Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Bing [Bot], CDE37, cherry2809, dufy, horus26, Jeyaan, niaro, Pileelectrique37, serenade et 232 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Premier achat sérieux HC / Hi-fi

Message » 19 Jan 2004 15:36

Bonjour à tous,

cela fait quelques semaines que j'écume ces forums afin de cibler un choix restreint de combinaison amplis / enceintes pour un premier achat "sérieux" HC 70% / Hi-fi 30%.

Mon budget étant limité ;) voici les différents choix que j'ai retenu :

Amplis :
* Marantz SR-5400
* Onkyo TSXR601
* Luxman LR2800RX

Enceintes:
* Ensemble Wharfdale (2* diamnd 8.4 + 2*8.1 + 8c) + Sub (Yamaha 315?)
* Ensemble Studio Lab (2*SLB202 + pack cinema02 (2 surrounds et centrale) + sub SLB 02
* Ensemble Davis DK205/105 (mais malheureusement, habitant la Belgique je ne pense pas pouvoir faire d'écoute, ça me gêne un peu d'acheter en "sourd").

Pour le moment, j'ai écouté Marantz / Studio Lab. Ca ne sonnait pas trop mal mais j'étais un poil déçu par le grave (pas très présent)

Des conseils éclairés ?
La pièce à sonoriser fait 16m².

Merci d'avance,
Seb
sebpon
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:02
Localisation: Enghien / Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2004 15:41

Salut Seb, et bienvenue :wink:

Tu as un budget ?
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 16:39

Salut Pacaya,

tu as raison j'avais oublié le budget héhé
disons entre 1200 et 1500€
sebpon
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:02
Localisation: Enghien / Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2004 16:51

sebpon a écrit:
* Ensemble Studio Lab (2*SLB202 + pack cinema02 (2 surrounds et centrale) + sub SLB 02
*

Pour le moment, j'ai écouté Marantz / Studio Lab. Ca ne sonnait pas trop mal mais j'étais un poil déçu par le grave (pas très présent)



Les même avec un autre caisson. Voir les SL102 (Diapason d'or) ce qui permet de mettre un encore meilleur caisson.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2004 17:14

Déjà, tu ne veux pas acheter à l'aveugle, et c'est super. Maintenant, des conseils :

Je n'ai pas écouté le Luxman, mais dans l'ensemble des amplis écoutés, c'est bien le Marantz que je préfère, même si je lui trouve une dureté dans l'aigu en Hifi. Celui-ci, en version black, oscille entre 600 et 700 euros. Ce qui laisse une somme équivalente pour les 5 enceintes plus le caisson.

Si j'étais à ta place, j'écouterai des ensembles 5.1, puis des ensembles du même prix mais sans caisson de basse, et enfin, j'écouterais des ensembles stéréo. C'est ce que j'ai fait il y a deux ans et demi... et j'ai opté pour seulement deux enceintes. Six mois plus tard, j'avais le reste. C'est un choix qu'aujourd'hui, je ne regrette absolument pas :wink:

Je ne te dis pas d'acheter au fur et à mesure, je te conseille seulement d'aller faire 3/4 écoutes en magasins, car cela te permettrait de savoir vraiment ce que tu veux (deux enceintes ? cinq ? un caisson ?). Ne te borne pas au HC, fais également des écoutes de CD stéréo, et compare les enceintes entre elles sur le même ampli (marantz ?). Les différences te sauteront aux oreilles.

Avec ce budget, tu peux réellement te faire plaisir. Tous les possesseurs de Studio Lab et de Wharfadale de ce forum sont contents... Tente néanmoins de les comparer avec des enceintes d'une gamme au-dessus, pour voir si tu ne serais pas prêt à dépenser légèrement plus. Pour les Studio Lab, tu peux t'orienter plutôt vers les 102...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 17:34

@ Vincent
merci pour le conseil ... je vais peut-être redemander une écoute

@ Pacaya
oui oui l'écoute est primordiale et en général je commence par une écoute CD Stéréo car en HC il est facile d'en prendre plein les oreilles pendant 5 minutes ... mais en stéréo ç'est déjà une autre histoire :)
Pour le conseil d'achat en plusieurs étapes, c'est vrai que c'est sympa afin de mieux faire passer la pilule à madame (sans mauvais jeu de mots ;) ) mais actuellement j'ai un petit tout-en-un JVC (petit ampli AV + 5 satellites + caisson actif) qui ne me satisfait pas du tout en stéréo ... et de moins en moins en HC (centrale bouchée, grave assourdissant, pas de précisiondans la localisation des effets). Ca va pas être facile de lui dire qu'on abandonne les 5.1 pour revenir à du stéréo héhé
Mais c'est aussi une piste.
sebpon
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:02
Localisation: Enghien / Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2004 17:40

tu peux toujours les garder durant un temps tes satellites en complément des deux frontales orientées hifi...
Pour les Wharfedale, elles sont effectivement sympas et semblent très bien se marier avec les Marantz (voir Fluff, King Aragorn et Alexs86...)
En tout cas, moi avec mon vieux denon 1803, je trouve déjà cà vraiment sympa... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Jan 2004 18:37

l'achat en plusieurs fois, ça revient à éclater le budget initial, et à se sentir insatisfait tant que le système n'est pas "complet".
A moins que tu ne sois prêt à faire cela, il me semble préférable d'essayer de faire un système cohérent en 5.1 pour ce budget, surtout qu'à 1200-1500 euros on peut faire un bon système qui convient très bien pour une pièce de 16 m2.
On a toujours mieux en mettant plus, mais quand on peut avoir un bon système en restant dans le budget, je ne vois pas l'intérêt de pousser la personne à le dépasser.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2004 18:59

vincent128 a écrit:je ne vois pas l'intérêt de pousser la personne à le dépasser.

Relis-moi, je ne le pousse pas à dépasser :wink: Je lui ai seulement fait part de mon expérience, et conseiller de ne pas se borner à son budget pendant les écoutes. L'avantage de cette méthode est de savoir que pour plus cher, tu n'avais pas forcement mieux ou que la différence de prix ne valait pas le coût.

Dernièrement, j'ai conseillé un pote pour l'achat d'un HC complet. N'entendant que très peu de différences entre le Sherwood 963 et le Marantz 5400, il a opté pour le Marantz, qui doit être facilement 400 euros moins cher ! Il n'a ainsi aucun remord lorsqu'il lit sur ce forum ou dans les magazines que le Sherwood est une merveille :D
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 20:49

Pacaya a écrit:
vincent128 a écrit:je ne vois pas l'intérêt de pousser la personne à le dépasser.

Relis-moi, je ne le pousse pas à dépasser :wink: Je lui ai seulement fait part de mon expérience, et conseiller de ne pas se borner à son budget pendant les écoutes. L'avantage de cette méthode est de savoir que pour plus cher, tu n'avais pas forcement mieux ou que la différence de prix ne valait pas le coût.

Dernièrement, j'ai conseillé un pote pour l'achat d'un HC complet. N'entendant que très peu de différences entre le Sherwood 963 et le Marantz 5400, il a opté pour le Marantz, qui doit être facilement 400 euros moins cher ! Il n'a ainsi aucun remord lorsqu'il lit sur ce forum ou dans les magazines que le Sherwood est une merveille :D


C'est une arme à double tranchant : soit tu te dis :
j'entends aucune différence, chouette je fais une économie,
Soit tu te dis : ah c'est vachement mieux, quel dommage de ne pas prendre ça! Et il y aura forcément un vendeur pour te pousser à écouter du matériel hors budget et te faire sentir que tu ferais mieux de mettre plus cher...

Je suis plutôt d'accord pour dire qu'il vaut mieux être le plus informé possible, donc écouter aussi du matos au-dessus du budget; mais l'information n'est un bienfait que si on a un bon jugement et une volonté infaillible, pour être capable de choisir ce qui nous convient sans se laisser influencer par le vendeur ou par un préjugé "plus c'est cher mieux c'est", ou simplement par le plaisir de dépenser plus en ayant l'impression de faire une super affaire, de se faire un très beau cadeau (beau cadeau qui sera peut-être obsolète dans 2 ans, bref, faut bien tout peser... ;) ).

quant à écouter du matos hi-fi stéréo au même tarif : il faut le dire : logiquement, c'est beaucoup mieux, donc très décevant quant au matos AV.
Comme ordre de grandeur, on peut compter, à vue de nez, qu'un ensemble AV 5.1 coûte 3 à 5 fois plus cher que le matos hi-fi stéréo de qualité sonore équivalente.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2004 9:48

Dans le genre : j'm'inscruste ! :oops:
Je suis d'accord avec tout le monde (au moins, je ne me fais pas d'ennemis :D ) mais perso, j'aurais du mal a commencer avec des colonnes uniquement (on me l'a deja conseille) : trop dur d'attendre les biblio et le reste :wink: du coup, j'ai toujours rien et je ne suis pas plus avance !!!! :lol: (faut avouer que ma femme me freine des quatre fers ca aide pas !)
Perso, vu que l'ecoute hifi a l'air de t'interesser un peu, Sebpon, je te conseille un petit ampli AV (le Marantz 5400 me semble tres bien et surprenant au niveau de la qualite d'ecoute hifi) et les Wharfedale, qui sont surprenantes pour le prix propose.
Ensuite, si tu estime que le Marantz ne te suffit plus en ecoute hifi, tu peux envisager d'investir dans une platine CD et ampli Hifi...
Ce n'etait que mon avis, bien sur !
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 20 Jan 2004 10:21

tout à fait d'accord, j'ai réussi à me constituer un système complet d'un coup en économisant durant au moins 6 mois. Le meilleur rapport qualité -prix de l'époque (un an déjà... :roll: ) c'était les wharfedale, d'ailleurs c'est toujours à mes yeux un des meilleurs rapport qualité-prix actuel...

J'avais auparavant branché le dvd sur une chaîne stéréo et déjà j'étais content mais je voulais vraiment profiter pleinement du spectacle sonore c'est pourquoi j'ai tout acheté d'un coup (sauf le caisson mais j'ai craqué pour le cga vu son prix seulement 2 à 3 mois après avoir acheté l'ampli et les 5 enceintes) et là ce fut génial, et ca l'est encore....
Quand des amis ou de la famille viennent, ca les cloue... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Jan 2004 10:42

Salut sebpon,

deux solutions:

soit tu es un eternel insatisfait et quelque soit le choix de depart 2, 5 ou 6 enceintes tu seras chercheras toujours a faire evoluer ton systeme. donc tu peux effectivement partir sur un systeme stereo puis evoluer (bien pour repartir l'investissement mais tu auras vite marre de ton encienne cental :evil: )

soit tu veux un bon HC pour te faire plasir sans te prendre la tête et la fait confiance a tes oreilles (et a celle de ta WAF) :lol:

Je pense que 1200€ pour juste la partie audio te permet d'investir dans un ensemble honorable (surtout pour 16m2), demande a ton revendeur d'ecouter plusieur combinaison differentes sans te focaliser sur un ampli.

En plus personnelement je n'est jamais eu la chair de poule en ecoutant un marantz :( par contre en HIFI Luxman sur du triangle donne qque chose d'inavouable :lol: (je n'est pas fait l'essai en HC !)

Bon courage pour tes ecoutes

P.S. va en faire avec ta W.A.F.
homephil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21
Localisation: LYON-EST
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:37

Tout d'abord merci à tous.

Oui la hi-fi m'intéresse un peu ... bon c'est certain que c'est pour le HC en premier que je veux bien m'équipper mais bon ce serait bête de ne pas pouvoir profiter des CDs. La solution de partir plus tard sur un véritable ampli hi-hfi sur les preouts du système HC apparaît comme sympathique à mes yeux. Même si je n'en ressens pas la nécessité actuellement, qui sait ce que réserve l'avenir (mes oreilles se feront peut-être plus tâtillonnes ;) )
Je ne suis pas trop "éternel instatisfait" (quoique ... pourrait objecter ma femme) mais il est clair que je suis ... pointilleux. Je ne désire pas m'acheter le système TOP DE LA MORT QUI TUE qui décolle le papier peint et me fâche avec mes voisins :) Je désire simplement une qualité honorable en accord avec le budget consenti et surtout exempte de petits problèmes. Je m'explique sur ce dernier point : l'ampli Luxman 2800 semble particulièrement allèchant sur papier. Néanmoins, en parcourant le forum, j'ai pu voir que les utilisateurs déploraient un décrochage sonore lors du changement de couche sur un DVD. C'est le genre de chose qui m'agacent. Je ne demande qu'une chose au matos que j'achète : qu'il fasse ce pour quoi il est prévu et le plus proprement possible.

Concernant l'ampli, il semblerait donc que vu mon attente, un Marantz de la dernière série (5400 plus que probablement étant donné que j'ai un bon plan pour l'avoir pas trop cher sur Bruxelles) soit le choix cible idéal dans mon budget.

Pour les écoutes, je prends rendez-vous aujourd'hui afin d'écouter des enceintes Wharfedale et Tannoy combinée avec cet ampli pour me faire une idéee par rapport au Studio Lab.

Merci en tout cas de vos précieux avis,
Seb
sebpon
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:02
Localisation: Enghien / Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:43

sebpon a écrit:Pour les écoutes, je prends rendez-vous aujourd'hui afin d'écouter des enceintes Wharfedale et Tannoy combinée avec cet ampli pour me faire une idéee par rapport au Studio Lab.

Génial :D Reviens-nous faire part de tes impressions ! J'suis sûr que beaucoup de visiteurs du forum sont curieux de savoir vers quelle configuration tu vas t'orienter !
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message