Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, Esscobar, Google [Bot], gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je tente un CR (1ère partie: enceintes biblios)

Message » 19 Jan 2004 17:11

THRAK a écrit:La question qui fait chi*r par excellence ! :D :wink:

Bah, uhhumm...
on va mettre ça sur le compte de l'inéluctabilité du changement dans l'univers et l'impermanence de tout facteur établi (oufffffff)

:)


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 17:20

Très joli CR Thrax :)

J'espère juste que tu n'écouteras pas de si tôt du Haut Rendement car, toi qui semble aimer une restitution dynamique, tu risques d'être dégouté de ton nouvel achat... ;)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 19 Jan 2004 17:22

vincent128 a écrit:Salut THRAK,

juste un détail concernant tes écoutes de biblios : il faut bien voir que des biblios peuvent sembler manquer dans le grave dans un auditorium amorti de 60 m2, et donner pourtant satisfaction dans une pièce domestique de 25 m2 ou moins; mais cela joue surtout sur le volume sonore du grave qui est meilleur dans une petite pièce. Pour ce qui est de l'extension dans le bas, les lois de la physique étant ce qu'elles sont, une colonne avec 1 ou 2 gros boomers (bien drivés) descendent plus bas qu'une petite biblio 2 voies.
Chez B&W souvent, la biblio a exactement les 2 même HP médium-grave et aigu que la colonne, mais le ou les boomers en moins : y'a pas de miracle!

J'en suis conscient, c'est pourquoi l'auditorium où j'ai fait l'écoute faisait à la louche dans les 30 m²., ce qui devait être suffisant pour les biblios. Je ne dis pas qu'elle ne donnent pas de grave, mais comme tu l'indiques du fait de leur réponse plus courte dans ce registre on perd une partie des sensations qui me sont si chères (la résonnance de la grosse caisse perd en ampleur, certaines lignes de basses sont tronquées...). Ce manque est bien sûr accentué au vu de mes antécédents : des colonnes Triangle Lyrr (des enceintes extraverties) dans un environnement réduit (OK, ce n'est pas non plus optimum au niveau des résonnances).

AMHA, si l'on cherche vraiment la beauté des timbres, qu'on est attaché aux voix, etc bref concernant le registre medium/aigu, il n'y a pas de problème pour adopter une biblio, c'est très bon. Mais pour une écoute musclée (avec une musique exigeante dans les graves), je reste à présent convaincu qu'une colonne reste tout de même le meilleur choix. La présence de boomers et d'un gros caisson n'y est effectivement pas pour rien...
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 17:39

Sonark a écrit:Très joli CR Thrax :)

J'espère juste que tu n'écouteras pas de si tôt du Haut Rendement car, toi qui semble aimer une restitution dynamique, tu risques d'être dégouté de ton nouvel achat... ;)

Hélas, j'ai idée de ce que du Haut Rendement peut donner... surtout en terme de dynamique c'est fulgurant :o
J'ai assité à des concerts qui utilisent ce type de système (et ça n'est pas pour rien qu'ils emploient ce matériel pour de la sonorisation de salle de concert) : le résultat est simplement monstrueux. En clair ce sont des machines à broyer des tympans si on les pousse un peu :D

Sinon, au niveau de l'artillerie moins lourde, j'ai peut faire des écoutes sur des rendement de 97 db avec des enceintes Klipsch (bien sûr rien à voir avec de grosses Genelec qui atteignent 136 db de rendement) ; c'est vrai que par rapport à la taille et à la faible alimentation quelle nécessitent, ça dépote assez vite. Cela dit ça reste moins fin et moins précis que du B&W qui est largement au-dessus AMHA

Mais tout ça est-ce bien raisonnable en appartement ? :lol: :wink:
Dans mon cas les colonnes me conviennent déjà bien, et je suis déjà heureux à l'idée de ce que ça va donner une fois installées correctement et bien rôdées :P
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 18:31

Oulala tu confonds tout Thrax !!!!

1- Genelec fabrique des enceintes de studio, pas de concert !

2- 136dB de sensibilité c'est impossible ! 100% de rendement doit correspondre à environ 117dB SPL 1W 1m (de mémoire donc à vérifier mais j'ai juste à 1 ou 2 dB près). 136dB correspond sans doute à pression max que peuvent délivrer ces enceintes...

3- Klipsch fabrique effectivement de bonnes enceintes HR avec un super rapport qualité/prix (enfin pour ceux qui achètent aux US surtout :lol: ). Mais le résultat final dépend quand même beaucoup de l'assocation et de la gamme. Les Klipsch Reference sont par exemple bien meilleures que les Synergy


4- Enfin, quant à la finesse, je serai plus réservé que toi. Une compression produit en moyenne 10 fois moins de distortion à 1kHz qu'un HP à cône... ;)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 19 Jan 2004 19:00

Sonark a écrit:Oulala tu confonds tout Thrax !!!!

1- Genelec fabrique des enceintes de studio, pas de concert !

2- 136dB de sensibilité c'est impossible ! 100% de rendement doit correspondre à environ 117dB SPL 1W 1m (de mémoire donc à vérifier mais j'ai juste à 1 ou 2 dB près). 136dB correspond sans doute à pression max que peuvent délivrer ces enceintes...

3- Klipsch fabrique effectivement de bonnes enceintes HR avec un super rapport qualité/prix (enfin pour ceux qui achètent aux US surtout :lol: ). Mais le résultat final dépend quand même beaucoup de l'assocation et de la gamme. Les Klipsch Reference sont par exemple bien meilleures que les Synergy


4- Enfin, quant à la finesse, je serai plus réservé que toi. Une compression produit en moyenne 10 fois moins de distortion à 1kHz qu'un HP à cône... ;)

Désolé, je crois que j'ai été un peu confus dans mes explications, je me suis mal exprimé :oops:
Je suis entièrement d'accord avec toi :
Genelec est employé en studio professionnel pour le monitoring. Je les citait juste à titre d'exemple car elles ont tout de même un rendement assez élevé (ex: le modèle 1031A atteint bel et bien des pics de 136 db -bien entendu il ne s'agit pas de la sensisibilité de l'enceinte).
Pour les sonorisations de concert je ne connais pas les modèles utilisés même s'il s'agit vraisemblablement de JBL Pro (sans certitude).

Pour Klipsch je te rejoins également : les modèles RF sont nettement supérieurs au SF pour avoir comparé en partie les 2 gammes. Les RF ont une grande réserve de dynamique et une bien meilleure assise dans le grave, même si les SF offrent tout de même un beau relief sonore.
Je pense qu'il faut les associer avec un ampli qui ne favorise pas trop les basses sous peine d'obtenir un rendu sonore un peu lourdeau car elles sont plutôt généreuses en grave.

Pour la question de la finesse, je ne me basais pas sur des considérations techniques, mais simplement sur l'écoute et mes oreilles. Donc à ce niveau je suis dans le domaine du subjectif...
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 22:15

Ca c'est un CR bravo THRAK. :D
J'ai ressenti la même chose que toi sur un ensemble rotel(ra1062+rcd 1072)+audience 52. :-?
Très propre,équilibré mais côté émotion on repassera :cry:
Je vais les écouter de nouveau un de ces 4 pour voir si ça venait de rotel.
A+ :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2004 22:42

vincent128 a écrit:Salut THRAK,

juste un détail concernant tes écoutes de biblios : il faut bien voir que des biblios peuvent sembler manquer dans le grave dans un auditorium amorti de 60 m2, et donner pourtant satisfaction dans une pièce domestique de 25 m2 ou moins; mais cela joue surtout sur le volume sonore du grave qui est meilleur dans une petite pièce. Pour ce qui est de l'extension dans le bas, les lois de la physique étant ce qu'elles sont, une colonne avec 1 ou 2 gros boomers (bien drivés) descendent plus bas qu'une petite biblio 2 voies.


+1 :)

J'ai le même souci (que tu n'as plus donc, THRAK). J'ai les basses qui percutent et qui descendent, tout en restant bien propres. A l'écoute des Dynaudio 52, j'avais été ravi dans un auditorium de 25m2. Mais après réflexion, ma pièce étant différente tant en superficie (60m2) qu'en acoustique (très claire), j'ai demandé à écouter les 62 (colonnes). Du mieux au niveau du grave, c'est normal. J'attends avec impatience que les 72 arrivent chez mon fournisseur préféré (à Bordeaux aussi). Tu sembles les avoir écouté, ne t'ont-elles :wink: pas séduit scarabée ??


P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Jan 2004 22:49

Je ne sais pas si je suis vraiment juste d'un point de vue technique dans mon analyse (je n'ai pas une grande expérience en hifi, loin de là), mais pour ce qui est de l'émotion soit le système la transmet soit il ne la transmet pas. Y'a pas 36 solutions à ce niveau.
C'est vrai que le son Rotel n'est pas très chaleureux, mais personnellement je ne suis pas non plus habitué à ce type d'écoute, donc il faudra que je refasse enocre des comparaison pour me décider définitvement sur un modèle d'ampli.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 22:54

paquerette a écrit: J'attends avec impatience que les 72 arrivent chez mon fournisseur préféré (à Bordeaux aussi). Tu sembles les avoir écouté, ne t'ont-elles :wink: pas séduit scarabée ??
P.

Je te retourne la question dans ce cas : as-tu seulement écouté une paire de B&W 703 par rapport aux Dynaudio Audience 72 ? :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 22:58

Non, ni l'une ni l'autre d'ailleurs.
Mais donne-moi ton avis sur les 72 STP !! Merci :)

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Jan 2004 23:16

paquerette a écrit:Non, ni l'une ni l'autre d'ailleurs.
Mais donne-moi ton avis sur les 72 STP !! Merci :)

P.

Ahlala... vous pouvez pas être patient et attendre la suite de mon CR ?

Bon je te donne une piste, histoire de ne pas te laisser totalement sur ta faim :
- si tu as aimé les Dynaudio Audience 52, tu as des chances également d'apprécier la 72 (je sais elle est facile celle-là) :lol:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 23:18

il y a les 1.3 Se qui sont à tomber raide !!! voir chez Docteur M pour une écoute en full Atoll + biere !!!! ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Jan 2004 23:21

comme dit une amie "quelle est la différence entre le viol et la séduction ??" Réponse : la patience :cry:

Pressé je ne suis pas, patient donc je serai (pour ton CR je précise :wink: )

Merci !

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Jan 2004 23:22

va donc effeuiller la margueritte !
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message