Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Problème lecture MP3 avec RSP-1066 + 963SA

Message » 19 Jan 2004 16:07

Désolé si cette question a déjà été posée, mais mon utilisation de la fonction recherche s'est montrée infructueuse (aucune réponse ou trop de réponses inapropriées).

Mon Rotel RSP-1066 est relié à mon lecteur de DVD Philips 963SA par une liaison numérique et une liaison analogique 5.1.

Lorsque je regarde un DVD et que j'utilise la liason numérique, tout se passe bien sauf lorsque le son est codé en MP3 : le RSP1066 affiche le logo MP3 mais aucun son n'est produit. Le lecteur sait faire le décodage car en passant sur la liaison analogique (multi imput) le son sort.

Ce n'est pas dramatique, mais y a-t-il une explication simple à ce petit problème ?

PS : pour ceux qui possèdent ces 2 appareils, utilisez-vous prioritairement le décodeur du RSP1066 ou celui du 963 ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 16:32

Abraham.ctl a écrit:Lorsque je regarde un DVD et que j'utilise la liason numérique, tout se passe bien sauf lorsque le son est codé en MP3 : le RSP1066 affiche le logo MP3 mais aucun son n'est produit. Le lecteur sait faire le décodage car en passant sur la liaison analogique (multi imput) le son sort.


Il n'existe aucun DVD du commerce avec une piste MP3. Tu est sur qu'il ne s'agit pas plutot d'une piste MPEG2-Audio ?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2004 16:47

J'ai ce type de problème avec au moins deux séries de DVD :

1. les dessins animés "les cités d'or" sur la page des menus + sur les reportages du CD de bonus (dans la dernière boîte du coffret)
2. les documentaires "architectures" (Arté) pour l'introduction des DVD (avant les menus).

Je ne sais pas s'il s'agit de pistes MPEG2, mais le RSP affiche le sigle MP3 et il n'y a pas de son (alors que le 963 arrive à décoder).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 17:36

Abraham.ctl a écrit:Je ne sais pas s'il s'agit de pistes MPEG2, mais le RSP affiche le sigle MP3 et il n'y a pas de son (alors que le 963 arrive à décoder).


Oui, c'est normal, il s'agit surement de MPEG2-Audio.

Le 1066 ne décode pas le MPEG2-Audio, par contre il décode le MP3 qui se trouve avoir la même entête qu'un flux MPEG2-Audio. Le 1066 croit donc reconnaitre un flux MP3 et l'affiche, mais ensuite il ne peut rien décoder d'ou l'absence de son.

La solution est de passer en analogique ou de demander au lecteur de convertir le MPEG2-Audio en PCM, ce que la plupart d'entre eux savent faire.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2004 17:51

Abraham.ctl a écrit:J'ai ce type de problème avec au moins deux séries de DVD :

1. les dessins animés "les cités d'or" sur la page des menus + sur les reportages du CD de bonus (dans la dernière boîte du coffret)
2. les documentaires "architectures" (Arté) pour l'introduction des DVD (avant les menus).

Je ne sais pas s'il s'agit de pistes MPEG2, mais le RSP affiche le sigle MP3 et il n'y a pas de son (alors que le 963 arrive à décoder).


Sur les cités d'or le son est en PCM .... mais pas en MP3...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Jan 2004 18:05

Si le son est en PCM, alors il y a peut-être une explication : le 963SA fait de l'upsampling (je le lui ai demandé) et envoi le flux 24/192 au RSP1066 et il est donc normal (?) qu'il n'arrive pas à décoder. Par contre, il met bien (en tout cas hier sur le CD de bonus des cités d'or) MP3 sur l'afficheur.

Merci pour vos conseils. Comme je n'ai jamais essayé de lire du MP3 avec le RSP1066, j'ai eu peur qu'il y ait un problème (ce n'est toujours pas exclu, mais au moins il y a d'autres explications possibles).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2004 0:19

qu elle est l'avantage à écouter un disque en MP3 sur un bon system hifi ???
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 20 Jan 2004 2:08

alain elecson KLS a écrit:qu elle est l'avantage à écouter un disque en MP3 sur un bon system hifi ???
8)


Pour se convaincre une bonne fois pour toutes que c'est de la merde ? :wink: :D

(Tout comme se faire un diviksse sur grand écran d'ailleurs :lol: )
Coincoin
 
Messages: 343
Inscription Forum: 30 Juin 2002 20:03
  • offline

Message » 20 Jan 2004 2:30

Le MP3 est un format audio correct, n'en déplaise aux idées reçues.

Il est au moins aussi bon que le Dolby Digital.

Ensuite, tout est question de bitrate.

Il est facile de faire la différence entre un original CD et un MP3 encodé à 128 Kbps, beaucoup moins avec un 256 Kbps et quasiment mission impossible au dela ...

Si l'on doit taper sur un format, c'est bien le CD. Introduit à l'origine comme un substitut à la cassette audio et devenu le format de référence, même des audiophiles. Les mêmes qui refusent les formats, pourtant de bien meilleure qualité, tels le SACD ou le DVD-Audio.
Il faut croire que le marketing autour du CD a trop bien oeuvré et que la grande majorité pense aujourd'hui que c'est le format ultime, alors à quoi bon vouloir mieux ...

Quand au divx, c'est un peu pareil. Le format en lui-même est largement supérieur au MPEG2 de nos DVD. Tout est ensuite question de taux de compression et de compétences à l'encodage. Le WM9 HD de Microsoft est un digne héritier du MPEG4, alias divx, et quand on voit ce que peut faire le WM9 sur un même espace disque, par rapport au MPEG2, il y a de quoi se poser des questions sur la pertinence de la compression, ou plutot la pertinence de dénigrer cette dernière ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Jan 2004 2:58

Entièrement d'accord avec ajds.

Tout est question de taux de compression et de débit. :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Jan 2004 3:24

ajds a écrit:Le MP3 est un format audio correct, n'en déplaise aux idées reçues.

Il est au moins aussi bon que le Dolby Digital.

Ensuite, tout est question de bitrate.

Il est facile de faire la différence entre un original CD et un MP3 encodé à 128 Kbps, beaucoup moins avec un 256 Kbps et quasiment mission impossible au dela ...

Je pense que le Dolby Digital est supérieur au Mp3 il s'apparente plus à l'AAC (issu de chez Dolby aussi), quand tu écoute un mp3 en comparaison d'un AAC, a moins d'être sourd tu vois une différence, un AAC à 128 Kbps équivaut à un Mp3 à 320 Kbps...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Jan 2004 3:29

Tchou a écrit:Je pense que le Dolby Digital est supérieur au Mp3 il s'apparente plus à l'AAC (issu de chez Dolby aussi), quand tu écoute un mp3 en comparaison d'un AAC, a moins d'être sourd tu vois une différence, un AAC à 128 Kbps équivaut à un Mp3 à 320 Kbps...


D'accord pour l'AAC, c'est un format supérieur au MP3, j'ai moi même fait le test.
Quand à extrapoler et dire que l'ancètre de Dolby (le Dolby Digital) est aussi bon que l'AAC et meilleur que le MP3, je n'irais pas jusque la : ca mérite au moins un test poussé ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Jan 2004 10:23

ajds a écrit:
Tchou a écrit:Je pense que le Dolby Digital est supérieur au Mp3 il s'apparente plus à l'AAC (issu de chez Dolby aussi), quand tu écoute un mp3 en comparaison d'un AAC, a moins d'être sourd tu vois une différence, un AAC à 128 Kbps équivaut à un Mp3 à 320 Kbps...


D'accord pour l'AAC, c'est un format supérieur au MP3, j'ai moi même fait le test.
Quand à extrapoler et dire que l'ancètre de Dolby (le Dolby Digital) est aussi bon que l'AAC et meilleur que le MP3, je n'irais pas jusque la : ca mérite au moins un test poussé ;)


Bah il doit au moins être entre les deux parce que je n'ai jamais eu en DD les artefacts que l'on peut entendre sur les Mp3s...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Jan 2004 12:17

DT ou Aj je ne demande qu a etre convaincu, perso , hormis certain graveur de salon...je trouve toujours qu il manque l ampleur de l originale en stéréo...perso ça me gene.
IDEM en MP3...
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 20 Jan 2004 12:24

Une fois de plus, AJDS mérite son titre de Grand Maître du RSP-1066 8) .

J'ai fait quelques tests hier sur les DVD qui me causaient problème. J'ai pu effectivement constater que les passages incriminés étaient effectivement codées en MPEG2 et que le RSP-1066 était victime de confusion de format : l'afficheur indiquait MPEG et l'OSD projettait à l'écran "MP3" puis "PCM 2ch", le tout sans qu'aucun son ne soit produit.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver comment faire en sorte que le 963SA transforme le flux MPEG2 en qqch de décodable par le RSP. Pour avoir la bande son, il me faut utiliser l'entrée multi-imput, mais aussi augmenter le volume car les niveaux de sortie du 963 en décodage MPEG ou Dolby est plus faible que celui du DAC du RSP. Ce n'est pas la mort du petit cheval, mais ça diminue l'envoutement et la magie du DVD :wink: .

Pour ce qui est de la qualité du MP3, je n'ai pas encore d'avis car depuis 7 ans que je suis familier de ce format, je n'en ai écouté que sur mon ordi ! Compte tenu des limitations de ses enceintes, il y a peu de différences avec la lecture d'un CD. Un jour, je ferai l'effort de graver un disque en MP3 pour faire l'essai sur la chaîne HiFi. Probablement que pour de la musique d'embiance ça peut être sympa...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message