Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes avec un intégré Accuphase ?

Message » 19 Jan 2004 14:57

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un ampli intégré Accuphase d'occasion par le biais du forum. Je cherche quelles enceintes je pourrais lui associer ? Le lecteur sera un Atoll CD80 dans un premier temps (qui risque de se prolonger). La pièce fait à peine plus de 20m². J'écoute essentiellement du blues.

En fait je n'ai aucune idée de la gamme d'enceinte à lui associer pour exploiter pleinement ses qualités. Je cherche des colonnes et je préférerais des enceintes françaises.

Merci de vos conseils.

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 19 Jan 2004 15:28

Salut,

C'est quel intégré que tu as ?

Les amplificateurs intégrés Accuphase ayant quasi tous une signature sonore très proche, je ne te conseillerai aucune marque d'enceintes en particulier, mais ce qui est sûr, c'est qu'il te faudra une enceinte dynamique et vivante pour dépasser le côté un peu "trop droit", certains diraient "anémique", de la restitution de ton Accuphase... Sans quoi, tu risques de t'ennuyer assez ferme ! :-?

En revanche, ton Atoll n'est pas franchement du niveau, de même qu'il ne me semble pas faire bon ménage avec ton ampli...

Notre ami Jerôme Bertino vend en ce moment un magnifique lecteur de CD Onkyo Grand Intégra qui devrait faire des miracles associé à un intégré Accuphase ! Personnellement, si n'était le désastre actuel de mes finances, je me serai bien laissé tenter... A considérer en tout cas !

En espérant t'avoir un peu aiguillé...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 19 Jan 2004 19:23

En marque francaise pour les enceintes, je ne peux malheureusement pas me prononcer. Par contre j'ai écouté de l'accuphase avec du dynaudio (special 25 /contour / confidence) et cela m'a semblé former un beau couple.

L'accuphase assagit en effet un peu l'enceinte - qui est très vivante, au profit de la musicalité de l'ensemble.
Pour la source, je rejoins Mabuse. Un integra ou éventuellement Teac compléterait certainement très bien l'ensemble.
lolux
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:52
  • offline

Message » 19 Jan 2004 20:32

salut trougloubidchou, en fait ces intégrés sont capables en géneral de driver quasi n'importe quel type de charge donc l'association n'en est que plus facile. :wink: perso je suis équipé en jmlab (toujours jmlab dirons certain forumer) sur un ancien accuphase. c'est tres musicale, tres vivant !!
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Jan 2004 23:43

lolux a écrit:...Par contre j'ai écouté de l'accuphase avec du dynaudio (special 25 /contour / confidence) et cela m'a semblé former un beau couple..


Salut,

Où est-il possible d'écouter ce genre de couple SVP ?

Buzzbuzz
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Jan 2004 9:17

A Genève :D

J'ai effectivement écouté une association Accuphase (Ampli + CD)/Dynaudio (Special 25 et C2) : Magnifique !

Comme association, je verrai bien un CD ....................... Accuphase :D , ou, si c'est trop cher, un Teac VRDS-25.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Jan 2004 10:53

Merci à tous pour votre aide.

Mon intégré c'est le E306V.

Je suis bien d'accord avec vous concernant la source mais ma priorité reste les enceintes. Je suis actuellement équipé d'enceintes SABA (ex-Thomson) :oops:

Je vais suivre vos recommandations et me pencher sur la marque Dynaudio.

Diapason, quel modèle de chez JMLab utilises tu ?

D'autres avis ? Y compris avec des enceintes étrangères ?

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 20 Jan 2004 11:00

carbo a écrit:A Genève :D

J'ai effectivement écouté une association Accuphase (Ampli + CD)/Dynaudio (Special 25 et C2) : Magnifique !

Comme association, je verrai bien un CD ....................... Accuphase :D , ou, si c'est trop cher, un Teac VRDS-25.

Carbo :wink:


J'ai un intégré Accuphase et j'ai eu pendant deux ou trois ans un VRDS 10 SE et pendant un an un VRDS 25 X...

Très franchement, je déconseillerais vivement, tout du moins au mélomane !, cette association avec du Teac (du moins les références citées) qui donne un rendu, certes très précis, très défini, très transparent, mais plutôt raide et assez peu vivant.

Il en va de même d'un lecteur Accuphase qu'il vaut mieux essayer avant tout achat (onéreux !), car pour avoir personnellement essayé un DP 55, ce n'est pas du tout ce que je conseillerais comme association...

Sur un amplificateur Accuphase, il faut un lecteur, encore une fois dynamique, chaleureux et vivant, par exemple l'Onkyo dont j'ai parlé et qui est une très bonne affaire (voir l'annonce de JérômeB), ou même un lecteur CEC, Audio Analogue "Grand Maestro",... j'en passe que je ne connais pas ! :wink:

Mais en tout cas, le seul conseil qui soit vraiment valable, on ne le répètera jamais assez, c'est d'essayer et d'écouter attentivement avant d'acheter et de n'acheter que ce qui plait à soi, et non aux autres !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 20 Jan 2004 12:31

trougloubidchou a écrit:J'ai fait l'acquisition d'un ampli intégré Accuphase d'occasion par le biais du forum.

Félicitation pour ton achat :wink:

Le lecteur sera un Atoll CD80 dans un premier temps (qui risque de se prolonger).

Comme les autres a terme faudra voir a changer :-?


En fait je n'ai aucune idée de la gamme d'enceinte à lui associer pour exploiter pleinement ses qualités. Je cherche des colonnes et je préférerais des enceintes françaises.

Une idée .... Colonnes Françaises avec Accuphase....... je jetterai bien une oreillle chez Mulidine si j'étais a ta place :wink:

Merci de vos conseils.

Jérôme

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 12:41

Je viens de voir que c'est un E 306 V que tu as, sans doute acheté à l'un de nos amis forumeurs ! :wink:

En tout cas, un bon achat ! Un ampli Accuphase, de par sa conception sans faille et sa grande neutralité, c'est une base idéale pour développer un très bon système !

Et vu ses capacités en courant, le choix des enceintes est très vaste, à la condition expresse qu'elles soient "vivantes"...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 20 Jan 2004 13:38

D'accord avec Fred :)

A mon avis ce n'est pas la bonne approche de chercher "les enceintes pour un ampli X". Ce sont les enceintes (et l'acoustique de la pièce) qui déterminent pour au moins 80% le son de la chaîne.

Il s'agit donc plutôt de trouver des enceintes qui te plaisent personellement, tout en ayant en tête qu'elles devront être associées à un ampli Accuphase. Il ne faut pas trop se fixer sur les charactéristiques de cet ampli, qui est suffisamment flexible et puissant pour être associé à beaucoup d'enceintes différentes. Ce serait différent avec un ampli à tubes p.ex.
Miles
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 15:42
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:19

Bien entendu je vais écouter attentivement les enceintes avant d'investir. Mais comme toujours il y a tellement de références que je compte sur l'aide du forum pour essayer d'établir une liste cohérente. En fait, je ne sais pas vers quelles gammes aller. Je n'ai pas un budget illimité mais je ne voudrais pas investir dans des enceintes qui soit trop limitées par rapport à l'ampli, ou le contraire.

J'avoue que j'apprécie beaucoup le grave de cet ampli et que je cherche des enceintes qui lui permette à ce registre de s'exprimer pleinement.

J'imagine que la gamme Stratos de Triangle pourrais consituer un bon choix. Que penser des Electras de JMLab ? Et dans un autre style des concordes de JM Reynaud ?

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:25

>>>Buzzbuzz:
Tu peux ecouter de l'accuphase avec une grande partie de la gamme Dynaudio à Metz, auditorium cathédrale.

>>>Fred:
Association avec enceinte vivante: tout à fait d'accord. :)
Je ne serai pas aussi catégorique sur les lecteurs accuphase. Je ne connais pas le dp 55, mais j'ai écouté les autres (85, 77, 67) et la musicalité est bien réelle - peut-être parfois un peu mise au second plan du fait de l'extrème précision de la source. Ils sont en tout cas dynamiques et vivants. Chaleureux, effectivement moins que d'autres. Par contre peut-être aussi plus fidèles (trop?) - après c'est plutôt affaire de goût :wink:. Je dois aussi reconnaitre que l'ampli branché était un 530 - qui doit "adoucir" un peu le message sonore.
Flute, il aurait fallu un 307/408 pour comparer. Bon, j'y retourne :lol:
lolux
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:52
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:32

Sur du JMLab, ça risque d'être un peu froid. Sur les Triangle, ouep !, pourquoi pas ? Mais je ne suis pas sûr que ce soit idéal... Les Concorde, JMR, je crois que ça vaut vraiment la peine d'essayer car ce sont de très bonnes enceintes et qui devraient convenir à ce type d'ampli !

N'oublie tout de même pas Tannoy, dont les D 500 (mais attention à la source !) et plus particulièrement les modèles de la série Prestige (Stirling, Turnberry...) se marie fort bien avec un Accuphase !

Bonnes écoutes ! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:39

3 ans auparavant, j'ai écouté dans un magasin hifi à Camberley dans le Surrey en Angleterre une association qui m'a beaucoup plus : source Accuphase + ampli intégré Accuphase (je ne marappelle plus des références) associés à des Monitors Audio Gold Reference 20 et j'ai trouvé l'association magique ! Beaucoup d'impact de vie et de fluidité. En comparaison il y avait des colonnes BW (trop mat), du Mission (pas assez de vie), et du Kef (pas mal) mais les Monitor Audio étaient largement au dessus avec ces électroniques.

Je ne sais pas si cette marque est importée en France, mais c'est peut-être une piste intéressante à explorer...
Dernière édition par Sonark le 20 Jan 2004 15:16, édité 1 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message