Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les ssssifflantes ! comment les atténuer ?

Message » 20 Jan 2004 0:34

De quoi vient ce phénomène et comment l' atténuer ?
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 20 Jan 2004 1:04

Le mieux serait de décrir ton système, ce défaut, insupportable c'est vrai, peut provenir de n'importe lequel de tes maillons hifi, y compris les câbles.

Alors, quelles enceintes ? quel ampli ? quelle source ??
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2004 7:18

Gecko131 a écrit:Le mieux serait de décrir ton système, ce défaut, insupportable c'est vrai, peut provenir de n'importe lequel de tes maillons hifi, y compris les câbles.

Alors, quelles enceintes ? quel ampli ? quelle source ??


Ben il me semble que c'est en signature de son message :

"onkyo dvsp 500 - onkyo txds 696+ Kora explorer 90 - célius + sextan + titus + sub espace."

Il faut commencer par voir si tous les appareils sonts alimenté en phase.
Ensuite, Kora+triangle....hum, fuir les cables argent !

Evisager également un filtre secteur.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Jan 2004 10:48

up...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 12:55

:roll:
Je reviens vers nico le professionel au sujet du diamètre / la longueur du câble. D'accord le diamêtre dépend de la longueur mais Jusqu'à 6 mêtres environ il est préférable d'utiliser du 1.5 que 2.5 (tout du moins pour le porte-monnaie et par pour une sono) d'autre part je ne comprend pas pourquoi on utilise de l'or sur les connecteurs (sachant que l'or a une plus forte résistivité que le cuivre et l'argent) ne serait-ce pas du fait que l'or est plus joli et ne s'oxide pas ou tout simplement plus cher à revendre.

Alors qu'en pensez vous ?

A mon avis on aurait pu vendre des câbles neutres (cad ne modifiant pas la bande passante)
Mais afin de nous vendre du cuivre enrobé OFC 100% FREE on a modifié le son afin de créer une gamme infinie de câble de + en + cher.
Croyez vous réellement que les fabriquants de câbles en cuivre le font en salle blanche comme pour des puces éléctronques (je comprendrai mieux pourquoi on nous vend du cuivre au prix de l'or mias j'en doute)

@bientot
olmary
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Jan 2004 9:13
  • offline

Message » 20 Jan 2004 13:21

Deruelle a écrit:De quoi vient ce phénomène et comment l' atténuer ?


Pour ton cas qui a été le mien quelques années auparavant :

Enceintes à équilibre montant + dome titane (tweeter) + câblage interne de trop grosse section sur le tweeter + Polyswitch + composant de qualités perfectibles du filtre + éventuel problème d'association câbles et électroniques = accentuation des sifflantes.

Une solution : remédier à un ou plusieurs des points ci-dessus ( recâblage interne, depolyswitcher, retravailler le filtre) et éventuellement le cas échéant (à déconseiller) changer pour des électroniques et câbles de compensation (rega, modulation : Amon de HCC, tube...).

J'avoue avoir vécu l'enfer et perdu beaucoup de temps et d'argent pour essayer de faire fonctionner un modèle d'enceinte de Triangle retrouvant à chaque amélioration la colaration dans l'aigu qui me déplaisait tant. J'ai fini par changer d'enceinte et regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Tout est une affaire de goût et d'exigence personnelle.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 20 Jan 2004 13:44

:wink: ce debat m'intéresse...j'interviendrai plus tard...
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:37

oups mon message n'étaoit prévu pour ce sujet

:o
olmary
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Jan 2004 9:13
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:47

Il y a sifflantes et sifflantes : celles qui sont sur le disque a cause d'un enregistrement ou d'une post production qui en est coupable : rien a faire d'autre qu'avoir un correcteur de tonalite bien fait et efficace [du genre de celui des preamplis Quad] pour attenuer la partie du spectre responsable...

Cela peut provenir aussi de l'acoustique trop claire du local qui accentue la clarte du message.

Si elles proviennent de l'enceinte elle-meme, c'est une autre paire de manches car il faut alors intervenir sur le filtrage de l'enceinte.

Cette histoire de l'aigu des Triangle est un sujet sans fon de polemiques, car bien sur de nombreux modeles la petite bosse qui pourrait etre responsable de ce releve d'aigu est sur le medium et pas sur le tweeter car si la courbe de ce dernier remonte elle le fait au dela a des hauteurs ou l'energie du message est nul.

Par ailleurs quand on utilise un ampli charpente dans le grave, descendant bas avec autorite, a mon avis necessaire avec Triangle tout particulierement, cette caracteristique disparait comme par enchantement.

Un exemple stupefiant de cette disparition : une paire de Lyrr gueulardes avec un grille paint Musical Fidelity est devenue homogene du grave a l'aigu en compagnie d'un gros Onkyo recent helas reste trop peu de temps sur le marche.

Et je n'ai jamais entendu un aigu gueulard sortir des Antal ancienne et nouvelle generation de Boudze... sauf quand l'ampli n'etait pas a la hauteur de sa mission en bas.

Avec le Kora 90 pas de sifflantes mais un son relativement bouche et confus du bas en haut.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:09

moi j'ai une autre théorie : tu écoutes avec du 300 b ou du 845 et tes sifflantes disparaissent.... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:26

bornert a écrit:moi j'ai une autre théorie : tu écoutes avec du 300 b ou du 845 et tes sifflantes disparaissent.... :wink:


Si elles disparaissent alors qu'elles sont sur le disque, c'est que tes 300B ou tes 845 bouffent une partie du message :lol:

Va ecouter un choeur chantant en allemand dans une salle de concerts et des sifflantes tu en auras deja...

Ta theorie est trop rapide en ce qu'elle ignore le signal de depart.

Au boulot papy :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:39

t'achètes des spendor...elles sont tellement douces et bouchées qu y a pu de sifflantes :D :D
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:46

Tu n'en a donc jamais entendu, car leur tweeter est moins doux et moins ponce que celui de tes enceintes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

no subject

Message » 20 Jan 2004 17:46

no text
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

no subject

Message » 20 Jan 2004 17:46

no text
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales