Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

no subject

Message » 20 Jan 2004 17:46

no text
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2004 18:36

haskil a écrit:Il y a sifflantes et sifflantes : celles qui sont sur le disque a cause d'un enregistrement ou d'une post production qui en est coupable : rien a faire d'autre qu'avoir un correcteur de tonalite bien fait et efficace [du genre de celui des preamplis Quad] pour attenuer la partie du spectre responsable...

Cela peut provenir aussi de l'acoustique trop claire du local qui accentue la clarte du message.

Si elles proviennent de l'enceinte elle-meme, c'est une autre paire de manches car il faut alors intervenir sur le filtrage de l'enceinte.

Cette histoire de l'aigu des Triangle est un sujet sans fon de polemiques, car bien sur de nombreux modeles la petite bosse qui pourrait etre responsable de ce releve d'aigu est sur le medium et pas sur le tweeter car si la courbe de ce dernier remonte elle le fait au dela a des hauteurs ou l'energie du message est nul.


Par ailleurs quand on utilise un ampli charpente dans le grave, descendant bas avec autorite, a mon avis necessaire avec Triangle tout particulierement, cette caracteristique disparait comme par enchantement.

Un exemple stupefiant de cette disparition : t une paire de Lyrr gueulardes avec un grille painMusical Fidelity est devenue homogene du grave a l'aigu en compagnie d'un gros Onkyo recent helas reste trop peu de temps sur le marche.

Et je n'ai jamais entendu un aigu gueulard sortir des Antal ancienne et nouvelle generation de Boudze... sauf quand l'ampli n'etait pas a la hauteur de sa mission en bas.

Avec le Kora 90 pas de sifflantes mais un son relativement bouche et confus du bas en haut.

Alain :wink:


+1 c'est trop vrai! :D
Ca fait plaisir de lire ça!
Ras le bol de ceux qui critiquent les Lyrr, alors qu'ils n'ont écouté que les 222 sur ampli HC tout pourri!! :x :evil: :lol:

Aurel :wink: (ancien LyrrXSsé!)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2004 19:08

Hein bouché Kora 90 + ANTAL ?? Voilà une bonne blagounette...
:roll:

Menfin c vrai qu'il y en a qui aime pas ... et à propos des cables la meilleure association des enceintes Triangle (génération XS en tout cas)avec le Kora 90 c'est du cable argent : EH OUI du QED Silver 25th Anniversary: Son Propre grave tendu et médium ouvert
Si ca siffle encore... le lecteur CD est à jeter!

Bref je suis d'accord avec personne sur ce post :roll:

A+
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Jan 2004 19:20

Et pourtant! comme le dit Haskil, si c'est l'enregistrement qui est bourré de sifflantes c'est mort!!!
Tu pourras essayer tous les câbles, et tous les lecteurs CD du monde, elles seront toujours là!!

Va faire le tour des auditoriums avec un CD bourré de sifflantes, tu verras que même sur un sytem hyper optimisé, tu les entenderas encore!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2004 19:36

haskil a écrit:Il y a sifflantes et sifflantes : celles qui sont sur le disque a cause d'un enregistrement ou d'une post production qui en est coupable : rien a faire d'autre qu'avoir un correcteur de tonalite bien fait et efficace [du genre de celui des preamplis Quad] pour attenuer la partie du spectre responsable...

Cela peut provenir aussi de l'acoustique trop claire du local qui accentue la clarte du message.

Si elles proviennent de l'enceinte elle-meme, c'est une autre paire de manches car il faut alors intervenir sur le filtrage de l'enceinte.

Cette histoire de l'aigu des Triangle est un sujet sans fon de polemiques, car bien sur de nombreux modeles la petite bosse qui pourrait etre responsable de ce releve d'aigu est sur le medium et pas sur le tweeter car si la courbe de ce dernier remonte elle le fait au dela a des hauteurs ou l'energie du message est nul.

Par ailleurs quand on utilise un ampli charpente dans le grave, descendant bas avec autorite, a mon avis necessaire avec Triangle tout particulierement, cette caracteristique disparait comme par enchantement.

Un exemple stupefiant de cette disparition : une paire de Lyrr gueulardes avec un grille paint Musical Fidelity est devenue homogene du grave a l'aigu en compagnie d'un gros Onkyo recent helas reste trop peu de temps sur le marche.

Et je n'ai jamais entendu un aigu gueulard sortir des Antal ancienne et nouvelle generation de Boudze... sauf quand l'ampli n'etait pas a la hauteur de sa mission en bas.

Avec le Kora 90 pas de sifflantes mais un son relativement bouche et confus du bas en haut.

Alain :wink:


Tout est une affaire d'appréciation personnelle.

L'homogéneité dont tu parles dans l'association Onkyo Lyrr est ton appréciation personnelle dont tu es le seul juge.

J'ai écouté mes triangles avec beaucoup (Antals XS, Comete XS, Ventis 222) d'électronique et celles d'amis qui en possède encore actuellement dans différentes acoustiques et avec différentes électroniques pour toujours trouver personnellement ce problème de cohérence des registre dans l'aigu/médium aigu.

Les sifflantes qui figurent sur un disque ont un rendu qui différent notablement suivant le type de tweeter. Moi personnellement je préfère leur rendu sur un dome textile. Mais encore une fois c'est une affairte d'appréciation personnelle, de goût et de sensibilité auditive.

Mais apparemment, ce problème de sifflante est un problème recurrent chez les possesseurs de Triangles. C'est pas moi qui le dit c'est les gens qui le témoignent.

Pas de leur faute ils doivent tous avoir des électroniques inadaptées et des acoustiques claires...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 20 Jan 2004 20:42

Ah, des Antal XS avec un integré Onkyo et un lecteur CD NAD (pourtant pas gueulard dans l'aigu) a été un grand moment....mais rapidement écourté. Je ne reconnaissais pas mon Jimi Hendrix :-?
Je me suis rabattu sur des Ittoh XS, moins chères et qui me paraissaient, sur des electroniques japonaises, plus équilibrées.
Puis soudainement, un beau matin, après avoir entendu le chant d'un oiseau dans le ciel azuréen (véridique) j'ai decidé que je n'arrivais plus à les écouter en hifi pour cause de fatigue auditive.
J'aurais eu un ampli à lampes bien épais dans le médium et écourté dans l'aigu ca aurait pu le faire :oops:
En HC c'était sympa, c'est vrai, pour cause de médium aigu mis en avant, tout à fait recommandable.
Et je me suis tourné vers des JM Reynaud.
Depuis bientôt 2 ans pas de divorce en vue 8)
Moralité: les goûts et les couleurs :D
Donc ce sont des enceintes à choisir en connaisance de cause et en étant vigilant sur les electroniques associées.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Jan 2004 20:42

TuanJ13 a écrit:
Mais apparemment, ce problème de sifflante est un problème recurrent chez les possesseurs de Triangles. C'est pas moi qui le dit c'est les gens qui le témoignent.


Mouais... j'ai plusieurs potes qui ont du Triangle (Célius, Zays, Antal), j'ai eu des Lyrr XS pendant plus d'un an et je n'ai jamais eu ce genre de problème!
A chaque fois que j'ai entendu une Triangle agressive, c'est quelle était sous alimentée!
Encore une fois comme le dit Haskil, avec un bon gros ampli qui fait du vrai grave, les Lyrr XS(par exemple) sont vraiment superbes de réalisme! aucune durté ou sifflante, rien que ce qu'il y a sur le disque!

Je me rapelle encore du test du Crown MT1200 (2x300w 8ohms) + Atoll PR200, que j'avais fait sur les Lyrr XS, l'aigu était presque court!!! et le grave.. à citer en exemple!! comme quoi...

Aurel :wink:
Dernière édition par aurel le 20 Jan 2004 21:11, édité 1 fois.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2004 21:07

haskil a écrit:Avec le Kora 90 pas de sifflantes mais un son relativement bouche et confus du bas en haut.

Alain :wink:


sur le message complexes oui, mais avec des cables HP comme l'ogoKZ on arrive pas mal à dégresser le son :P
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Jan 2004 21:46

L'homogéneité dont tu parles dans l'association Onkyo Lyrr est ton appréciation personnelle dont tu es le seul juge.


N'étant pas le proprietaire de cette chaine et n'ayant pas participe au choix ni des enceintes ni de l'électronique, je dirais surtout que c'est l'appreciation premiere de celui qui a privilegie cette association.

Pour le reste, le debat dome textile, dome metal est, lui aussi, sujet a polemiques sans fin : si la nature du materiau se fait entendre, c'est que le haut parleur n'est pas tres bon.

Et de ce point de vue des domes textiles qui pissent un aigu dur et sifflant il y en a plein les auditoriums. Ca me rappelle le sopalin tendu par BrunoLev devant le tweeter de ses grosses Pro AC...

Tandis que le dome titane monte sur les mulidines accord de LaurentV est d'une precision, limpidite et absence de durete intrinseque que n'ont pas toutes les enceintes qui l'utilisent...

Ecrire qu'un dome textile est preferable a un dome metal est une appreciation sans fondement rationnel, car la perception de la qualite d'un tweeter depend largement de la facon dont il est filtre et de la facon dont sonne le medium qui est en dessous.

Le meme sonnera pince, dur, metallique sur certaines enceintes, fin, ouvert sans aucune durete sur d'autres quelque soit la nature du dome...

Les Antals de Boudze ? Dans le genre ferraillant on fait mieux, du reste une bonne vingtaine de forumeurs sont passes chez elle et ont entendu ses deux versions des Antals... aucun ferraillement d'aucune sorte... n'a jamais ete releve, des dizaines de posts en temoignent...

Et, plus d'une fois, j'ai verifie ce qu'Aurel a verifie... sous alimentee, particulierement les Lyrr, les Triangle sonnent de facon peu homogene... du bas jusqu'en haut...

Echoes : le Kora 90 du pere de PNicolas n'a pas ce defaut sur des SA 2K...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2004 21:46

:wink:

Suppression post en double.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2004 22:01

Pour info mon Onkyo est raccordé sur les entrées AV du Kora avec un Diamonback et ma platine DVD est raccordée en analogique sur l'entrée Cd du Kora par un Coral , actuellement j'écoute mes Cd sur un Philips 723 (à la place du lecteur DVD )
J'ai pour cable d'enceintes du Silverghost (cable argent Triangle) .

Que ce soit avec le Silverghost ou un cable 100 % cuivre , ce phénoméne est toujours présent .

Il ne se produit pas sur tous les enregistrements et je suis plutot satisfait de mon installation mais quand ça commence à siffler... on ne pense plus qu'à ça...!

Je pense posséder une installation assez homogéne Célius plutot douces (par rapport à d'autres Triangle que j'ai écoutées) , le Kora est chalereux , l'ensemble Onkyo plutot "neutre" et les cables de modulation ne doivent pas etre mauvais et je suis surpris de rencontrer ce probléme.

Est ce que les sources sont justes par rapport au reste de la configuration ?
Est ce que la suppression du polyswitch ou le recablage du Tweeter , voir les 2 opérations améliorera les choses ? (je ne suis pas compétant pour refaire entierement un filtre )
Est ce ssssssimplement certains enregistrements?

Merci pour vos réponses
Thierry
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 20 Jan 2004 22:17

Thierry les deux possibilites sont possibles ; si ca ne siffle pas sur tous les CD contenant des aigus susceptibles de siiiiifler, il faut que tu affines ton analyse des disques qui produisent cet effet.

En les ecoutant chez d'autres afin de voir s'ils sifflent toujours autant/moins ou plus du tout... en n'oubliant pas d'emporter des CD qui ne sifflent pas chez toi et contiennent de l'aigu afin de voir si ces derniers ne sonnent pas de facon trop sombre chez les autres...

Commence du reste par ecouter ceux qui ne presentent pas ce defaut... et ensuite ceux qui siiiiflent.

La encore, polemiques a attendre de la suppression du polyswicht et du recablage interne des Triangles : certains, la majorite de ceux qui l'ont fait, ont trouve une amelioration, les autres, qui l'ont fait aussi, sont plus reserves... ils sont minoritaires. Certain a fait marche arriere.

Le tout ecrit en temoignage sur ce forum...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2004 22:20

Deruelle a écrit:Je pense posséder une installation assez homogéne Célius plutot douces (par rapport à d'autres Triangle que j'ai écoutées) , le Kora est chalereux , l'ensemble Onkyo plutot "neutre" et les cables de modulation ne doivent pas etre mauvais et je suis surpris de rencontrer ce probléme.


Tes cables modul sont bien. Le silver de Triangle connait pas. Leur cable bleu standard a un aigu atténué.
Essaie de te faire préter une autre source, la 723 a un aigu plutot montant il me semble, et l'onkyo en source doit pas être top non plus.
Si tu as essayé d'autres cables d'enceintes sans résultat faut voir le problème de la source.
Je n'ose suggerer un cable secteur blindé sur une des sources :P .

C'est sur quels morceaux que tu as des sifflantes ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Jan 2004 22:47

haskil a écrit:
bornert a écrit:moi j'ai une autre théorie : tu écoutes avec du 300 b ou du 845 et tes sifflantes disparaissent.... :wink:


Si elles disparaissent alors qu'elles sont sur le disque, c'est que tes 300B ou tes 845 bouffent une partie du message :lol:

Va ecouter un choeur chantant en allemand dans une salle de concerts et des sifflantes tu en auras deja...

Ta theorie est trop rapide en ce qu'elle ignore le signal de depart.

Au boulot papy :wink:

Alain :wink:


C'est plutôt vrai en effet, avec les lampes les sssss sont souvent aténués, et c'est vrai qu'il manque une partie du méssage.
Mais j'ai remarqué également qu'avec une prise de voix que j'ai effectué avec un micro à lample genre neuman, lorsque qu'on que l'on réécoute cette voix avec un préampli à transistor les ssssssssss de la bouche parraissent un peux mis en avant, par contre la même voix sur un préampli à tube les sssssssss parraissent s'atténuer au profit d'une plus grande profondeur dans médium.
Certains studios compenses cette effet transistor avec des appareil prévu à cette effet.
Donc à vous de choisir...
Sur certains systéme cela peut être une qualité sur d'autre.....
A vous d'adapter votre matériel a vos envies et à votre piéce, mais la quéte peut être longue.... :wink:

PS: marrant le PQ devant les tweeter ça me rappele de vieux souvenir :lol: (NS10)
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales