Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet, Laurent993, Sergiot92, SPLASH, Tsuki et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[compilation] Kora 90 et changement de tube préampli!

Message » 20 Jan 2004 16:08

Je pense qu'il serait interessant que l'on compile dans un seul thread les "changements" de sonorité engendrés pas le remplacement du tube d'origine.Il serait interessant que ceux qui ont réalisé de telles modifications et uniquement ceux qui l'ont fait :-? puissent noter,et même si ceci reste très subjectif, les modifications apportées par leur nouveau tube;on commencerait par rappeler la ref du tube d'origine et "sa" coloration et ensuite idem pour la modif!
Tube d'origine:JAN Philips 12AT7WC
Tube modifié: ECC 83/12 AX 7 de chez Yugoslavia Elektronska industrija Nis

Le gros plus de ce tube est le détail! Ceux qui ont déjà assisté à des concerts de musique de chambre en "live" dans les premiers rangs savent qu'on entend les musiciens respirer ainsi que la mais qui "cognent parfois sur l'instrument ou autres bruits "mécaniques" et bien, avec ce tube, j'entends ce genre de détails qu'il est certain que je n'entendais pas avant.Je n'ai pas trouvé plus d'agressivité dans le haut du spectre et les basses restent tenues, mais un poil moins.

sur l'album de Carla Bruni, le mouvement des doigts sur les cordes de guitare sont presque visualisables, alors qu'ils étaient à peine perceptible avant.

Sur du gros son genre métal ou R'n'B les changements sont moins perceptibles, bien que sur Diam's j'ai encore découvert des "plus".

en conclusion, ce tube semble apporter un plus dans le haut du spectre, mais sans jamais rendre les aigus agressifs;je dirais qu'il nous rapproche des musiciens. :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 20 Jan 2004 16:52

Suite à vos post alléchants sur les modifications que cela apporte, je viens de commander directement chez Kora un ECC82 et un ECC83.

Je ferais un CR si j'ai pas tout péter lors de l'instal 8)

NB : Le changement de tube fait perdre la garantie de l'ampli.(dixit Kora).
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:00

FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 20 Jan 2004 17:09

FGO a écrit:un modo sympa de hifi doit pouvoir nous fusionner tout cela :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29728309
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29725641

FGO

sauf que ça risque de faire fouilli car sur les autres, il y a à boire et à manger :-?

tu peux peut-être faire un copier coller de ton CR sur celui-ci non ?

merci
éric
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 20 Jan 2004 22:08

Un petit complément après avoir écouté ophélie gaillard dans des concertos pour violoncelles de Bach: Je confirme l'impression de se trouver face au musicien avec tous les détails inhérant à cette situation.
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 20 Jan 2004 23:15

Le probleme de ces petites triodes est la regularite du respect des specifications des differentes fabrications.

De l'une a l'autre, meme marque meme modele, on peut passer d'un exemplaire microphonique a un autre qui ne l'est pas, d'' un exemplaire fidele aux specifications de cette triode a un autre qui l'' est moins...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2004 9:26

haskil a écrit:Le probleme de ces petites triodes est la regularite du respect des specifications des differentes fabrications.

De l'une a l'autre, meme marque meme modele, on peut passer d'un exemplaire microphonique a un autre qui ne l'est pas, d'' un exemplaire fidele aux specifications de cette triode a un autre qui l'' est moins...

Alain :wink:


C'est vrai qu'en plus de la subjectivité d'une écoute, intervient la régularité dans la fabrication de ces tubes:Malgré tout "la sonorité" générale d'un tube doit être a peu près conserver, non?
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 21 Jan 2004 10:05

haskil a écrit:Le probleme de ces petites triodes est la regularite du respect des specifications des differentes fabrications.

De l'une a l'autre, meme marque meme modele, on peut passer d'un exemplaire microphonique a un autre qui ne l'est pas, d'' un exemplaire fidele aux specifications de cette triode a un autre qui l'' est moins...

Alain :wink:


Alain

Je pense que comme tout produit ayant un cahier des charge et des spécifications, il existe une tolérence d'écart par rapport aux spécifications génériques.
Un tube avec un écart trop important est écarté, soit par le fabricant, soit par le concepteur de l'électronique.

Reste lors du changement à trouver un tube au plus près des spécifications du précédent.

Et puis il en và de même pour les transistors qui n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques.

Large débat, il me semble
:wink:
A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Jan 2004 10:17

Bof, là, de toute manière, ce n'est même pas le même tube :lol:

C'est peut-êter un tweak connu de ce cet ampli, mais quand même, Eric-v, tu avais vérifié le point de fonctionnement et la droite de charge d'une 12AX7 placée dans ce circuit calculé pour une 12AT7 :o

Bertrand
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Jan 2004 10:20

bstleve a écrit:Bof, là, de toute manière, ce n'est même pas le même tube :lol:

C'est peut-êter un tweak connu de ce cet ampli, mais quand même, Eric-v, tu avais vérifié le point de fonctionnement et la droite de charge d'une 12AX7 placée dans ce circuit calculé pour une 12AT7 :o

Bertrand


ça fait partie des modifs que Kora permet d'explorer sans autres modifications;je ne suis pas maso non plus! 8)
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 21 Jan 2004 11:09

eric-v a écrit:
bstleve a écrit:Bof, là, de toute manière, ce n'est même pas le même tube :lol:

C'est peut-êter un tweak connu de ce cet ampli, mais quand même, Eric-v, tu avais vérifié le point de fonctionnement et la droite de charge d'une 12AX7 placée dans ce circuit calculé pour une 12AT7 :o

Bertrand


ça fait partie des modifs que Kora permet d'explorer sans autres modifications;je ne suis pas maso non plus! 8)


:lol: , tu me rassures :wink:

Je voulais surtout dissiper le doute... et freiner les ardeurs d'éventuels apprentis-sorciers parcourant ce forum.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Jan 2004 13:15

EUVRARD a écrit:
haskil a écrit:Le probleme de ces petites triodes est la regularite du respect des specifications des differentes fabrications.

De l'une a l'autre, meme marque meme modele, on peut passer d'un exemplaire microphonique a un autre qui ne l'est pas, d'' un exemplaire fidele aux specifications de cette triode a un autre qui l'' est moins...

Alain :wink:


Alain

Je pense que comme tout produit ayant un cahier des charge et des spécifications, il existe une tolérence d'écart par rapport aux spécifications génériques.
Un tube avec un écart trop important est écarté, soit par le fabricant, soit par le concepteur de l'électronique.

Reste lors du changement à trouver un tube au plus près des spécifications du précédent.

Et puis il en và de même pour les transistors qui n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques.

Large débat, il me semble
:wink:
A+


Nagra en rejette les 4/5e lors du tri pour son preampli... les fabricants de petites triodes triaient. Les bonnnes etaient de qualite militaire, les autres de qualite standard et les tolerances tres larges. Ce qui explique les resultats si differents entre des lampes de modele indentique, dans la meme marque et a fortiori de marques differentes.

Ces petites triodes etaient utilisees dans des schemas qui acceptaient des tolerances larges de leurs caracteristiques.

Et surtout leur prix tres modiques [je payais des RTC, siemens, Philips JAN 8 euros il y a encore cinq ans] fait aussi que l'attention apportee a leur fabrication et controle n'etait pas celui apporte a des lampes de prix plus eleve et un peu caracterielles, genre 300 B.

En changeant les miennes, je m'amusais a changer du tout au tout le caractere sonore de mon preampli et de l'ampli qui suivait. le changement des EL 34 n'a jamais produit un changement de son aussi important que celui des petites triodes.

il y a la description tres interessante d'un preampli equipe de ces triodes dans LED. Version avec et sans reglage fin de leur polarisation : les performances ne sont pas les memes...

Les constructeurs serieux qui les utilisent les verifient avant de les mettre dans l'appareil.

Nous sommes moins equipes qu'eux et va trouver une paire d'ECC 81 ou 82 mesurees et pour lesquelles tu as le releve de mesures...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2004 13:32

Je suis d'accord avec toi Alain sur plusieurs points

Les tubes de puissance ont moins d'influence sur le son que les tubes d'entrée, ils jouent à mon avis plus sur la dynamique et la tenue des H.P.

Il vaut mieux acheter des triodes de qualité supérieure (militaire ou version S) afin d'avoir moins d'écart sur le rendu.

Après, dans le cas de tubes apparaillés, ils sont normalement mesurés pour etre proche les uns des autres.

Dernier point, tu as du tube et une platine vynil sans le dire, c'est pour t'encanailler avec Papy ?

Au plaisir de te revoir

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Jan 2004 13:43

Je ne comprends plus trés bien le sens des améliorations :

Selon Eric-v, il y aplus de détails avec le ECC83 qu'avec le tube d'origine (ECC81), ayant écris à Kora pour commander un tube (un ECC82 uniquement car ils n'ont plus de ECC83) la personne me dit que le ECC82 est plus clair que le ECC83 qui lui même est plus rond que le tube d'origine (ECC81). Euh c'est c'est clair!!! :lol:

Alors FGO, toi le tubard en chef, peux tu me (nous) recadrer la dessus.

Merci beaucoup.
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 21 Jan 2004 13:50

EUVRARD a écrit:Je suis d'accord avec toi Alain sur plusieurs points

Les tubes de puissance ont moins d'influence sur le son que les tubes d'entrée, ils jouent à mon avis plus sur la dynamique et la tenue des H.P.

Il vaut mieux acheter des triodes de qualité supérieure (militaire ou version S) afin d'avoir moins d'écart sur le rendu.

Après, dans le cas de tubes apparaillés, ils sont normalement mesurés pour etre proche les uns des autres.

Dernier point, tu as du tube et une platine vynil sans le dire, c'est pour t'encanailler avec Papy ?

Au plaisir de te revoir

Jérôme


J'ai toujours eu du vynile, bien que je me sois debarasse des 4/5e de mes LP en les donnant. A diverses personnes dont un forumeur. Il doit m'en rester un millier. Trois platines vyniles et trois cellules : rega, Ortofon bobines mobiles, Audio Technica AT 33.

Ce qui est drole, c'est qu'un LP copie sur CD a travers une platine graveuse de salon... sonne comme un LP quand on lit le CD :o malgre la conversion analogique/numerique...

Pour les tubes d'entree, ces fameuses petites triodes : en trouver des appareillees, c'est pas facile. helas. Et les changements de son apportes sont tellement imprevisibles...

Au plaisir aussi de te revoir :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés