Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33, Z2 et 188 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pour les Dynaudiophiles ....

Message » 15 Jan 2004 19:42

Comment améliorer, côté basses, car pour les médium/aigus c'est vraiment le top, une config à base de Contour 1.3 (maxi 45 Hz!) ?
Qqu'un a-t-il essayé d'associer un ou plusieurs caissons, lesquels, ou toute autre solution?( je pense à ceux qui ont rajouté des Gemini)
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 15 Jan 2004 20:25

dyno a écrit:Comment améliorer, côté basses, car pour les médium/aigus c'est vraiment le top, une config à base de Contour 1.3 (maxi 45 Hz!) ?
Qqu'un a-t-il essayé d'associer un ou plusieurs caissons, lesquels, ou toute autre solution?( je pense à ceux qui ont rajouté des Gemini)
+ 1 enfin s'il s'agit de dynaudio idiophile :( :D
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Jan 2004 22:16

bornert a écrit:
dyno a écrit:Comment améliorer, côté basses, car pour les médium/aigus c'est vraiment le top, une config à base de Contour 1.3 (maxi 45 Hz!) ?
Qqu'un a-t-il essayé d'associer un ou plusieurs caissons, lesquels, ou toute autre solution?( je pense à ceux qui ont rajouté des Gemini)
+ 1 enfin s'il s'agit de dynaudio idiophile :( :D

Ca va papy ? Je viens d'écouter des S3.4 c'est plutot pas mal et sous peu je sens que je ne vais pas pouvoir résister à écouter des C2.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Jan 2004 23:54

Salut Dyno, 7 messages en 2 ans, quelle performance !!! :wink:

Tu reproches aux basses d'être courtes ou pas assez tenues ? Je penche pour la première proposition vu que tu nous donne la fréquence de coupure basse...

Pour gagner en niveau dans le grave, il y a plein de solutions :

- la plus économique : jouer sur le placement des enceintes par rapport aux murs arrières et latéraux en ayant toujours en tête que cela change forcément l'équilibre global du système i.e du grave à l'aigu

- choisir de bons pieds pour tes enceintes et vérifier si celles-ci sont bien fixées aux pieds grâce à des vis ou du Blu-tack (sorte de pâte à modeler).
Certaines personnes mettent des pointes ou des cônes sous leurs enceintes biblio, elles ne les solidarisent pas avec les pieds ; je trouve ça dommage car on perd en niveau de grave

- acheter un câble plus généreux dans le grave

- investir dans une amplification plus musclée, de préférence dans la même marque que ce que tu as déjà

Voilou, il faut que tu aies bien en tête que toutes ces solutions risquent de modifier l'équilibre tonal de ton système et, peut-être, altérer le médium-aigu que tu aimes tant sur tes Dynaudio.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:01

Et puis : lester et encore lester les pieds de tes enceintes. Ils doivent être inertes et sablés les plus lourd possibles. Tu peux même essayer provisoirement de lester tes pieds avec des bidons d'eau de 5 litres posés de part et d'autre du pied sur leur socle. Cela te donnera une idée de l'amélioration possible.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:46

Le caisson peut être une bonne solution : jusqu'à 15 jours j'étais contre pour la stéréo et puis j'ai écouté un Velodyne HGS 15 dans 20m2 (petit mais murs et plafond et sol innertes).
Bon ok c'est un peu gros pour la pièce mais ça fait un grave hyper propre et même si c'est pas donné, je pense que c'est la solution pour des biblio de course genre Dynaudio 1.3 ou Spécial 25, BW 805S, Utopia...
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 21 Jan 2004 9:44

Merci à tous de vos réponses, je réagis un peu tard mais je ne passe pas ma vie devant l'ordi.
Pour RoroMinator : Je vais faire des efforts pour être plus présent sur le forum, je vais même aller poster mon chèque pour HCFR dès que j'ai fini ici ! Tout ce que tu proposes a été fait : pieds Atacama lestés de 30 Kg de grave (gros sable de rivière), liaison Blu-tack, cables généreux, passage du B100 au B300: amélioration fabuleuse des médium/médium-basse, mais on ne peut demander à un 17" de donner plus qu'il ne peut !
Comme je suis en train de faire évoluer mon système vers le multicanal, je pensais éventuellement à un caisson, mais quoi ?
Je précise que je passe dans une pièce dediée de 30 m2, avec 6 enceintes identiques (Contour 1.3, je suis fidèle!)
Mon revendeur me propose un ou deux Mosscade 7.3, ou un BC Tibérias: qu'en pensez vous ? Vous allez me dire, prends tes oreilles et vas écouter : j'aimerais bien!
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 21 Jan 2004 10:24

Le grave et Dynaudio ? Avant tout autre point, que ce soit pour le niveau, l'extension ou la tenue : l'ampli !!
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Jan 2004 10:51

Docteur M a écrit:Le grave et Dynaudio ? Avant tout autre point, que ce soit pour le niveau, l'extension ou la tenue : l'ampli !!


Ou plutôt la centrale nucléaire :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Jan 2004 11:21

Maverick a écrit:
Docteur M a écrit:Le grave et Dynaudio ? Avant tout autre point, que ce soit pour le niveau, l'extension ou la tenue : l'ampli !!


Ou plutôt la centrale nucléaire :lol:
tiens ils s'engueulent entre dynaudiophiles maintenant!! :( j'aime et je compte les coups :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Jan 2004 11:32

bornert a écrit:
Maverick a écrit:
Docteur M a écrit:Le grave et Dynaudio ? Avant tout autre point, que ce soit pour le niveau, l'extension ou la tenue : l'ampli !!


Ou plutôt la centrale nucléaire :lol:
tiens ils s'engueulent entre dynaudiophiles maintenant!! :( j'aime et je compte les coups :lol: :lol:



Il y a une différence entre s'engueuler et se taquiner papy :wink:

Et en plus je ne suis que semi-dynaudiophile, la contagion ne ma pas encore complètement atteint :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Jan 2004 12:42

dyno a écrit:Merci à tous de vos réponses, je réagis un peu tard mais je ne passe pas ma vie devant l'ordi.


Salut,

tu as mille fois raison. Et j'ai du mal à faire de même... ah ! ce foutu Internet.

Concernant les DYNAUDIO et le grave une alternative plus qu'interessante est de se tourner vers les modèles professionnels de la marque. Le rapport qualité/prix est garantie : un prix très doux pour une performance maximum.
J'ai remplacé des JMR EVOLUTION 3 par des DUNAUDIO BM15 et comment dire...heuhhh... no comment ! :wink:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Jan 2004 18:50

J'ai remplacé des JMR EVOLUTION 3 par des DUNAUDIO BM15 et comment dire...heuhhh... no comment !

Justement, j'aimerais que tu commentes !
Y a-t-il une grosse différence entre le 240 des BM15 et le 175 de mes enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Enceintes