Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, deremi, jl.dudu, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Lectron PA50, Arcana82, barrette secteur MPC

Message » 21 Jan 2004 12:55

Salut 8) ,

Bon allez je vous raconte les quelques tests que je viens de réaliser.
Appareils en tests :
-Préampli à tube Lectron PA50
-Barrette secteur MPC
-Blocs mono 2*8Watts Arcana82

1/Je commence par mettre le préampli Lectron à la place de mon NAD C160. Un point non négligeable il a un réglage de gain séparé sur chaque canal et possibilité de by-passer les réglages avec un branchement dirtect. Grosse déception : scène rikiki, bosse dans le grave désagréable. Je le laisse chauffer un bon 45min et c'est mieux : la scène s'est agrandie(+-comme celle du NAD), çà monte plus haut que le NAD. Mais j'ai toujours une bosse dans le grave, un peu plus prononcée qu'avec le NAD et bizarrement pas sur les mêmes notes. Les timbres ne me paraissent fondamentalement différents qu'avec le C160. La bande passante est par contre plus étendue mais chez moi ce n'ets pas un avantage(surtout dans le bas). Bref je ne gagne rien par rapport au NAD et surtout je perds..........



2/Suite des hostilités, je mets les blocs mono à la place du Quad405, en gardant le Lectron. Par contre du coup ce dernier n'a plus de cable secteur MPC qui est allé sur un bloc Arcana82 pour que chaque bloc en soit équipé. Le Lectron a juste un cable secteur blindé.

Ben c'est pas mal du tout. La bosse d'avant est quasi disparue mais j'ai un haut médium trés légèrement mis en avant et qui devient trop présent à volume raisonnablement élevé. L'aigu monte moins haut. Disons que la bande passante est plus réduite qu'avec le Quad, c'est comme recentré sur le médium. C'est un tout petit peu moins dynamique.
C'est une écoute reposante qui ne me déplait pas. Par contre un truc bizarre. A partir d'un certain niveau j'ai beau monté le volume physiquement sur le bouton volume, ce n'est pas plus fort, comme si à partir d'un certain niveau on ne pouvait plus aller au dessus. Je n'avais pas ce phénomène avec le Quad.

Bref c'est pas mal du tout, mis à part ce haut médium trés légèrement projetté. J'ai aussi l'impression que la scène est moins ouverte mais plus profonde qu'avec le Quad.
Je précise que les blocs sont neufs ainsi que les tubes qui pour info sont des ECL82 « YUGOSLAVIA Electroniks Industrija »(je ne sais pas trop ce que çà vaut).

3/Je remplace le Lectron par le NAD. Et là bingo : la bosse dans le grave est presque totalement absente, le haut médium n’a plus cette impression de mise en avant, la scène s’ouvre et je gagne en profondeur(pas énorme en profondeur mais je gagne tout de même). Et surtout mes amis les timbres sont magnifiques……..
Revers de la médaille, c’est moins dynamique que le Quad et les aigus montent moins haut(mais çà ne me déplait pas surtout qu’ils sont plus beau). Autre point négatif, çà ne convient à tous les types de musique : c’est très très bien sur des musiques acoustiques et Unplugged mais ACDC n’est pas à la fête…….

4/Par curiosité je compare la barrette MPC à ma barrette Axon : euh alors là y’a pas photo du tout, c’est dingue ce que l’Axon peut bouffer en dynamique et en fluidité.

5/Je remplace le cable HP à base de Ptit Gris de Philoman par un cable HP toujours à Philoman, sorte de HP Ptit Gris HDG. Bingo la trés trés légère dureté du haut médium a disparue et en prime c'est plus fluide. Bref j'adore :lol:



Bref me voilà à ENCORE dépenser des Euros dans la hifi. Bah oui j’ai pas pu résister, j’ai pris les blocs mono Arcana82 et la barrette secteur MPC. Et aussi le cable HP.
Le tout vient de chez Philoman que je remercie pour sa patience pendant la transaction :wink: .
Fichiers joints
pa50-face-d.jpg
pa50-face-d.jpg (14.92 Kio) Vu 1848 fois
arcana82.jpg
arcana82.jpg (10.19 Kio) Vu 1849 fois
Barette MPC...jpg
Barette MPC...jpg (46.78 Kio) Vu 1983 fois
Dernière édition par maxlg le 22 Jan 2004 15:50, édité 2 fois.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Jan 2004 13:22

maxlg a écrit:Salut 8) ,

Par contre un truc bizarre. A partir d'un certain niveau j'ai beau monté le volume physiquement sur le bouton volume, ce n'est pas plus fort, comme si à partir d'un certain niveau on ne pouvait plus aller au dessus. Je n'avais pas ce phénomène avec le Quad.



Salut Max

Pour quelle niveau d'entrée as-tu la puissance maximum sur tes blocs monos ?

De plus 8 w ce n'est pas énorme, quel est le rendement de tes enceintes ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Jan 2004 13:28

Salut Euvrard,

Voilà un copié collé des spécifications sur le site HP Système :
Réponse en fréquence 30 à 20000 Hz

Distorsion inférieure à 1 % sous 1 W.

Distorsion inférieure à 5 % sous puiss. max. ( 8 watts )

Sensibilité d'entrée : 500 mV

Impédance d'entrée : 100 K

Dimensions : 130 x 170 x 265




Sinon oui 8Watts çà ma paru léger sur le papier, mais ma pièce n'est pas grande et j'ai de petites biblios (Castle TrentII) qui font je crois "que" 89db de rendement.

Un lien vers l'Arcana82 :
http://www.hautparleursystemes.com/site ... m#arcana82
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Jan 2004 13:47

Peut-tu nous indiquer le prix neuf de la barette secteur MPC ?Tu l'a achetée chez HPS ?
Merci
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 21 Jan 2004 13:56

Eric B a écrit:Peut-tu nous indiquer le prix neuf de la barette secteur MPC ?Tu l'a achetée chez HPS ?
Merci


Le prix de la barette neuve est de 200€. Je l'ai achetée "d'occasion" à Philoman qui sera bientôt "Professionnel".
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Jan 2004 13:57

c'est cool. tu viens d'installer une cheminée sous ta tv :D
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 21 Jan 2004 14:07

gargamel77 a écrit:c'est cool. tu viens d'installer une cheminée sous ta tv :D


Tu crois pas si bien dire :o
Cet AM je suis bon pour réaménager le meuble afin de laisser respirer les tubes........
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Jan 2004 14:23

Salut François. :D

Bienvenu dans le monde du tubes et vivement vendredi que j’écoute tout ça . 8)

Des que possible mes nous une petite photo de ta new install. :wink:


A bientôt. 8)

DSI
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Jan 2004 14:26

Salut Didier

N'y va pas les mains vides, ammènes ton SE500 avec toi, juste pour comparer, encore que...

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Jan 2004 14:31

maxlg a écrit:
gargamel77 a écrit:c'est cool. tu viens d'installer une cheminée sous ta tv :D


Tu crois pas si bien dire :o
Cet AM je suis bon pour réaménager le meuble afin de laisser respirer les tubes........


ça doit etre super joli toutes ces petites loupiotes la nuit :D
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 21 Jan 2004 14:40

DSI77 a écrit:Salut François. :D

Bienvenu dans le monde du tubes et vivement vendredi que j’écoute tout ça . 8)

Des que possible mes nous une petite photo de ta new install. :wink:


A bientôt. 8)

DSI


Salut Did',

Pour la photo va falloir attendre un peu que je mette de l'ordre dans le meuble.

Pour l'accueil dans le monde du tube, je te rappelle que j'ai eu un AudioInnovation avant toi :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Jan 2004 14:41

EUVRARD a écrit:Salut Didier

N'y va pas les mains vides, ammènes ton SE500 avec toi, juste pour comparer, encore que...

A+


Disons que c'est plutôt que c'est chez Didier que je devrais emmener les Arcana82 et le C160..... :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Jan 2004 14:42

sacré françois !!

tu n'as pas pu résisté a ce que je vois !!!mon cher a 2 blocs mono a tubes :D .copieur :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Jan 2004 15:35

Allez pour Didier quelques photos de l'Arcana82 et des tubes.

Au passage quelqu'un connait-il cette marque de tube?
Fichiers joints
Arrière....jpg
Arrière....jpg (53.95 Kio) Vu 4033 fois
Vue générale....jpg
Vue générale....jpg (44.18 Kio) Vu 4051 fois
tube 6BM8....jpg
tube 6BM8....jpg (42.42 Kio) Vu 1770 fois
Dernière édition par maxlg le 22 Jan 2004 12:56, édité 1 fois.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Jan 2004 16:18

89 db et 8 watts...! tu risques pas d'avoir des graves dementiels !! :roll:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message