Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, oso, pos33, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, THR4K, zai, ZEPHYR92 et 322 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR visite Quatuor Music (Lyon)

Message » 21 Jan 2004 23:07

Bonsoir à tous,

En fin d'apres midi, nous étions quelques membre de HCFR à rendre une petite visite à Quatuor Music.
Le but : fêter les 10 ans de l'enseigne, et découvrir la version définitive de la Tosca, grande soeur de l'enceinte Vulcain Aida dont on a déjà parlé ici.

Dans ce premier post, les photos du matériel.

Hervé
Fichiers joints
auditorium.jpg
La vue de la place du "client" ...
auditorium.jpg (69.14 Kio) Vu 1940 fois
auditorium_2.jpg
Quelques électroniques.
auditorium_2.jpg (54.94 Kio) Vu 1940 fois
tosca.jpg
L'objet de la visite ;-)
tosca.jpg (66.11 Kio) Vu 1940 fois
kéké.jpg
Un espion américano-japonais de passage, alias kéké-san....
kéké.jpg (47.61 Kio) Vu 1940 fois
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2004 23:16

Suite ... (Archi (c) )

Le matériel :
CD Audio Aero Capitole
Ampli Air Tight ATM2
Cable enceinte Cord Odyssey 2 et 4
RCA Flat Cable je crois (en tout cas il était tout plat ;-) )

Notre Kéron national a été le premier à donner ses galettes à l'Audio Aéro. Belle bête au passage ....
Au programme : Sting (Brand new day), Pink Floyd, Patricia Kass, BO de Mission ... et le reste .... heuuuu je sais plus. Trop de cidre ?

Sting : que c'est drôle : il manque du grave ? En fait non, c'est tellement tendu qu'il semble manquer ce coté un peu rond qu'on a tant l'habiture d'entendre. Là, c'est tendu comme un string brésilien (je sais plus de qui c'est ça ... :oops: ).
Pink Floyd : la, ca cogne bien. Mais c'est PAS DU TOUT agressif. Voir un petit peu trop doux ?
Kass (l'aigle noir live) : c'est assez étrange, ca semble coupé en haut et en bas. Pas très bon comme enregistrement. La vois de Kass semble manquer de grain, son coté rauque est trop lissé à mon gout. Mais là, je pense que le coupable est la galette CD.
Le disque suivant, la BO de Mission, démontre que l'enceinte peut etre tres dynamique, précise, avec un scène sonore large. Ca sonne bien ! La bande passante est large !

Voila pour le moment ...
Les autres participants peuvent faire la suite .....

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2004 23:20

ah ben ayé, on a pondu deux topic !!!!!!!!!!!

Hervé, tu peux basculé ton topic sur celui de Sornak ? :-)

Merci
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Jan 2004 23:24

Sonark a écrit:Bonsoir,

Voyant que personne n'a encore lancé le sujet, je m'y colle 8)

Quelques membres hcfr se sont retrouvés en fin d'après-midi chez Quatuor Musique à Lyon pour écouter les nouvelles Vulcain Tosca. Je laisserai les anciens dire qui était présent car étant le petit dernier, je ne connaissais personne :oops:


Je suis arrivé peu après 17h00 et un groupe de 4 personnes était déjà à l'écoute du système concocté par notre hôte. Un petit mot tout de suite pour saluer l'accueil en tout point excellent du maitre des lieux. Sa discrétion et son ouverture d'esprit musicale furent un plaisir. L'auditorium dans lequel s'est déroulé l'écoute est une grande pièce agréablement agencée de 8-10m de long par 6-7m de large pour environ 3m50 de haut. Su 2 pans de murs sont disposés divers appareils parfaitement présentés et mis en valeur. Le choix me semble judicieux et étendu. En vrac, j'y ai vu la nouvelle gamme Cambrige Azur à la très belle finition (ampli et CD), du Sim Audio Moon au design si particulier (ampli, intégrés, préamplis, CD), du Consonance dont le nouveau CD120, du Air Tight, et bien d'autres choses encore dont je ne me souviens plus. Pour les enceintes, j'ai complétement oublié ce qu'il y avait car j'ai focalisé mon attention sur la nouvelle Vulcain Tosca.

Elle était donc là, en exclu presque pour nous. La finition est très belle avec un placage d'excellente facture. Les haut parleurs adoptent une configuration d'Appolito, les 2 boomers entourant le tweeter Scanpeak. C'est donc une biblio mais déjà assez imposante. Le design du pied, qui est vendu avec l'enceinte d'après ce que j'ai compris, s'hamornise parfaitement et le tube d'aluminium vertical donne une touche finale très réussie. Elles étaient présentées écartées d'environ 3m50 et les fauteuils d'écoute, sur 2 rangs, étaient à 4-5m. La mise en oeuvre semblait très sérieuse, avec notamment une isolation vis à vis du parquet de la pièce réalisée avec une épaisse plaque de marbre sous chaque enceinte. L'électonique tronait fièrement au centre, reculé de 50cm, sur un meuble hifi métal et verre. Y siégaient une source Audio Aéro THDG avec convertisseurs 24bits/192kHz et un ampli tube Air Tight ATM-2. Le tout cablé en Nordost pour la modul et en bicablage pour le HP.

J'ai trouvé L'acoustique de l'auditorium très réussi. Ni trop mate, ni trop claire. Les réverbérations sont bien contrôlés. Toutes les conditions sont donc réunies pour une écoute réussie...


Driiiiiiiiiing ! Driiiiiiiiiiiing !

Argh le téléphone sone... Je réponds et je reviens finir le CR.

Stay tuned.... 8)
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2004 23:24

Si vous voulez bien, on continue ici, ce sera plus simple (quelqu'un peut fermer l'autre topic ?)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 21 Jan 2004 23:26

Keron a écrit:Sonark, t'es marrant, on vient juste de rentrer nous :-).

Quelques petites précisions en attendant que je trouve le temps de pondre mes impressions.

Tout d'abord : merci de préciser les références des albums que tu avais apporté. Je n'ai pas retenu les noms :-).

Pour les appareils disponible on trouvait du Audio Analogue, Cyrus, Myryad, Audio Note, Cayin, Masterpiece (Air Tight), ProAc, Spendor, Mission, Sound System, Acoustic Energy, Pathos, euh... y'en avait d'autres mais je sèche :-)).

Les deux boomer de la Tosca sont des Morel. La face avant découpée dans une plaque d'allu. L'enceinte inerte grâce à de la roche de lave disposée dans les flancs (pour le détail, c'est un secret :-)).

Tri-câblage et trois filtres rassemblés dans une grosse boîte. Les filtres seront coulés sous de la résine. Puis la boite remplie de sable. En cas de Panne, EMC changera gratuitement le filtre.

Les pieds d'enceintes sont d'une seule pièce de roche de lave. Avec un tube massif en allu à l'avant. Le tout reposant sur une imposante pierre de lave.

Idem pour le meuble. C'est de la roche de lave à chaque étage. Suspensions par tubes allu au haut du meuble.

Les photos arrivent bientôt (je suis encore en argentique :-(...). On y verra plus clair et les présent pourront lever la main à l'appel de leurs noms ;-)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 21 Jan 2004 23:40

On va avoir du mal là ;-)

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2004 23:42

Après ces petites erreurs de synchro entre les participants de l'écoute, (sans doute un worldclock défaillant :lol: ), je continue mon CR ici :


Je suis arrivé en plein milieu de l'écoute de Keron alors que la BO de Mission tournait sur l'Audio Aéro. Je prend mes marques petit à petit dans l'espace et j'essaie de trouver le caractère de ce système. hmmm pas facile au premier abord car je ne connais pas les disques... :-?

Avant d'aller plus loin, je tiens à dire que mes apréciations n'engagent que moi et personne d'autre. Ne vous étonnez donc pas si les autres forumeurs présents n'ont pas ressenti les mêmes sensations que moi.


Autre point important, toutes mes apréciations sont en rapport avec le système dans sa globalité. N'ayant jamais écouté ces élements auparavant (pour rappel CD Audio Aéro Capitole, ampli Air Tight ATM-2, et enceintes Vulcain Tosca) et n'ayant pas pu changer certains éléments de la chaine pour comparaison, je ne saurais dire si telle ou telle caractéristique vient de l'ampli ou de l'enceinte par exemple.

Ces mises au point étant effectuées, je peux passer au CR d'écoute proprement parlé... 8)


...Enfin presque, je dois m'absenter quelques instants pour une pause... pipi :oops: :oops: :oops:

Je reviens :roll:
Dernière édition par Sonark le 21 Jan 2004 23:55, édité 1 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 21 Jan 2004 23:50

Marsupilami a écrit:RCA Flat Cable je crois (en tout cas il était tout plat ;-) )


Nordost Blue Heaven monté par Carl. A confirmer.

Notre Kéron national a été le premier à donner ses galettes à l'Audio Aéro. Belle bête au passage ....


Merci du compliment :-).

Au programme : Sting (Brand new day), Pink Floyd, Patricia Kass, BO de Mission ... et le reste .... heuuuu je sais plus. Trop de cidre ?


Ah non, on avait pas encore bu !!!!

Je résume donc dans l'ordre pour mes albums :

- STING BRAND NEW DAY : Plage 1 avec basses profondes.

Les basses sont présentes sans envahir la scène. Scène très large. Je suis assis trop prêt et peine à localiser Sting. Pourtant je sais qu'il est là... oui là. Je me replie à l'arrière pour les autres morceaux. Marsupilami assis derrière me repousse. Je beugle mais JC07 me donne un taquet. Ah mais c'est qu'ils connaissent bien Guignol les lyonnais :oops: :wink: .

En tout cas, l'enceinte fait preuve d'une belle vivacité. C'est très vivant. Rien ne manque.

- ROGER WATERS : The Pros and C.O.N.S of Hitch Hiking : Plage 5 avec Eric Clapton à la guitare.

C'est très beau. Tout est restitué avec plénitude. La guitare est très aérienne. Pas pincée pour un poil. Il me semble néanmoins peiner à retrouver la scène à laquelle je suis habitué. Normalement les voix sont lointaines. Faut que je me recule encore. Argh....

- PERCUSSIONS DE STRASBOURG : Entente Préalable, plage 6.

Il s'agit d'une plage de sons étranges avec voix et une grosse corne de brume. Je suis bien au fond de la pièce. On aurait pu pousser d'avantage le son. Ce qui est étonnant sur ce titre c'est la dimension de la scène en largeur. Incroyable. La pièce semble faire 10 m de plus de chaque côté. Les voix entendues semblent proches. Qui a parlé ? C'est toi ? Non :wink:

- ENNIO MORICONE : Bo SACD (nouvelle masterisation en CD) de The Mission, plage 18 et 20.

C'est assez enchanteur. Manque peut-être un peu de vie. Surtout sur la piste 20 qui est une sorte de solo d'une voie hautement perchée. Plaintive.

- PATRICIA KASS - Rendez Vous, CD2 plage 10.

Bon on aime ou on aime pas, mais je l'ai quand même mis :lol: .
Je parle avec Carl et j'oublie de bien écouter. C'était comment ? :oops: :-?

- PETER GABRIEL - UP, Plage 3

Alors là, on sent que l'enceinte en a dans le bas du ventre. Le manque entendu par ailleurs doit sans doute venir de l'ampli ou de la source. Sur cet album sacd lu en CD Audio, je ressens pour la première fois de l'émotion sur la fin de la plage avec des choeurs qui sonnent justes et avec harmonie. Je n'avais jamais entendu l'album ainsi.

- STACEY KENT - DreamVille, Plage 4

C'est doux. La voix de cette chanteuse qui a un talent vocal largement égal à celui de Nora Jones, se déploir avec majestée. Là encore, sur ce très bon enregistrement je sens une scène très large. Comme si la voix m'enveloppait par les flancs. Le système donne ici une bonne mesure de son talent.

Bon, je vais respirer un peu.... y'a encore plein de choses à dire.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Jan 2004 23:52

Bon je prends la place de Sonark aux toilettes. Tiens d'ailleurs Sonark, précise bien ce que tu fais dans le vie. Cela aide aussi à comprendre ce que tu aimes dans une restitution et pourquoi tu connais si bien les albums que tu présentes ;-)
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Jan 2004 23:57

si vous voulez gagner du temps, faites comme les filles: allez-y a 2 ;-)

Pierre - :oops: desole ;-)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Jan 2004 0:07

Désolé d'avoir été si long, j'ai attendu Keron aux toilettes pour lui laisser ma place :lol:

Je continue...

Dernier préambule, je bosse les week-ends en tant qu'intermittent du spectacle (ingé son façade et DJ) pour arrondir mes fins de mois. J'ai donc l'habitude du matos pro haut rendement qui possède une dynamique qu'il est difficile de reproduire dans son appartement (à moins d'aimer voir les flics se pointer à chaque fois que le volume dépasse le 2 de mon ampli :lol: ) En enceintes, je bosse principalement avec HK Audio et Nexo pour ceux que ça intéresse. Chez moi, je possède un système P.Audio (30cm + compression 1,75") drivé par un ampli pro Phonic Max2500 (2x550W RMS sous 8 ohm). Bref, de la dynamite qui me permet d'apprécier avec autorité et de manière virile mes gouts musicaux écclectiques (beaucoup de world avec des percus notamment et de l'electro aux infras destructeurs de biblios :wink: ). Bien que j'ai réglé et mesuré mon système à 50-20.000Hz à -+3dB, je suis actuellement en pleine mutation (changement des HP et amélioration du filtre) et un prochain déménagement lui donnera (j'espère) enfin toute sa dimension (pièce plus grande)


Passons maintenant à l'écoute ! (pas trop tôt :roll: )
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Jan 2004 0:12

Avant de passer à la conclusion de mon CR perso (la confrontation que j'ai pu réaliser entre le câble Ogophon, le Nordost Blue Heaven et le petit nouveau, le Viablue NF-A7 monté en masse totale), j'aimerai donner à chaud ce que je pense de cette enceinte :

- D'une construction très soignée, la Tosca est la digne héritière de sa petite soeur Aïda. Il y a une réelle avancée entre les deux. Autant l'Aîda pouvait donner l'impression de froideur ou de message tiré au cordeau, autant la Tosca ouvre une nouvelle dimension.

La première image qui me vient c'est : plénitude sur tous les registres. Il n'y a pas de partie du spectre mis en avant ou de message amplifié dans telle ou telle registre. Je retrouve, la scène élargie en plus, toutes les qualités que je peux avoir avec une écoute au casque. Il y a mille détails que je n'ai pas l'habitude d'entendre sur mes albums qui se révèlent ici.
Sans la moindre agressivité ou saturation.

Le système ne pardonne rien. Surtout pas un défaut d'enregistrement sur un CD.

Certes ce n'est pas un système que je suis prêt à m'offrir mais dont je vais tout de même garder un grand souvenir.

Il aurait été bon de tester les enceintes avec un gros ampli à transistor pour voir s'il donnait encore plus. Ce sera pour une autre fois.

Nous pourrions aussi parler du prix des enceintes, 6300 euros avec les pieds et les câbles livrés. Filtres garantis par échange standard. Ce prix est néanmoins cohérent quand on voit la qualité de l'ébénisterie et du travail de la face avant. C'est de l'artisanat. Trois ans auront été nécessaire pour peaufiner aussi l'enceinte. On le sent franchement. La Tosca est une enceinte de passionné. Pas une enceinte réalisée pour rentabiliser une entreprise. Et cette démarche mérite d'être saluée.

Je tiens, personnelement (étant l'initiateur de cette rencontre) à remercier Carl pour avoir permis cette rencontre. Merci aussi pour sa confiance et sa grande disponibilité même s'il prenait un malin plaisir à faire jouer les mauvaises plages sur mes CD :wink: .

Merci aussi à Hervé pour l'intendance. Au fait, qui a eu la fève ? !!!!!!

Merci aussi à chaque gourmand de donner quelques euros à Hervé pour participation à la galette.

Il me reste le dernier morceaux de mon CR à faire. Arggg, je sens que je vais me faire allumer :wink:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2004 0:12

Keron a écrit:
Marsupilami a écrit:Notre Kéron national a été le premier à donner ses galettes à l'Audio Aéro. Belle bête au passage ....

Merci du compliment :-).


Pour le "belle bête", c'était pour l'AudioAero ;-)

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2004 0:16

Pffffff....

Continue donc ton CR, Hervé !!!!

Et monte ton câble de modulation NFA7 pour confirmer ou infirmer ce que je vais dire bientôt.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message