Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, pacpac69, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment gravez-vous vos CDs ?

Message » 21 Jan 2004 23:57

Il y a la vente sur le net sinon!
Sur Amazon il y a pas mal de choix et c'et vraiment pas cher!
J'en ai commandé quatre mercredi dernier et il en a déja trois d'arrivés! :o j'en reviens pas, c'est hyper rapide!
Il m'avait pourtant indiqué un délais de trois semaines pour deux d'entre eux!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2004 9:52

Revenons au post :

Pour ma part graveur de salon à deux plateaux,
gravure en 2x sur des disques ayant du vécu et à vitesse max (4x :lol: ) sur les disques neufs.
Et comme chacun sait je paye mes CD-R AUDIO en moyenne 2 euros pièce car une contribution est donnée aux artistes sur chaque disque vierge vendu.

Je contredirais certains qui entendent une (grosse) différence entre original et gravé. (cf ma config). Ma porte leur est ouverte :wink:

De toutes les façons j'achète toujours des CD, j'en graverai toujours (en général ceux que je n'achèterai pas, pour découvrir) et j'irai jusqu'à dire que j'ai élargi mon univers musical en gravant à la volée des trucs que des potes amenaient à la maison et qu'en devenant fan j'ai acheté la discographie ensuite ...

Et j'ai toujours autant de plaisir à graver mes vieux vinyls pour pouvoir en profiter en vacances ou en voiture ... (avec un son souvent meilleur que les soi disant rééditions remasterisées ... 8) )

Un coup de gueule :
Les reflexions morales de plus en plus fréquentes à l'encontre des posts sur la gravure me gênent quelque peu ....
La morale n'est pas l'apanage de quelques uns et imposer sa morale j'appelle ça de l'intégrisme.
Vu le marché et l'attitude de l'industrie, (et pas seulement dans le domaine musical) que les citoyens de ce monde se rebiffent un peu, (consciemment ou inconsciemment) n'est pas fait pour me déplaire. Les méthodes employées sont de la responsabilité de chacun.

Que vivent les différences et le libre arbitre, sur ce Forum et ailleurs,


Eric :wink:
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 22 Jan 2004 11:23

Maverick a écrit:
loloboy a écrit:Il suffit de comparer la copie et l'original, que tu as, bien evidement, conservé !!!


Encore fait hier soir entre original de Red Hot Chili Pepper et sa copie sur un des tous meilleurs graveurs du marché :wink:

Euh comment dire....

Ko technique par arret de l'arbitre au premier round :lol: :lol: :lol: :lol:


Peut-on en savoir plus ? Comment s'est effectué la copie ? (logiciels, paramètres, graveur) sur quel config s'est déroulé le test d'écoute ? et enfin dans quelle condition ? (écoute en aveugle ? en double aveugle ? etc...)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Jan 2004 12:48

Oh non, pitié!!!!!!!!!!!! :evil: :evil:
On ne va pas remettre ça sur le tapis... ça a été débattu il ya peu : plusieurs pages pour en revenir à la position initiale: certains entendent une différence, les autres non.
Alors STOP please!!!!!!!!
Laissons graver ceux qui le souhaitent, et acheter des cd, ceux qui ne jurent que par l'original, merci 8)


Charles :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:18

moirasc a écrit:Oh non, pitié!!!!!!!!!!!! :evil: :evil:
On ne va pas remettre ça sur le tapis... ça a été débattu il ya peu : plusieurs pages pour en revenir à la position initiale: certains entendent une différence, les autres non.
Alors STOP please!!!!!!!!
Laissons graver ceux qui le souhaitent, et acheter des cd, ceux qui ne jurent que par l'original, merci 8)


Charles :wink:


Charlie,

Quand tu seras membre :lol: , que tu auras paye ta cotisation, tu pourras peut-etre te permettre de faire des :evil: a un moderateur et a un animateur, Loloboy et Maveric, pour le moment, fais gaffe, le bourriquet bleu pourrait bien ruer... :lol:

Serieusement, on parle de ce qu'on veut dans un thread comme celui ci... sauf de faire l'apologie de la copie illegale.

Eric : ce n'est pas une position morale, c'est une position legale. Et quant a la notion de revolte des melomanes, consciente ou inconsciente, c'est un sujet passionnant.

Je crains helas qu'il ne soit qu'une justification a posteriori d'un comportement de voleur qui n'a rien a voir avec un grand soir de la culture.

Quant au CD, son prix n'augmente pas... et sa duree de vie sans usure est incomparable avec celle du microsillon.

Je trouve un livre de poche a 6 ou 7 euros nettement plus cher pour l'usage que j'en ferais et un livre qui vient de sortir dans une serie normale autrement plus cher qu'un CD en prix sonnant et trebuchant et pour l'usage que j'en ferais.

La demagogie, le vol auront peut etre finalement raison de l'industrie du disque.

Vous me direz la musique a vecu sans disque, sans radio, sans TV jusqu'aux annees 30... Mais une place de concert, ne l'oubliez pas est plus couteuse globalement qu'un disque

Le disque a permis a la contre-culture [y compris dans le domaine classique] de ne pas rester confinee a des groupes sociaux, culturels ou a des regions du globe sans lequel elle n'en serait jamais sortie.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:25

tu pourras peut-etre te permettre de faire des a un moderateur et a un animateur, Loloboy et Maveric, pour le moment, fais gaffe, le bourriquet bleu pourrait bien ruer...


Alain, je ne me prends pas pour un modo; Je dis simplement que ce sujet de la qualité du cd gravé a déjà été débattu des dizaines de fois ici même......
Quand quelqu'un pose une question déjà posée 100 fois, on lui dit de faire une recherche et de se référer aux anciens posts...

Voilà, c'est tout!!
D'ailleurs l'initiateur du thread a lui même précisé qu'il ne souhaitait pas ce débat , mais qimplement savoir "comment" graver un CD.

Charles :wink:

Ps: Alain, j'apprécie tes instincts très paternels envers moi, et les autres,qui partent j'en suis sûr toujours d'une bonne intention.. Cela dit, je trouve parfois que tu abuses un peu de ce ton moralisateur à toutes les sauces :roll: :wink:
Dernière édition par moirasc le 22 Jan 2004 14:14, édité 1 fois.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:38

Moirasc : ce debat CD grave/CD original ne sera jamais clot... car de nouveaux forumeurs viennent qui ont le droit d'ajouter leur grain de sel. La deviation des threads vers tel ou tel sujet plus ou moins proche un grand classique auquel toi meme a sacrifie plus d'une fois.

Ma position sur le CD grave illegal et seulement celui la n'est pas une position moralisatrice, c'est une position legale.

Mon petit discours sur le prix du CD, sur l'industrie du disque, son histoire et son apport pour la transimission d'une contreculture est eventuellement une position de moraliste, surtout historique.

Grace a la mechante industrie du disque, la contreculture rock et classique a par exemple irrigue en douce l'Union sovietique ou certaines musiques etaient interdites d'execution publique...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:39

haskil a écrit:
moirasc a écrit:Oh non, pitié!!!!!!!!!!!! :evil: :evil:
On ne va pas remettre ça sur le tapis... ça a été débattu il ya peu : plusieurs pages pour en revenir à la position initiale: certains entendent une différence, les autres non.
Alors STOP please!!!!!!!!
Laissons graver ceux qui le souhaitent, et acheter des cd, ceux qui ne jurent que par l'original, merci 8)


Charles :wink:

Eric : ce n'est pas une position morale, c'est une position legale. Et quant a la notion de revolte des melomanes, consciente ou inconsciente, c'est un sujet passionnant.

Exactement la reponse (tres simple) que je voulais donner ... mais que j'avais gardée pour moi pour ne pas lancer la polemique (et aussi parce que je ne suis pas moderateur du forum HIFI et que ce n'est pas forcement a moi de prendre une telle position).
Apres, que tu veuilles copier des CDs est quelque chose de légal et de comprehensible (plusieurs chaines HIFI dans la maison, un chargeur dans la voiture... sans copie, tu cours toujours apres tes CDs).
Mais comprend bien que le forum ne peut laisser passer des propos incitant au piratage (ca doit etre dans la charte d'ailleurs).

Bref...

Perso, d'experience, je deconseille juste les gravure en 4X et plus. Ce que j'ai pu voir c'est que les gravures en 1X etaient generalement acceptées par toutes les platines (meme celles ne lisant pas les CD-R).
Du coup, je grave en 1X. Pour le support, j'aime bien les Sony qui au moins ne m'ont jamais pose le moindre probleme.
Le logiciel est Néro parce que c'est celui que j'utilise pour les autres CD et j'ai pas envie d'avoir 50 logiciels...

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 14:08

Ma position sur le CD grave illegal et seulement celui la n'est pas une position moralisatrice, c'est une position legale.

Ce n'est absolument pas de cette position moralisatrice-là dont je voulais parler!!!!
Concernant la gravure des cd, je suis entièrement d'accord avec toi!! Comme tu le dis, de toute façon, c'est la loi.

D'ailleurs moi, je préfère le son du CD original!!!


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Jan 2004 14:23

Je fais l'extraction avec EAC (Exact Audio Copy), afin d'etre sur d'avoir une copie parfaite sur le HDD.

Puis je grave avec Nero.

J'utilise des CDR 'Gold'.
Des CD Sony 'bleus' passaient pas sur ma platine Onkyo.

Concernant la vitesse, j'ai de gros doutes, il est clair que trop vite c'est pas ca. Je dirais que a vitesse max / 2 ca doit etre optimal... Je peux pas selectionner moins que 4x de toutes facons. Je selectionne souvent 4x, mais je suis meme pas sur que ce soit fondamentalement meilleur de trop descendre la vitesse.

p.s. C'est principalement pour des compilations... j'ai compte recemment 300 CDs originaux et je me rends compte que les CD graves ne me donnent pas envie de les ecouter, ils sont moches dans ma CDtheque. Je dois etre trop attache a l'objet 8)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2004 14:27

p.s. C'est principalement pour des compilations... j'ai compte recemment 300 CDs originaux et je me rends compte que les CD graves ne me donnent pas envie de les ecouter, ils sont moches dans ma CDtheque. Je dois etre trop attache a l'objet


à 2000% d'accord avec toi :lol: :lol: :lol:
Pour mesz rares cd gravés, j'ai beau avoir photocopié aussi les pochettes, je n'ai pas du tout le même plaisir à les écouter :-?
J'ai déjà commencé à en racheter quelques uns : Pour moi, même si les cd sont relativement chers, c'est tout bénef. : la qualité sonore est meilleure (ceci n'engage que moi :wink: ) et comme toi , je dois être attaché à l'objet!!!

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Jan 2004 15:43

Malheuresement tous les albums ne sont pas parfait et on apprécie
de se faire quelques cd avec des morceaux/types particuliers.

J'extrais avec eac et grave avec néro en 1x sur un yamaha SCSI dans une tour externe.

Autant j'entend la diférence entre un morceau en MP3 et cd autant pas trop en gravé.
Cependant je n'ai qu'une petite instal hifi comparé à certains (- de 10KF)
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 16:57

Pic a écrit:Petit topic pour récapituler...

- logiciel
- vitesse
- support
- options...

Pour ma part, je grave avec Nero, à la volée, en 4 ou 8X avec un graveur yamaha, et en général sur des cd "carbon".

Et vous ?


svp : pas de polémique du genre l'original sera toujours mieux... , ce n'est pas le sujet [/i]


Comme je l'avais dit, le but de ce sujet n'était pas de partir dans la polémique, et encore moins de provoquer des discordes entre forumeurs... :(

Puisque nombreux sont ceux qui disent entendre une différence original / copie, je souhaitait récolter quelques témoignages, conseils, sur les méthodes utilisées par les forumeurs dans le but de tendre vers le meilleur résultat possible.

Par exemple : Nero est un logiciel qui me parait complet et dont je ne maitrise pas la moitié des options ; j'aurais voulu arriver à un travail d'échange d'expériences, car je pense ne pas être le seul à me poser des questions...

Je pense que ce sujet peut être pertinent. Maintenant, si des hautes sphères pensent le contraire, autant verrouiller le post, je n'en ferais pas une maladie :wink:
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:16

Pour etre honnète, c'est un peu le débat

"faut-il vérouiller ce post ou pas".

Le fait est que le titre n'est pas "comment faites vous vos copies de CD originaux" :o mais "comment gravez-vous vos CD" :lol: , ce qui n'est pas illégal car c'est un moyen de sauvegarde.

Après si on dérape....

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales