Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, Dabozz, davt94, DSAGNES, ericb56, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel systeme a raison ?

Message » 21 Jan 2004 23:00

Voilà , j'ai essayé la plage 5. "Jah Work" du CD de Ben Harper Will to live :

8) sur mon systeme c'est parfait, il n'y a rien à redire, je trouve que l'enregistrement est très bon.

:oops: sur le systeme de 2 autres hifistes, les basses sont chargées, ça bavouille, l'écoute en devient brouillonne et bien entendu 'on' dit que c'est l'enregistrement qui est mauvais.

Alors.... qui a raison???? :roll:
Fichiers joints
wtl.jpg
wtl.jpg (22.94 Kio) Vu 814 fois
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Jan 2004 0:01

Des noms!!!
De la dénonciation...qui ont une Chaine Camembert?

Tu peux venir Eric, ton Ben il va adorer les Spendor :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 22 Jan 2004 10:10

echoes a écrit:Voilà , j'ai essayé la plage 5. "Jah Work" du CD de Ben Harper Will to live :

8) sur mon systeme c'est parfait, il n'y a rien à redire, je trouve que l'enregistrement est très bon.

:oops: sur le systeme de 2 autres hifistes, les basses sont chargées, ça bavouille, l'écoute en devient brouillonne et bien entendu 'on' dit que c'est l'enregistrement qui est mauvais.

Alors.... qui a raison???? :roll:


Tu touches là le fondement même de l'audiophilie !!!
L'écoute d'un autre système ne peut se faire de façon absolue mais relativement à celle que l'on connaît le mieux, à savoir celle délivrée par notre système perso à nous moi-je :D
Système assemblé et accouché dans la douleur, les incertitudes, des doutes, des ratages, des enthousiasmes fulgurants, les frustrations, les jalousies et les retours à la case départ.
Bref, tout ce qui caractérise l'entreprise humaine.
L'amélioration passe par la compétition, l'étalonnage sur les autres.
Donc chacun défent son bout d'machin, on reste courtois mais on en pense pas moins.

Ouf, sa daube est pire que la mienne.

Des fois, je me demande : et la musique dans tout ça ? Surtout que je me suis rendu compte d'un truc : lorsque je veux découvrir un nouveau CD, le mieux, c'est de l'écouter sur mon vieil autoradio qui saute au moindre cahot, dans ma vieille bagnole (par définition, c'est une automobile agée dont toutes les pièces font du bruit SAUF la radio )
Là, seul m'importe la musique. M'en fiche du son, de la qualité de l'enregistrement ou de l'image stéréo.
Ensuite, sur ma chaîne, je recommence à couper les dB en 4, parce que j'ai quitté la veste du mélophile pour endosser celle de l'audiomane (ou le contraire, je ne sais plus...).

Moi, je vais te dire un truc, viens l'écouter chez moi, le Ben Harper, et tu verras comment je l'enterre ta chaîne :evil:



:lol: :wink:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 22 Jan 2004 10:36

Un bon étalon pour les basses fréquences : La première plage de "Mezzanine" de Massive Attack. Il y a une basse "électronique" qui monte peu à peu en volume, et fait saturer la plupart des systèmes audio.
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2004 10:39

Eric(déjà là tu commences bien 8) ), tu as un Kora, donc c'est toi qui a raison :roll: :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 22 Jan 2004 10:56

il est très sympa ce cd, du bon ben harper !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 12:02

François H. a écrit:Ouais, moi, je veux bien, mais ce morceau N° 5 " Jah Work " est tellement chargé en bas que les systèmes " descendant moins " passeront beaucoup mieux cette plage que ceux qui descendent très bas avec du niveau... :-?

Atténuer les fréquences " responsables du problème " ou tout bonnement les couper résoudra certes le problème, mais en le masquant... :-?

Un autre exemple flagrant : sur la plage " Le temps passé " de l'album " La fabuleuse histoire de Mister Swing" de l'excellent Michel Jonasz... :wink:

A l'inverse, les CD ayant un niveau " normal " dans le grave seront trop " légers en bas " sur le système qui atténue le vrai grave... :wink:



Hé hé hé , je me marre...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 22 Jan 2004 12:12

François H. a écrit:A l'inverse, les CD ayant un niveau " normal " dans le grave seront trop " légers en bas " sur le système qui atténue le vrai grave... :wink:


Tu peux développer François, C'est quoi un VRAI GRAVE ????
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:53

cela m'intéresse :)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 22 Jan 2004 14:04

François H. a écrit:Ben tiens, Echoes, tu devrais passer chez le papy avec ton disque... 8)

A mon avis, ça va " ramoner méchant " avec sa nouvelle disposition de pièce !!... :P


Ca va même te faire descendre les chaussettes sur les pompes !!.... :lol: :lol:
c'est exactement ce que je voulais proposer à echoes, mais venant d'une personne indépendante et neutre cela a plus de poids :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message