Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Halo

Message » 16 Jan 2004 17:14

Mabuse a écrit:
Michel K a écrit:Justement, mon pb est de savoir si c'est mon système qui crée le défaut de "halo"ou si cela provient de certains enregistrements. Comme je l'ai écris dans mon premier message, je n'ai jamais ressenti de gêne avec des des enregistrements de réfèrence.

Ce qui tendrait à expliquer que mes pbs viendraient d'enregistrements moyens (mis en évidence pas la transparence de mon système).


Si les CDs dont tu parles sont du niveaux du Sinvite45, alors ça vient aussi de tes Cds !

Car, même sans l'avoir entendu, je suis quasi sûr que ta chaîne n'est pas étrangère à ton problème, du moins ta chaîne dans ton local d'écoute !

Mais bon, on parle un peu dans le vide car sans écoute on ne peut pas avancer...

Fred


Lorsque je serai installé dans mon nouvel appartement et si le rendu reste similaire, j'inviterai sans doute quelques oreilles lyonnaises avisées... :D
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 22 Jan 2004 12:18

Ouf!

Je me suis débarassé de ce halo. :D
Quel soulagement... :P D'autant que depuis que j'en recherche la cause, je n'entendais plus que lui ; ça devenait obsessionnel. :( :o :x

En fait, jusqu'à hier, je recherchais la courbe idéale sur mon correcteur acoustique, cad la courbe qui me satisfairait pleinement quelque soit le CD écouté. Apparemment, mission impossible sur mon système qui du fait de sa transparence ne me permettait pas d'obtenir à la fois émotion et neutralité. Je me suis désormais construit trois courbes :
- une première qui est en fait celle que j'espérais idéale, lègèrement descendante (un compromis entre neutralité et émotion).
- une seconde basée sur la première avec atténuation du médium et surtout du bas-médium (jusqu'à 1,5db d'atténuation). Ce spectre est quasi plat, presque tout passe bien (le halo n'est plus présent ou alors très discret); mais ceci un peu au détriment de l'émotion.
- une troisième basée sur la première avec renforcement du médium et surtout du bas-médium (jusqu'à 1,5db de gain). Les voix sont alors en avant, plus d'émotion, de sensualité. Mais attention aux CD un peu limites qui font réaparraitre ce fameux halo.

Suivant le CD écouté et l'envie du moment, je choisis donc une des 3 courbes. De préférence, la plus musicale possible, à condition qu'il n'y ai pas ou peu de halo.
Dans le même sens (cad de l'adaptation du système à la musique écouté et à l'envie du moment), ça pourrait être sympa de dénicher un convertisseur N/A complémentaire de celui interne au behringer (un peu sec et plutot rapide) : par exemple, un petit Alchemist TDS1 avec plus de matière dans le bas-médium et plus de fluidité. :D
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message