Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, PAT 94, Pio2001, Taisetsu458, vdl1 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câbles 2.5 mm²

Message » 20 Jan 2004 23:33

lafouine1777 a écrit:N'oublions pas la question d'origine du Sujet : j'ai une grande longueur de cable, que puis-je mettre comme câble sans me ruiner et sans que le waf explose.


Si le super pas bon à 3€ te va prends le !
Sinon Qed original, un peu rigide par contre.
Des idées ici:
cables enceintes en pagaille
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 21 Jan 2004 10:59

C'est bizarre tout de même, je ne vois jamais de données techniques concernant les câbles audio... les infos de type "il est plus ceci ou plus celà" ... ne sont pas pertinentes et tellement subjectives voire imaginaires :P

Ce qui m'intéresserait serait plutôt de l'ordre de l'aténuation du signal par tranches de fréquence et indexées sur la longueur, par exemple ainsi que la tolérance aux perturbations... les "sensations" auditives ne sont pas assez objectives et je sens bien les fabriquants capable de flatter les égos pour pouvoir vendre du câble cher :P
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 21 Jan 2004 11:50

Les mesures ne sont pas forcement plus pertinentes qu une ecoute.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2004 12:12

Ha bon ??? :lol: ça c'est ce "qu'on" essaie de nous faire croire. Tu entends des fréquences qui passent sur un câble et qui sont non mesurables ? je ne vois pas de quoi tu parles. :P
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 21 Jan 2004 15:30

Si tout etait aussi simple que "d entendre des frequences" ca serait parfait.
Et le "on" c est qui ? Les petits gris ? :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2004 17:16

Ton tympan est sensible à quoi ? et puis oui, c'est aussi simple que ça. Maintenant on peut ne pas apprécier lorsqu'il y a trop de fréquences dans telle ou telle plage mais choisir son câble en fonction de sa "non transparence" m'a toujours surpris.

C'est peut-être bizarre mais personnellement, ce que j'attends d'un câble c'est qu'il soit transparent, c.a.d. que les signaux mesurés en sortie de l'ampli soient retrouvés à l'identique (dans un monde idéal) X mètres plus loin. Après, si on veut filtrer ou faire du traitement sur des fréquences, on utilise des appareils de traitement du signal.

Pour moi c'est ça un bon câble et cette qualité se mesure. Vouloir attribuer une dynamique, une résonnance à un câble ou autres termes qui ne veulent pas dire grand chose dans ce contexte, est vraiment une abération. Mesurons et puis c'est tout. Le reste n'est que piège à ***. La qualité d'un câble se mesure.
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 21 Jan 2004 18:08

Ben on attends tes mesures si c est si simple :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2004 20:35

Moktar a écrit:C'est bizarre tout de même, je ne vois jamais de données techniques concernant les câbles audio... les infos de type "il est plus ceci ou plus celà" ... ne sont pas pertinentes et tellement subjectives voire imaginaires :P


Sur les sites web des fabriquants de câble (ou distributeurs de produit en marque "blanche"), on trouve les fiches techniques des câbles HP.

Les paramètres techniques les plus courant trouvés sur les docs sont :

- diamètre extérieur du câble (ou dimension pour ceux qui sont pas rond)
- nombre de fils (ex : 2, 4, 8, etc).
- nombre de brins par fils (ex : 50, 110, 150, 210)
- diamètre d'un brins (ex : 0.25, 0.20, 0.15, 0.10, 0.001)
- atténuation au km en ohm (mais correspond en fait à celle du cuivre pure, par exemple < 8 ohms / km pour un 2,5 mm2)
- capacitance du câble
- induction du câble
- type de substrat (cuivre, argent, mélange, etc)
- constituant de la gaine ou des gaines
- résistance mécanique
- normes de sécurité
- couleur

L'atténuation en fonction de la frequence est très rarement donnée. Mogami et Qed font partis des rare à le faire.

La plupart des marques "hifi" ne donnent pas les caractèristiques techniques de leur câble en dehors du diamètre et de la mention OFC.

Tous cela fait déjà pas mal de chose pour comparer un câble.

A noter que pour des distances de < 5m, l'atténuation est tellement faible que les courbes de comparaison entre type de câble / diamètres de câble se touchent presque (pour un graph jusqu'à 15m). A partir de 10m, on commence à voir une grosse différence selon les marques de câbles et les diamètres.

Pour les câbles de 2,5mm2 -> 6mm2, et jusqu'à 5m de longueur, les courbes sont collées... à ce niveau c'est juste la puissance à passer en Watt (ou en ampère) qui change la donne.

Le reste n'est que subjectivité et estétisme (et fric as well).
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Jan 2004 20:53

lafouine1777 a écrit:Le reste n'est que subjectivité et estétisme (et fric as well).


Ton avis est etayé par des ecoutes ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 10:45

nico- a écrit:
lafouine1777 a écrit:Le reste n'est que subjectivité et estétisme (et fric as well).

Ton avis est etayé par des ecoutes ?


Quel avis ? Dans mon post du dessus, je n'ai pas donné mon avis sur tel ou tel câble, juste énoncé des définitions et des états de fait.

La subjectivité et l'esthétisme ne sont pas péjoratif dans mon esprit. Par contre tout jugement est subjectif pour moi.

Si tu veux mon avis sur les câbles. J'en ai eu des fins, des gros, des pas cher, des très cher, des fabriqués moi même, des sur-mesures fabriqués "par des pros", et finalement actuellement, j'en ai des tout fin (2,5mm2) entré de gamme qui vont bien avec le niveau de waf acceptable par ma femme et mes oreilles s'en porte bien.

A ce sujet, j'en ai à vendre d'occase d'ailleurs... sur http://ckzone.org/stef/ventehifi/.

Si j'ai le temps, j'essayerais de faire un tableau comparatif (technique) d'une dizaine de câble représentatif et je le mettrais en ligne. A moins que quelqu'un l'ait déjà fait ?
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Jan 2004 12:24

lafouine1777> ha oui ? je n'ai jamais vu de données aussi précises sur les câbles (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas évidemment). Effectivement, j'aimerai bien retrouver ce type d'informations sur l'ensemble des câbles vendus. Quand je lis prends du câble Leroy-Merlin plutôt que du Mr Bricolage huhuhu je voudrais bien savoir sur quels critères ce type de préférence est fondé :lol: Malheureusement, sur les câbles de premier prix comme la plupart des autres câbles, il n'y a aucune indication technique :( . C'est chiant quand même et dans mon cas, la différence de prix (vu la longueur) n'est vraiment pas négligeable.

En ayant regardé de près le câble Mr Bircolage et celui proposé chez Connexion, je n'y ai vu aucune différence : nombre de brins apparemment identique et même aspect extérieur. Oui bien sûr, c'est insuffisant comme information mais je reniffle l'enc**lade et j'ai le sentiment que le nombre de fabriquants de ce type de câbles n'est pas si important et donc, que les revendeurs (ou leurs fournisseurs) s'approvisionneraient aux mêmes endroits :roll: ce n'est qu'un sentiment, bien entendu et une mesure objective :wink: permettrait de préciser cette suspicion.

lafouine1777> je suis vraiment intéressé par ton expérience.
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:05

Si le câble est en touret (cas par exemple du cable HP vendu chez Castorama), regarde sur le coté du touret. Il y a souvent les références du câble (souvent des chiffres et quelque fois le nom du fabriquant). Tu prends les chiffres et tu les entres dans Google...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Jan 2004 14:13

lafouine1777 a écrit:Si le câble est en touret (cas par exemple du cable HP vendu chez Castorama), regarde sur le coté du touret. Il y a souvent les références du câble (souvent des chiffres et quelque fois le nom du fabriquant). Tu prends les chiffres et tu les entres dans Google...


Pas con. Malheureusement chez Connexion ils semblent avoir voulu masquer cette info. Remarque c'est sûr, si on découvre que c'est le même que chez Mr Bricolage mais à 6 fois le prix, ça risque de faire désordre :lol:

Bon, j'essaierai d'avoir des infos sur ces câbles. (je suis toujours intéressé par ton comparo technique, et je me doute que je ne suis pas le seul).

NB: tiens, en remesurant les dimensions nécessaire pour recâbler (différemment) mon installation, j'arrive à environ 16m... coool.
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message