Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR visite Quatuor Music (Lyon)

Message » 22 Jan 2004 0:17

Keron a écrit:Il me reste le dernier morceaux de mon CR à faire. Arggg, je sens que je vais me faire allumer :wink:

ouais, t'as 10 minutes :evil: :evil: ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Jan 2004 0:17

Keron a écrit:Merci aussi à Hervé pour l'intendance. Au fait, qui a eu la fève ? !!!!!!
Merci aussi à chaque gourmand de donner quelques euros à Hervé pour participation à la galette.


Pour le fève, ca devait etre plus cher, car on en a pas trouvé .... :-? mais j'ai un truc dans la gorge depuis quelque temps :oops: :lol:
Sinon, je propose d'échanger ces euros contre quelques écoutes :-)
C'était offert de bon coeur !

On a bien discuté avec Carl et sa femme : c'est toujours aussi plaisant de parler avec des gens passionnés ! Et pas que par la Hifi !

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2004 0:55

impressions d'écoutes de mes disques :

BAGAD KEMPER : Album Hep Diskrog - Plage 1 : Le Bagad Kemper a remporté plus de 15 fois le championnat de Bretagne. C'est un monument de la musique celtique. En live, le spectacle est éblouissant. Environ 15 cornemuses, 20 bombardes et et une dizaine de percussions sur scène s'en donnent à coeur joie dans une harmonie parfaite pour le plaisir total du spectateur. Cet enregistrement, effectué au théatre Cornouailles à Quimper est particulièrement difficile à reproduire. La dynamique est normalement ébouriffante, les timbres sont très difficiles à reproduire avec justesse sans agressivité, et les plans sonores doivent être bien étagés pour reproduire un espace crédible (cornemuses à droite et au centre, bombardes à gauche et au centre, et percussions dans le fond). Alors il donne quoi ce système avec ce disque ? baaaaah mitigé :-? La scène est grandiose, surtout en profondeur, et les timbres très justes sans aucune agressivité. Voilà pour les points positifs. En moins bien je note une dynamique insuffisante, les extrémités rabotées (1ère octave absente et aigus en retrait). Bref, la reproduction manque terriblement de jus pour être crédible. Je m'y attendais mais ce fut une deception :cry:



HE ZOU - Album Chinese Orchestra (non importé) - Plage 2 et 3 : Ce CD de musique traditionnelle chinoire m'a été ramené par ma copine de Chine. Il est enregistré de main de maitre (original en 24bits/192kHz car il existe aussi en DVD-Audio) pour reproduire fidèlement une petite formation de 8 pièces. Le Erhu, le Pipa et les percus asiatiques y sont présents en finesse. La reproduction doit être vive, enjouée et on doit sentir une variation infinie de timbres le long des morceaux.
Ecoute : Le système se sort très bien de cette épreuve. Les timbres sont très justes et on a vraiment l'impression d'y être. La fluidité est parfaite. Ce type de musique lui convient déjà mieux que mon premier extrait car il n'y a pas grand chose sous 50Hz. Petit problème néamoins, dans la 2ème partie La plage 2 arrive un triangle (à gauche de la scène sonore) qui est mal reproduit. Les timbres manquent de scintillement comme si l'instrument n'était pas en métal. Sa reproduction est mate alors qu'elle doit être brillante. Impression confirmé sur la plage suivante où les cymbales manquent de réalisme. Non seulement, elles ne dégagent pas l'énergie qu'elles devraient avoir, mais en plus les timbres sont faussés. Comme sur le triangle de la plage précédente, le côté métallique de l'instrument est perdu. Dommage car le sans faute était proche...


NOR ELLE - Phantom of Life - Plage 4 et 5 : Nor Elle est un groupe canadien très peu connu qui produit une électro parfois minimaliste, parfois jazzy tinté de drum & bass, mais toujours très classe et profonde. Le point commun étant une quantité d'infra basse hallucinante qu'il est difficile à reproduire pour les petites enceintes. C'est un test impitoyable pour les boomers ! Ecoute : On commence avec Silent Storm, un titre minimaliste progressif assis sur des nappes de basses profondes. Le système montre ici clairement ses limites dans le bas du spectre. On y croit pas, il manque l'impact du grave qui sétouffe à la moindre poussée. Pour être honnête très peu de systèmes peuvent reproduire correctement ce morceau et lui donner la dimension auquel il aspire. Grave mis à part, le resultat est quand même convaincant par la juste des timbres et l'immensité de la scène sonore. A défaut de ressentir le morceau, nous y sommes quand même plongés de fort belle manière ! La plage 5 (Moon B552) est drum & bass jazzy. Beaucoup de percus electroniques sur un grave profond et soutenu. Bon c'est pas la peine, la chaine échoue. La reproduction s'affole, le grave n'est plus controlé, et le médium qui jusqu'ici était royal est aussi dépassé. Il pert de sa superbe et tout devient plus brouillon. On n'ira pas au bout de la page, pas la peine...


Voilà pour mon écoute, je reprends mon souffle quelques instants et je vous livre ma conclusion 8)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Jan 2004 8:33

La suite ... la suite .... heuuu mais je crois que j'y étais aussi la bas !

Ce qui fait plaisir, c'est de découvrir toutes les musiques qui existent, de sortir de ses écoutes habituelles. La musique celtique est impressionantes, mais dans cette écoute, il me manquait le coté spectaculaire. C'est une enceinte qui n'en met pas plein la vue, qui ne va pas vous faire dire "mer.de, quelle enceinte !" mais je pense que de ce fait, c'est plus une enceinte à vivre qu'une enceinte de démo. Elle jour plus la carte de la finesse, justesse des timbres plutot que "t'en veux encore plus ?" qui fatigue au 3eme morceaux :-?

Et pour répondre à ma copine qui nous demandait "elle est pur quel type de musique ?" je dois dire en fait que l'électro ne passe pas tres bien, le roch passe, mais c'est surtotu sur le jazz petite formation, les lives et la musique classique qu'elle donne sont meilleur résultat.

A +

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2004 8:35

newbie mais a écrit:
Keron a écrit:Il me reste le dernier morceaux de mon CR à faire. Arggg, je sens que je vais me faire allumer :wink:

ouais, t'as 10 minutes :evil: :evil: ;-)

Pierre


Vous aurez remarqué que Kéké à une drôle de notion des "10 minutes". T'as de la chance, en informatique, tu devrais payer des indémnités de retard :lol:

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2004 9:13

Marsupilami a écrit:C'est une enceinte qui n'en met pas plein la vue, qui ne va pas vous faire dire "mer.de, quelle enceinte !" mais je pense que de ce fait, c'est plus une enceinte à vivre qu'une enceinte de démo. Elle jour plus la carte de la finesse, justesse des timbres plutot que "t'en veux encore plus ?" qui fatigue au 3eme morceaux :-?

Et pour répondre à ma copine qui nous demandait "elle est pur quel type de musique ?" je dois dire en fait que l'électro ne passe pas tres bien, le roch passe, mais c'est surtotu sur le jazz petite formation, les lives et la musique classique qu'elle donne sont meilleur résultat.

rv


C'est que ce n'est pas vraiment une bonne enceinte alors! :roll:

On dit souvent qu'une "bonne" enceinte doit être capable de reproduire n'importe quel style de music! et sans s'effondrer des que le message se complique!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2004 9:36

aurel a écrit:
Marsupilami a écrit:C'est une enceinte qui n'en met pas plein la vue, qui ne va pas vous faire dire "mer.de, quelle enceinte !" mais je pense que de ce fait, c'est plus une enceinte à vivre qu'une enceinte de démo. Elle jour plus la carte de la finesse, justesse des timbres plutot que "t'en veux encore plus ?" qui fatigue au 3eme morceaux :-?

Et pour répondre à ma copine qui nous demandait "elle est pur quel type de musique ?" je dois dire en fait que l'électro ne passe pas tres bien, le roch passe, mais c'est surtotu sur le jazz petite formation, les lives et la musique classique qu'elle donne sont meilleur résultat.

rv


C'est que ce n'est pas vraiment une bonne enceinte alors! :roll:

On dit souvent qu'une "bonne" enceinte doit être capable de reproduire n'importe quel style de music! et sans s'effondrer des que le message se complique!

Aurel :wink:


C'est ce que j'ai dit hier lors de l'écoute :D
Mais en fait, je pense que les personnes écoute en majorité un style de musique (ca veut pas dire qu'on écoute qu'UN style), et du coup on prend la paire d'enceinte qui nous donne le plus de plaisir sur ce style d'écoute.
De meme pour un lecteur CD : l'un va etre hyper analytique, l'autre plus analogique ... les deux peuvent etre bons, mais on préfère l'un ou l'autre.
Ne jamais oublier qu'une chaine doit faire plaisir à son propriétaire, pas à ceux qui viennent faire des écoutes de temps en temps chez lui ;-)

Mais tu as raison, si l'enceinte permettait de passer tout type de musique, ca serait une super bonne enceinte.

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2004 9:39

Aurel, c'est une diable de bonne enceinte. Elle s'exprime très bien sur tous les styles, mais à ce niveau de prix, on est forcément plus exigeant.

Donc on en a plus pour son argent sur certains styles et pour d'autres, il y a sans doute d'autres voies à explorer.

Mais comme le soulignait aussi Sornak, il aurait fallu tester les enceintes avec d'autres matériels (un ampli transistor, une source plus musicale, moins analytique).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2004 10:53

Keron a écrit:Et monte ton câble de modulation NFA7 pour confirmer ou infirmer ce que je vais dire bientôt.

Up !! :D :D
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2004 11:01

Salut a tous !

Merci pour la soiree, excellente d'apprentissage pour un newbee comme moi (je me sentais tout petit a cote des experts en hifi...). Merci egalement a Carl qui est comme d'hab : tres accueillant, efface, passionne et plutot sympa d'avoir accepte notre groupe. Je tiens a m'excuser d'etre parti comme un voleur et de ne pas avoir profite de la galette (et du coup d'avoir fete les 10 ans de Quatuor Music avec vous tous) mais depuis que ma femme m'a recharge le portable, plus moyen d'etre tranquille (je hais les portables et j'avais oublie d'eteindre le mien : ca me servira de lecon pour la prochaine fois :-? ).
Marsupilami, t'es mal barre avec moi si tu veux qu'en echange de la galette, je te propose une ecoute chez moi... j'ai plutot honte avec mes Yamaha TSS10 (satellites et caisson pour mon Apple a l'origine) et mon lecteur DVD Teac 3500... en fait, j'essaie au max de me faire pleins d'ecoutes pour me "faire l'oreille", apprecier la belle musique et rencontrer des gens sympa et passionnes... en attendant de passer a l'achat des que financierement il me sera possible de le faire (ma femme me freine des quatre fers !!!!).
Concernant l'ecoute, je n'ose pas trop donner mon avis, car j'ai pas l'experience et la connaissance de chacun d'entre vous. Le seul truc que je puisse dire, c'est que ces enceintes retranscrivent tres bien la musique, mais pas n'importe quel type de musique, helas... Jazz, classique et live semblent etre ses registres musicaux de predilection. Par contre, le matos utilise pour les driver etait assez impressionnant et la finition des enceintes superbe (on sent bien que c'est pas de la fab' industrielle).
Quand a Sonark, bien que ce soit un "intermitent du spectacle" :wink: on sent qu'il connait la musique, ca, c'est sur.
Keron, tu pourrais donner plus d'info sur ton cable que tu as branche sur la fin (comment se le procurer, entre autre...) ? Du peu que j'en ai ecoute, ca a l'air d'etre plutot un bon cable...
Pour terminer et pour conclure, les Vulcain sont des enceintes tres interessantes pour des audiophiles qui ont les moyens de se les payer : 6300 euros, meme si elles les valent bien, c'est pas dans mon budget... Moi, je serais plutot tente par des Acoustic Energy Aegis Evo 3 et un petit ampli hifi type Cambridge Azur 640 couple a un lecteur CD 640, l'ensemble ecoute chez Quatuor a d'autres occasions (qu'en pensez-vous, si vous connaissez ? Je profite de l'occasion, bien sur, d'avoir des pro sous la main...). Je suis bien conscient que je ne me situe pas au meme niveau que vous (on fait selon ses moyens financiers mais surtout auditifs...) mais j'apprecie la belle musique ! :D
Encore merci a tous pour l'experience tres riche que j'en retire !
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 22 Jan 2004 11:07

Après une nuit de repos, voici la conclusion de mon écoute :

L'ensemble Audio Aéro + ATM2 + Vulcain Tosca m'a laissé une très bonne impression. Non, en fait, il m'est resté une EXCELLENTE impression. J'ai vraiment été étonné par l'immensité de la scène sonore, par la fluidité et la véracité des timbres. Le piano ou les petites formations de jazz y sont reproduits avec un réalisme incroyable. On est dans le THDG et ça s'entend !

Comme je dis souvent, un système est le reflet des gouts de son propriétaire et ici ce fut encore le cas. Carl est un mélomane et il nous a concocté un ensemble très cohérent qui répond parfaitement à ses besoins : écouter longtemps et sans fatigue.

Les seuls petits bémols sont :
- un grave absent sous les 40Hz. Au vue de la taille de l'enceinte, c'est normal, mais il faut le signaler. Encore une fois, pas d'infra sans le coucours de grosses gamelles ! Il manque surtout l'impact dans le grave (comme dans tout le spectre d'ailleurs). On est ici devant une reproduction retenue qui rabote la dynamique (peut-être l'ampli à tube?) . La conséquence est un manque de réalisme sur certains types de musique. Les grandes formations orchestrales tel le Bagad Kemper perdent leur coté "physique". Sur ce système, à aucun moment, même à fort volume, on a l'impression d'avoir 40 musiciens devant soi. Sur de l'electro lourdement chargé en basses (en fréquence et en profondeur), la sentence est encore plus sévère. Sans l'assise indispensable à l'architecture sonore d'un Nor Elle par exemple, l'émotion ne passe pas. Alors qu'on doit ressentir physiquement cette musique, on se contente d'y être enveloppé. Dommage. Pour relativiser les choses, cet ensemble s'en sort quand même mieux que 95% des mes écoutes précédentes. Je me permets d'être si dur car on est en face de THDG et surtout parce que j'ai déjà correctement écouté ce style de musique maintes fois sur des systèmes Pro. Enfin notons que ce grave légèrement court ne dérange absolument pas sur des petites formations de jazz, de la variété ou de la musique de chambre. Dans ce cas, l'ensemble a le bon gout de na pas chercher la dernière octave ce qui permet d'offrir un grave tendu et défini.

- deuxième et dernier point qui me chagrine, l'aigu est en retrait et peu véridique sur les cymbales. Est-ce du encore au manque de dynamique ? N'empêche que les triangles et les cymbales perdent leur coté scintillant et métallique pour une douceur et une fluidité qui ménagent l'auditeur sur de longues écoutes, n'engendrant aucune fatigue auditive. Je pense qu'ici c'est plutôt un choix délibéré du concepteur du système. Une question de gout quoi !


Au final, je suis sûr que ce système plaira à beaucoup de monde. Il possède d'immenses qualités, en tout cas largement plus importantes que les quelques défauts mineurs relevés. Encore une fois les timbres sont sublimes, la scène sonore grandiose, la restituation est fluide et douce, à mille lieux de la dureté du numérique (c'est typiquement un système qui devrait plaire à papy :lol: ). Bref, je vous conseille vivement de courrir chez Quator music à Lyon ; non seulement vous y serez très bien acceuilli, mais en plus vous aurez affaire à un passionné qui vous aidera sûrement dans votre recherche du nirvana sonore :)
Dernière édition par Sonark le 22 Jan 2004 11:20, édité 2 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Jan 2004 11:12

A oui j'oubliais un point important : bien que le système présenté hier soir soit excellent, il n'est pas pour moi, vu la musique que j'écoute (beaucoup de percussions et de musique chargée en grave), et vu ma conception personnelle de la haute fidélité (je fais primer la dynamique avant tout). Mais allez l'écouter, il y a de très fortes chances que soyez conquis...



PS : comme Gaingalet, je m'excuse aussi d'être parti comme un voleur. J'aurais aimé resté plus longuement afin de gouter la galette ( :P ) mais aussi et surtout pour mieux connaitre les forumeurs présents. Encore mille excuses, ce n'est que partie remise 8)
Dernière édition par Sonark le 22 Jan 2004 11:15, édité 1 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Jan 2004 11:15

Graingalet, si tu as besoin d'aide n'hésite pas. Si tu veux écouter des Aegis One passe à la maison.

Si tu veux te faire plaisir chez Carl pour un budget raisonnable, écoute le lecteur Myriad Z110, l'ampli Audio Analogue Puccini et les enceintes Proac Response One SC voire Référence Eight. C'est étonnant. Les Aegis Evo 3 pourrait aussi le faire avec.

Pour le câble le CR va venir. Mais j'attend car mes conclusions vont faire couler beaucoup d'encre :-).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2004 12:45

Tu ne vas quand meme pas dire que ton cable est > à l'Ogophon ? :wink:
(wait and see ...)

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:05

Keron a écrit:
Pour le câble le CR va venir. Mais j'attend car mes conclusions vont faire couler beaucoup d'encre :-).


Keron ou l'art de se faire prier :lol:

Alors c'est quoi cette bombe ?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message