Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vous etes plutot pour ......

Message » 22 Jan 2004 9:01

bonjour,


je sais que ma question peut paraitre débile car il faut prendre en compte les enceintes .... mais si vous aviez à choisir un nouveau systeme...? vous prendriez ?:

une source: chaleureuse et douce + ampli droit et ferme

ou source : droite et ferme + ampli doux et chaleureux


bonne journée !
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 22 Jan 2004 9:20

Moi je prenderai la deuxième solution, car je pense que si on est obligé de prendre un ampli droit et freme pour rattraper la rondeur de la source, c'est que celle ci bouffe des informations!
Et ce qui est perdu à la source ne pourra jamais se retrouver aprés!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2004 10:13

Moi, tout le contraire : si la source n'est pas droite et neutre point de salut !
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2004 10:48

theobald, relis le post d'orel... :wink:
donc comme vous 2, je pense que c'est plutot la source qui doit etre neutre.
Dans l'ideal, je dirais meme que toute la chaine (electroniques) doit etre neutre et que si tu veux telle ou telle coloration, c'est au niveau des enceintes que ca se joue...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 10:49

Problème qui ne se pose presque jamais en pratique, puisqu'on ne revend jamais tout pour repartir de 0 (sauf exception...)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 22 Jan 2004 12:22

Theobald a écrit:Moi, tout le contraire : si la source n'est pas droite et neutre point de salut !


+1
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Jan 2004 12:54

moi je prendrais la solution 1, une source un peu ronde et un ampli et enceintes bien droits et tendus commes des strings


d'une part parce que au moment ou tu arrondis un maillon, les "infos chaudes" sont irrémédiablement perdues, donc que ce soit à la source ou plus tard on s'en fout un peu

et d'autre part parce quand la lassitude de ton système te guette, que la coloration choisie ne colle plus à tes attentes, il suffit de changer la source pour repartir avec un nouveau système

je pousserais même un peu plus loin en pronant les ensemble transports et convertisseurs séparés, avec un transport ultra rigoureux dans son extraction d'informations du disque et un convertisseur plus typé qui donne une couleur sonore à l'ensemble
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Jan 2004 12:57

MR panpan a écrit:une source: chaleureuse et douce + ampli droit et ferme
ou source : droite et ferme + ampli doux et chaleureux


3. ampli neutre + source(s) colorée(s)

car un ampli coloré s'accordera peut-être parfaitement avec ton unique source de départ, mais cela ne sera probablement pas le cas si tu en rajoutes une deuxièmne (sacd, dvd, radio, pc, etc).

et il est quand même plus facile de changer de source que d'ampli, à cause du mariage avec les enceintes.
Captain de Soya
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Oct 2003 23:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:04

Moi je préfère un système sans compromis avec une bonne source, un bon ampli et des bonnes enceintes :wink: 8) :lol:
Non , franchement Panpan, elle est bizarre ta question.... :oops:
J'ai l'impression que la question sous entendue est en fait : "Préférez vous un bon ampli avec une source moins bien ou l'inverse...??"
Dans ce cas, tout dépend des enceintes...
Mais globalement, un système homogène me semble préférable dans tous les cas!

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:29

Oui, mais a un moment, tu cherches une certaine coloration a ton rendu.
Ou a la limite tu n'en cherches pas, mais dans tous les cas, jouer le jeu des compensations entre appareil est tres compliqué... c'est pour ca qu'idealement, je pense que la coloration voulue doit etre mise sur les enceintes.
Adol pense que c'est plutot sur la source... je ne suis pas tout a fait d'accord pour une raison toute simple.
Les distorsions !!! Aujourd'hui, toutes (presques) les electroniques ont des taux de distorsions tres faibles. Du coup des enceintes sont, a cause des distorsions nettement plus importantes sur ce maillon, forcement moins neutres.
Du coup, autant essayer d'etre le plus fidele tout au long du chemin pour n'apporter sa touche perso qu'a la fin, au niveau des enceintes... qui de toutes facons seront colorées.
a+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:30

loloboy a écrit:theobald, relis le post d'orel... :wink:
donc comme vous 2, je pense que c'est plutot la source qui doit etre neutre.
Dans l'ideal, je dirais meme que toute la chaine (electroniques) doit etre neutre et que si tu veux telle ou telle coloration, c'est au niveau des enceintes que ca se joue...


+ 0,5 :wink:

Des enceintes et de leur couplage avec l'acoustique de ta piece...

La tendance moderne aux pieces vides, sans rideaux aux fenetres, sans trop de meubles, la tendance au clean sont l'une des raisons principales au son decevant de nombres de chaines.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:41

Les distorsions !!! Aujourd'hui, toutes (presques) les electroniques ont des taux de distorsions tres faibles.


si il n'y avait que les distortions qui expliquent la coloration d'un maillon, je serais d'accord avec toi, mais c'est loin d'etre le cas

les fabricants d'éléctronique ne cherchent pas nécessairement à etre le plus droit ou le plus juste possible, il y a bien une volonté déliberée d'intrerpreter à sa manière la reproduction sonore
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:43

haskil a écrit:
loloboy a écrit:theobald, relis le post d'orel... :wink:
donc comme vous 2, je pense que c'est plutot la source qui doit etre neutre.
Dans l'ideal, je dirais meme que toute la chaine (electroniques) doit etre neutre et que si tu veux telle ou telle coloration, c'est au niveau des enceintes que ca se joue...


+ 0,5 :wink:

Des enceintes et de leur couplage avec l'acoustique de ta piece...

La tendance moderne aux pieces vides, sans rideaux aux fenetres, sans trop de meubles, la tendance au clean sont l'une des raisons principales au son decevant de nombres de chaines.

Alain :wink:

+ 1.5 :wink:

Oui, j'avais oublié la pièce...
Pourtant, quand on voit le nombre d'electronique au son plutot montant (dégraissé :lol: ), idem pour les enceintes... on se demande comment ca peut marcher dans les interieurs modernes que tu decris qui sont tres reverberrantes et mettent en avant l'aigu.
M'enfin...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:48

Parce que les fabricants d'enceintes utilisent des salles semi reverberantes pour mettre au point leurs enceintes in fine...

Et ces salles sont moins claires que tant de salons de particuliers... En moyenne, chez les gens les pieces sont plutot encombrees [bon pour le son], la mode du clinique n'est pas encore entree dans les moeurs des concepteurs.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message