Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, ralf, Vnty, zalem et 201 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Questions de débutant

Message » 21 Jan 2004 18:05

Bonjour,

Je veux acheter un ampli et des enceintes et je suis assez interessé par le pack AV4004 de Yamaha parce qu'il correspond a mon budget. Ma question est donc la suivante: Pour profiter du son 6.1, mon lecteur DVD doit-il etre compatible (je viens de commander le H&B 3220 qui est compatible DD et DTS). Un tel lecteur pourra-t-il envoyer le flux 6.1 au RV440 (ampli Yamaha) pour peu que le DVD lu soit doté d'une piste DTS ES par exemple?

Autre question de newbie: J'ai un pote qui me soutient qu'il conserve toute la qualité du DD 5.1 en ayant connecté son lecteur DVD a son ampli en RCA. Je pensais pourtant que ce signal numérique etait fait pour etre diffusé par un cable coaxial pour eviter toute conversion Numérique -> analogique... J'espere que c'est a peu pres comprehensible.

Merci d'avance.
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 21 Jan 2004 18:16

cous a écrit:Un tel lecteur pourra-t-il envoyer le flux 6.1 au RV440 (ampli Yamaha) pour peu que le DVD lu soit doté d'une piste DTS ES par exemple?

Bonjour et bienvenue à toi :wink:

Ton lecteur est compatible DTS et DD ? C'est donc qu'il peut envoyer ces flux via un cable coaxial ou optique ! Donc, aucun problème :D

cous a écrit:Autre question de newbie: J'ai un pote qui me soutient qu'il conserve toute la qualité du DD 5.1 en ayant connecté son lecteur DVD a son ampli en RCA.

Ton signal numérique devra tôt ou tard être converti en signal analogique. On utilise généralement une connection audio numérique (coaxial ou optique) entre l'ampli et le lecteur DVD et dans ce cas, c'est l'ampli qui va décoder le signal (c'est ton cas).

Mais on peut se servir des convertisseurs du lecteur DVD (s'il en est pourvus). Dans ce cas, pour chaque voie, on aura un cable RCA. Donc, pour faire transiter du 6.1 via du RCA, il faut 7 cables :wink:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2004 18:52

Merci Pacaya pour tes réponses.

Pour la première, cela veut donc dire que mon lecteur DVD n'a pas besoin d'avoir une caractéristique spécifique au 6.1 dès l'instant ou il sait gérer du DD et du DTS 5.1. Ca me rassure...

Pour la deuxieme, mon pote n'aurait-il pas malgré tout interet a connecter son lecteur DVD a son ampli en coaxial (pour peu que le lecteur soit pourvu d'une telle sortie)? J'insiste parce que je me dis meme si le son final est effectivement converti en analogique à la sortie de l'ampli, le resultat n'est-il pas meilleur si l'ampli traite en entrée un signal numérique???

Merci encore.
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:25

demande-lui combien de câble(s) il utilise, parce que le cable coaxial pour le numérique, c'est aussi un RCA.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:39

cous a écrit:Pour la première, cela veut donc dire que mon lecteur DVD n'a pas besoin d'avoir une caractéristique spécifique au 6.1 dès l'instant ou il sait gérer du DD et du DTS 5.1. Ca me rassure...

T'as tout compris :wink:

cous a écrit:Pour la deuxieme, mon pote n'aurait-il pas malgré tout interet a connecter son lecteur DVD a son ampli en coaxial (pour peu que le lecteur soit pourvu d'une telle sortie)?

En fait, ça dépend de la qualité des convertisseurs du lecteur comparés à ceux de l'ampli. Par exemple, mon lecteur SONY NS-700 a de meilleurs convertisseurs (et de loin) que celui de mon ampli MARANTZ 5200 :evil: En blind-test, je repère très facilement lesquels sont utilisés !

Donc... ça dépend !
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:27

Tout à fait, "ça dépends" est une excellente réponse... de normand ! :lol:

Un des avantages du câbles numérique (coaxial ou optique) c'est sa simplicité de branchement (un seul câble au lieu de 6).

Après, il faut évidemment faire le test entre les décodeurs du lecteur DVD et ceux de l'ampli.
Dans mon cas (DVD Sony DVP-NS905V de la série QS et ampli STR-VA333ES) ya pas photo, l'ampli est plus efficace, et de plus, il permet beaucoup plus de réglages.
J'utilise tout de même mes 6 sorties RCA, vers l'ampli entrée Multi-Channel In 1, pour écouter mes SACD. Le lecteur DVD pouvant lui-seul décoder le flux du SACD et l'envoyer en analogique à l'ampli.


mcarre1 : tu es sûr que le coaxial numérique est de type RCA ? j'ai comme un doute (mais bon techniquement je suis une bille :oops: donc je me trompe sûrement !) :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 22 Jan 2004 14:22

j'ai hésité un instant parce que j'emploie plus volontiers le terme "Cinch", mais oui: http://www.rueducommerce.fr/hifi/showde ... ct_id=1920

c'est pourquoi je me demandais s'il ne parlait pas d'un RCA simple (en numérique) par opposition à de la fibre optique, plutôt que de plusieurs RCA pour raccorder en analogique un DVD équipé de décodeurs.

personellement j'utilise pour l'instant un bête cordon video composite (celui fourni avec ma carte graphique de PC) et c'est effectivement un poil meilleur qu'avec une fibre optique (d'ailleurs y'a une faq qui explique celà - médiocre qualité des convertisseurs optique, je crois)
Dernière édition par mcarre1 le 22 Jan 2004 14:34, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Jan 2004 14:28

Donc je suis une bille ! :oops: :oops: :oops:

Je m'en vais de ce pas chercher la définition officielle de RCA (a priori ça doit être le format de la prise alors)...

Enfin, sinon j'avais bien aussi pensé que son copain en question pouvait n'utiliser qu'un seule câble RCA, et du coup utiliserait les décodeurs de son ampli...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 22 Jan 2004 14:43

C'est bien ça : RCA est le format de la prise, le câble qui lui est relié étant un coaxial.

Cf. definition RCA (en anglais)

Il semblerait aussi que la prise qu'on appelle communément RCA, s'appelle en fait à l'origine Cinch, et qu'elle a été conçue et fabriquée par la société RCA (Radio Corporation of America). D'où son appellation actuelle.


Si j'en crois ce que je lis à divers endroits (dont la bible ici) :

Un câble RCA audio ne doit en aucun cas être utilisé comme un câble RCA coaxial numérique ni même comme câble RCA Vidéo Composite (jaune), pour des raisons d'impédance du câble (75 Ohms pour le coax numérique et pour le Video composite / 50 Ohms pour les câbles RCA audio).
Et inversement bien sûr...

Voila, je me coucherai moins idiot ce soir ! :lol: :lol:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message