Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, Pochon 74, Ziguipuce et 132 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le 6.1 (DD EX et DTS ES) a-t-il de l'avenir?

Message » 21 Jan 2004 18:58

Bonsoir,

Avant de me lancer dans l'acquisition d'un systeme 6.1, j'aimerais savoir si ce format est considéré comme ayant de l'avenir? En effet, a l'heure actuelle, tres peu de DVD le proposent et si jamais dans les mois ou les années a venir, cette proportion n'augmente pas ou peu, l'interet d'investir dans un tel systeme reste limité.

Existe-t-il des previsions realistes pour ce qui est du devenir de ce format au combien interessant?

Merci.
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:39

tres peu de DVD le proposent


:o
renseigne toi un minimum et utilise la fonction recherche :wink: , il y au moins une cinquantaine de zone 2 et pas des moindres : star wars, T2, le seigneur des anneaux, le dernier james bond, certains disney, les Xmen , jurassic park 3, gladiator, ....

Pour ne pas effrayer les acheteurs,le EX/ES ne figure pas sur les jacquettes ( type holowman ou le dernier hulk) :-? dans certains cas

Après il faut voir si la qualité de l'ampli et la différence de prix par rapport a un 5.1...

Perso et comme pas mal d'autres qui l'ont écrit dans certains posts :wink: , l'apport du canal arrière apporte un plus dans la spatialisation

Mais il vaut mieux un bon 5.1 qu'un moyen 6.1, après a qualité sonore identique je prendrais le 6.1 ...

Et comme je l'avais remarqué dans un ancien post :wink: , tests à l'appui des bandes sonores 5.1 forcées en 7.1 peuvent donner de très bonnes "choses": le plus connu le soldat ryan, je me souviens de bon effets de tirs avant arrières dans black hawk down :P 8)
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 22 Jan 2004 16:32

En l'occurence, tu n'as pas répondu à ma question.

Celle-ci revenait a demander si on avait une idee de l'avenir de cette norme 6.1 et si de plus en plus de DVD allaient sortir en DD EX et en DTS ES? En effet, pour une raison x ou y, commerciale ou non, celle-ci pourrait etre abandonnée ou ne pas evoluer...

Je savais qu'une cinquantaine de titres zone 2 etaient pourvus d'une piste 6.1 mais je ne trouve pas ca enorme vu le nombre de DVD qui sortent au jour d'ajourd'hui... Si pour les annees a venir, seulement un DVD sur dix ou sur vingt sort en 6.1, je ne pense pas que je vais investir dans l'ampli et les enceintes qui vont avec. En revanche, s'il y en a un sur deux a terme, ca vaut le coup...

Ma demande est-elle plus claire?
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 22 Jan 2004 16:46

ES/EX sont des dérivés, difficiles de dire quel sera leur futur ....

Après ca dépend des majors cinématographique, et à moins d'etre dans leurs petits papiers comment savoir?

Cependant quasi tous les nouveaux amplis sont EX donc c'est une bonne indication?

Je te le redis (meme si ca ne répond pas a ta question :wink:, mais vu que c'est dans une optique d'achat ca peut servir quand meme ) le 6.1 peut etre forcé


IL existe un impératif économique et de nouveaux formats apparaitront

Sony travaille a un système 9.2 si mes souvenirs sont bons....

donc pour le
Existe-t-il des previsions realistes pour ce qui est du devenir de ce format au combien interessant?
:

Pas a ma connaissance mais si d'autres forumeurs ont des sources
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 22 Jan 2004 16:59

Merci pour ta réponse.
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:15

On se rappelle que la quadriphonie n'avait pas franchement décollé.

les formats 5.1 et 6.1 arrivent assez bien à cohabiter (source 6.1 sur système 5.1 et réciproquement) donc il n'est pas indispensable de changer de système, mais du 9.2? messieurs les majors, please, give us a break !!!

Remarque, j'aimerais bien un système avec au moins une voie au plafond, couplé avec un système de projection remplissant le champ visuel (écran quart de sphère comme au futuroscope ou lunettes 3D) ...éh! éh! éh! :)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:19

mcarre1 a écrit:mais du 9.2? messieurs les majors, please, give us a break !!!

Mais ce format est développé par Sony... donc il n'est peut-être destiné qu'au cinéma. Avec le SDDS 7.1, SONY avait rajouté deux voies à l'avant. Avec du 9.2 on peut supposer qu'elle rajoutera deux voies à l'arrière et un caisson... Finalement, ce n'est pas trop du n'importe quoi :wink:

mcarre1 a écrit:Remarque, j'aimerais bien un système avec au moins une voie au plafond, couplé avec un système de projection remplissant le champ visuel (écran quart de sphère comme au futuroscope ou lunettes 3D) ...éh! éh! éh! :)

Pour la voie au plafond, ça a été expérimenté, mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis. C'est Dolby qui a fait un mixage spécial de We were Soldiers si mes souvenirs sont bons, avec principalement des sons d'hélicos etc...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:26

merci pour ces précisions.

Je suis sûr que les fabriquants d'enceintes trouvent que le 9/2 est une très bonne idée ;)

ah! j'oubliais. Et un fauteuil qui bouge sur vérins (toujours comme au Futuroscope). Vomissements assurés dans "En pleine tempête" ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:30

Pour la voie au plafond



En fait il faudrait 2 voies en hauteurs plus 2 dans le sol ca ferait une pseudo sphère .... et recréerait un univers sonore entier :D
Avec 4 subs (avant droit, avant gauche, arrière gauche et arrière droit) ca ferait du 11.4 :wink:
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:34

Perso je pense que le 6.1 va constituer (et constitue déja en fait) un gros pallier en HC... Autant au vrai cinéma la taille des salles peuvent laisser présager de bien des évolutions, autant en HC, les tailles de nos pièces (à quelques exception près) ne permetront jamais de profiter d'un 9.2. Car en moyenne une "bonne" salle fait combien? 40/50 m2? allez caser 9 enceintes la dedans!

just my 2 cents :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:39

bjr!

Au fait c un peu hors sujet, mais vous savez quels sont les configs ds les salles de grosses salles de ciné ?

La der fois, pr le retour du roi , g compté 23 enceintes ds la salle, en cptant les enceintes latérales et celles derriere! Pr l'avant ? les voix ? les caissons ca se passe cmt ? c caché ou ?


merci bien!
ciao ciao!!
Dernière édition par alex2lille le 22 Jan 2004 18:28, édité 1 fois.
alex2lille
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Mar 2003 19:57
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:41

alex2lille a écrit:La der fois, pr le retour du roi , g compté 23 enceintes ds la salle, en cptant les enceintes latérales et celles sur le coté! Pr l'avant ? les voix ? les caissons ca se passe cmt ? c caché ou ?

Tout est derrière l'écran !
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:30

lol! oui je me doute q tt est derriere! Mais vous connnaissz les marques et les modéles d'enceintes utilisé dans les ciné ?

Parcq les caissons ca doit etre le mém qu'en boite! lol! des caissons gros comme des bagnole!

ciaooo!!
alex2lille
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Mar 2003 19:57
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Jan 2004 20:03

pour info :
les voies au plafond c tout a fai possible
sufi de brancher un Dolby prologic sur les surrounds et sur les frontales (pour virer les paroles) et le tour est joué ;)
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 22 Jan 2004 20:14

oui, mais l'idée c'est de ne passer sur l'enceinte plafond que ce qui vole: hirondelle (*), noix de coco, vache, lapin en bois, insultes, etc... et bien sûr la voix de Dieu depuis son p'tit nuage.

(*) européenne et africaine.

un système ideal, quoi. Une sorte de quête du Graal.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message