Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, ougo, pm57, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vous etes plutot pour ......

Message » 22 Jan 2004 17:34

François H. a écrit:+ 1,2678 !!

:lol: :lol:


Non, source colorée et ampli coloré, sachant que toutes les électroniques, à des degrés certes divers, sont colorés.... :roll:



Ca ne veut strictement rien dire, coloré, neutre.... :-?

:wink:

Ce débat a deja eu lieu et je suppose qu'on se comprend... sinon, je te laisse faire une recherche sur le forum ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:18

decidement on est dans les posts à polémique en ce moment ;)
en fait le premier probleme vient de la definition que l'on donne à : coloré, transparent, neutre......

un chtit exemple : les enceintes jbl (les vieilles) avec un ampli mac intosh....quasi personne ne va trouver ca particulierement neutre et transparent ; pourtant pour ceux qui ecoute du rock, c'est une des rares association à bien fonctionner (entendre par là à retransrire les emotions que l'ont percois à un concert si t'en est que tout le monde percoive la même chose)
alors coloré ou pas ce systeme????? ben ca depend :oops:

un autre exemple : on parle un peu plus haut des distorsions, ca me donne une piste. comment est apparue la distorsion sur un ampli guitare? ben tout simplement un ampli lampe avec les tutubes rincés
comment peut on reproduire ces sons? est ce qu'un systeme tres transparent (ou un ampli tube neuf) va reproduire ces microvibrations à la perfection? est ce qu'n ampli tube avec des lampes usées va etre plus credible? peut etre car il va aller dans le même sens, mais non car il modifie ce qu'on lui donne en entrée


autre debat fondamental : est ce si important que ca? est ce que le fait d'avoir une chaine "ultime" hyper transparente mais que l'on ecoute plus parceque ca ne repond pas à nos gouts est un bon investissement?

à l'inverse, comment peut on comprendre les emotions que veut faire passer l'auteur/interprete si on modifie tout?

il y a plein d'exemples et contre exemples comme ca
bref je ne suis pas loin de penser qu'il y a autant de vérités que de paire d'oreilles (et encore j'en compte qu'une par individu :D )
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:33

bref je ne suis pas loin de penser qu'il y a autant de vérités que de paire d'oreilles (et encore j'en compte qu'une par individu )


c'est bien pour ça qu'il y a plus de marques que de clients :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Jan 2004 19:37

sbringer a écrit:autre debat fondamental : est ce si important que ca? est ce que le fait d'avoir une chaine "ultime" hyper transparente mais que l'on ecoute plus parceque ca ne repond pas à nos gouts est un bon investissement?

Non, mais là n'est pas la question...
En gros, TU, avec TES oreilles attache une certaine valeur de veracite a un appareil donné.
Par exemple, TU vas TE dire que ce lecteur CD met en avant ceci ou cela... apres TU aimes ou pas et c'est ou ce n'est pas ce que TU cherches. Mais quelqu'un d'AUTRE ne va peut etre pas avoir la meme opinion que TOI (ceci dependant de VOS sens auditifs respectifs)..
Donc, je pense qu'il vaut mieux essayer de chercher cette neutralité, aussi SUBJECTIVE soit elle au niveau des sources et chercher le petit chouilla de coloration qui TE plait au niveau des enceintes.
Non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:04

ben c'est justement là le probleme....c'est que si on est deux, ben on va pas forcement dire tiens c'est celui ci le coloré et celui là est plutut transparent ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:13

Sur ce coup, tout a fait d'accord ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:48

Hello

Ne pas oublier qu'en bas de gamme, un ampli tendu dans le bas est souvent synonyme d'une restitution montante, et que dans ce cas le choix d'une source chaude résoud bien des problèmes...

Sinon je suis de l'avis de Loïc : il est beaucoup plus facile pour un lecteur cd ou un ampli d'être "fidèle" que pour une paire d'enceintes. Ces dernières n'offrent pas, dans l'absolu, "autant" que de bonnes électroniques de même gamme de prix.

Après, c'est sûr, chacun a des oreilles différentes ! On ne peut donc pas ignorer le côté subjectif, qui règne en maître dans le monde de la hi-fi. Le tout est de ne pas tomber dans l'excès inverse, ce qui est malheureusement trop souvent le cas.
Des "critères de performance" objectifs existent, et s'y référer permet parfois d'éviter des années "d'errance". Ou de tomber dans le piège de passer sa vie à peaufiner un système dont on aura oublier le but premier : écouter de la musique...

@+
:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 23:06

il est beaucoup plus facile pour un lecteur cd ou un ampli d'être "fidèle" que pour une paire d'enceintes. Ces dernières n'offrent pas, dans l'absolu, "autant" que de bonnes électroniques de même gamme de prix.


Ca me parait une position sage et je la partage :wink:

Du reste, il est plus plausible de coller un lecteur CD a 1500 euros, sur un ampli a 2500 euros et des enceintes a 9000 euros...

que coller un lecteur a 5000 euros, ampli a 5000 euros et enceintes a 3000 euros.

Voire la moitie dans la source ou considerer que l´ampli est le principal maillon de la chaine...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2004 1:11

Du reste, il est plus plausible de coller un lecteur CD a 1500 euros, sur un ampli a 2500 euros et des enceintes a 9000 euros...

que coller un lecteur a 5000 euros, ampli a 5000 euros et enceintes a 3000 euros.

-1 :x
ça m'horripile de lire ça.. même si dans l'absolu ce n'est pas complètement faux.. et ça nous conduit (mais j'ai déjà dit ça 100 fois sur ce forum) à entendre les désillusions de gens qui essayent de faire marcher des Nautilus 800 avec un ampli et un cd à 3 francs 6 sous...

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Jan 2004 1:46

Nous etions dans l absolu... et on nous demandait un avis :lol:

pas la peine de faire des :evil:

Et je ne sache pas au un lecteur de CD a 1500 euros et un ampli a 2500 euros soient tenus pour des appareils a 3 francs 6 sous :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2004 1:52

Je n'ai pas fait des :evil: , j'ai fait 1 :x
:wink: :lol:


Et j'ai également écrit : "même si dans l'absolu ce n'est pas complètement faux" car évidemment ce que tu as écrit va encore... mais ceux qui lisent ça ne décryptent pas forcément toujours bien :roll:
Donc à mon avis , mieux vaut écrire (même si ce n'est pas toujours vrai):
"Le mieux est d'avoir un système équilibré" 8)


CHarles :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Jan 2004 2:05

Le mieux est d avoir un systeme equilibre

Justement, c est tout le sujet du thread : personne n´est d accord sur ce qu est un systeme equilibre...

Et puis pas de loup dans mon post, j´ai donne des prix... on peut pas surinterpreter...

Je vais meme plus loin, une exellente platine a 1000 euros deparera moins une chaine a 10 000 euros qu´un ampli a 6000 eurons dans cette meme chaine a 10 000 euros...

Il y a moins de difference entre deux bonnes platines a 1000 euros qu entre deux enceintes a n´importe quel prix.

Et a fortiori moins de differences entre un lecteur CD a 500 euros dans une marque et le modele a 3000 euros de la meme marque qu entre une enceinte a 500 euros la paire et une autre a 3000 euros chez le meme construicteur...

Cette mode qui consiste a dire qu il faut mettre le maximum d argent dans le lecteur CD ou dans l ampli... et que les enceintes sont moins importantes...

Me fait sourire : l enceinte et son couplage avec la piece restent le maillon le plus faible et le plus difficile a reunir et a troiuver. De tres bons lecteurs a 1500-2500 euros ca court les rues et meme moins cher... d excellents ampli a 2500 euros aussi... C est si facile de faire un bon lecteur CD, un bon ampli...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2004 9:58

Mouaif.... :roll: :roll:
On ne nous mettra jamais d'accord sur ce point là , et il y aura toujours des gens qui viendront sur le forum exprimer leur déception des Martin Logan alimentées par leur NAD 320...

C est si facile de faire un bon lecteur CD, un bon ampli...


Curieux alors qu'il y ait énormément d'enceintes DIY..et si peu d'amplis..
Qu'il y ait tant de fabricants d'enceintes et si peu de fabricants de CD,...

A mon avis, c'est le point de vue de tout néophyte, mais on se rend vite compte, l'expérience aidant, que ce n'est qu'une fausse impression!
Ceci dit , connaissant tes penchants pour les causes perdues, ton point de vue ne m'étonne pas : en effet le jour où les japonnais que tu adules feront une paire d'enceinte correcte, ton avis sera légion... Mais d'ici là , il y aura le TGV à Clermont :lol: :wink:


CHarles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Jan 2004 12:48

mon petit schéma home-made

transport -> convertisseur -> préampli -> ampli -> enceintes
bits -> musique -> courant -> courant -> musique

Voila selon moi ce qui fait un système équilibré, des élements objectifs (les bits et le courant) qui se doivent sinon d'etre droit au moins de ne perdre aucune information en chemin, et des élements subjectifs qui font de la musique. C'est aussi pourquoi je recommande de séparer le transport du convertisseur, ce sont deux "métiers" totalement différents, il serait dommage de ne pas profiter du meilleur des deux mondes

Sur les enceintes, je triche un peu, les miennes une fois bien alimentées sont les plus droites que je connaisse, les rubans enlèvent toute forme de distortion et permettent de ne pas ressentir de "trou" dans la mise en phase des 3 voies, avec un sentiment furieux de réalisme.

la condition pour ça étant de les alimenter plus que généreusement en courant, dans les 6*300W au vu de mes derniers tests
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Jan 2004 12:59

C'est aussi pourquoi je recommande de séparer le transport du convertisseur

T'es ingénieur Adol?? :wink:
Non, je dis parce que la tendance actuelle, (après une longue période de DAC séparé) est plutôt à remettre les 2 dans la même boîte... Ce sera le cas chez Spectral pour son prochain lecteur CD, et beaucoup de constructeur ont toujours fait ça!! 8)


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message