Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlot, cholley, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, Noisfra, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere, ZEPHYR92 et 444 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR visite Quatuor Music (Lyon)

Message » 22 Jan 2004 21:10

euh, ca ne vous dit pas de ne pas polluer ce topic? :o :o

Pierre - ;-)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:11

Carl a la gentillesse, alors qu’il aurait aimé pousser le test du NFA7, de remplacer ce cordon par l’Ogophon de Masupilami. Un cordon monté avec des prises Neutrik et parfaitement rôdé.

On reprend la même position d’écoute, le même CD, la même plage musicale et le même volume d’écoute.

Je suis persuadé que l’Ogophon va offrir d’avantage que le petit Viablue mais j’aimerai bien pouvoir quantifier la chose.

Le violon semble moins haut accroché. Les silences me semblent plus pesant. Mais quand la grosse cavalerie arrive, l’Ogophon noie le message et tire tout le signal vers le bas. Les petites percussions en haut du spectres ne se détachent plus. C’est à peine si on les entend.

Carl confirme mon impression.

« Le premier câble est beaucoup plus juste. Celui ci tire toute la scène vers le bas ».

Certes, le signal est loin d’être mauvais. Mais tout semble néanmoins enjolivé. Nous écoutons plusieurs fois certains passages difficile avant de revenir au Viablue pour bien cerner la première impression.

Oh oui. Le NF-A7 a bien de bons silences. Mais tout est bien coupé. Il n’y a pas de résonnance. Les petites percussions en haut reviennent. Tout se détache à la perfection. Certes il manque encore une ampleur en bas du spectre mais tout est juste.

Pour répondre à la question poséee plus haut, difficile de répondre car pour savoir si ce violon sonne juste il faudrait avoir été présent lors de l’enregistrement. Car je suis pas assez expert pour en parler autrement. Le message est néanmoins bien perché. Pas agressif mais bien présent sur un tel système. On entend même l’archet glisser de manière insoupçonnée… ce qui n’est pas audible avec l’Ogophon.

Carl est impressionné par la qualité du NFA7, toutes proportions gardées du prix. Il pense même que ce cordon pourrait donner du mal à un Audioquest Coral qu’il connaît bien. Le NFA7 étage parfaitement les plans. Il ouvre remarquablement. Et son principal avantage est la justesse sur tout le registre.

Carl veut maintenant fixer la limite haute de ce cordon en remettant le Nordost. Ah oui. C’est quand même mieux. On a plus de présence. Plus de basses parfaitement tenues et un message tout aussi clair. Quoiqu’il me semble que le NFA7 apporte un petit plus en haut du spectre. Plus clair, qui sait explorer plus loin.

Dommage que Sornak soit parti car j’aurai bien aimé retrouvé son Triangle égaré.

En tout cas, mon essai va au delà de toutes mes espérances.

Attention néanmoins. Cet essai n’a duré que 15 minutes. Et sur une seule plage musicale de musique classique.

Ma conclusion est que sur CE système, avec CE morceau, à MES oreilles, (notez les conditionnels) ce cordon Viablue NFA7 à 2 euros 40 le m, surclasse de manière audible (ce n’était pas un effet placebo ou à peine quantifiable sur un tel système), à MES oreilles l’Ogophon.

Bon, il aurait fallu multiplier les écoutes, écouter d’autres musiques, faire un test en aveugle avec les gus qui avaient la bouche pleine de galette à l’arrière de l’auditorium…

Cela ne va pas m’empêcher d’attendre avec impatience les 2 m d’Ogophon commandé à CapVert. Et de renouveler l’expérience dans deux mois avec un câble NFA7 parfaitement rodé.

Mais une chose une sûre, ce Viablue à une âme de grand ! Je vais déjà le monter sur mon système HC en modulation 5.1.

Bon, et le ficus il est où ????
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2004 21:11

Oui tu as raison Pierre. Ils polluaient tellement que j'ai eu envie de reporter mon CR !!! :-)
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2004 21:13

bornert a écrit:
Sonark a écrit:
bornert a écrit:la 4240 remplit les conditions :P


C'est quoi une 4240 ?
bon , quand on ne connait pas ses classiques :evil: on va planter des tomates dans le sud est :D :D


A bon ? Depuis quand doit-on tout savoir sur tout ?

Et puis tu m'excuseras, mais en tomates, effectivement j'y connais rien :lol: :lol: :lol:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:14

Je vois, finalement, tout le monde s'en moque. Bon je vais effacer :-(
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2004 21:16

Keron a écrit:Oui tu as raison Pierre. Ils polluaient tellement que j'ai eu envie de reporter mon CR !!! :-)


Oh le fayot! :o :lol: :wink:

Aurel :oops: (pollueur!)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:17

donc, cela confirme ce que je t'avais dit par mail ;-)

il est bien ce petit NF-A7 8-)

maintenant, il va falloir lui trouver un joli nom, bien poetique ;-)
mais cela revient a Jörg de le faire, pas a nous 8-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:22

Keron a écrit:Je vois, finalement, tout le monde s'en moque. Bon je vais effacer :-(


Non non touche à rien, il est très bien ton CR !

Je regrette effectivement d'être parti si tôt :(

Mais entre nous, je ne suis pas un fana de comparaison de cables. Sans rentrer dans cette fatiguante polémique, l'effet placébo est tellement énorme que c'est très difficile de juger sans pratiquer un test en double aveugle. Et les seules fois où je me suis prêté au jeu dans ces conditions, le résultat fut... comment dire pour rester politiquement correct... euuuuuh... disons... très "suprenant" :-?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:22

C'est vrai que NF-A7 cela fait câble secteur.

Colibri serait sympa. Mais Jörg va nous trouver un nom germanique impossible à prononcer :-).
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2004 21:24

ach, ca, c'est bien possible ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:25

Non Sonark, là il n'y a pas eu d'effet Placebo. On avait 4 oreilles qui ont entendu la même chose. Et pas des oreilles de borgne.

Et franchement, je donnais l'Ogophon de loin gagnant. Donc l'effet placebo aurait été à l'avantage de ce cordon, pas l'inverse.
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2004 21:29

Juste un aparté pour Sonark :

Le groupe Bagad Kemper à un site :

http://www.bagad-kemper.org/pages/index.htm

Ils se produisent en ce moment à Glasgow.

Et il y a même des extrait real media.
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2004 21:32

Oulala malheureux ne t'aventure pas dans cette direction avec moi ! J'ai vécu avec une psy pedant 3 ans et on a longuement parlé des causes de l'effet placebo chez les audiophiles...

Je vais m'arrêter là car c'est pas très important. Non, le principal est que TU/VOUS aies/ayez perçu une différence.

Un jour si j'ai le temps, je demanderai à mon ex de m'envoyer un document très intéressant sur une étude montrant les phénomènes d'autopersuasion collective au seins de groupes sociaux. Très intéressant et très troublant...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:38

doublon
Dernière édition par Sonark le 22 Jan 2004 21:39, édité 1 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:38

Envoie, j'aime beaucoup les psys :-).
Car cela me ferait quand même marrer qu'un psy s'y connaisse plus en audiophilie que Carl :-).

Le phénomène d'autopersuasion est quand même filtré par une oreille avertie.

Bon on arrête là sinon on va se faire virer du forum :-).
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message