Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, drabobe, frider, Roux Bignolle, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 134 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Faut-il laisser un ampli à tubes sous tension ?

Message » 19 Jan 2004 19:38

Bonjour,

Tout est dans le titre ; Devant changer les tubes de mon intégré, je me demande si je prolongerais leur vie en les éteignant

On constate plus ou moins facilement une amélioration de l'écoute de n'importe quel élément en le laissant chauffer, donc je laisse en permanence tout allumé, seulement le Hic, c'est que les tubes, ça s'use :(

Donc d'après vous, vaut-il mieux économiser ces chères petites ampoules mais attendre un bon moment (à vrai dire, je ne sais pas combien de temps puisque je n'éteins jamais rien, sauf départs en vacances) à chaque écoute pour en tirer la quintessence ou avoir en permence un ampli pret à décoller, mais quid de la durée de vie des tubes dans ce cas ?
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2004 21:07

Un tube s'use lorsqu'il est sous tension. Donc théoriquement tu dois éteindre ton ampli. Cependant les tubes préampli s'usent beaucoup plus lentement que les tubes de puissance.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 19 Jan 2004 22:58

Quand même, avec un matériel à tubes, il est inutile de le laisser allumé; tu uses effectivement les tubes pour rien...

Si tu es sensible au changement de ton ampli quand il chauffe (normal), une heure est vraiment suffisante pour obtenir une température optimale.

Enfin, c'est mon avis ;-) !
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2004 23:25

arnaud.malan a écrit:Bonjour,

Tout est dans le titre ; Devant changer les tubes de mon intégré, je me demande si je prolongerais leur vie en les éteignant

On constate plus ou moins facilement une amélioration de l'écoute de n'importe quel élément en le laissant chauffer, donc je laisse en permanence tout allumé, seulement le Hic, c'est que les tubes, ça s'use :(

Donc d'après vous, vaut-il mieux économiser ces chères petites ampoules mais attendre un bon moment (à vrai dire, je ne sais pas combien de temps puisque je n'éteins jamais rien, sauf départs en vacances) à chaque écoute pour en tirer la quintessence ou avoir en permence un ampli pret à décoller, mais quid de la durée de vie des tubes dans ce cas ?


Au dela d'une heure de marche à vide,il faut eteindre un ampli à tubes.Pour le chauffage :lol: ,c'est vrai qu'il vaut mieux attendre ,une nette difference se fait constater

TJL Tubé :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 21 Jan 2004 16:02

en effet, moi je l eteind qd je ne l utilise pas, ou plutot qd je ne compte plus l utiliser dans 1-2 heures qui suivent!
le pb, c est que d allumer et d eteindre trop frequement....c est encore pire que de le laisser sous tension 1 heure pour rien!

dc qd je ve ecouter, je le fais chauffer entre 1/2 heure et 1heure ...la c est bon! pour qu il se stabilise bien en temperateure, il est meme mieux de lui mettre une petite modulation...(bizzare mais ca permet de la mettre plus vite en conditions...)

Consoles toi, un ampli a transistors, c est largement plus long a chauffer...........sauf si t as un partenaria avec EDF!!!
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Jan 2004 16:14

Pour ma part, je l'étteint systématiquement car il fonctionne en classe A et que les tubes ne sont pas gratuit.

Je l'allume environ 30 min avant écoute ainsi que mon lecteur CD.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Jan 2004 16:39

un ampli en classe A monte très vite en température, comme les ampli à tubes, il vaut mieux les éteindre.

par contre, pour un lecteur CD ( sauf si il y a une sortie à tube) il vaut mieux le laisser en chauffe, les étages de conversions mettent bcp de temps pour être à température ( 24H pour mon cas).
mon berhinger et mon audio-alchémy sont allumés en permanence
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 21 Jan 2004 17:22

Les tubes pour petits signaux peuvent durer des 10zaines de millier d'heures, sils sont bien itlisé, ce qui est n'est pas necessairement le cas....

Une EL34 dure 2000 heures, une 300B 5000 heures. Cela en fonction des conditions de fonctionnement, en particulier temperature et tensions.
Il est nefaste de laisser un tube de PUISSANCE sous tension.

Les durees de prechauffage sont de moins d'une demi heure pour les tubes car l inertie thermique est faible et le chauffage important qq sois le mode de fonctionnement, contrairement aux transistors

Par nature les amplis a transistors ont un temps de chauffe plus important sauf pour les amplis en classe A ou les classe AB à fort courrant de repos. Un rotel 1095 consomme 400 W au repos... la consommation Max de bien des integres low cost. Dans ces conditions, il est vite en temperature.
Temperature qui varie de toute façon en fonction de la charge et... du signal... ceci de manière instantanée.


Pour revenir à ton intégré, quels tubes dois tu changer??? Si ce ne sont pas des tubes de puissance, quelles usures ont ils??
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Jan 2004 17:30

Juste une "bête" de question, je m'intéresse aux tubes depuis pas mal de temps, mais n'aurais jamais osé, pour cause d'éventuelle usure et risque de rater le retubage, ma question serait: COMMENT VOIS T-ON QU'UN ou QUE LES (il faut peût être tout changer en même temps) TUBES EST ou SONT USES ????

Merci à vous tous .....


A+
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2004 18:20

Le plus souvent... ça ne marche plus !

Oui, il faut changer tous les tubes en même temps avec des tubes de même fabricant, m^ references, fabriqués au m^ moment.
Les tubes ne sont pas du tout homogene. Il y a N versions de 300B!
Il n y a pas la meme dispersion avec les transistors.

Ce que je voudrais dire aux passionnes de tube :
Arreter d acheter des amplis low cost. Un bon ampli à tube coute cher et c est normal. Pour des economies, il faut se tourner vers le marché de l'occasion ou on peut trouver de superbes AudioResearch à faible prix et à cout ZERO. le prix de revente égale le prix d achat 5 ans apres. Le cout est reduit aux tubes.

Les amplis à tube ou hybrides low cost, sont generalement basé sur des economies portant sur l'alimentation, les transfos, l'isolation, le cablage rendant les inconvenients des tubes plus importants que les qualites. Plus encore, la fiabilite n est pas là
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:51

Merci pour vos réponses.

Donc à partir de maintenant j'éteindrai systématiquement mon ampli, même si c'est un peu em...ant d'attendre une demi-heure pour qu'il soit au maximum de ses capacités (je ne pratique pas systématiquement l'écoute analytique et j'ai parfois l'envie subite d'écouter un disque ou un morceau)

antonyantony, vu les symptômes, je pense changer tous les tubes rapidement, mais mes finances étant au plus bas je vais commencer par les tubes de puissance (de très démocratique EL84), en upgradant mes Sovtek pour quelque chose de mieux (Merci le forum pour les conseils), on ma parlé de JJ Tesla, si d'autre on un avis (Ei Elite ? Golden Dragon ?). En ce qui concerne AudioResearch, l'unique écoute que j'ai fait me confirme ton avis, peut être un jour ?

Alaincharly ; en ce qui me concerne, c'est à l'écoute que mon ampli donne des signes de fatigue évident (la dynamique se tasse, il faut monter de plus en plus le potentiomètre de volume pour obtenir le même niveau, des bruits bizarres commence à apparaître, le souffle est de plus en plus présent, bref il est temps de réagir.

Arnaud
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2004 23:04

flegendre a écrit:mon berhinger et mon audio-alchémy sont allumés en permanence


Pour ma part le converto est en permanence sous tension,mais le 8024 n'est allumé qu'au moment de l'utilisation.
As tu constaté une différence le fait que celui ci soit toujours sous tension ?

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 23 Jan 2004 0:07

Comment connaitre la différence entre un Behringer toujours allumé et un autre éteint fréquemment si tu ne changes pas tes habitudes?

KurtLil très taquin ce sois :wink: :oops:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 26 Jan 2004 22:31

KurtLil a écrit:Comment connaitre la différence entre un Behringer toujours allumé et un autre éteint fréquemment si tu ne changes pas tes habitudes?

KurtLil très taquin ce sois :wink: :oops:


Moi pas constaté de différence ....... Mais moi éteindre 8024,car afficheur faire forte lumiere la nuit :-? :-? :-? :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Jan 2004 10:44

Un détail en passant, j'ai remarqué que mon ampli à tubes n'aime pas du tout fonctionner à vide (bruit de fond :-? ).
Du coup, je lance la lecture d'un CD puis je mets l'ampli sous tension et hop plus de bruit et de flottement droite/gauche à froid.
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message