Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les ssssifflantes ! comment les atténuer ?

Message » 21 Jan 2004 2:44

Deruelle a écrit:Il ne se produit pas sur tous les enregistrements et je suis plutot satisfait de mon installation mais quand ça commence à siffler... on ne pense plus qu'à ça...!

Je pense posséder une installation assez homogéne Célius plutot douces (par rapport à d'autres Triangle que j'ai écoutées) , le Kora est chalereux , l'ensemble Onkyo plutot "neutre" et les cables de modulation ne doivent pas etre mauvais et je suis surpris de rencontrer ce probléme.


Utilises-tu une multiprise anti-surtensions ? Certaines ont une action plus que négative sur le son. Essaie, si tu en as une, de la virer purement et simplement :roll: Si le problème est un peu amoindri, mais pas totallement, agis alors sur les câbles d'alimentation. Tu peux, sans doute, t'en faire prêter...

Il faut toujours faire attention à la qualité du courant qui entre dans nos installations, car c'est la matière première avec laquelle nos appareils façonnent le son :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2004 8:37

haskil a écrit:
Ecrire qu'un dome textile est preferable a un dome metal est une appreciation sans fondement rationnel, car la perception de la qualite d'un tweeter depend largement de la facon dont il est filtre et de la facon dont sonne le medium qui est en dessous.
Alain :wink:


Si c'est adressé à moi : je n'ai à aucun moment écrit ce genre de propos.

J'ai écrit :


Les sifflantes qui figurent sur un disque ont un rendu qui différent notablement suivant le type de tweeter. Moi personnellement je préfère leur rendu sur un dome textile. Mais encore une fois c'est une affairte d'appréciation personnelle, de goût et de sensibilité auditive.

Je n'ai formulé aucune généralité visant à placer un type de tweeter devant l'autre.
Est-il besoin d'insister encore une fois sur le fait qu'il s'agit d'appréciation et de goût personnel.

Je reconnais avoir entendu des tweeter dome textile qui sonnait plus dur et agressif que n'importe lequel des tweeter Triangle.

haskil a écrit:
Les Antals de Boudze ? Dans le genre ferraillant on fait mieux, du reste une bonne vingtaine de forumeurs sont passes chez elle et ont entendu ses deux versions des Antals... aucun ferraillement d'aucune sorte... n'a jamais ete releve, des dizaines de posts en temoignent...
Alain :wink:


Qui a dit qu'une Antal féraillait. Pas moi en tout cas. Je l'ai connais bien puisque j'en ai chez moi sur mon système HC. Le tweeter XS simple ferrite de la XS manque cruellement de nuance dans l'aigu mais contrairement à certains autres modèle d'enceintes Triangle de la gamme suivante, il reste à sa place.

Explication de texte terminée pour moi.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Jan 2004 8:38

haskil a écrit:
Ecrire qu'un dome textile est preferable a un dome metal est une appreciation sans fondement rationnel, car la perception de la qualite d'un tweeter depend largement de la facon dont il est filtre et de la facon dont sonne le medium qui est en dessous.
Alain :wink:


Si c'est adressé à moi : je n'ai à aucun moment écrit ce genre de propos.

J'ai écrit :


Les sifflantes qui figurent sur un disque ont un rendu qui différent notablement suivant le type de tweeter. Moi personnellement je préfère leur rendu sur un dome textile. Mais encore une fois c'est une affairte d'appréciation personnelle, de goût et de sensibilité auditive.

Je n'ai formulé aucune généralité visant à placer un type de tweeter devant l'autre.
Est-il besoin d'insister encore une fois sur le fait qu'il s'agit d'appréciation et de goût personnel.

Je reconnais avoir entendu des tweeter dome textile qui sonnait plus dur et agressif que n'importe lequel des tweeter Triangle.

haskil a écrit:
Les Antals de Boudze ? Dans le genre ferraillant on fait mieux, du reste une bonne vingtaine de forumeurs sont passes chez elle et ont entendu ses deux versions des Antals... aucun ferraillement d'aucune sorte... n'a jamais ete releve, des dizaines de posts en temoignent...
Alain :wink:


Qui a dit qu'une Antal féraillait. Pas moi en tout cas. Je l'ai connais bien puisque j'en ai chez moi sur mon système HC. Le tweeter XS simple ferrite de la XS manque cruellement de nuance dans l'aigu mais contrairement à certains autres modèle d'enceintes Triangle de la gamme suivante, il reste à sa place.

Explication de texte terminée pour moi.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Jan 2004 10:20

Quelques questions :

Sur quel materiau sont posé les electroniques ?
Carrelage, parquet ou moquette sous les enceintes ?
Y'a-t-il des pointes sous les enceintes ?


Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 23 Jan 2004 0:05

Mes enceintes sont sur leurs pointes , mes appareils sont dans un meuble , je n'utilise pas de filtre secteur et ma piece est assez amortie .

J'ai réécouté des CD que je connais bien et je n'avais pas ce phénoméne auparavent .

Hier j'ai recherché sur ce forum un post "revoila l'hiver , son pourri .." et tous les post ou on parle de la qualité du son qui se dégrade suivant la saison .Cela ressemble à mon probléme et J'aurai eu à rédiger ce post , je n'aurai pas fait mieux .... mais je n'aurai pas oser le faire , ça me semblait tellement invraissemblable .
J'avais déja remarqué ce phénomène en pire avec mes Antal 202 ou l'aigu "feraillait " mais je n'avais jamais fait le rapprochement .
J'habite un quartier retiré et quand il fait froid , il suffit de tourner le bouton d'une plaque de cuisine pour que le compteur "saute" .

A chaque fois que j'ai entendu une Triangle agressive, c'est quelle était sous alimentée! .Est ce qu'un ampli sous alimenté en courrant "sous alimente" les enceintes ?

Il faut toujours faire attention à la qualité du courant qui entre dans nos installations, car c'est la matière première avec laquelle nos appareils façonnent le son

Faut il conclure que tous les possésseurs de Triangle ont des problémes de secteur ..?
L'aigu Triangle fait beaucoup parler de lui , c'est vrai qu'il faut bien choisir les éléments de sa chaine sinon c'est la punition...
J'ai fait quelques éssais de matériel qui se sont révélés "non compatibles" (Atoll CD 80 + IN100), quelques éssais de cables d'enceintes (PTT , réseau ) , cables de modulation Profilgold bon marché et à chaque fois le même résultat : l'aigu qui prend le dessus .

Il est vrai aussi que certains Cd ou DVD sont sujets aux sifflantes , l'exemple le plus flagrant est un concert de Sting d'une qualité d'enregistrement assez remarquable sauf la voie de Sting qui siffle ..
C'est un des premiers concerts que je me suis offert et j'ai changé plusieurs fois de matériel (source ampli enceintes) et toujours ce probléme de sifflantes.

Mon probléme est il lié à la qualité du secteur ???
Ce probléme ne concerne t'il que les Triangle ???

Merci pour vos réponses
Thierry
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 23 Jan 2004 0:30

Deruelle a écrit:A chaque fois que j'ai entendu une Triangle agressive, c'est quelle était sous alimentée! .Est ce qu'un ampli sous alimenté en courrant "sous alimente" les enceintes ?


Ba vi, un ampli sous dimensionné, (alim/condo), n'aura pas assez de courant pour tenir les HP d'une "grosse" enceinte.
Il va saturer très vite!


Deruelle a écrit:Mon probléme est il lié à la qualité du secteur ???

Peut-être..

Deruelle a écrit:Ce probléme ne concerne t'il que les Triangle ???

Non.


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales