Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, kondor001, Mahavishnu, rapped, Schtroumfmovie et 161 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Re-rechangement d'ampli

Message » 22 Jan 2004 16:46

Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à un hypothétique changement d'ampli, actuellement je possède un Atoll IN100, fonctionnant avec une source atoll CD100 mais je trouve le tout un peu trop agressif et un peu trop brouillon sur les sons de guitares électrique, ou dès qu'il commence à avoir un peu trop d'instruments.

J'écoutes principalement du metal mélodique symphonique (nightwish, dreamtale, epica ...)
J'aimerais un ampli un peu plus neutre (mais pas trop non plus), à savoir que je suis plus mélomane que hifi, un ampli qui retranscrive bien tout les instruments, un son détaillé mais pas trop transparent (ce que je reproche aussi à mon association), ou même un cd pas trop bien enregistré passe bien.
En gros un ampli entre mon ancien denon pma655r que je trouvais trop neutre avec un son qui collait au enceintes et mon IN100 que je trouve trop agressif et trop transparent.

A noter que je n'ai pas envie de changer ma source, ni mes enceintes (pour le moment).
Ma première idée était un kora 150 que j'irais écouter dans quelques temps mais éviter de me dire d'aller écouter, c'est ce que je ferais au moment voulu, pour l'instant je recueilles vos idées.

Merci :)
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 16:51

juste pour essai et sans dire que tu và tout changer, essais des câbles H.P. tout cuivre et un cable de modul type AUDIOQUEST DIAMONBACK

Après si tu veux...

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:12

J'y est pensé à changer de câbles, mais j'ai du mal à croire qu'on peux totalement changer le son d'une association rien qu'avec des câbles sachant que je n'ai aucun moyen de l'essayer.

Mais qu'est qu'il à de plus ce diamonback qu'un wireworld oasis 3 ? :)
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:21

Pour etre franc, je ne connais pas le WIREWORLD mais le DIAMONBACK est assez chaleureux.

Après je trouve que les câbles Cu/Ag ont tendance à souligner le haut-médium aigu et donc à marquer un défaut déjà présent sur les amplis ATOLL.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:28

Bean a écrit:J'y est pensé à changer de câbles, mais j'ai du mal à croire qu'on peux totalement changer le son d'une association rien qu'avec des câbles sachant que je n'ai aucun moyen de l'essayer.


Totalement non, mais c'est très sensible, même pour un newbie comme moi. Il est facile de te faire prêter une paire ce câbles HP cuivre pour faire le constat par toi-même. Inutile de monter en prix pour faire un premier essai.

En ce qui me concerne, j'ai des aigus beaucoup moins agressifs depuis que je suis passé en Supra Rondo.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:38

Bean a écrit: un peu trop brouillon sur les sons de guitares électrique, ou dès qu'il commence à avoir un peu trop d'instruments.

:)


Ce passage me surprend un peu, l'ensemble atoll est à mes oreilles plutot clair, précis le penchant irait plutot vers un son analytique, donc pour l'aspect brouillon, le coupable doit être cherché ailleurs...essaie déja, si tu en as, avec des cables basiques (livré avec la lecteur en modul et du multibrin basique en HP) pour voir la tendance qui se dessine.

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:50

blounote a écrit:
Bean a écrit: un peu trop brouillon sur les sons de guitares électrique, ou dès qu'il commence à avoir un peu trop d'instruments.

:)


Ce passage me surprend un peu, l'ensemble atoll est à mes oreilles plutot clair, précis le penchant irait plutot vers un son analytique, donc pour l'aspect brouillon, le coupable doit être cherché ailleurs...essaie déja, si tu en as, avec des cables basiques (livré avec la lecteur en modul et du multibrin basique en HP) pour voir la tendance qui se dessine.

blounote :wink:

oui c'est vrai mais cette transparence exacerbée est le problème justement sur ce genre de musique : on se retrouve avec un son un peu désincarné et froid
pour bean : j'ecoute aussi du rock/metal et je te donne quelques pistes...
densen b100 : tres rapide, tres bon suivi rhytmique (primordial)
mac intosh : souvent considéré comme le top couplé à des jbl pour ces musiques....malheureusement c'est pas donné
kora 150 : à mon avis pas une bonne piste...pas assez dynamique et peu à l'aise sur les messages chargés
musical fidelity a3.2 : à essayer mais il est vraiment pas mal
il y en a bien sur pas mal d'autres, mais ca te donne quelques pistes ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:18

J'ai remis le câble qui était livré avec le lecteur et résultat:
un son moins clair donc moins agressif, mais aussi moins détaillé.

donc le wireworld accentue bien le defaut qui est l'agressivité, et donne un son trop clair par rapport au câble d'origine.

pour sbringer, j'ai lu vite fait un test sur internet du densen b100et apparement en dise du bien le seul pb c'est qu'il n'est pas très courant et vu que j'habite la campagne ça sera pas évident, car je ne pense pas qu'il est vendu sur rennes :) c'est dommage, car il se rapprocherait un peu de ce que je cherches (d'après les tests, car comme on dit le papier ne refuse pas l'encre :) )
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:19

ben si moi j'en ai trouvé un du fond de ma province, tu devrais y arriver aussi
voir là par exemple :
http://www.thf.fr/
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:30

J'ai peut être parler trop vite...
car j'ai été sur le site de BC acoustique pour voir la liste des revendeurs et justement hifi35 (à rennes) sont dans la liste :) donc je sais ce qu'il me reste à faire, mais je vais quand même approfondir cette histoire de câble.
Donc quelqu'un peut me dire quel câble faut-il pour diminuer cette agressivité dans l'aigu et cet effet un peu brouillon sur du metal :)

Merci pour ces réponses aussi rapide :D
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:45

Mon avis :
essaye effectivement de te faire prêter des câbles et de voir s'il y a du changement, où il se situe et si il y a une amélioration pour tes écoutes. C'est quand même une solution moins contraignante que de devoir changer ton matériel.

Une remarque personnelle tout de même :
Les câbles peuvent résoudre des problèmes et améliorer un système, mais si tu dois finir par investir en câbles plus couteux que ton amplification, c'est que cette dernière a intrinsèquement un problème par rapport à tes critères d'écoute. AMHA, les câbles doivent être là pour servir au mieux l'amplification et la source et non l'inverse.

Si l'essai des câbles n'est donc pas concluant et que tu te rends compte que ton système ne s'approche toujours pas de ce que tu souhaites, alors effectivement tu peux envisager de faire des écoutes sur d'autres modèles et/ou marque d'ampli.
Avec Atoll on retrouve souvent les marques Rotel et NAD (chacune ayant ses caractéristiques propres) donc commence par celles-ci, puis si ça ne convient toujours pas continue à étendre tes recherches.

Bonne continuation. :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:51

pour le densen, c'est tres bien si tu peux aller l'ecouter mais je te deconseille de l'acheter neuf....pour moi il est surcoté en neuf (dans les 1500 euros de mémoire)
pour info j'ai vendu le mien (ici meme) en bon etat dans les 600 euros de memoire
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 20:14

Wireworld c'est pas mal mais le pb c'est quils changent relativement souvent de versions et les plus recentes ne sont pas forcement les meilleurs par ex l'atlantis 2 est meilleurs que le 3++. Il y a peu j'ai testé un Equinox 3+ que j'ai trouvé très très proche de mon cardas golden ref qui est 3 fois plus cher, je pense tester le polaris et l'eclipse sous peu.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2004 11:26

Bean a écrit:Donc quelqu'un peut me dire quel câble faut-il pour diminuer cette agressivité dans l'aigu et cet effet un peu brouillon sur du metal :)


N'oublie pas de faire un test avec des câbles HP tout cuivre. Ce que tu décris est assez caractéristique du "brillant" amené par les câbles argent comme tes Qed Silver.
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2004 12:17

Ne pouvant pas me faire prêter des câbles de modul, je me suis acheté un audioquest diamonback, résultat j'ai un son plus précis plus détaillé, mais toujours agressif (un peu moins mais l'agressivité est qd même là), donc si vous avez des propositions de bons ampli pour le rock/metal en plus du densen b100 dans un budget max de 1200 euros :)

PS: je ne veux tjrs pas changer le lecteur cd, et les enceintes (convaincu que ces Q5 sont très bonnes pour le rock/metal)

Merci
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message