Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Google Adsense [Bot], guit32, Gyves, kristov, marty_mc_fly, MONONOKE, polyarnyy, Sioux13330, totomarkovik, zen28150 et 298 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Premier achat sérieux HC / Hi-fi

Message » 20 Jan 2004 17:40

Prendre son temps.
Ecouter.
Définir ses besoins.
Ecouter encore.
Cerner son budget.
Ecouter toujours.
Poser des questions.
Ecouter encore un peu.
Ne pas gober tout ce qu'on dit.
Ecouter plus sérieusement.
Choisir le système.

Et l'écouter chez soi tranquillement...

:D :D :D




Sinon à part ça, je dirais qu'en effet on peut faire surement quelque chose de bon avec 1500€, mais faut pas oublier les sources... Il n'y a pas qu'ampli & enceintes qui font de la musique, il faut aussi un lecteur DVD et un lecteur CD (c souvent beaucoup mieux pour la hi-fi).
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 20 Jan 2004 20:32

Il n'y a pas qu'ampli & enceintes qui font de la musique, il faut aussi un lecteur DVD et un lecteur CD


Tout à fait d'accord. Pour le moment je possède un JVC XV-N5 ... dont je ne suis pas à 100% satisfait (déjà 2 retour SAV pour changement du bloc laser + upgrade firmware). En cause : plantages assez fréquents au changement de couche en lecture DVD (Harry Potter, Spirit, Bourne Identity, DVD de manga, Angel saison 3, tous ces titres ont planté sur ce lecteur à un moment ou à un autre avec apparition d'une belle mosaïque à l'écran et impossibilité de faire quoi que ce soit avec le lecteur à part l'éteindre et le rallumer :o )
Après l'achat ampli/enceinte, on se mettra en quête d'un bon lecteur DVD style Denon 2200 ou 2900 (mais faudra d'abord reconstituer le capital héhé)
sebpon
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:02
Localisation: Enghien / Belgique
  • offline

Résultats de l'écoute

Message » 24 Jan 2004 11:39

Alors voilà le résultat de mes dernières écoutes avec ma chère et tendre femme (vous comprendrez pourquoi à la fin ;) )

Arrivée au magazin vers 10h15, je réexplique mes attentes et mon budget au vendeur et on y va.
Il n'a pas de Marantz SR-5400 en magazin (le dernier du stock avait été acheté la veille) mais on prend un 4300 comme référence sonore.
Les écoutes se font en stéréo avec un lecteur CD Marantz comme source.

1ères enceintes: Kef Q3
Petites colonnes sympathiques de Kef mais je trouve le son un poil trop analytique, un peu sec. Sympathique pour de la hi-fi, mais manque un peu de punch pour une utilisation HC (à mon sens). Le look est sympa, le prix aussi (ils en ont acheté un bon nombre --> prix cassé) mais je trépigne de pouvoir enfin écouter les fameuses Wharfedale 8.4 :)

2èmes enceintes: Wharfedale Diamond 8.4
Alors là, tout de suite le son devient plus chaleureux. Parfois un peu trop (cela "étouffe" un chouïa certains médiums/aigus) mais je vois ma femme hocher la tête en cadence avec la musique ... c'est bon signe !

3èmes enceintes: Tannoy MX3
On revient vers un son moins chaleureux, plus fouillé cependant. Mais le "punch" est beaucoup moins présent que sur les Wharfedales. Attention, je ne dis pas que les Tannoy sont molles, loin de là, mais la rondeur des Wharfedales me manque (déjà!)

Petits échanges avec madame pour confirmer que nous préférons bien tous les deux le son Wharfy --> ok, les Diamonds me semblen tles bonnes candidates ... sauf que ... le WAF fait son entrée ! ;)

Madame: tu sais, le son est vraiment chouette mais ... j'aime pas trop le modèle (aïe aïe aïe) ... le coloris ne se marierait pas top avec notre intérieur ... on pourrait pas essayer ce modèle là de Wharfedale (pointant innocemment vers des enceintes Pacific Evo 20)?
Vu qu'elles sont aussi soldées (héhé quand même), le vendeur les branche et on écoute. Alors là, je suis encore plus sous le charme. Toujours cette rondeur, cette chaleur dans l'écoute mais les détails dans le médiums/l'aigu refont surface. Le son est riche est détaillé ... j'adore.
Je me dis alors, ok pour les Evo 20 (le prix n'était pas si éloigné des 8.4) ...

Mais WAF : LE RETOUR entre à nouveau en scène. Le coloris de la paire soldée ne correspond pas (à nouveau ...) ... ok pas de problème, on les commande dans la bonne couleur, mais non soldées alors ... (ma carte VISA commence à craindre à ce moment).
Ma femme pointe alors de nouveau des enceintes Wharfedale situées dans notre dos : Et celles-là?, dit-elle.
Une magnifique paire de Pacific Evo 30 dans la couleur qu'elle aime ! Rebranchement, réécoute --> sous le charme. Toujours autant de chaleur, encore plus de détails : je jette l'éponge ! Elles nous plaisent, on n'hésite pas ... sauf que, bien évidemment elles sont un peu plus coûteuses que prévu ... c'est alors que mon épouse conclu par : je sais bien qu'elles sont plus chères et que tu te serais satisfait des 8.4, alors je paie la différence entre les 2 !

Y.E.S. !
Me voilà donc l'heureux propriétaire d'un Marantz 5400 et d'une paire de Wharfedale Pacific Evo 30 ! L'ampli arrive dans une semaine, je tâcherai de complèter le CR de Chouby en y ajoutant mes commentaires dès que j'aurais pu installer et tester tout cela.

Maintenant il va falloir économiser pour complèter les 2 colonnes par une centrale et deux surrounds de la même gamme :)
sebpon
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:02
Localisation: Enghien / Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2004 13:46

Salut, je suis très content pour toi que tu aies pu avoir de belles enceintes, et c'est vraiment génial que ta femme assumme son WAF et raque en conséquence! ;)

je pointe juste du doigt une chose :
>avec un lecteur CD Marantz comme source
Si tu n'as pas le même rendu chez toi, il ne faudra pas rendre responsable seulement la pièce ou les câbles!
Les vendeurs sont très forts pour te faire écouter avec des maillons de qualité supérieure pour sublimer le résultat d'écoute!
Ceci dit, une écoute sur un bon lecteur de CD est sans doute plus "neutre", donc plus juste, qu'une écoute réalisée avec un lecteur DVD moyen en lecture de CD. Ca nécessite, à terme, de remettre la source à niveau...

Encore une question : c'était dans quel magasin?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Jan 2004 14:01

Salut Vincent !

c'est vraiment génial que ta femme assumme son WAF et raque en conséquence!

Tu l'as dit ! Je n'en revenais pas moi-même ! :o

Concernant l'écoute, le lecteur CD utilisé était loin d'être un haut de gamme. La partie du mag' où l'on se trouvait ne contenait aucun matos haut de gamme. Le vendeur m'a juste proposé de voir l'auditorium pro mais il m'a mis en garde de ne pas faire d'écoute là-bas car sinon il serait difficile de stopper l'hémorragie d'€ ou la frustration de ne pouvoir acheter les merveilles ;) ---> je ne suis même pas allé jeter un coup d'oeil héhéhé

Quant au mag', il s'agit de Top-Hi-Fi à Bruxelles.
sebpon
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:02
Localisation: Enghien / Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2004 15:06

Salut sebpon !

Heureux que tu aies trouve les enceintes de tes reves ! Et en plus, compatibles WAF :D Il est vrai que les Evo sont tres belles, y'a pas a dire ! J'ai jamais pu les ecouter : j'espere que l'occasion se presentera.
J'ai cependant une question : quelle est la taille de ta piece ou tu les a installees ? J'ai lu dans What Hifi que les Evo 30 avaient besoin de place pour s'exprimer... et moi ma piece ne fait que 18 m2. Tu crois que "ca peut le faire ?".
En tout cas, felicitations pour l'install et le CR tres interessant !
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 24 Jan 2004 15:10

Excellent CR d'achat :) :) :)

Bravo Seb pour avoir osé emmener ta femme avec toi... et félicitations à elle pour t'avoir accompagné.
Avoir deux paires d'oreilles (et d'yeux dans votre cas) pour choisir, c'est super...
Car déjà que pour une personne seule, le choix n'est pas toujours simple, il faut voir ce que c'est à deux.

Perso, j'ai la chance d'avoir ma moitié qui partage la même passion que moi, mais je veux bien reconnaître que pour d'autres ça doit pas être aussi évident.

Bonne installation et bonnes écoutes chez vous maintenant... :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 24 Jan 2004 15:22

Merci pour ce CR réussi !

Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'heureux ! Et puis ta femme, pour le coup, elle assure un max 8) J'espère te revoir bientôt sur le forum !
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2004 15:34

Salut sebpon,

Je veux pas la jouer je te l'avais bien mais :lol:

Et oui, il faut toujours emmener sa WAF sous la bras car souvent on pense qu'est ce que je vais prendre lorsque l'on rammene du matos a la maison :cry: alors que la c'est elle qui a choisi donc c'est que tu lui fait confiance ... analyse psy de premiere année (recalé he he).

Enfin toujours sauf qu'and cela ne se vois pas 8) genre cable interlink ou autre.

Je te souhaite de super moment avec tes super enceintes .

P.S. laisse lui ecouter un de ses disque quand même (elle a payer une partie des enceintes :wink: )

RE P.S. il y a une petite platine Cd marantz la CD5400 a 250€ qui est vraiment meilleurs qu'une platine DVD en audio (j'ai pu la tester sur ma toute petite installe a la place de mon Philips 763SA qui n'est pas le plus mauvais en lecture CD), mais reste à convaincre madame :D
Dernière édition par homephil le 24 Jan 2004 19:41, édité 1 fois.
homephil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21
Localisation: LYON-EST
  • offline

Message » 24 Jan 2004 17:21

J'ai cependant une question : quelle est la taille de ta piece ou tu les a installees ? J'ai lu dans What Hifi que les Evo 30 avaient besoin de place pour s'exprimer... et moi ma piece ne fait que 18 m2. Tu crois que "ca peut le faire ?".


Effectivement Graing', j'ai lu ceci aussi ... après mon achat héhé. Je ne pourrai tester que dans une semaine au plus tôt (ampli pas de stock).
Ma pièce fait 16m² mais il y a une deuxième pièce en enfilade ce qui augmente un peu le volume. Vu la pièce dans laquelle j'ai réalisé les écoutes (ce n'était pas l'auditorium du magasin, simplement une salle avec le matos de base et moyen de gamme) je suis assez confiant quant au rendu final chez moi ;)
sebpon
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:02
Localisation: Enghien / Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2004 17:17

Merci pour cette precision, sebpon !

Donc tu nous tiens au courant des que tu auras toutes les clefs en mains pour faire sonner tes belles enceintes ? :D
Un p'tit CR aussi bon que le precedent, ce serait vraiment cool de ta part :wink: car pour mon cas, mon coeur balance entre les Wharfedale (mon porte-monnaie egalement :wink: ), les Acoustic Energy, les Energy (mais jamais ecoute) et les Antal 202 de chez Triangle.
Et n'oublie pas les conseils d'homephil : quelques CD a ta femme (ah si la mienne etait aussi conciliante...) et une petite platine CD...
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 26 Jan 2004 16:52

Je n'ai qu'une chose à dire: FE LI CI TA TION ;)

Reste quelques jours à patienter avant de savourer ;)

J'attends tes commentaires avec impatience ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 27 Jan 2004 11:27

et ben bravo pour l'achat... merci à madame... :wink:
t'en as de la chance....
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message