Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, cherry2809, clb, Espresso, Evensnalgonel, kristof59, Messenger of Death, Micko02, remus0811, safe, themouloud, Usscorsica et 334 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

L'interet du 6.1

Message » 27 Jan 2004 18:16

J'aurai voulu savoir si vous aviez un avis concernant le 6.1.

A savoir si c'est util, indispensable, au s'il vaut mieux attendre un peu encore.

En fait je pose la question parce que je vois de plus en plus de modeles d'entrée de gamme (450/500€) qui font du 6.1. Cela vaut-il vraiment le coup ? A savoir que je n'ai pas de recul derriere mon fauteuil et du coup pour la central arriere, pas top (d'apres ce que j'ai pu a peu pret comprendre)

et donc vaut il mieux Acheter un 6.1 tout frais tout neuf tout beau ou un 5.1 fiable qui a fait ces preuves ?
Newbie
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2004 17:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2004 18:50

Salut !

Je dirais que moi je prend un facteur important qui est l'avenir...
Si un jour tu a une salle plus grande avec du recul...
Ne regreterais-tu pas d'avoir pris un 5.1 ?

Voila...

Un peu dans le meme style :

Le shema du 6.1 est :
2 AV
1 Centrale AV et AR
et 2 surround
+caisson

Maintenant le 7.1 ce que j'ai pu en voir c'est:
4 AV
1 Centrale AV
2 surround
+caisson

Donc j'aurais aimé savoir si les signaux 6.1 avec centrale AR sont compatible avec un ampli 7.1 et si oui ou branche-t-on la centrale AR ?

Merci...

Cloud
cloudff7
 
Messages: 437
Inscription Forum: 21 Jan 2004 19:06
  • offline

Message » 27 Jan 2004 18:56

cloudff7 a écrit:....
Maintenant le 7.1 ce que j'ai pu en voir c'est:
4 AV
1 Centrale AV
2 surround
+caisson
...


C'est pas plutot :

2 AV
1 Centrale AV
2 surround (placées sur les cotés des spectateurs)
2 surround back (placées dans le dos des spectateurs)
+caisson

:roll: enfin sur mon ampli c'est marqué comme ça :wink:

parceque 4 AV, je vois pas trop l'interet :-?
Arno92
 
Messages: 810
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: RUEIL MALMAISON / FRANCE
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:10

Arno92 a écrit:C'est pas plutot :

2 AV
1 Centrale AV
2 surround (placées sur les cotés des spectateurs)
2 surround back (placées dans le dos des spectateurs)
+caisson

:roll: enfin sur mon ampli c'est marqué comme ça :wink:

parceque 4 AV, je vois pas trop l'interet :-?


Bah je veux bien te croire mais moi je comprend 4 AV ici:
Denon 2803

Et alors si sur un 7.1 il y a pas de centrale AR on fait quoi pour les signaux 6.1 (ex: Le Seigneur des Anneaux(LE VRAI :wink: )) ?

Merci

Cloud
cloudff7
 
Messages: 437
Inscription Forum: 21 Jan 2004 19:06
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:16

cloudff7 a écrit:Salut !

Je dirais que moi je prend un facteur important qui est l'avenir...
Si un jour tu a une salle plus grande avec du recul...
Ne regreterais-tu pas d'avoir pris un 5.1 ?

Cloud


Oui, prendre en compte l'avenir c'est aussi le critere que je me suis fixé. Mais ma grande crainte est le renouvellement/changement des technologies dans les années qui viennent. Plus ca va, plus les nouvelles fonctionnalités apparaissent, et j'avoue qu'au debut on s'y perd.

Aujourd'hui je commence a voir clair mais je me demandais si le 6.1 allait etre vraiment utilisé ou delaissé pour continuer a profiter du 5.1.

Voilou
Newbie
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2004 17:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:22

juste pour info, et a titre indicatif je suis en 6.1 et ce que j ai constate,c est qu avec un film encode en 6.1 c est bien par contre en forcant le 6.1 sur du 5.1 , en general c est pas terrible!
d autres personnes avec qui j en ai parle,on constate la meme chose.
si ca peut aider.....
cordialement
henry
henry55
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 617
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:31

salut newbie,

Je pense que penser a l'avenir en parlant de 6.1 n'est pas bien logique vu que le 7.1 se developpe vite et certain constructeur parle de 9.1 (voies d'effets avant ).

Vu ton budget modeste prend un modele 5.1 hors catalogues avec de meilleurs performance qu'un 6.1 entrée de gamme.

Si tu veux un systeme evolutif mieux vaut priviligier une entrée 5.1 et une sortie pre-out.

Mais la hi-fi c'est un peu comme l'informatique : le vendeur dit toujours prener ce model il peut evoluer et trois ans plus tard on le met a la poubelles !!!
homephil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21
Localisation: LYON-EST
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:32

henry55 a écrit:juste pour info, et a titre indicatif je suis en 6.1 et ce que j ai constate,c est qu avec un film encode en 6.1 c est bien par contre en forcant le 6.1 sur du 5.1 , en general c est pas terrible!
d autres personnes avec qui j en ai parle,on constate la meme chose.
si ca peut aider.....
cordialement
henry


Très intéréssant...

Donc avec ampli 6.1 (ou 7.1) on peut se mettre en 5.1 c'est ca ?
Cela coupe les autres enceintes ?

Le 7.1 ne serrent a rien alors ???
Car si c'est pour avoir 4 surround au lieu de 2 mon krf-7050 le fait en 5.1 !

Je pige plus l'utilité du 7.1 maintenant :roll: :-?

Cloud
cloudff7
 
Messages: 437
Inscription Forum: 21 Jan 2004 19:06
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:35

Bah je veux bien te croire mais moi je comprend 4 AV ici:
Denon 2803

Et alors si sur un 7.1 il y a pas de centrale AR on fait quoi pour les signaux 6.1 (ex: Le Seigneur des Anneaux(LE VRAI )) ?

Merci

Cloud


En fait, il n'existe pas à l'heure actuelle, en tout cas pas à ma connaissance, de DV recevant un codage en 7.1.

Les formats EX/ES sont du 6.1 matrix ou discrete.

Le matrix fait passer sur la surround back un signal matricé à partir de la bande destinée aux surrounds droite et gauche.
Le discrete a un canal arrière autonome des surrounds D et G mais ça ne concerne encore qu'une minorité de films. (type SDA, starwars...)

Pour le 6.1/7.1, c'est la même chose mais mis en oeuvre de manière différente.
Dans les 2 cas les surrounds droite et gauche doivent être avancées par rapport à la place d'écoute pour être au niveau voire en avant de celle-ci.

A l'arrière après on met une (6.1) ou deux enceintes (7.1), suivant l'espace qu'on a à remplir (écartement du mur arrière).

En aucune manière le 7.1, n'est fondamentalement différent du 6.1 car iles deux surrounds backs ne recevront s'un signal mono. :wink:
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:42

Pour l'intéret comparatif 5.1/6-7.1, comme on dit souvent mieux vaut un 5.1 bien optimisé; qu'un 6.1 mis en oeuvre n'importe comment...

Va voir sur le site dolby pour les recommandations liés à ce formats, notamment sur la place des surrounds D et G qui nécessitent d'avoir des parois arrières au moins parallèles.

C'est plus compliquer à installer qu'un 5.1 ! Pour un apport qui n'est pas toujours évident... :-?

Sache en tout cas qu'en choisissant d'occase un ampli 5.1, tu pourras mettre avec ce que tu auras économisé, plus dans tes enceintes et ca t'aménera certainement plus de confort à l'écoute en HC ET Hifi qu'une surround back qui ne te servira que sur certains titres...

De plsu le jour ou le 6.1 discrete sera devenu la norme adoptée par tous les DVD (et c'est pas demain la veille :lol: ), et que tu auras une salle adaptée, je pense qu'alors tu auras changé ton ampli 5.1 depuis longtemps... (surtout si tu te mets à fréquenter assidument ce forum... :wink: )

PS : Salut Henry55 :wink:
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:43

arjac06 a écrit:A l'arrière après on met une (6.1) ou deux enceintes (7.1), suivant l'espace qu'on a à remplir (écartement du mur arrière).

En aucune manière le 7.1, n'est fondamentalement différent du 6.1 car iles deux surrounds backs ne recevront s'un signal mono. :wink:


Donc si j'ai bien compris, avec un ampli 7.1 les deux enceintes ARR assure le role de la centrale AR c'est ca ?
Donc avec un ampli 7.1 on peut tres bien supporter les signaux EX/ES qui effectivement sont en 6.1 ???

Merci

Cloud
cloudff7
 
Messages: 437
Inscription Forum: 21 Jan 2004 19:06
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:48

Cloud a écrit :

Donc si j'ai bien compris, avec un ampli 7.1 les deux enceintes ARR assure le role de la centrale AR c'est ca ?
Donc avec un ampli 7.1 on peut tres bien supporter les signaux EX/ES qui effectivement sont en 6.1 ???


C'est tout à fait ça, vu qu'à la base c'est toujours du DD EX ou DTS ES codé en 6.1
D'ailleurs, tu observeras dans les grandes salles de cinoche, il y a un grand nombre d'enceintes surrounds sur les cotés et à l'arrière, bien que ce soit toujours du codage 5.1 :wink:
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:55

arjac06 a écrit:C'est tout à fait ça, vu qu'à la base c'est toujours du DD EX ou DTS ES codé en 6.1
D'ailleurs, tu observeras dans les grandes salles de cinoche, il y a un grand nombre d'enceintes surrounds sur les cotés et à l'arrière, bien que ce soit toujours du codage 5.1 :wink:


OK donc le doublage de surround en config 7.1 prend bien le signal (indépendant) de la centrale ARR pour un visionage de DVD en 6.1 ?
Tout ca sur deux enceintes en mono bien sur (car une seule centrale ARR dans le signal source)

J'ai bien pigé la ?

Cool merci !

Cloud
cloudff7
 
Messages: 437
Inscription Forum: 21 Jan 2004 19:06
  • offline

Message » 28 Jan 2004 0:44

tu as tout compris du cote theorique,maintenant des ecoutes s imposent pour que tu puisse s en juger par toi meme.
henry
ps: coucou arjac06 l homme au gros cigare :wink:
henry55
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 617
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Jan 2004 11:53

arjac06 a écrit:Pour l'intéret comparatif 5.1/6-7.1, comme on dit souvent mieux vaut un 5.1 bien optimisé; qu'un 6.1 mis en oeuvre n'importe comment...

Va voir sur le site dolby pour les recommandations liés à ce formats, notamment sur la place des surrounds D et G qui nécessitent d'avoir des parois arrières au moins parallèles.

C'est plus compliquer à installer qu'un 5.1 ! Pour un apport qui n'est pas toujours évident... :-?

Sache en tout cas qu'en choisissant d'occase un ampli 5.1, tu pourras mettre avec ce que tu auras économisé, plus dans tes enceintes et ca t'aménera certainement plus de confort à l'écoute en HC ET Hifi qu'une surround back qui ne te servira que sur certains titres...

De plsu le jour ou le 6.1 discrete sera devenu la norme adoptée par tous les DVD (et c'est pas demain la veille :lol: ), et que tu auras une salle adaptée, je pense qu'alors tu auras changé ton ampli 5.1 depuis longtemps... (surtout si tu te mets à fréquenter assidument ce forum... :wink: )

PS : Salut Henry55 :wink:


Donc vu mon budget et mon petit salon, mieux vaut faire le choix d'un ampli qui fait "que" du 5.1 avec une sortie pre-out pour investir dans des enceintes un peu plus cher mais de meilleures qualité.

Mais est ce qu'un ampli d'occasion est un achat a faire ? c'est pas mieux le neuf (oui plus cher mais neuf) , et ou est ce que je peux trouver du BON matos d'occasion sur Paris qui vaut le coup ?
Newbie
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2004 17:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message