Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, ericb56, Fledermaus, jppaulus, reservoirpulp, Taisetsu458, ti_punch et 545 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes chez PNicolas : Rega/Alchemist, Brinkman, Spendor S9

Message » 29 Jan 2004 4:14

Bonjour à tous :wink:

PNicolas m'avait prévenu : "ma config Hifi est moins bonne que mes whisky". Ses whisky étant excellents, je m'attendais donc à avoir quelque chose de bon à écouter.

D'entrée, et pendant que nous degustions notre premier single malt, je prenais connaissance de la config :
- drive Rega Jupiter
- DAC Alchemist TSD-1
- Behringer Ultracurve DSP8024
- Brinkman integre 2
- Spendor S9

Côté cables, PNicolas était en train de changer. J'ai cru reconnaitre du KZ pour les enceintes, et je crois qu'il avait gardé ses Cardas en modulation.

Premier choix : Blur, Out of time. Pour moi l'une des meilleures productions de l'année 2003. M'étant pris une première baffe par le whisky, on peut dire qu'avec le son, je l'ai eu en stéréo.

C'est impressionnant de détail. Ce qui fait que j'aime l'écoute au casque, le soir, c'est à dire le détail et la localisation sont présents, là, devant moi. PNicolas me prévient : "bon, tu peux ne pas aimer... certains trouvent ça analytique". Ne connaissant pas trop le gaillard, je me demande s'il ironise ou s'il est sérieux.

Vient après la version remasterisée DSD de Sympathy for the Devil des Rolling Stones. Alors là mes amis, on a presque envie de tourner la tête vers la gauche puis vers la droite tellement la précision dans l'espace est impressionante. Il n'y a pas de "trou" sur la scène sonore, mais cette précision est remarquable et je doute retrouver ça de sitôt. Je ne pensais d'ailleurs pas qu'on pouvait approcher à ce point une écoute au casque. Le rendu du piano est époustouflant ! Un médium présent, limpide, mais jamais clinquant.

Les problèmes arrivent avec Qadukka-l-Mayyas de Jesse Cook, métissage de musique world et de rumba. En effet, j'ai beau trouver ça bon, PNicolas grimace. C'est fouilli pour lui :o

Le whisky aidant, et avec la forte imagination que je possède naturellement, je fais semblant de confirmer chacune de ses critiques... tout en tapant du pied.

Et c'est en passant à The very tall band et au Old Pulteney 1969 à 56% que j'accède à un niveau supérieur de conscience ; c'est LA révélation : il y a un manque dans les basses. ENFIN ! Moi aussi ! Ca y est ! Je peux m'exercer à la distraction préféré du forum : dire du mal du super matos :D Ca fait tellement plaisir !

En fait, et PNicolas vous l'expliquera mieux que moi : sa pièce n'est pas excellente d'un point de vue acoustique. Il utilise donc le Behringer pour baisser le niveau des basses car sa pièce résonne. Mais à ce moment là, moi, plus du tout ! Je n'écoutais pas vraiment la chaine, seulement la musique. Et puis c'est tellement plus sympa de discuter de tout et de rien autour d'un verre plutôt que de juger de l'influence de la couleur de la peinture sur le rendu des cables :lol:

Avant de partir, mon hôte tient tout de même à me mettre un dernier coup de massue : 5e de Mahler par Chailly. Bon... Cool, ça commence... ouais, c'est joli... Tiens pourquoi PNicolas me regarde avec ce sourire biz...

Boum ! Un orchestre entier déboule dans la pièce ! Non non non, je ne peux pas croire que la musique vient des enceintes qui sont devant moi ! C'est pas possible ! Ca vient du mur du fond ! Bref, il est malheureusement temps de partir. Je ramasse ma machoire, donne un dernier regard fougueux à cette "bonne" chaine, et vais pleurer sous ma couette.

J'ai découvert des choses en 3 heures. Beaucoup. Et je les ai d'autant plus appréciées qu'elles m'ont été servies avec gentillesse et modestie. Merci donc à toi. Mille merci :wink:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 7:46

Super ton CR :wink:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Jan 2004 9:41

nominé pour l'oscar du meilleur CR 2004! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Jan 2004 10:24

Moi aussi, à ma prochaine virée sur Paris, je me ferais bien une petite écoute de Spendor S9 chez Pnicolas mais je ne suis pas très Whisky (encore que des très bons !) :wink: .
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Jan 2004 11:03

C'est Pierre qui doit être content qu'on ne traite plus sa pièce de salle de bains :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 11:12

ben elle a l'air de plustot bien marcher sa chaine finalement a Pnicolas c'est vraie que son matos fait rever et les problemes de piece reste notre lot a tous globalement le plus dur a resoudre certainement :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2004 11:30

Tout à fait FGO.
La différence entre Berhinger on et off est vraiment importante.
J'imagine le résultat dans une pièce moins sensible :P
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 11:42

suite à une breve écoute des spendor s9 j'ai trouvé la nouvelle mouture beaucoup plus froide que l'ancienne.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:03

Splendide CR, comme si on y etait... et comme j´y fus, je peux dire que grace a Pataya j´y etais de nouveau et que j´ai envie d´y retourner :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:04

Camocim a écrit:suite à une breve écoute des spendor s9 j'ai trouvé la nouvelle mouture beaucoup plus froide que l'ancienne.


Où les as tu ecoutées ?
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:36

en Suisse, à Geneve dans un tout petit magasin (pas le mag Portier) faudrait que je retrouve le nom de la boutique en fait une rue parallele à la rue verdaine....

il avait les deux version, la nouvelle avait le hp de grave opaque et l'ancienne était transparent si je ne me trompe pas, c'était sur du full Cayin cd ?? et ampli A88 (pas sur de la ref) ont à donc fait la comparaison en direct live, bon les cayin n'arangent rien, mais les deux s9 ont été écouté dessus et j'ai préferé les ancienne.. le maitre des lieux également.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

no subject

Message » 29 Jan 2004 12:37

no text
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:54

Camocim a écrit:en Suisse, à Geneve dans un tout petit magasin (pas le mag Portier) faudrait que je retrouve le nom de la boutique en fait une rue parallele à la rue verdaine....

il avait les deux version, la nouvelle avait le hp de grave opaque et l'ancienne était transparent si je ne me trompe pas, c'était sur du full Cayin cd ?? et ampli A88 (pas sur de la ref) ont à donc fait la comparaison en direct live, bon les cayin n'arangent rien, mais les deux s9 ont été écouté dessus et j'ai préferé les ancienne.. le maitre des lieux également.


Est-ce que les nouvelles étaient rôdées? Le rodage de ces enceintes est quand même très long.
En revanche je doute que les KT88 du Cayin, pour les utiliser, soient à l'origine d'un son froid, c'est très prècis avec de la matière donc froid :o
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 13:08

Et encore merci à toi d'être venu :wink:
Pour les câbles, les câbles HP sont en fait des maxitrans, le câble de modulation un cardas golden ref et le câble numérique un apogee. Je suis effectivement en train de tester différentes solution en HP et modulation, j'ai d'ailleurs tester le petit noir en HP le frère du petit gris :wink: A mes oreilles il semble être d'un excellent rapport qualité prix, il est très homogène, par contre dans les basses il a un peu plus de mal mais bon les S9 étant bicâblé avec le maxitrans et étant assez sensible à ça surtout sur le registre des graves, la comparaison n'est pas equitable. Pour ce qui est de la modulation, je suis en train de tester plusieurs choses, j'ai un peu laissé tombé la piste Kimber car il n'y a pas moyen d'en tester sur Paris, j'ai bien vu quelques KS1030 à vendre d'occaz, mais bon je suis sur une nouvelle piste qui semble très prometteuse :wink:

Pour ce qui est du système actuel, en fait il n'a jamais mieux marché qu'en ce moment, sauf peut être au premier règlage du Behringer avec alain et Toan, mais ce jour là le Behringer était à Toan, et quand j'ai eu le mien je n'ai jamais réussi à approcher ce premier résultat. Il y a donc 2 semaines j'ai convié maître Toan pour une séance de règlage et je l'avais prevenu tu ne repars pas temps que ça ne marche pas (j'avais préparé le lit de camps :lol:). Et après 3 heures de mesures et de règlages, il a réussi à redonner vie à mon système tout en gommant la plupart des raisonnances, il m'en reste une qui resiste mais maintenant mon système marche plutôt bien. pour tout dire j'avais un peu laissé tombé la hifi ces derniers temps, je me consacré plutôt au système de mon père, mais maintenant que ça marche plutôt pas mal, je commence à me réinteresser, j'ai même dans la tête plein d'essais à faire, pour l'instant c'est les câbles après je pense essayer le wordclock.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 13:16

Sinon pour les defauts du moment, je dirais que ça manque un peu de matière, le coupable est tout désigné -> maxitrans, ça manque de prècision sur la scène sonore -> Drive jupiter, et ça manque de dynamique -> Spendor. Comme j'ai l'intention de garder les Spendor, je pense plutôt changer les câbles et après le drive ou alors juste la clock.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message