Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, douda, gailuron, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, tovarich007 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Dollar baisse; pas les prix !! pourquoi ??

Message » 28 Jan 2004 23:14

A alimenter l'affichage de la facade.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2004 1:03

la nappe ide part en façade, et sert à piloter le bloc (lecture, pause, plage suivante et precedente ect...)

je ne vois pas un seul cable ou autre qui pourrait suggerer qu'un signal soit prit de la prise ide.

tous ca me laisse perplexe...(bis)

bon et puis j'arrete d'apitoyer ce lecteur, j'espere me planter sur toute la ligne (croisez les doigts quand meme :lol: )
Tad
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Jan 2004 11:47

bon, un peu occupé ces jours-ci je reviens pour essayer de comprendre : ci-joint une photo de la mécanique, qui est bien une mécanique CD-Rom et non une DVD-Rom : c'est la CD-540E de Teac...

à l'époque de sa sortie, le concepteur des produits Ayre, sur le forum audioasylum avait argumenté le choix de cette mécanique, notamment quant au fait qu'elle était aisément modifiale, puisque le principal souci d'Ayre était d'en retravailler l'horloge.....

l'autre argument avancé par Ayre était aussi la fiabilité et la perennité de ce modèle... par contre, sur audioasylum le principal reproche qui était fait à cette mécanique était son bruit de fonctionnement relativement important.... rien sur le traitement ou retraitement analogique-numérique-analogique-numérique......

je joins aussi une seconde photo, de la bête, et pas de réflexion SVP sur le titre du bouquin qui m'a servi à le caler pour prendre la photo !!! sans rire, c'est : Cuisine vite faite... tout un programme non ?

ceci-dit, j'espère obtenir un peu plus d'informations lorsqu'il me faudra envoyer le CX-7 à Belfort pour la mise à jour indispensdable à effectuer au sujet de cette p... de mécanique qui ne lit pas les CD protégés.. d'après ce que j'en sais, il semble qu'il ne reste plus grand chose des composants d'origine après la mise à jçour, sauf l'afficheur et les transfos of course.. mais non seulement la mécanique est remplacée, mais il semblerait que ce soit idem pour la carte de conversion...

je ne sais plus qui a parlé de la fixation de la mécanique sur le lecteur, mais elle est de toute façon lamentable : le premier lecteur qui m'avait été envoyé en test, en plus de son problème de masse, avait, de toute évidence, un problème de fixation de mécanique qui bougeait pour un oui ou un non : il a fallu que le magasin de Belfort trouve des vis spécifiques à 'pas' américain pour correctement fixer la mécanique....

sur mon modèle actuel, il me semble qu'également, la mécanique n'est pas fixée par tous les emplacements qui se trouvent sur les pattes de fixation...

dernière chose : sur la photo 'Image027', la sortie numérique (en symétrique, c'est la seule, il n'y a pas de sortie numérique asymétrique RCA) est située en bas à gauche et semble bénéficier d'un traitement particulier puisque le trajet du circuit qui la traite sur la carte évite tous les autres composants.....
Fichiers joints
Mécanique.jpg
Mécanique.jpg (188.2 Kio) Vu 393 fois
Image027.jpg
(783.3 Kio) Téléchargé 27 fois
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:40

Je corrige ce que j'ai dit plus haut : il y a bien des lecteurs CD qui ont des pas de vis à cet endroit, mais dans ce cas, ils en ont en général 4 sur les 2 faces (2 en haut - celles utilisées - et 2 en-dessous). Ca semble être le cas sur les photos disponibles sur le site Teac. Si c'est confirmé, Ayre n'a pas eu besoin de faire des trous mais a été pingre car ils n'ont utilisés que 4 vis contre 8 possibles.

En ce qui concerne la sortie utilisée pour le signal audio, s'il n'y a pas eu de modifs, c'est bien une sortie analogique (les docs des cartes son sont encore plus explicites sur le sujet). Dans ce cas, c'est domage qu'Ayre n'ait pas utilisé la sortie headphones car elle dispose en plus d'un volume variable :wink: .

Si les sorties étaient modifiées, est-ce que ce serait facile à voir en regardant le dessous du lecteur (il n'y a que 4 vis à défaire :wink: ) ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:44

(...)il semble qu'il ne reste plus grand chose des composants d'origine après la mise à jçour, sauf l'afficheur et les transfos of course.. mais non seulement la mécanique est remplacée, mais il semblerait que ce soit idem pour la carte de conversion...

il ne reste que "l'emballage TEAC" si je comprend bien, ce qui expliquerait bcp de choses :D
modifier de a à z un lecteur deja existant (il ne reste en fin de compte pas bcp de l'original 540E) pour en faire un de course et une sacré gymnastique si on prend les contraintes du boitier.

merci Bruno pour les infos :wink:
Tad
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:45

le bon coté des choses, c est que si la mecanique lache, tu prend le lecteur cd du pc et tu depannes en 3 mn :lol:
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2004 13:08

Comme le dit Tad avec humour, il est surprenant de modifier la mécanique de lecture en gardant les contraintes du boîtier Teac. Pourquoi pas changer un ou 2 éléments sur la carte électronique (par ex des éléments de l'horloge), et encore. Le fabriquant perdrait du temps à démonter et remonter la petite boîte, alors même qu'il est inséré dans une boîtte plus grande (à moins qu'il ne s'en serve comme blindage !).

Peut-être que pour faire un bon lecteur, il suffit de se concentrer sur l'alim et l'amplification des étages de sortie et la symétrisation (mais dans ce cas, à quoi servent tous les composants sur la carte externe ?). Dans ce cas, un lecteur de CD-rom est très utile car il n'est vraiement pas cher et toutes les fonctions logiques (lecture, recherche,...) sont déjà cablées (il faut quand même un processeur dans la facade pour diriger le tout).

Idem, certains se concentrent sur la mécanique et l'alim : pour transformer un Orpheus 0 en lecteur intégré, il suffit de rajouter une petite carte de rien du tout.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 13:23

de toute facon, c est facile à voir si il y a eu du travail sur la mecanique, comme en informatique tout est standard, il suffit de remplacer la mécanique par une autre (n importe laquelle), si ca fonctionne, c est qu ils se foutent vraiment de la gueule du client. :evil:
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2004 13:24

par contre côté utilisation et confort, le fait d'avoir une mécanique CD-Rom fait qu'il n'y a pas d'accès direct aux plages, pas de lecture aléatoire, mais également l'avance et le retour rapides se font au même niveau d'écoute que la lecture, ce qui est très désagréable.. je me demande même si ça ne peut pas avoir une incidence sur les HP d'ailleurs.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2004 13:40

BrunoLev a écrit:l'avance et le retour rapides se font au même niveau d'écoute que la lecture, ce qui est très désagréable.. je me demande même si ça ne peut pas avoir une incidence sur les HP d'ailleurs.....


Pareil pour l Orpheus ou pas loin.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2004 15:47

bibouovni a écrit:de toute facon, c est facile à voir si il y a eu du travail sur la mecanique, comme en informatique tout est standard, il suffit de remplacer la mécanique par une autre (n importe laquelle), si ca fonctionne, c est qu ils se foutent vraiment de la gueule du client. :evil:


C'est vrai, la manip est très simple.

Brunolev, il y a un premier test très simple :

1. tu ouvres ton ordi et tu débranches la connexion "CD in analoguique" (cf doc de la carte son) sur la carte son. Laisse le fil branché à l'autre boût sur le CD-rom (ou DVD) de l'ordi.
2. Tu branches ce connecteur sur la carte de sortie du Ayre, à la place du fil sortant du Teac.
3. Tu allumes l'ordi et tu lie un CD de musique :
a. si du son sort de l'Ayre, alors c'est bien de l'analogique qui sort du Teac !
b. si aucun son ne sort, alors des modifs massives ont été réalisées.

Attention, si on est dans le cas a., cela ne veut pas dire que le Teac n'a pas été modifié (le DAC du TEAC et son horloge peuvent toujours avoir été améliorée). Par contre, si l'Ayre sort aussi un signal numérique, il est fort probable que celui-ci soit obtenu par renumérisation du signal analogique.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 16:40

bon, très franchement, j'avoue ne pas trop avoir envie de faire des manips de ce type, étant donnée ma schkoumoune persistante et répétitive, surtout que je dois l'envoyer pour la mise à jour 'CD copy controlled' dans quelques jours j'espère....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2004 17:54

Je te comprends, si on est dans le cas b (pas de son) et que ça sent le brûlé, tu pourrais avoir des remords.

Tu peux faire l'essai dans l'autre sens : brancher le fil sortant du Teac sur la carte son de ton PC.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 23:51

Bonsoir,

Tres interessante cette discussion :D

Cette review va peut etre permettre d'un peu mieux comprendre comment l'engin fonctionne...

[/url]http://www.stereophile.com/digitalsourcereviews/840/[url]

Il n'est pas impossible que cette mecanique TEAC ai ete modifiee afin de sortir un signal SPDIF d'une part et d'une entree horloge de l'autre (une masse commune, un cable pour le signal SPDIF et le second cable pour l'horloge). Ce n'est bien sur qu'une supposition, il faudrait mesurer a l'oscillo pour en etre certain :wink:

A+[/url]
HT4ever
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Jan 2004 0:10

j'ai déjà cité l'article avant hier. Il supposent que Ayre utilise la sortie analogique pour sortir en SpDif, mais ils ne l'affirment pas.
Et pourquoi ne pas utiliser un lecteur qui dispose déjà d'une sortie numérique?
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message