Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 289 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tweeter fantôme...

Message » 13 Jan 2004 0:30

Hello,

Alors voilà, ce soir, malgré la promesse que je m'étais faite d'attendre l'ampli qui va bien pour déballer mes AE EVO3, je craque :oops: ... Je déballe, et je branche sur ma sublime Philips mini chaine d'étudiant (Incredible Sound qu'y a marqué dessus... No comment :wink: )...

Bon ça marche... Ah non, y a un truc bizarre... Quoi ça, pas d'aigu à gauche.... Hop, le cache... Ah ouais, c'est ça : le tweeter marche pas :cry: Non, c'est pas possible... Pas ça, pas le retour en magasin...

Résolu, j'débranche, j'm'apprete à remballer... Et là, ma P'tite Miss me dit de réessayer... Allez, ça coûte rien...

Et hop le tweeter est de retour :o !!!

Comprend pas....

Qui peux m'expliquer ?

Un branchement mal fait ? Mais c'est toute l'enceinte qu'aurait peiné, pas un seul hp sur trois...

Voit pas....

Bon enfin ça marche... Et ça change de bout en bout par rapport au pov'boites à chaussure qu'y avaient avant (mais qui m'ont quand même donné bien du plaisir en leur temps...) :wink: J'ose même pas imaginer quand y aura le reste... CR à venir alors bien évidemment... :D

En attendant, si une explication pouvait m'être donnée pour cette disparition momentannée ? En fait j'espère que l'enceinte a pas un défaut qui pourrait revenir plus tard.... :-?

En attendant, je profite...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 13 Jan 2004 1:01

Possibilités:

- Faux contact dans le cablage interne ?
- Strap qui était mal fixé ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 13 Jan 2004 1:09

Je penche avec espoir pour la deuxieme hypothèse :-? ...

En même temps j'ai l'impression que l'enceinte au tweeter fantôme est un peu moins "claire" que l'autre, même avec son tweeter en marche... faudrait que j'essaie avec un CD test...

Mais, c'est p'tet' un peu psychologique aussi...

Est-ce qu'un faux contact du cablage interne, même étant rétabli (càd quand le tweeter marche) peut déséquilibrer une enceinte ?? :roll:
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 13 Jan 2004 22:57

IL m'est arrivé le même problème et c'était bien les straps... sur certaines electroniques et enceintes semsibles ça peut être trés vicieux...
Par contre pour la difference de son, l'environnement ou sont placées tes enceintes peut aussi jouer, assaye de les changer de coté, au moins tu sera sur.
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 29 Jan 2004 15:08

Bon, suite à de nouveaux essais, cette fois avec le bon ampli (Rotel RA972), je fais remonter ce post...

Pour mémoire, premier essai de mes Aegis EVO3 au déballage du carton, un tweeter qui marche pas... :( je débranche, je rebranche et hop ça remarche.. :D Je me dis, peut être le strap qui était mal serré...
J'écoute un peu plus attentivement et remarque que l'enceinte dont le tweeter ne marchait pas au début sonne un peu plus sourd que l'autre. Les voix sont moins dynamiques et moins claires (mais le tweeter semble marcher...) Je laisse tomber en attendant d'avoir un ampli digne de ce nom (c'était sur une mini Philips d'étudiant) et débranche tout :evil: évidemment très frustré...

Hier, je reçois mon RA972.
Tout excité, je branche. Je précise dès lors que le cable est un pauv cable rouge/noir 2x1,5mm (issu de la Philips)... Mais je vai changer ça ce soir...
De nouveau pas de tweeter. Je débranche, je rebranche : Ah ça marche...
Mais c'est bizarre, l'image stéréo est déséquilibré et tend vers l'enceinte qui n'a jamais eu de problème....

Je laisse chauffer tout ça, comptant sur un mini rodage. Certes, cela se rééquilibre un peu. Mais en m'approchant de chaque enceinte successivement, je me rends compte qu'il y a toujours cette différence de clarté, celle au tweeter fantôme (ayant l'air de fonctionner cette fois ci) est toujours plus "sombre", avec des voix plus en arrière...

Je profite du double bornier A/B du RA972 pour éliminer la problématique gauche droite. Enceinte gauche (tweeter fantôme) sur voie gauche de A, Enceinte droite sur voie gauche de B... J'écoute l'une puis l'autre... Toujours ce problème de clarté avec, en plus l'impression que l'enceinte sombre grésille un peu, parfois...
J'inverse A et B, idem...
Je reprends le cablage : le grésillement a peut être un peu disparu. Mais toujours ces médiums en arrière et comme un peu distordus, saturés... :(
J'ai évidemment enlevé le cache pour vérifier que chaque hp fonctionnait et c'est bien le cas. Mais du côté sombre de la force, la partie médium aigu sonne un peu nazillarde....

Questions :
Ce déséquilibre peut il venir d'un strap déféctueux (je vais vérifier ce soir en les remplaçants par du cable) ? :-?
Peut il venir du moche cable employé (mais j'aurais le même problème sur l'autre enceinte) ? :oops:
Cela peut il être un pb de rodage (une enceinte se serait libérée avant l'autre) ? :roll:
HP déconnant ??? :evil:
Quoi d'autre (HELP!!!) ?

De toutes façons, si mes essais de ce soir sont infructueux (cable "hifi" 2x2,5 ou 2x4, remplacement des straps par du cable), c'est évidemment retour au magasin... :x

Mais si l'un de vous a connu le pb ou a une hypothèse, ça m'interesse, autant par frustration émotive (au cas je puisse résoudre ce pb tout seul et vite) que par curiosité scientifique (au cas où je sois obligé de retourner chez JPG)... :wink:

Précision : L'environnement des deux enceintes n'est pas exactement le même, mais j'avais déjà noté ce problème au premier essai il y a deux semaines, alors que la disposition était toute autre... Et puis la différence de clarté est sensible même en écoute rapprochée du baffle...

Merci à tous de votre aide (j'ferai une tournée générale de merci pour l'aide à la constitution de ce systême en même temps qu'un CR, quand ça marchera...)

Nzo... super frustré après autant d'attente... :( (cela dit au passage, sur l'enceinte qui marche, le couple RA972+EVO3 me parait plutôt très bien...)
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 29 Jan 2004 15:13

Tu as visiblement une enceinte en panne...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2004 15:48

Tu as essayé d'inverser tes enceintes ? Ca permettrait deja de savoir si le probleme vient de l'enceinte ou de l'ampli...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 29 Jan 2004 17:20

Oui, oui, j'ai essayé l'inversion... Ou disons plutôt que je pense que le branchement A/B que j'ai fait couvre la problématique ampli...

Haskil, t'es dur... :wink:
Ce qui m'étonne, c'est que certes la différences est perceptible, mais je pensais que pour une enceinte en panne, ce serait carrément flarant ; du genre ronflette, hp qui marche carrément pas...

Bon enfin, j'vai faire les derniers tests ce soir surtout pour la partie strap, et puis, le cas échéant, retour à l'envoyeur...

Dans ce cas (achat neuf d'un peu plus d'un mois chez hifissimo), de votre experience, c'est remplacement immédiat ou réparation (pas envie d'attendre des semaines moi...) ?
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 29 Jan 2004 17:39

bonjour,

si tu enlèves les straps, tu pourrais ne brancher que le medium/aigu
tu distinguerais peut-être plus clairement une différence au niveau des tweeters

tu n'as pas de bananes sur ton cable ? ça ne serait pas un faux contact au niveau du bornier de l'enceinte ?

bon courage pour les test
en espérant qu'il n'y ai rien de problématique au bout du compte
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message