Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google [Bot], redwan78 et 179 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pré-ampli passif, c'est quoi ?

Message » 30 Jan 2004 18:12

Bonjour,

Il y a dans l'integré II Brinkmann et dans le MT100.5 (metronome technologie) un préampli passif

Qu'est-ce qu'un pré-ampli passif ?
Cela apporte quoi ? Avantages - inconveniants ?

Merci d'avance.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Jan 2004 19:47

pour faire simple, un préampli passif c'est un préampli qui n'est pas alimenté en courant, mais utilise juste des composants qui viennent trifouiller le signal entrant, essentiellement volume et balance, parfois correcteurs de tonalité

avantage : pas de courant = pas de parasites venant dégrader le son
Gros inconvénient : pas de courant = c'est le courant du signal qui subit des déperditions sur le trajet puisque chaque composant qu'il traverse en bouffe une partie (qui se transforme en chaleur)

donc contrairement à tous les préamplis actifs (opposé à passif) qui ajoutent du gain au signal, le passif en enlève et joue donc le rôle de bouchon, à l'écoute ça donne un son "bouché" (ça c'est original :)

bon comme tu l'as compris, je n'aime pas franchement les préamps passif, mais je suis sur que d'autres ici te feront entendre d'autres sons de cloche
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Jan 2004 19:50

Enfin chez moi c'est pas bouché :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2004 19:53

Cà c'est sur que l'intégré Brinkmann il sonne bouché.... :-? :o

M'enfin bon, mois j'y pige que dale aux trucs techniques, mais j'ai un Brink et c'est loin d'être mauvais.
Cf le CR de la chaine de PNicolas.

Après de la à généraliser à tous les preamp passifs.....
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 30 Jan 2004 19:59

Après de la à généraliser à tous les preamp passifs.....


c'est quand même un peu le fondement du passif, il en sort moins qu'il n'en rentre, il y a donc bien un effet bouchon

qu'ensuite certains préamps passifs soient meilleurs que d'autres, que certains composants absorbent moins que d'autres, j'admets volontiers

qu'au passage certains amplis aillent mieux avec des passifs, je conçois également volontiers

Enfin chez moi c'est pas bouché


je sais pas tu m'invites jamais :cry:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Jan 2004 20:03

Si tu passes en alsace MP

Les alsaciens (pas seulmement moi) sont souvent relativement acceuillant

Et si tu dis encore du mal de mon bel ampli je t'arrange un rencard chez JP Bornert :wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 30 Jan 2004 20:11

heuuu c'est un préamp qui se laisse ...... (automodération honteuse)

bon ok je sors :D
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 30 Jan 2004 20:11

adol a écrit:c'est quand même un peu le fondement du passif, il en sort moins qu'il n'en rentre...


:lol: :lol: :lol:

Tu l'as fais exprès, c'est pas possible autrement, j'en pleure encore :lol: :wink:


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2004 20:15

Tu l'as fais exprès, c'est pas possible autrement, j'en pleure encore


même pas je viens de m'en rendre compte :) :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Jan 2004 20:18

Salut,

Je ne vois pas pourquoi un préampli passif donnerait un son bouché, en fait... :-? Et qu'appelles-tu "bouché", Adol ? Peux-tu développer un poil ta thèse ? ;)

Perso, j'en ai un DIY : sélection de 5 sources avec niveaux adaptés et adpatables, bien évidemment, en fonction du matos, et réglage du volume sonore.
Je ne sais pas ce que donnent ceux du commerce, et je n'ai eu l'occasion de le comparer qu'à un actif Rotel RSP neuf cent et des brouettes, donc je ne peux pas être objectif. En tout cas, la claque que c'est pris le Rotel, il a fallu 30 secondes pour s'apercevoir combien le passif était plus précis, plus détailé, avec une meilleure scène sonore...

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Jan 2004 20:29

Je ne vois pas pourquoi un préampli passif donnerait un son bouché, en fait... Et qu'appelles-tu "bouché", Adol ? Peux-tu développer un poil ta thèse ?


oui effectivement ça mérite quelques explications :)

En fait j'ai des enceintes extremement gourmandes en courant (rendement 76db) et mon ampli est à la limite du minimum acceptable pour les tenir, hors sur le chemin j'ai un filtre passif qui sépare le grave du médium-aigu, il bouche totalement mon système en ce sens qu'entre l'entrée et la sortie il y a une perte de gain d'environ 20% qui se caractérise par une perte en attaque et en dynamique et une sorte de voile devant les enceintes. bien évidemment ces 20% sont relatifs, ce sont donc les signaux ayant la plus grand amplitude qui perdent le plus puisque 20% sur 10 ça fait plus que 20% sur 2 (je sais pas si c'est clair)

dans mon cas, le filtre passif bouche la restitution en ce sens qu'il enlève du gain alors que tout le trajet du signal devrait se faire en augmentation de gain pour en préserver son intégrité .

mais j'admets volontiers que dans des cas moins critiques (quand on peut se permettre de perdre quelques db en chemin), un préamp passif puisse etre bon

mon remede est assez simple, il consiste à passer en filtrage actif (et j'ai certainement trouvé mon bonheur, mais c'est une surprise :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Jan 2004 20:48

adol a écrit:
Tu l'as fais exprès, c'est pas possible autrement, j'en pleure encore


même pas je viens de m'en rendre compte :) :)


Du grand Adol :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2004 21:22

adol a écrit:
Je ne vois pas pourquoi un préampli passif donnerait un son bouché, en fait... Et qu'appelles-tu "bouché", Adol ? Peux-tu développer un poil ta thèse ?


oui effectivement ça mérite quelques explications :)

En fait j'ai des enceintes extremement gourmandes en courant (rendement 76db) et mon ampli est à la limite du minimum acceptable pour les tenir, hors sur le chemin j'ai un filtre passif qui sépare le grave du médium-aigu, il bouche totalement mon système en ce sens qu'entre l'entrée et la sortie il y a une perte de gain d'environ 20% qui se caractérise par une perte en attaque et en dynamique et une sorte de voile devant les enceintes. bien évidemment ces 20% sont relatifs, ce sont donc les signaux ayant la plus grand amplitude qui perdent le plus puisque 20% sur 10 ça fait plus que 20% sur 2 (je sais pas si c'est clair)

dans mon cas, le filtre passif bouche la restitution en ce sens qu'il enlève du gain alors que tout le trajet du signal devrait se faire en augmentation de gain pour en préserver son intégrité .

mais j'admets volontiers que dans des cas moins critiques (quand on peut se permettre de perdre quelques db en chemin), un préamp passif puisse etre bon

mon remede est assez simple, il consiste à passer en filtrage actif (et j'ai certainement trouvé mon bonheur, mais c'est une surprise :)

Ok, je suis tout à fait d'accord avec toi. ;)

C'est vrai que dans ma (trop) petite pièce d'écoute, mon TDA7294, mes enceintes de sensibilités de 87 dB ou 91 dB (çà dépend lesquelles :D) me permettent sans problème l'utilisation d'un préampli passif.
En tout cas, à Bédée, dans une salle bien grande, mon préampli passif avec un Atoll AM100, çà déménageait bien... :o

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 31 Jan 2004 15:34

Vince35,
Si tu viens à la rencontre sur Nantes, y ameneras-tu ton préampli passif ?
Mes clones de SA2K devraient être prêtes ... rien n'est encore certain, mais ...
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Jan 2004 16:27

X-men a écrit:Vince35,
Si tu viens à la rencontre sur Nantes, y ameneras-tu ton préampli passif ?
Mes clones de SA2K devraient être prêtes ... rien n'est encore certain, mais ...

Oui oui, j'emmène TOUT. :P
Cà serait sympa que tu ammène tes enceintes...
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message