Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

caisson + vin = ???

Message » 27 Jan 2004 0:55

Bonjour cousins ! J’ai présentement un système de son avec caisson paradigm 30cm de 150w nominal et mon problème est que mon système se trouve dans la même pièce que ma collection de vin français. Jusque ici vous ne voyez surment pas le but de cette CR.
Ma collection de vin compte plus de 60 bouteilles dont majoritairement des grands crus
Et mon caisson se trouve environ à 1m du réfégérateur ou ma collection se trouve.
J’ai entendu parler que les vibrations peuvent nuire au vieillissement de mes vins.
J’aimerais donc avoir votre avis a propos de cela, vous qui devez être surment meilleur dans se domaine que moi. (j’ai 15ans) Avec de l’eau dans un pichet les vibrations ne semblent pas faire bouger l’eau. Merci d’avance pour votre réponse….sur la CR qui est surment la plus original du forum présentement ! :wink: Si vous voulez me référer à un forum de vin j’apprécirais.
olido
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Oct 2003 23:06
Localisation: canada
  • offline

Message » 27 Jan 2004 9:47

Si ça, c'est pas un sujet pour Docteur M :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Jan 2004 10:30

Les vibrations sont le pire ennemi du vin ! :-?
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2004 10:40

Les vibrations en général sont très nocives pour le viellissement du vin car elles soulèvent les matièes solides en suspension dans le vin. Celles d'un caisson sont très importantes.

Par contre, quand tu parles d'un réfrigérateur ou tu entreposes tes bouteilles, j'espère que tu parles d'une cave et non pas d'un appareil ordinaire dont les vibrations et la température sont inadaptées à conserver le vin.

Dans de telles conditions les grands crus seront vite cuits :D

donc, soit trouver un autre rangement, soit boire rapidement :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Jan 2004 14:56

Effectivement garder le vin à l'abri des vibrations est très recommandé.

Ensuite, j'aurais quand même envie de nuancer, je ne suis pas sûr qu'un caisson en marche quelques heures dans la semaine soit une source si énorme de vibrations.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:54

Il va manifestement être nécessaire de faire un choix:
le caisson ou le vin 8) .
Je suis bien entendu candidat, à t'aider à faire disparaître ce liquide, qui s'accomode si mal avec les vibrations de ce caisson que tu dois ABSOLUMENT garder.
De plus la dégustation de vin se marrie quant à elle, plutôt harmonieusement avec l'écoute de la musique. :wink:
Etant partisan d'expérience harmonieuse :D
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Jan 2004 20:10

il doit s'agir d'une armoire à vin climatisée. Certaines sont équipées de systèmes anti-vibration :)

Ce qui dégrade le vin, en dehors des vibrations, c'est la lumière, les odeurs persistentes, les variations brusques de température, et les fortes chaleurs (ceci dit, un vin vieillira plus vite à 20°c qu'à 14°c mais ce n'est pas forcément mauvais). Avec la lumière, la dégradation peut aller vite :(
Aussi, un air trop sec va faire que les bouchons vont fuir. Pour tout ça, une bonne armoire à vin est impeccable.

Pour les vibrations, faut voir déjà si le caisson fait vraiment du gros grave et comment la masse de l'armoire (et le cas échéant ses dispositifs anti-vibrations) arrive à isoler correctement le vin de ces vibrations.
Au pire, on pourra monter les clayettes sur des petits silent-blocks …si ce n'est pas déjà le cas.

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est le penchant pour le vin dès 15 ans ;) en espérant que ces crus sont jeunes, et qu'ils ne seront bus que dans plusieurs années.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Jan 2004 0:39

Pour rassurer blounote mon réfrigérateur est fait spécialement pour les vins et la température est contrôlé électroniquement par un système à 54 F :wink: . Mes vins sont tous des 1988. Mon caisson est munis de pattes conventionnel plus pour le home-cinéma, avec des pattes en pointe et des coussins comme de la laine acoustique sous les bouteilles pensez vous qu’il y aurais encore du danger ? Merci !

Image
olido
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Oct 2003 23:06
Localisation: canada
  • offline

Message » 29 Jan 2004 1:37

Bonjour!
Dans le but de réduire les vibrations au maximum j'ai quelques conseil à te donner!
Premièrement tu est sur un plancher épais en béton dans ta cave, ce qui permet d'isoler beaucoups de vibration! Les grosses secouses sont aussi tous arreter!
Ensuite tes 2 réfrégirateurs a vins sont sur des pattes de caoutchou ce qui réduit de beaucoup les vibrations!

La seule amélioration possible (et surtout efficace!) serait le découplage du subwoofer!
Dans ton cas le paradigm est un 12" "front-firering", celui-ci laisse un peu plus d'option! Tu as présentements des pates en plastique solide.
Le meilleur moyen serait de metre un plaque d'acier (pas besoin d'etre tres épaisse) avec des pointes dessous. Ceux-ci plentrerais dans le tapis pour atteidre le ciment dessous. Si la plauqe fait la grandeur du subwoofer et pese dans les 20-30lb, ce serait fantastique! Cette plaque doit etre découpler du sol par des pointes soit DIY ou encore comerciale. Aussi pour que le subwoofer soit stable, de lui mettre 4 pattes de rubber de bonne qualité aiderait!

Le montage serait le suivant:
Subwoofer avec des pates de rubber, celui-ci est déposer sur une plaque d'acier équipé de pointes qui découple sur le ciment.

Ce découplage aiderait grandement à l'acoustique de la pièce car il y aurait une réductions des vibrations, une amélioration de la transitoire.
La réduction des vibratiosn aiderait à tes vins, mais aussi réduirait tout les "ratles" de la pièce à très très haut volume
mantronic
 
Messages: 65
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 4:40
  • offline

Message » 30 Jan 2004 18:04

Merci à tous pour votre réponse. J’ai faite ma décision l’autre jour en replacent les cadres qui étaient croche après une écoute :P . IL y a beaucoup trop de vibration je vais changer les vins de place.
olido
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Oct 2003 23:06
Localisation: canada
  • offline

Message » 30 Jan 2004 18:10

olido a écrit:Pour rassurer blounote mon réfrigérateur est fait spécialement pour les vins et la température est contrôlé électroniquement par un système à 54 F :wink: .


Me voilà rassuré en effet :wink:

d'autant que ce type de "cave" est lourd et à part si ton sol est un plancher et transmet beaucoup de vibrations, il m'étonnerait que le vin soit très secoué

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 31 Jan 2004 13:27

fwar a écrit:Il va manifestement être nécessaire de faire un choix:
le caisson ou le vin 8) .
Je suis bien entendu candidat, à t'aider à faire disparaître ce liquide, qui s'accomode si mal avec les vibrations de ce caisson que tu dois ABSOLUMENT garder.
De plus la dégustation de vin se marrie quant à elle, plutôt harmonieusement avec l'écoute de la musique. :wink:
Etant partisan d'expérience harmonieuse :D


Le voyage au Canada étant relativement cher, je propose de faire une liste d'inscription pour demander un tarif de groupe et je lance l'opération "Sauvons les grands crus de notre ami Olido" et faisons nous vite inviter afin d'aider ce pauvre Olido à boire ces grands crus avant que ceux-ci ne se dégradent de façon irrémédiable et irréversible... 8)

C'est vrai quoi! 1988, déjà 16 ans, il faut faire vite...!
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 31 Jan 2004 14:53

Liste des GDV (Gentils degustateurs de vin):

1.fwar
2.Kadenis
...

:wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Jan 2004 17:43

et 15 ans c'est pas un peu jeune pour boire du vin??? Il n'y a donc pas de législation au Canada. Oui, sauvons Olido des méfaits de l'alcoolisme, aidons le à boire ses vins.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message