Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 240 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[CR] Kora Explorer 90 Si sur Infinity alpha 40

Message » 31 Jan 2004 13:59

Hop, je suis enfin en vacances , aprés quelques douloureux partiels et vais enfin pouvoir vous faire mon petit compte rendu Kora - Final Edition. :D

Rappel des faits : Aprés mon escapade parisienne chez Les Frères Elecson (ça fait un peu grand banditisme cette appellation , non ? :o ambiance Les Affranchis... :lol: ) , j'ai décidé de stopper le home cinema pour un temps . Bien obligé , le pauvre Onkyo 595 que j'utilise habituellement ne possède pas de pre-outs :x et l'idée de changer le cablage à chaque écoute est loin de me rassurer , même avec des fiches bananes .( On est plutôt distrait dans la famille , évitons , les étincelles inutiles... :roll: ) D'ailleurs si vous avez quelques suggestions , idées de bricolage ou autre , je suis preneur . :wink:

Tout d'abord , petit rappel de ma config , une paire d'Infinity Alpha 40 , un philips 723 , cable profigold pga jesaispluscombien et ce fameux Kora. Ainsi qu'une conséquente pile de cds de tous poils . J'écoutais auparavant de la musique sur mon ampli Home Cinema , le fameux Onkyo 595 , dont j'étais jusque là plutôt satisfait , même si aprés quelques écoutes dans diverses boutiques , les limites du matos m'étaient clairement apparues . Les Infinity sont des enceintes plutôt physiologiques , et le rendu des voix était parfois un peu étouffé , car l'onkyo étant plutôt droit , un creux dans le médium se faisant sentir par moment . Parfois également , le grave donnait l'impression de ne pas être aussi bien tenu qu'il le devrait , se révêlant même sur certains albums , plutôt envahissant.... :roll:
La pièce qui accueille le matériel est toute en longueur et fait environ 35 m², 2 baies vitrée , des vitres partout , du carrelage , des bibelots divers , et une grosse migraine pour votre serviteur :oops: quand à l'optimisation de l'ensemble dans les limites du PAF .(Parents Acceptance Factor)

Bref , me voila de retour , avec le carton du Kora dans les bras et un grand sourire sur le visage .
Installation sans soucis de la bestiole , les borniers sont de bonnes tailles et semblent extrêmement costauds , je relie pour l'instant ce lecteur cd sur l'entrée idoine - cd donc- pensant par la suite tester cette fameuse entrée Tape IN .

Image

Premier cd de test - Natalie Merchant-The House Carpenters Daughter - , premier choc , la voix apparait beaucoup plus présente , beaucoup plus chaude , ce n'est pas un simple voile qui tombe , mais plutôt un mur de pierre qui s'effondre ! :o Le placement des instruments est étonnant , plus de bouillie , chacun à sa place . Les morceaux que je connais si bien semblent se construire différemment , l'experience me semble plus proche de l'écoute au casque -le côté trop analytique en moins - que de ce que j'appelais jusqu'à présent un "rendu hifi" !
Et quelle douceur ! Plus aucune agressivité , je n'ai plus le sentiment de devoir monter le volume pour obtenir du relief , l'ensemble s'exprime avec une facilité déconcertante ! 8)

Image

Cd suivant , allez , tentons le tout pour le tout , Rage Against The Machine , grosses guitares , hurlements gutturaux , basse omniprésente.....résultat étonnant ! La batterie cogne dur , chaque coup se détache trés clairement des autres , aucun empiètement ou bourdonnement , le grave est trés bien tenu . Etonnant, vraiment trés étonnant , les défauts que j'imputais à la pièce sont donc plutôt à relier à l'ampli home-cinema ... :-?
Ainsi , ce grave que j'avais un peu critiqué dans mon précédent compte rendu m'apparait finalement trés détaillé et - en tout cas - trés agréable . Il manque certe un peu de sécheresse par moment , et certains impacts mériteraient d'être un peu plus percutants , mais globalement , le résultat est en totale cohérence avec le reste de la scène sonore . :)

Image

Autre cd , Jude , album No One Is Really Beautiful , Folk-Pop avec un chanteur époustouflant , à la voix acrobate . Eh bien première surprise , cet album que je voyais auparavant comme un modèle d'enregistrement m'apparait trés brouillon :o , ça manque de relief , de profondeur , et la superbe voix de Jude aurait mérité un bien autre traitement .
Et c'est de cette manière que je m'aperçois qu'il est difficilement possible de juger de la qualité d'enregistrement d'un cd sur un ampli home-cinema tant l'expérience est différente . :-?

Le Kora est un appareil qui vous fait relever la tête toutes les trois minutes (ce qui est particulièrement agaçant lorsqu'on lit un livre ou lorsque l'on est en révisions...) afin de mieux profiter du jeu exceptionnel de ce flamboyant interprète (oups , ça y est , je m'emballe... :o ) .
On relève la tête et on se dit "ah la la , cette petite machine est fantastique " .
Et ce , toutes les trois minutes.
Il me faudrait un volontaire pour me masser les cervicales , le torticolis me guette . :wink:

Image

Autre cd , le groupe Explosions In The Sky , MERVEILLEUSE découverte dans le domaine du post-rock , à écouter absolument , l'album The Earth Is Not A Cold Dead Place , album magnifique , entrecroisement de guitares , cristallines , orageuses , mélodies imparables , mur de son dantesque , douceur toute apparente , rythme tantôt martial , tantôt mélancolique . Un indispensable . 8)

Le rendu est époustouflant sur le Kora , la batterie cogne fort , les crescendo explosifs laissant apparaitre la parfaite capacité du Kora à alimenter mes Alpha 40 , la dynamique étant vraiment excellente , les écarts incisifs . :D
Et puis à l'écoute de cet album , à la fois chaotique et harmonieux , on a le sentiment d'un bel équilibre spectral , tout est à sa place et le mur de guitares déchainées n'empêche pas de percevoir la petite mélodie qui se cache derrière . :)

Image

Autre album , toujours du post-rock , le grand frêre , Mogwai , album Happy Music For Happy People , sur un morceau comme Killing all The Flies , on se rend tout de même compte des limites de la petite bestiole , car le climax du morceau fait un peu bouillie sonore , même si le trés haut volume de l'ensemble explique finalement cet état de fait : difficile de dire s'il s'agit des limites de l'ampli ou des enceintes....

Bref , il faut vraiment chercher les extrêmes pour voir les limites de la bestiole .
:wink:

Image

Encore un autre cd et autre style , Adam Green et son superbe Friends Of Mine , de l'antifolk de haute tenue , une voix majestueuse , de superbes arrangements pour un album quasi parfait .
Première évidence : mon onkyo étouffe les voix ! :-? Sur le Kora , celle d'Adam Green , se déploie , simplement grandiose , elle envahit toute la pièce avec une justesse extraordinaire ! J'ai rarement entendu une voix prendre aussi aisément place dans une pièce aussi peu propice à un rendu acoustique satisfaisant . :D Les violons sont à leur place , les cordes de guitares se font effleurement....l'ensemble est d'une grande justesse , sans appeler de critique particulière à part un émerveillement béat . 8)

Image

Dernière écoute , l'album de Rachel's - System/Layers , album instrumental , de magnifiques ballades entre cordes et piano , des arrangements somptueux et la participation de la divine Shannon Wright sur un titre (Last Thing Last).
Absolument aucune critique . Tout est à sa place , les timbres sont d'une douceur enchanteresse et c'est tout juste si l'on ose parler lorsque je pose ce cd sur la platine . Je suis ravi. :D

Aprés plusieurs jours d'écoutes "tel quel" , je décide de tester les quelques tweaks présents sur le topic Kora.
Tout d'abord , l'entrée Tape In à la place de l'entrée cd . Changement trés important , grave fortement dégraissé, encore plus précis , malheureusement tous les autres registres du spectre profitent de ce changement , le médium devient trop détaillé et les aigus trop froid. :-?
Néanmoins , le rendu pourra plaire aux amateurs de son trés analytique , qui recherchent la précision avant tout . L'entrée cd est plus enjoleuse , rendant un son un peu plus brouillon , moins précis mais plus homogène à mon goût , avec une plus grande cohérence.

Enfin , je n'ai toujours pas essayé de trouver la phase sur ma prise de courant à l'aide d'un tournevis d'electricien , peut-être cet aprés midi , si j'ai le courage de tenter la manip sans mettre les deux doigts dans la prise . :wink:

J'ai de plus , lu avec grand interet les topics sur le changement de tubes , et je dois dire que même si cela m'interesse beaucoup , je ne suis pas prés de tenter l'expérience , étant donné le plaisir que j'ai à écouter l'ampli dans l'état initial , j'aurais trop peur de ne pas retrouver ce son qui me plait tant . :)
Et je crois que je vais conclure ce compte rendu sur ce compliment parce qu'il me semble refléter parfaitement mon état d'esprit face à cet ampli , je suis devenu un adepte de ce son si chaleureux et je vais avoir du mal à m'en défaire.
Pour mon plus grand plaisir. :wink:
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Jan 2004 15:29

Chouette alors, moi qui me demandait quel genre d'ampli je pourais mettre derriere mes Alphas 50, j'ai une belle piste, t'as un lien et le prix des Kora?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 31 Jan 2004 16:27

Cher PatrickBateman,

Rarement un CR m'aura autant fait vibrer ! :D
Peut-être est-ce parce que :
- j'adore les "disques de test" utilisés (les 4 derniers en fait) qui nous changent un peu des classiques du genre
- j'ai des Alpha 40
- je cherche actuellement un un ampli ou préampli hifi pour réchauffer mon son stéréo...

Je crois que je vais m'en aller écouter ce Kora dont on parle tant ! :D

En tout cas merci pour ce CR et n'hésite pas à faire part de tes impressions sur d'autres disques.
A+ kristov
kristov
 
Messages: 100
Inscription Forum: 05 Juil 2002 17:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2004 16:41

PatrickBateman a écrit:Enfin , je n'ai toujours pas essayé de trouver la phase sur ma prise de courant à l'aide d'un tournevis d'electricien , peut-être cet aprés midi , si j'ai le courage de tenter la manip sans mettre les deux doigts dans la prise . :wink:


Ok, mais après ? Ca te sert à quoi de trouver la phase ? Normalement, c'est la prise a droite, si la terre est en haut.
Comment sauras-tu si tout tes appareils sont cablés correctement et qu'ils sont tous en phase ? Il te faut un voltmetre hyper sensible normalement (1 MOhm/V).


http://www.hifi-cables.com/sens.html
http://www.dvdrama.net/news.php?3848

Sinon excellent CR :wink:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 31 Jan 2004 18:59

thegimly> www.kora.net
Le prix public est de 680 euros si je me souviens bien... :wink:

Kristov>Merci pour les compliments :wink: et surtout n'hésite pas , cours écouter ce Kora , ça en vaut vraiment la peine ! Tu pourrais bien y trouver ton bonheur . :D

Rasthor>Eh bien en fait , j'ai lu cela sur le post du Kora :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... a&start=45

Citation:
Tu prends un tournevis testeur, tu le mets dans un des deux trous de ta prise de courant, la phase correspond au trou pour lequel ton tournevis s'allume, là tu as trouvé la phase de ta prise, sachant que la phase est à gauche quand tu regardes ton cordon prise males en avant donc côté plastique vers toi, et bien tu branches pour faire correspondre la phase de ton appareil avec celle de ta prise murale. Et en général quand tu as respecté la phase le son est plus ouvert et tu as plus de détail


Donc je comptais essayer cette méthode... :)
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Jan 2004 19:07

Ah ouais, c'est la bonne méthode. Sauf qu'elle part du principe que l'appareil est bien et que tous les autres aussi.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 31 Jan 2004 19:08

En fait j'avais trouver le site, ca fait envie, le Kora 150 aussi il fait envie...
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message