Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Pré-amplificateur kaneda

Message » 31 Jan 2004 21:40

c est de la recup en attendant d en trouver des beaux à serrage par vis ;)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 31 Jan 2004 22:05

J'ai encore un question conne :oops: :oops: :oops:

Quelle est l'utilité d'un préamplificateur dans un système HiFi ou HC...

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Jan 2004 23:13

De pouvoir separer l'ampli du préamp et donc utiliser 2 alim differente


highway_ je ne parle pas que des boutons de réglages mais aussi des boutons ON OFF qui sont franchement laid !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 31 Jan 2004 23:47

UltimateX86 a écrit:De pouvoir separer l'ampli du préamp et donc utiliser 2 alim differente

Je dois vraiment être très con mais ça ne m'aide pas énormément... Qu'entends-tu par deux alimentations différentes, deux sources différentes (cd, dvd,...)

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Jan 2004 23:54

non ;-)

2 alims = 2 transformateurs, avec le redressage et le filtrage, et toutes les bricoles qui vont avec ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Fév 2004 0:11

Oups!!!

Mais concrètement, que donne l'ajout d'un préampli dans une installation... Je sais que l'on peut sélectionner plusieurs sources différentes, mais ça un ampli sait le faire...

Son nom me dirait qu'il préamplifi le signal mais pourquoi a t'on besoin de faire ça :-? dans quel cas de figure...

Newbies, je vais emprunter ton pseudo le temps que je comprenne :wink:

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2004 0:18

fais en bon usage ;-)

un preampli sert a regler le volume (entre autres, je fais abstarction des reglages basses/aigus, selection des sources), ce qui est indispensable lorsque l'on utilise un ampli de puissance pur (type 7293/7294)

le preampli (attention, je ne parle pas d'un pre-pre: preampli phono ;-) ), comme son nom ne l'indique pas, ne fait que baisser le niveau de sortie de la source!
a son maximum, cela reviendrait a connecter la source directement aux entrees de l'ampli!

le gain d'un ampli de puissance est fixe, c'est a dire qu'il amplifie au maximum ce qu'il trouve a ses entrees!
si l'on baisse le niveau du signal a l'entree de l'ampli, le volume sonore final sera donc plus faible ;-)

ce qui est recherche dans les elements separes est justement une independance totale des alimentations, car un ampli a une consommation electrique extremement variable, sans augmenter le volume, ce qui implique donc de tres grosses variations de demandes de courant!
cela implique donc un certain manque de stabilite dans l'alimentation, alors qu'un preampli a vraiment besoin de cela, car il travaille avec des niveaux faibles, voire tres faibles!

en separant les alims, ce probleme la est regle! :o

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Fév 2004 0:24

Yes, merci Pierre, j'ai compris maintenant :D Autrement, j'étais en train de lire ceci

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2004 15:41

newbie mais a écrit:fais en bon usage ;-)

un preampli sert a regler le volume (entre autres, je fais abstarction des reglages basses/aigus, selection des sources), ce qui est indispensable lorsque l'on utilise un ampli de puissance pur (type 7293/7294)

le preampli (attention, je ne parle pas d'un pre-pre: preampli phono ;-) ), comme son nom ne l'indique pas, ne fait que baisser le niveau de sortie de la source!
a son maximum, cela reviendrait a connecter la source directement aux entrees de l'ampli!

le gain d'un ampli de puissance est fixe, c'est a dire qu'il amplifie au maximum ce qu'il trouve a ses entrees!
si l'on baisse le niveau du signal a l'entree de l'ampli, le volume sonore final sera donc plus faible ;-)

ce qui est recherche dans les elements separes est justement une independance totale des alimentations, car un ampli a une consommation electrique extremement variable, sans augmenter le volume, ce qui implique donc de tres grosses variations de demandes de courant!
cela implique donc un certain manque de stabilite dans l'alimentation, alors qu'un preampli a vraiment besoin de cela, car il travaille avec des niveaux faibles, voire tres faibles!

en separant les alims, ce probleme la est regle! :o

Pierre


merci pierre, j'avais pas trop envi de tout expliquer :)

Il y a encore quelques utilités:

- pour adapter l'impedance entre source et ampli
- modeler un signal (un préamp à tube va réchauffer le signal, ce qui peut etre agréable :) )

Sur un ampli avec entré à transistor à FET qui a donc une sensibilité élevé, on peut se permetre d'utiliser un préamp passif (simple potar log ) ou préamp à gain nul)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 01 Fév 2004 17:39

;-)

j'ai volontairement passe sous silence les choses qui ne s'entendent pas (ou peu)

le plus evident, dans un preamp, est le fait que ce soit lui qui serve a "regler le volume", c'est de loin ce qui est le plus parlant, et immediatement demontrable :o

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Fév 2004 23:46

En fait j aime beaucoup le llok rétro de ces gros interrupteurs, genre gros trucs bien lourds ;)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Fév 2004 23:59

mouai.... les égouts et les odeurs...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 02 Fév 2004 1:25

les coups et les douleurs !
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 16 Fév 2004 23:48

je remonte ce sujet pour poster la façon dont j'ai cablé les masses sur mon preamp. Cela peut donner des idées a certains pour leurs réalisations.

Image


A terme, toutes les masses du preamp seront reliées sur la banane qu'on voit (mal ) sur la photo.
La plaque en alu du fond sert de plaque de masse et regroupe toutes les masses des rca, la banane (explication plus loin), les blindages des cables (un seul cote).

La banane sert de liaison de masse avec mon ampli. Les cables de modulation (75 ohms argenté selectronic) ne comportent pas de liaison de masse, celle-ci étant assuré par un cable de 4mm².

cr plus tard car je viens de finir et l'heure est passée d'emmer... les voisins.

postez vos commentaires
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Fév 2004 11:25

c'est quoi les cables utilisés pour les points chauds ?

J'ai l'impression que c'est un cable dénudé que tu as étamé. Me gourre-je ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message