Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 1007 invités

Toutes les enceintes HiFi

b&w 604 vs 704

Message » 31 Jan 2004 22:30

et "on" va s'étonner d'un résultat BOF .........
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 31 Jan 2004 22:34

+1000 :roll: :roll: :roll:

CHarles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 01 Fév 2004 4:30

Le conseilleur n'est pas le payeur mais les 703 sont des enceintes qui méritent une électronique confortable. Sans aller chez Classé, il pourrait être intéressant d'écouter le RA 1070. Cet ampli, qui a reçu le Diapason d'Or, n'est pas sans intérêt.

Mon colllègue de B&W Hollande m'a dit qu'il avait remarqué que ce modèle donnait de meilleurs résultats quand il était branché dans le sens inverse de ce que l'on appelle la bonne phase secteur.

Je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier mais c'est une piste.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Fév 2004 15:58

novo a écrit:et "on" va s'étonner d'un résultat BOF .........


+ 100.000

;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 01 Fév 2004 21:00

Si j'ai bien compris,la série 700 a une caisse "classique",contrairement à la série 800 qui emploi le procédé "matrix".Pour ma part,je m'interesse aux petits modéles,respectivement la 705 et la 805.Par contre,je doute que le magasin connexion prés de chez moi soit à meme de me conseiller :evil:
Si je veux écouter,il faudra que j'ailles à Grenoble ou je vais encore me perdre...mais c'est le prix à payer pour trouver des professionnels consciencieux.Sinon,une petit question à Mr Muller:mon ampli à tubes à base d'el34 de 40 watt est-il suffisant (ma piece d'écoute fait environ 15 metres carrés)?
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Fév 2004 2:17

Pour aller chez Maurin, rien de plus simple ! Suivre les panneaux indiquant le parking Philippeville (il y en a partout) ; s'y garer car le magasin est juste en face.

La différence entre 705 et N805 est intéressante. La N805 avait reçu un Diapason d'Or voilà quelques temps et Thierry Soveaux m'a demandé s'il pouvait me les emprunter à nouveau pour faire un test comparatif. Pour lui, il était intéressant de faire le point plusieurs années après. J'ai accepté avec enthousiasme car je déplore que d'une année à l'autre, un matériel soit oublié et ne puisse plus être récompensé ; comme s'il était devenu moins bon.

Bien que la 705 ait été primée à son tour, Th. Soveaux m'a fait part de sa préférence pour la N805.

Charge Matrix : je crois qu"on ne mesure pas suffisamment l'intérêt qu'il y a à diviser le volume en plusieurs petites chambres. Les bénéfices sautent aux yeux des acousticiens :

- Les cloisonnements raidissent la caisse et limitent les vibrations.
- Les petites chambres ne peuvent entrer en résonances qu'à des fréquences élevées ; beaucoup plus élevées qu'avec une enceinte standard. Les fréquences médium étant facile à absorber, les charges Matrix n'ont virtuellement pas de modes de résonance interne.
- Comme ces petites chambres communiquent : l'onde suit un chemin totalement aléatoire qui ne permet pas de créer des ondes stationaires à très basses fréquences. Par contre, le système se comporte comme une pseudo ligne infinie ; ceci lui permet de descendre beaucoup plus bas et de ne pas avoir de son de caisse.

Il suffisait d'y penser. La raison pour laquelle les avantages de la charge Matrix sont peu évoqués : c'est tout simplement parce que ce principe est breveté et qu'il est difficile pour un constructeur de vanter les mérites de ce qu'il ne peut pas utiliser.

Ampli à tubes : A dire vrai, je trouve beaucoup de charme aux amplificateurs à tube, sauf dans le grave où ils m'insupportent totalement. Je trouve qu'ils en font trop et qu'ils y manquent de nuance ; par contre, il faut reconnaître qu'ils ne manquent pas de qualités, surtout lorsqu'il s'agit de reproduire un ensemble à cordes où ils font mieux que la majorité des amplis à transistors en terme de velouté. Pour ma part, je crois que la classe A pure réalise le bon compromis pour les haut-parleurs modernes qui demandent à être mieux contrôlés que les anciens HP.

Avec 2 x 40 Watts on peut se faire plaisir, même dans une grande pièce, tant que l'on ne cherche pas à reproduire de trop grosses formations à niveau réel.

Le problème est que plus un système est fidéle, plus on a envie d'écouter à niveau réel et c'est alors que le besoin d'avoir des cheveaux se fait sentir.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Fév 2004 8:35

Merci pour toutes ces précisions,je ne manqurais pas d'allez faire une visite chez Maurin.Sinon,j'aime bien mon ampli à tubes pour son coté chantant et fruité.Sinon,le grave est étendu et c'est vrai parfoit un peut envahissant,çà dépend des enceintes associées.Mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour un prix abordable.
Au fait,je parle de la 805 "normale" et pas de la signature(hors budget:4000 euros).Au fait,quelqu'un connait le tarif officiel d'une paire de 805 ?
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Fév 2004 10:00

La N805 vaut sensiblement la moitié du prix de la S805 soit environ 2000€.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Fév 2004 18:07

Bonjour Mr Muller, j'y vais donc de ma question: Client ravi de la serie 600, aprés un bref interlude en CDM 1NT, j'ai profité lachement de l'arrivée de la serie 700 pour me jeter sur des CDM 9NT, enceintes dont je revais depuis plusieurs années ( elle m'ont toujours impressionnés que ce soit dans des écoutes Hifi ou HC).

Avez nous pu comparer la 9NT à sa descendante? Si oui, quelle différences majeures avez vous constaté?
Par rapport aux 700 plus "petites", quel élément apporte le plus: les nouveaux moteurs symetriques ou le médium FST?

Merci d'avance.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2004 22:15

Les apports ne se comparent pas :

Le médium FST apporte beaucoup en terme de directivité parce que ce principe permet d'équilibrer le fractionnement de la membrane qui se manifeste à égalité de surface entre ce qui est en phase et ce qui est hors phase. Les fractionnement s'annulent donc et comme la surface soumise au fractionnement croit avec la fréquence, le diamètre émissif réel du haut-parleur diminue avec la fréquence. Ceci permet à ce haut-parleur de médium d'avoir une surface de rayonnement actif variant avec la fréquence. C'est tout à fait exceptionnel puisque cela permet d'avoir un assez bon rendement lié à une très faible directivité.

Le moteur symétrique permet de reproduire beaucoup plus fidèlement la forme d'onde surtout sans être dépendant de l'amplitude des mouvements. Il réalise de façon mécanique ce qui ne pouvait s'obtenir qu'avec des haut-parleurs de très très haut rendement ou par l'asservissement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Fév 2004 22:42

Bonjour Philippe

un grand merci pour vos interventions qui sont souvent pointues et peu mercantiles.

Je vois, avec interet que l avantage des S et des 700 est l utilisation de moteurs 'symetriques'
1) Les moteurs des S restent ils plus evolues que les 700 ( en clair est ce que je met de l argent par la fenetre en achetant des 800 ou 801... pas vraiment données que je ne souhaite pas alors voir sorties dans 6 mois)

2) J ai l impression que les FST des 700 ne sont pas fixees sur l arriere comme sur mes 803 . Qu est ce qui a changé?

3) Une page d histoire ! j ai l impression, que deux constructeurs parlent du moteur symetrique. B&W et JBL, depuis .... 20 ans.
Avec des resultats impressionnants en terme de distorsion et de tenue en puissance pour les HP de grave JBL de derniere generation. Est ce que les techniques sont comparables?

4) B&W est generalement transparent et plus rare, honnete, su les mesures. Pourquoi n y a t il rien pour les caissons? en terme de distorsion? de pression sonore / frequence?

5)pourquoi les 800 demandent elles tant aux amplis? est ce lié à l'impedance? en module? en phase? Pourquoi, sur quel facteur, les 700 sont elles plus facile?

6) le medium B&W est souvent decris comme coloré. Est ce lié au Kevlar? Je ne le ressens pas vraiment, mais c est un avis un peu general.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Fév 2004 0:58

Question à Philippe Muller :

Tout d'abord grand merci pour ces descriptions techniques très bien argumentés, qui ne font que conforter mon choix d'encientes qui s'oriente de plus en plus vers des BW704.
Maintenant je cherche un lecteur CD et un ampli à la hauteur, je lorgne vers l'ensemble Rotel lecteur RCD1072 + ampli RA1070 => Que penses tu de cette association pour les BW704 ?
Sinon pour le même budget que me conseillerez tu d'écouter ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 19:25

salut,
regarde mon profil, et tu auras un élément de réponse.
Sinon, feuillete les dernier hors série de Diapason ou la NRDS de ce mois ci, et tu auras toutes les réponses à tes questions...
Je précise que ma réponse à ta question n'est pas intéressée, et que je parle à titre personnel, et en tant qu'amateur des produits B&W.

Cela dit, ton choix est très bon, mais il y a peut être d'autres pistes à explorer !

Bonnes recherches !
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 23:06

ma réponse à ta question n'est pas intéressée

En dépit des apparences, la mienne non plus.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Fév 2004 0:02

Julien max,
je vois dans ta config futur acquisition Musical fidelity 3.2 en amplification.
personnellement j'ai aussi très envi de le confronter au rotel RA1070 toujours associé au fameux lecteur RCD1072.
As tu déja fait la comparaison ?

Philippe,
Même un avis subjectif ou intéressé mérite toute mon attention quand il s'agit d'un pro, il faut bien gagner sa vie avec son savoir.
si tu as qq idées sur mes questions je suis aware
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message