Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, metoujpense, Nexus.6, oso, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, XavierP56, ZEPHYR92 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

GamuT D200

Message » 31 Jan 2004 19:30

Youpiboy a écrit:Mais j'ai une multiprise Naim 8)


Petit cachotier ! ! Où as-tu déniché une telle barette ??? :o

Merci de l'info !
@+
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 31 Jan 2004 19:57

Pahlawan a écrit:
Youpiboy a écrit:Mais j'ai une multiprise Naim 8)


Petit cachotier ! ! Où as-tu déniché une telle barette ??? :o

Merci de l'info !
@+
Olivier.
moi aussi : 3 euros en allemagne 300 balles chez les revendeurs naim :D voila au moins une marge confortable.... :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2004 11:55

bon alors, le cafteur se réveille, après un dur week-end passé à monter de bout en bout une cuisine de chez Ikea le Suédois.... bah tiens puisqu'on est dans les pays nordiques, ça tombe plutôt bien....

jusqu'à présent, je ne m'étais pas fendu d'un CR, pour diverses raisons, mais maintenant je me permets d'emboîter le pas à Nico....

en effet, l'écoute du Gamut d'il y a deux semaines réalisée à la maison ne m'a pas enthousiasmé, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais chacun ses goûts et chacun sa recherche d'une émotion qui ne passe pas forcément par les mêmes vecteurs. Nico semble notamment privilégier un max de transparence, moi j'avoue que j'en suis un peu revenu de cette transparence là.... car très honnêtement, ce genre de transparence qui fait apparaître des micro-informations à foison, je ne pense pas (mais c'est mon choix !!!!) que ce soit un plus pour l'écoute...

évidemment, un sytème doit être 'transparent', mais j'ai eu l'impression que le Gamut (attention, dans la config qui le drivait, à savoir le CD Ayre CX-7 qui n'a pas, lui, la réputation d'être des plus transparents, le préampli Accustic Arts et les JMR Concorde) tombait dans trop de transparence, au détriment de l'émotion et du frisson. Parce que émotion ne veut pas forcément dire qu'on sort son Kleenex à chaque coin de page de partition, mais émotion c'est pour moi le fait de ressentir un courant qui passe, même sur des interprétation et des oeuvres qu'on connait par coeur.... surtout sur des oeuvres qu'on connait par coeur en fait.....

et c'est, malheureusement ce qui ne m'a pas convaincu avec le Gamut ce soir-là : peut-être que l'association avec les Concorde n'est pas idéale, car je pense que les Concorde sont elles aussi plutot dans la cour des enceintes transparentes, mais pas froides, pas analytiques. Par comparaison avec les Kalibrator, les Concordes laissent ressortir une plénitude, une ambiance plus que des micro-informations en-veux tu en voilà.... Les Kalibrator bouffaient littéralement une partie du message. Je suis même en train de me demander si en fait le Gamut ne serait pas plus adapté à des enceintes du type Kalibrator plutot que JMR. L'ampleur qui manquait aux Kalibrator aurait sans doute été compensée par l'ampleur apportée par le D200. Les petits détails qui restaient à l'intérieur des Kalibrator auraient pu plus librement s'exprimer avec un D200, plus puissant que le Cayin 500 que j'avais auparavant, et allant plus loin dans la transparence....

je pense que le D200 doit magnifier les très bons enregistrements mais il ne m'a pas semblé suffisamment polyvalent en fait. Et la réaction de PNicolas pendant l'écoute de la messe en si de Bach, un passage mixte choeurs-instruments anciens (le Cum Sancto Spitiru du Gloria) a été à mon avis symlptomatique : le D200 faisait tellement ressortir les bruits des clapets des instruments à vents qu'on entendait quasiment plus que ça, et ça en devenait nettement gênant au détriment de la musique, comme si on avait le mécanique de trois hautbois à 10 cms des oreilles.....

malheureusement, rares sont les très bons CD, donc il m'a semblé que cet ampli ne me conviendrait que pour écouter une petite partie de ma CDthèque....

alors bien sûr, il est impressionnant d'ampleur, d'aisance, son image est ample, mais déjà j'ai eu ce sentiment d'ampleur en passant des Kalibrator aux Concorde, donc maintenant ce que je recherche c'est la qualité, la justesse, la cohérence et la richesse des timbres plus que l'impression de faire rentrer sans problème un orchestre de 120 musiciens ou l'impression de pouvoir restranscrire l'ambiance d'une salle de 2.500 places, choses, que jamais, je dis bien jamais on ne peut reproduire dans un salon de 30m², salon où l'on vit et où l'on peut difficlement se permettre de positionner les enceintes à 2 mètres du mur comme on me l'a vivement recommandé :wink:

Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2004 12:15

BrunoLev a écrit:alors bien sûr, il est impressionnant d'ampleur, d'aisance, son image est ample, mais déjà j'ai eu ce sentiment d'ampleur en passant des Kalibrator aux Concorde, donc maintenant ce que je recherche c'est la qualité, la justesse, la cohérence et la richesse des timbres plus que l'impression de faire rentrer sans problème un orchestre de 120 musiciens ou l'impression de pouvoir restranscrire l'ambiance d'une salle de 2.500 places, choses, que jamais, je dis bien jamais on ne peut reproduire dans un salon de 30m², salon où l'on vit et où l'on peut difficlement se permettre de positionner les enceintes à 2 mètres du mur comme on me l'a vivement recommandé :wink:


Je n'avais pas fait de CR car c'était prématuré, mais à mon avis il est tout même assez difficile de juger du réel potentiel de cet ampli, car tes enceintes n'étaient pas rodées et que le placement est loin d'être optimal. Il est clair que c'est un ampli extrement transparent, il est aussi très droit, rapide, dynamique mais dans cette configuration ça manqué de vie et de matière. Il y en avait peut être trop dans ce sens : le préamp accustic art qui est extrement droit et transparent, les concordes qui semblent être aussi très transparentes, pour le lecteur cd je serais bien incapable de le juger. Pour ce qui est de l'image, difficile à dire il n'y en avait pas mais là, c'est faute au placement. Bref ce fut une écoute avec un son propre mais sans musique ce qui est domage au vue de la superbe discothèque de Bruno.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2004 12:52

Il faudrait se mettre d accord sur la definition de transparence alors, car je ne pense pas que la transparence soit opposée à l émotion. :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2004 12:59

Non je pense pas que ce soit opposé, mais ce jour là, de l'emotion il n'y en avait pas, maintenant à qui la faute je n'en sais rien.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2004 13:03

nico- a écrit:Il faudrait se mettre d accord sur la definition de transparence alors, car je ne pense pas que la transparence soit opposée à l émotion. :)


Moi non plus... vu qu'elle est censée de mettre en prise directe avec le jeu des musiciens et l'emotion est produite par eux et pas par la chaine... qui ne doit pas la détruire non plus.

Pour certains, cette notion n'a aucun sens... puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a sur un CD.

Ce n'est pas faux, bien qu'on sache resoudre une equation a une inconnue depuis un certain temps. :wink:

La transparence n'est en tout cas pas synonyme d'une hyper définition qui viendrait d'une mise en avant d'une portion du spectre situé plus ou moins haut...

Elle est en revanche le contraire d'une coloration qui ferait que tous les disques sonnent avec une couleur qui primerait sur d'autres paramètres.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2004 13:18

la transparence et l'emotion ce sont les triodes : 300b et 845 ! pourquoi ? j'en sait rien :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2004 13:19

bornert a écrit:la transparence et l'emotion ce sont les triodes : 300b et 845 ! pourquoi ? j'en sait rien :(


Ca y est, il est repartie comme en 14 :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2004 13:22

Car dans le genre transparent les 300 B :o Velouté, chaleureux, avec une reverbération rajoutée, ca en revanche c'est certain quand l'ampli est bon ce qui n'est pas toujours le cas... les lampes, c'est une chose, les transfos de sortie c'en est une autre...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2004 13:23

"la transparence", c'est LA chaine...et "l'émotion" est sur le disque.
alors, on achete des centaines de disques pour "rechercher" l'émotion de l'intant t du dit disque.
si l'émotion est "dans" la chaine, 1 seul disque suffit.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 02 Fév 2004 13:23

En fait je crois que vos post traduisent bien toute la difficulte d'obtenir a la fois la transparence, la precision, l'analyse fouillee, la neutralite et la musicalite, l'emotion... a moins que ce ne soit juste la difficulte de l'exprimer communement par ecrit ou alors que ce soit juste une histoire de gout personnel et que par consequent, tout la monde ait raison !!! :wink:

YAnn.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 02 Fév 2004 13:27

LaurentD a écrit:"la transparence", c'est LA chaine...et "l'émotion" est sur le disque.
alors, on achete des centaines de disques pour "rechercher" l'émotion de l'intant t du dit disque.
si l'émotion est "dans" la chaine, 1 seul disque suffit.


Quel bien ça fait de lire ça :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2004 13:27

PNicolas a écrit:
bornert a écrit:la transparence et l'emotion ce sont les triodes : 300b et 845 ! pourquoi ? j'en sait rien :(


Ca y est, il est repartie comme en 14 :lol: :wink:
non la il n'y a pas de provoc 8) ecoutes les (les triodes) et aprés on discute :-?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2004 13:29

La 300b c'est trop coloré por moi et trop court, la 845 (Bel Canto Seti) c'est un peu mieux mais ça reste coloré dans le medium :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message