Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, GoodNoize, Tron_ic et 67 invités

Recherche plan HEXO III

Message » 24 Jan 2004 6:13

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 13:27, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 24 Jan 2004 11:54

JFG67 a écrit:Salut,
C'est sur que la R de 330 ohms faut lui relever sa valeur ...!

Hello !
Ouaip, pour la 330 je vais lui faire sa fete ;)

Je reprendrais tout cela en réactualisant d'après le schéma d'alim de DJ dans Led à propos des amplis Frédy puisque la TL431 est utilisé en analysant la tension de sortie, donc régulée. Et puis DJ ne l'avait pas fait ... mais rien de plus simple que de rendre ces alims à monter de tension progressive, ce qui évite de claquer les trans d'alim, ce qui est arrivé à l'Hexo IV de l'Afders.
@ + JF :wink:


Tu aurais un pointer sur le Web sur l'alim du Fredy ?
Pour la montée en tension, si j'augemente la 330 ca devrait avoir cet effet ,vu qu'il y a une capa de 1000uF au niveau de la base des BDV, si je met 1k ou 2k a la place je devrais avoir une montée sur 1 ou 2 secondes, je vais regarder ca.

Il faudrait aussi que je fasse comme sur mon hexo II, une resistance court-circuitée par un relais dans le primaire du transfo (tempo 2-3s), pour avoir une charge progressive des condos de filtrage en sortie du transfo, DJ etait partisan de la mise en route "a faire sauter le dijoncteur", moi je trouve que ca file une claque aux transfo/condos, ce qui n'est pas forcement top pour la durée de vie ...

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 26 Jan 2004 11:42

Qques niouzes du front ...

J'ai modifié la resistance de 330 elle est passée a 2.2K, tout marche bien, plus rien de chauffe a outrance.

Par contre j'ai fait une fausse manip ...

J'etais en train de regarder mon probleme initial (celui qui m'a fait ouvrir l'ampli), a savoir une magnifique oscillation a 40Mhz sur les alternances negatives en sortie.

Avant de demonter mes cartes d'ampli (toujours un binz quand tout est bien en place dans le boitier), je voulais voir d'ou ca venait, tout se passait bien jusqu'au moment ou ayant troqué le lecteur CD comme source contre le preampli proton relié au PC, j'ai voulu regarder a l'oscillo a quoi ressemblait la tension entre la partie regulée et la non regulée, j'ai donc mis mes pointes de touche entre le -74 et le -60, et la, tchaACCC, j'ai sublimé une partie de ma pointe de touche (une 4mm tout de meme) ... ben ouaip, l'oscillo se trouvait referencé a la terre, le preamp aussi, et par consequence l'ampli via ses entrées :oops: :cry:

Bref, j'ai claqué mes introuvables BDV66 ... j'ai pas trouvé d'equivalents chez selectro, j'ai pris des BDW93/94, 12A, 100V, 80W seulement (contre 16/120/175 pour les BDV), mais ca devrait suffire (au max j'ai 20V de VCE, et il y'a deux darlingtons par alim)

Par contre ca ne resoud tjrs pas mes pbs d'oscillations sur les alternances negatives, d'autant que je me suis appercu que j'avais le pb sur les deux voies, alors que je croyais que seul un canal etait en cause ! le pb survient uniquement en charge, a vide il n'y a pas pb. ca rayonne tellement (meme la tv n'aime pas !) qu'il m'est impossible de voir d'ou a pourrait venir, je pense que les irf9630 sont en cause, j'en ai pris pour en changer, mais j'ai peur que ce soit un pb plus global ...

Si vous avez une idée ?

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 29 Jan 2004 19:18

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 13:23, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 30 Jan 2004 0:59

Hello !
Bon, mauvaise nouvelle ... j'ai monté les BDW94C a la place des BDV66D, et *paf*-*paf*, les deux sont partis en fumée :roll:

Je pensais avoir sous estimé le courant de charge de la capa de sortie, alors j'ai refait le calcul : au niveau de la base des darlington, j'ai globalement une resistance de R1=2.2k (au lieu de 330ohm) qui charge une capa C1=1000uF, soit donc T=R1xC1 = 2.2s de temps de monté, ce que je considere etre relativement lent.

Le darlington ne faisant que suivre cette charge, j'ai calculé la "resistance equivalente" qui charge dans ce cas la capa de 22000uF de l'alim en sortie, on obtient R2=R1xC1/C2, soit environ 100ohm, c'est donc comme si cette capa etait chargée a partir d'une source de 60V via une resistance de 100Ohm, ca donne un courant max a T0 de 0.6A, soit 0.3A par darlington c'est pas la mort, surtout qu'ils sont donnés pour 100V/12A/80W, du coup je voyais pas pourquoi ils avaient degagés !

Et j'ai trouvé .... :

Image

Sur ce graph on voit qu'avec une tension VCE de ~70V (c'est ce que j'ai a T0), ils ne supportent qu'un "faible courant" pendant un laps de temps hyper court, 500mA pendant 5ms !! Etant donné la constante de temps de qques secondes, ils n'ont pas supportés !!

Il va falloir que je trouve autre chose ... en plus je suis sur d'en avoir qque part des BDV66/67 ...

Et avec tout ca je resouds pas mon probléme de "demons" a hexorciser (oscillations) :lol: :lol:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 02 Fév 2004 2:34

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 13:23, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 02 Fév 2004 11:11

JFG67 a écrit:Salut,
Et oui ... elle est dure la vie des trans ...!


Ouaip, les pauvres :lol:

... Une petite photo de la carte de l'ampli avec les trans et les radiateurs ?
@ + JF :wink:


Oki, v'la qques photos, vu globale :
Image
Image

La partie alim (qui ressemble plus a grand chose a force d'etre soudée/dessoudée):
Image
Image

Et pour finir, un module d'amplification :
Image

Est ce que qqun aurait la valeur indiquée dans Radio-Plan concernant le reglage du courrant de repos, j'ai remarqué que meme avec le potard au mini, j'ai 80mA par canal, ca me semble beaucoup !?

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 03 Fév 2004 2:51

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 13:08, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 03 Fév 2004 10:14

JFG67 a écrit:Ce qu'il y a de sur ... et à mon goût ... c'est que 80mA par canal c'est pas assez ... par Mos à la limite c'est mieux .. et y en a trois ... oui je sais çà va se transformer en petite chaufferette ... mais c'est comme cela ...! Il me semble que DJ disait que cela devait être bien chaud, les Drivers limite bouillant ...!


80mA c'est avec le potard au mini, donc les mos non chargé disont, il me semble que dans la doc on devait avoir une 20aine de mA a ce moment. je regle en general le courant a 150mA par ampli.

Question ? les trans sont ils isolés (avec kit d'isolement) des radiateurs. le trans thermomètre également ?


Non, les mos sont directement sur les radiateur, c'etait le montage preconisé a l'epoque, par contre les thermo sont effecitement isolés.

Les R dans les sources des trans ... je les aurais pas vu debout (chez bien qu'elles sont mieux refroidie, mais elles chauffent peu) sont bobinée ou pas ?


Il me semble que c'etait le montage prevu, par contre je sais plus si ce sont des bobinées ou pas ...

Ah ... "Inutile de s'amuser à pousser le courant de repos sans avoir repris" (me semble déjà l'avoir dit celle là) de fond en comble le "Câblage" ... ce n'est pas une catastrophe, mais juste un sac de noeuds
... "je dirais que tu dois être copain avec BD de chez Led" ...!
... Au moins des barres de cuivre(alu) sur les condos pour les masses en respectant un point unique (une jolie étoile), ref masse carte ampli, ref masse régule alim, retour moins HP, moins alim pont (ou mieux deux ponts) ...
... ce qui me parrait incroyable c'est des trucs comme les fils jaunes qui partent du milieu du bout de fils qui relient les condos, qui partent de ce point chaqu'un de son côté, qui fond une belle boucle avant de se rejoindre pour allez se balader ???


:) le cablage est un peu en vrac oui, mais a force de demonter/remonter en ce moment, j'ai laissé ca en "l'air" !

Et malgres un rack de 19", 4U, 450mm de profondeur, j'ai pas des masses de place pour bouger les trucs ... par exemple une belle etoile pour la masse, c'est impossible, avec le transfo au milieu c'est baisé ...

@llez 8) on va s'arrêter là :lol: avant de faire un cochemard :P
@ + JF :wink:


Meuuuu non :wink:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 03 Fév 2004 23:54

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 12:49, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 06 Fév 2004 17:14

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 12:49, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 07 Fév 2004 23:07

Salut,

J'aurais 2 questions au sujet de la série des HEXOs...

- je crois me rappeler que l'auteur envisageait de publier les schémas de l'hexo-4... Cela a-t-il eu lieu?
- que valent ces 'anciens' amplis (hexo-3 et hexo-4) comparés aux réalisations plus récentes présentées dans ce forum?

Bonne fin de soirée...
alk52
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Nov 2003 16:52
  • offline

Message » 09 Fév 2004 11:12

JFG67 a écrit:Salut,


Hello ;o)

Bon ... 150mA c'est ce qui était effectivement préconisé. Pour les R de sources, c'est également presque ainsi fait.


Ok, tjsr ca de pris ...
Pour le câblage d'alim ... suggestion : des deux condos les plus proche des cartes amplis ... mettre une grosse barre (alu ou cuivre) entre les deux masses des condos, le noeud majeure sera constitué au milieu de cette barre comme ainsi fait (d'ou parte les fils jaune en boucle vers l'arrière de l'ampli) ...
... tout autre fil de masse doit partir de ce noeud central :
... également les deux autres fils jaune venant des masses des condos d'alim amont (qui entoure le transfo), très gros fil ou si possible également des barres.

Ok, je vais essayer de faire ca.

Ainsi que :
... les fils de masse référence des régulations.
... les fils de masse référence des cartes amplis.
... les fils de retour des HP.
... la ou les masses venant du transfo (suivant si c'est un montage à un ou deux ponts, deux ponts préconisés)


hmmm, ca va me faire refaire tout le cablage ca, j'suis pas chaud chaud ...

... ainsi fait cela devrait déjà faire du débroussaillage ...
... autre chose, l'alim constituée est mono alim pour les deux cannaux ... et l'on a Malheureusement Pas Le Droit de Séparer Les Prises Cinchs gauche et droite d'entrées car l'on constitue une boucle de masse (avec risque de ronflettes) par la connection des cordons de liaison au préamp ou à la source (variable).
Sur la doc de DJ l'on voit très bien que les prises sont très proches l'une de l'autre et au milieu de l'arrière du chassis (je sais que la prise secteur n'est pas loin et que ce n'est pas très clean, mais faut s'arranger pour mettre les prises Cinchs en bas de chassis et la prise secteur en haut ou le contraire, au besoin utiliser un câble secteur blindé relié à la terre (par la prise CEE), juste le blindage câble, Rien d'Autres.


Question ronflette, je n'avais aucun probleme, pas le moindre souffle.
Je vais essayer d'ameliorer le cablages deja, avant de changer completement l'implantation des cinchs/cartes/sorties :-?

@llez @+ JF :wink:
PS: On va les avoir les Démons


Des que je le temps, j'avance sur le sujet, pour l'instant j'suis un peu au point mort, heureusement j'ai tjrs mon hexo II pour me tenir companie :lol:

Manu
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Fév 2004 11:15

alk52 a écrit:Salut,

J'aurais 2 questions au sujet de la série des HEXOs...

- je crois me rappeler que l'auteur envisageait de publier les schémas de l'hexo-4... Cela a-t-il eu lieu?


Hello,
Il me semble que l'hexo 4 est identique a l'hexo III, c'etait une version un peu plus finalisée au niveau cablage & design pour Selectronic.

- que valent ces 'anciens' amplis (hexo-3 et hexo-4) comparés aux réalisations plus récentes présentées dans ce forum?
Bonne fin de soirée...


J'ai pas trop suivi les amplis sortis depuis, mais vu que ca reste du mosfet ca doit etre du meme accabit. Je sais pas si l'alim regulée est tjrs de mise par contre.

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Fév 2004 9:47

:evil:
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message