Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 417 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment sortir une max de basses d'une biblio ?

Message » 02 Fév 2004 22:30

Comme vous le savez, une biblio est une petite enceinte dans un petit coffret en bois avec un petit boomer (entre 13 et 16 cm).

Y'a-t-il des techniques ou des trucs à mettre en place pour qu'elles puissent sortir un grave puissant, sec et propre ?
(dans la limite de leur capacité bien entendu :wink: )
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 22:32

a mon avis et dans l'ordre :
découplage
placement
amplification
modification du filtre
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 22:39

découlage = pieds sur pointes ?

placement => ok

amplification => cela va de soi, et j'ajouterais la source aussi.

modification du filtre => ça change beaucoup ? ça se change facilement ? où pourait-on trouver des infos à ce sujet ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 8:40

bonjour,

Pour l'ampleur du grave, il faut "jouer" avec les murs arrière et latéraux (distance, angle, boucher ou non l'évent bass-reflex ...)

Pour la "propreté" du grave, il faut soigner le découplage (pointes, plaque de granite, sablage ...)

Après, il y a aussi les matériaux de la pièce qui ont un rôle très important. Une moquette "absorbe" certaines fréquences, un carrelage "refléchit", un parquet flottant "vibre" , des panneaux de placoplâtre "résonnent" ... En général, et si tu n'as pas déjà de la moquette au sol, il est conseillé de placer un tapis, et de mettre des meubles (étagères avec des livres par exemple) sur les murs latéraux pour empêcher les reflexions parasites ... Bien-sûr, tout cela n'est que des exemples, mais qui présentent souvent l'intérêt de ne couter pas grand chose (sauf du temps et de l'huile de coude :D ) et qui peuvent apporter beaucoup.

Lorsque cette optimisation te semble OK, il est alors possible de se tourner vers le choix de câbles HP qui peuvent encore apporter un petit plus.

Voilà, c'est comme ça que j'ai procéder chez moi, et les résultats obtenus me satisfont.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 03 Fév 2004 10:54

Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 13:48

ben faut la poser sur un caisson...
bon ok je sors :oops:

ceci dit, et plus sérieusement, pourquoi vouloir faire faire quelquechose à une enceinte qui à la base n'est pas prévu pour? problème de place?
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 14:03

Hello,

Si je ne m'abuse, c'est de la moquette au sol ? Moi je verrai donc bien un truc du style :

- Plaque de granite bien lourde (épaisseur 3 cm) sur la moquette (ou dalle de béton = moins cher)
- Pieds sablés posés sur la plaque via des pointes/contrepointes
- Enceintes vissées sur le pieds (ou fixées avec blue-tak ou Patafix)
- Position la plus loin possible des murs arrière et latéraux (mini ~60 cm)
- Pas de bouchon dans l'évent
- Enceintes parallèles entre elles et non pas dirigées vers le point d'écoute

Après, il est évident qu'avec tes enceintes, il sera difficile de faire entrer un orgue ou un violoncelle dans ton salon, mais bon ...

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 03 Fév 2004 14:11

carbo a écrit:Hello,
Si je ne m'abuse, c'est de la moquette au sol ? Moi je verrai donc bien un truc du style :

Moquette verte, en effet ;)
- Plaque de granite bien lourde (épaisseur 3 cm) sur la moquette (ou dalle de béton = moins cher)

A essayer. Mais la moquette va morfler...
- Pieds sablés posés sur la plaque via des pointes/contrepointes

J'ai deja les pieds, 60 cm de haut, faudra que je les remplisse de sable. Tu penses que le sablage joue beaucoup sur la sonorite de l'ensemble ?
- Enceintes vissées sur le pieds (ou fixées avec blue-tak ou Patafix)

Je ne veu xpas perforer mes enceintes. Elles sont jsutes posees sur le pied avec des petits amortisseurs en caoutchouc.
- Position la plus loin possible des murs arrière et latéraux (mini ~60 cm)

60 cm :o
Il conseille 22,5 cm min dans la notice et je suis a 40 cm actuellement. Le problem etant l'integration avec la TV et le reste.
- Pas de bouchon dans l'évent

Je n'ai jamais eu de bouchon.
- Enceintes parallèles entre elles et non pas dirigées vers le point d'écoute

Ouais, j'ai essaye hier soir, ca a l'air mieux.
Après, il est évident qu'avec tes enceintes, il sera difficile de faire entrer un orgue ou un violoncelle dans ton salon, mais bon ...

C'est clair....lol
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 14:13

sbringer a écrit:ceci dit, et plus sérieusement, pourquoi vouloir faire faire quelquechose à une enceinte qui à la base n'est pas prévu pour? problème de place?


Probleme de budget. J'aurais bien acheter des colonnes, amsi a l'epoque, les Cresta2 etaient le meilleur rapport qualite prix pour un homecinema. Et elles sont vraiment bonnes ces enceintes.
De plus, je suis un fan de l'optimisation. Avec le matos de base, je suis sur qu'on peut toujours le pousser dans ses derniers retranchement avec peu de frais.

Et pis l'optimisation, c'est un peu le plaisir de la hifi aussi :wink:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 14:13

Sinon changer la source (une 723) pour quelque chose de mieux (une SACD 790 par ex.) aura un grand impact sur le son et les basses ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 16:40

ça ne t'en donnera pas "plus".
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 03 Fév 2004 16:50

Pourquoi pas ? Un lecteur sort en analogique, donc il peut très bien être moins performant sur les basses par rapport à un autre. D'ailleurs une modif sur la 723 permet de gagner +3dB (ou +6dB) sur les basses.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 16:51

Pour le filtre rdv dans diy :wink:
Si tu y a accès et qu'il y a des réf dessus, tu peut éventuellement le refaire avec des composants de qualités
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 17:04

AMHA, le positionnement des enceintes joue un rôle central dans l'augmentation ou la diminution du niveau des basses.
Un mauvais positionnement d'enceintes même riches en grave peut revenir à considérablement amputer son niveau de basse tout comme il est possible d'obtenir, avec un bon positionnement, un niveau de basses très satisfaisant même avec un système pas forcément bien doté à ce niveau.

Il est clair que tu ne pourras bien sûr pas changer en soi les basses délivrées par ton système, mais par un positionnement judicieux de tes enceintes tu peux très facilement gonfler "artificiellement" ton grave.

Essaye de les mettre dans les angles de ta pièce, tu entendras la différence ! Cependant, à toi de jouer pour trouver la bonne distance d'éloignement par rapport aux murs afin de ne pas finir par avoir des résonnances qui prennent le dessus (et donc perdre en franchise et netteté sur tes basses).
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Fév 2004 17:14

Il est clair que tu ne pourras bien sûr pas changer en soi les basses délivrées par ton système


Ben si, soit en changeant les éléments acitf (amplis, lecteur CD) ou passif (un cable peut laisser passer plus de basse qu'un autre)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message