Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, drew, Glenn900, nodotpic, oliver92, PMIX, ROTH Olivier, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 212 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment sortir une max de basses d'une biblio ?

Message » 03 Fév 2004 17:46

Rasthor a écrit:
sbringer a écrit:ceci dit, et plus sérieusement, pourquoi vouloir faire faire quelquechose à une enceinte qui à la base n'est pas prévu pour? problème de place?


Probleme de budget. J'aurais bien acheter des colonnes, amsi a l'epoque, les Cresta2 etaient le meilleur rapport qualite prix pour un homecinema. Et elles sont vraiment bonnes ces enceintes.
De plus, je suis un fan de l'optimisation. Avec le matos de base, je suis sur qu'on peut toujours le pousser dans ses derniers retranchement avec peu de frais.

Et pis l'optimisation, c'est un peu le plaisir de la hifi aussi :wink:

ok
alors le placement va d'abord jouer sur la scene sonore
la hauteur des enceintes va jouer sur l'integration de l'aigu par rapport aux autres fréquences (le pincement des enceintes sur le point d'ecoute aussi)
enfin pour le grave, soit tu rapproches tes enceintes du mur arriere, soit tu les mets dans les angles de ta piece
le risque est d'exciter quelques resonnances que tu peux maitriser avec un bout de tissus dans l'event
voilà voilà
ha si, un dernier point : les pointes sous les pieds vont te permettre d'obtenir un grave un peu degraissé, plus sec
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 17:54

Tout d'abord, le sablage va lester l'ensemble et abaisser le centre de gravité, donc diminuer les risque de chute en stabilisant le tout. Ensuite, cela "dégraisse" le grave car il n'y a plus de risque de résonnances ou d'écho dûs au tube creux du pied. Ca "n'ajoutera" pas de grâves, mais il sera plus propre, moins flou.

Le fait de fixer les enceintes sur les pieds (vis ou Patafix si tu ne veux pas faire de trous) rend l'ensemble solidaire, donc moins de vibrations. A mon avis, les petits patins en caoutchou sont un peu trop juste. Essayes de faire bouger ton enceinte et regardes si le pied bouge autant (c'est pas très clair mais pas facile à expliquer). En fait si les enceintes sont fixées au pied, on peut considérer que l'ensemble enceintes + pieds ne forme qu'un seul objet, sinon, cela forme 2 objets posés l'un sur l'autre et qui ne vont pas forcément être solidaires dans la transmission des ondes ou des vibrations.

Pour la moquette, si tu ne mets pas une plaque bien lourde entre elle et les pieds, l'ensemble ne va pas être très stable et en plus, cela risque d'absorber les basses fréquences.

Pour la distance avec le mur arrière, en fait, les extrêmes graves "sortent" par l'évent, donc si ce dernier est près du mur, il y aura des interférences entre l'onde et le mur, maintenant, il est évident que les extrêmes graves avec des biblios :-?

Bref, il faut essayer tout cela et après, cela devient une histoire de compromis (ne pas abimer la moquette, ne pas avoir des enceintes au milieu du salon ...)

Voila

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 03 Fév 2004 18:49

carbo a écrit:Tout d'abord, le sablage va lester l'ensemble et abaisser le centre de gravité, donc diminuer les risque de chute en stabilisant le tout. Ensuite, cela "dégraisse" le grave car il n'y a plus de risque de résonnances ou d'écho dûs au tube creux du pied. Ca "n'ajoutera" pas de grâves, mais il sera plus propre, moins flou.


Ah ben je me disais bein que j'entendais des brutis suspects de type didjeridoo... :lol: :lol: :lol: :lol: Ou alors je me fais de idées...
On verra bien si c'est toujours le cas une fois sablé.

Pour la moquette, si tu ne mets pas une plaque bien lourde entre elle et les pieds, l'ensemble ne va pas être très stable et en plus, cela risque d'absorber les basses fréquences.


C'est sur trois pieds, donc c'est sensé être stable.


Merci pour les conseils. :wink:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 18:59

Attention, 3 pointes empêchent ton système d'être bancal, mais c'est moins stable que 4 pointes (ça risque de tomber plus facilement :-? ), surtout sur de la moquette, à moins que les pointes ne traversent la moquette et qu'elles s'appuient sur la chape.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 03 Fév 2004 19:09

Marrant, moi j'aurai commencé par dire qu'il faut choisir les bonnes biblios...

Petit volume signifie qu'en terme de descente et d'impact, le HP doit être costaud. C'est à dire supporter de grosses excursions sans distordre à tous crin (rigidite de membrane et qualité du miteur) ni générer trop de trainage (poids de membrane)

Des HP capables de faire ça avec classe, il n'y en pas pas des centaines....

Le filtrage va pas changer des masses. En effet l'infra grave est très lmoin en dessous des zones de travail du filtre. La qualité des composants ne va pas créer AMHA plus de grave ou un grave plus profond mais un plus "joli" grave.

Ensuite il faudra évidemment donner à manger au HP et là il faut favoriser la capacité en courant et le facteur d'amortissement.

Enfin il faut en effet une platine CD inattaquable sur la tenue des bases fréquences.

Découplage, positionnement et traitement de pièce ne sont que les derniers étages de la fusée....


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Fév 2004 19:37

carbo a écrit:Attention, 3 pointes empêchent ton système d'être bancal, mais c'est moins stable que 4 pointes (ça risque de tomber plus facilement :-? ), surtout sur de la moquette, à moins que les pointes ne traversent la moquette et qu'elles s'appuient sur la chape.

Carbo :wink:


Non, c'est stable, faut juste ne pas les toucher.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 19:49

Comment sortir un max de basses d'une biblio ??


Réponse simple : En lui collant un ampli krell aux fesses :wink:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Fév 2004 19:50

Maverick a écrit:Marrant, moi j'aurai commencé par dire qu'il faut choisir les bonnes biblios...

Petit volume signifie qu'en terme de descente et d'impact, le HP doit être costaud. C'est à dire supporter de grosses excursions sans distordre à tous crin (rigidite de membrane et qualité du miteur) ni générer trop de trainage (poids de membrane)

Des HP capables de faire ça avec classe, il n'y en pas pas des centaines....


Maverick :wink:


La divatech Diva 18 en serait elle capable ?
Je pense que oui, le morceau fétiche de JPG "20Fingers - short dick man" passe sans soucis même à fort volume :D
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 03 Fév 2004 19:57

Méthode bourrin: tu rajoutes un caisson! :wink:

En mettant la fréquence de coupure la plus basse possible, tu peux obtenir un résultat très propre... et même sans un gros caisson! :wink:

Quoi quand disent tous ses détracteurs, caisson (même basique -le mien vaut 300 euros :oops: ) + biblio, ça peut très bien rendre... :o

Perso je peux plus m'en passer 8)
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10922
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Fév 2004 20:02

domin a écrit:Méthode bourrin: tu rajoutes un caisson! :wink:


C'est prévu, mais plutot pour le HC. :wink:
Mais je ferais quand meme des tests en hifi 8)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 22:07

gargamel77 a ecrit
La divatech Diva 18 en serait elle capable ?
Je pense que oui, le morceau fétiche de JPG "20Fingers - short dick man" passe sans soucis même à fort volume


Mais tu est un copain toi !! :P

Moi aussi j'ai les "petites Diva18".
D'abord drivées par un Nad C320BEE et un lecteur DVD (pourri, si si....) c'était sympa, mais sans plus.....
Depuis que j'ai changé le petit Nad par le petit Brinkmann, et le lecteur DVD par un Cairn FOG et un convertisseur Parasound, les Divatech se sentent pousser des ailes !

De là à dire quelles sortent 20Hz à 0 db :-? je ne pense pas , mais à défaut d'infra grave, un grave correct est présent.
Mais on est quand même loin d'un 38 cm dans une charge de 350L.

Compte tenu de leur prix, rien à dire :wink: :P
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 03 Fév 2004 22:28

Il était pas bien le NAD ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 22:31

Rasthor a écrit:Il était pas bien le NAD ?


Si si, pour son prix , je ne cesse d'en dire du bien.
Mais en ouvrant sa bourse un peu plus largement, on peut trouver des trucs qui marchent encore bien mieux, dont le Brinkmannn.
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

converto externe

Message » 04 Fév 2004 2:12

je ne sais pas pour combien tu va tweaker ta 723 mais un convertisseur externe pas trop cher mais avec une bonne alimentation...
dans le cas de mon vieux audio alchemy dde 1.0 ( pas encore à vendre ), la profondeur et la lisibilté du grave ont été transfiguré par une alimentation correcte : 160 VA pour un convertisseur + grosse capas découplées par des petites et cablés en l'air.

ca coute d'occaz 100 eur max mais il lui faut impérativement autre chose que l'alimentation calculette d'origine.
Dernière édition par flegendre le 04 Fév 2004 11:04, édité 3 fois.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 04 Fév 2004 9:23

Du grave avec des biblio et un 723 en source ça être dur, très dur!! :roll:
Le 723 est complètement tronqué dans le bas, essaye rien qu'un Cambridge 500SE, là tu vas l'entendre le "grave"...

Maintenant une biblio est physiquement incapable de sortir du vrai grave!
C'est impossible!! pour avoir un grave puissant et qui descend bas, il faut un grand volume et de grand HP!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message