Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, eyelike, frider, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Pierre-Alain, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll et le sens de la phase

Message » 03 Fév 2004 22:13

Je viens de faire une dévouverte. Je possède depuis plusieurs mois des appareils Atoll (IN100 et CD100) mais je n'avais jamais lu les notices fournies, chose faite aujourd'hui par curiosité. J'ai été surpris par l'avertissement dès la première page :o :

PHASE SECTEUR:
Pour que vous puissiez bénéficier d'une musicalité optimale, notre service technique a effectué la mise en phase de votre appareil. Afin de profiter pleinement des avantages de ce réglage, il est impératif de respecter les deux conditions ci-dessous:
- Votre appareil doit être raccordé au secteur à une prise câblée aux normes européennes (phase à droite - terre en haut).
- Le branchement doit être effectué avec le cordon secteur livré avec l'appareil.


Sont-ce des recommandations à suivre à la lettre ou juste des conseils pour la forme ? En ce qui concerne le sens de la phase, il se trouve que mes appareils sont déjà raccordés au secteur dans le sens "normal" mais peut-être certains forumeurs possesseurs d'Atoll ont pu constaté que dans l'autre sens ça pouvait marcher aussi bien voire mieux malgré les recommandations de la marque. Quant au cordon secteur, je m'étonne qu'il conseille d'utiliser impérativement celui fourni, qui ne semble pas particulièrement évolué :-? . Mon CD100 fonctionne très bien, me semble-t-il, avec un cordon secteur Eupen, qui est poutant loin d'être une bête de course :wink: . Je vais aller vérifier tout ça en remettant le cordon d'origine pour le CD (pour voir si c'est mieux) et en inversant la phase sur le CD et l'ampli (pour voir si c'est moins bien).
Dites-moi si je suis naïf de prendre ces recommandations au sérieux (de toute manière ça ne coute rien de vérifier de façon empirique) ou si elles sont a votre avis fondées.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Fév 2004 22:23

franchement, les recommandations de la notice (sur lesquelles j'etais tombe un peu par hasard) valent ce qu'elles valent...

autant pour le sens du secteur tu verras que ça fait une grosse difference (j'avais un in100, je ne sais pas pour le cd100), mais en revanche l'histoire du cable c'est pas a suivre, etant donne que le cable fourni ne vaut vraiment pas grand chose, et est, comme tu le dis, basique de chez basique :o .

j'imagine alors qu'ils mettent en garde les utilisateurs non avertis pour qu'ils ne bricolent pas un truc qui sera potentiellement dangereux, mais l'utilisateur un chouilla plus au fait changera le cable et ne s'en portera que mieux 8) .

j'avais en ce qui me concerne mis un cable de fer a repasser (budget modique), et le gain etait flagrant...

a+
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 03 Fév 2004 22:29

Bonjour,

j'ai aussi un ensemble Atoll IN + CD 50 et j'ai réglé la phase au voltmétre comme indiqué ici:
http://www.hifi-cables.com/sens.html
J'ai donc constaté que je devais brancher un appareil en phase et l'autre inversé.
De plus, je me suis rendu compte grace à l'ohmmétre du controleur que les 2 cables secteurs fournis avec le CD et l'ampli n'étaien pas cablé dans le même sens.

A part une grande satisfaction intellectuelle, cela ne m'a rien amené d'autre. Pas entendu d'écart significatif.
Il parait que cela dépend des appareils (et des oreilles :wink: )

Par contre, j'avais supprimé la terre et l'ai j'ai senti une différence nette. Je me prenais régulièrement des chataîgnes en touchant le lecteur. :-?

Bien à toi.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Fév 2004 22:31

Salut

C'est un pb souvent discuté sur le forum.

Il est preferable de tout mettre en phase tu as ce dessous un lien qui explique tous ça . 8)

http://www.hificables.fr/sens.html


Ps.je te conseil fortement de le faire. :wink:


Tiens nous au courant.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Fév 2004 10:59

Mise à part des éventuelles fuites de courant, quels sont les éventuels apports d'avoir une prise reliée à la terre ?
merci...
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message