Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'une écoute chez Sidery

Message » 04 Fév 2004 12:25

Bonjour tout le monde,

Ce système n'est pas inconnu ici, il a déjà fait l'objet de commentaires plus que positifs, mais moi je ne l'ai écouté qu'hier et il faut quand même bien que je rajoute mon grain de sel :lol: .
Tout d'abord merci à Sidery pour son accueil sympathique, j'ai passé avec lui une excellente soirée et j'ai apprécié sa tolérance vis à vis de mes choix musicaux eclectiques :roll: (Rob Zombie .... on rit pas et on essaye un fois sur une bonne chaine c'est surprennant, Gala ...).

Le matos : des enceintes Boston VRM60, drivées par un PP d'EL34 Mc Farlow avec un audiofolia en préampli. En source le convertisseur DIO JP Borde (avec une horloge trichord) sur un vieux Marantz CD60 bitumé.

Première impression : ces biblios sont méchantes dans le grave, ça pulse, c'est tendu, moi qui suis plutôt opposé au principe des petites enceintes sur pieds je ne ressens aucun manque.
Ensuite les disques s'enchainent, le système est agréable, avec une belle image en largeur et en profondeur, une dynamique appréciable, des timbres "vrais" et un superbe compromis entre définition et "easy listening" : c'est détaillé mais même les disques à l'enregistrement perfectible (BO de Kill Bill par ex) passent et sur un bon enregistrement quel pied ! (je n'ai pas pris les ref de ce morceau de blues avec guitare sèche et voix, mais il me les faut !).

Après plusieurs disques et styles musicaux, le constat est clair : c'est superbe et je n'ai jamais entendu aussi bien, c'est bon sur tous les paramètres et l'ensemble est réellement excellent, et les Boston m'ont surlecuté, il faut vraiment un niveau important et des morceaux chargés pour les faire talonner, on arrive là à des limites physiques compréhensibles mais tout le monde n'écoute pas du bourrin comme moi :lol: .
Une remarque tout de même, ce système donne un résultat excellent mais il n'est pas encore totalement optimisé, au cours de l'écoute nous avons ainsi découvert que le drive n'était pas branché " en phase", et l'inversion de la prise a permis un gain spectaculaire au niveau de la scène sonore et de la tenue du grave, cela laisse réveur quand à la marge de progression malgré le niveau actuel.

J'avais apporté en plus de quelques cd, des cables DIY en argent, non rodés, qui se sont révélés inférieurs (à confirmer après rodage, ils ont moins d'une semaine et n'ont pas "tourné" avant :wink: ) à l'audioquest python en modulation mais qui, essayés "au cas où" en numérique étonnent : le cable numérique change réellement le son de la chaine, dans ce cas précis il a été impossible de dire mieux ou moins bien mais nous avons été deux à être surpris !
J'avais également apporté deux lecteurs cd, mon vieux NAD514 qui a vite déclaré forfait, en intégré comme en drive, et un cambridge D300 avec des opa627 en sortie qui, inférieur au marantz en drive, s'est révélé surprenant en intégré, pas ridicule du tout par rapport au couple marantz/JP Borde, il va subir un tweaking plus poussé car il y a vraiment du potentiel !

Au final, la découverte d'un forumeur sympathique heureux avec une superbe chaine, dans une pièce d'écoute formidable, (rhaaa y en a qui ont de la chance quand même !) je repars avec de la musique plein la tête, merci encore Sidery.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 04 Fév 2004 13:09

Bravo pour ton CR

Un conseil changes les condos de sortie pour des ELNA SILMIC II ou des BLACK-GATE et cherches à combattre les vibrations (du transfo par exemple)

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

cr

Message » 04 Fév 2004 14:45

Salut Nicolas

Il s'agit de "Songs from the southland" de Hans Theesink"
Tu le trouveras à la Fnac
Par ailleurs, je confirme, le changement de phase c'est renversant!
sidery
 
Messages: 141
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Fév 2004 16:49

sidery a écrit:Salut Nicolas

Il s'agit de "Songs from the southland" de Hans Theesink"
Tu le trouveras à la Fnac


Merci :wink:
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 04 Fév 2004 16:54

EUVRARD a écrit:Bravo pour ton CR

Un conseil changes les condos de sortie pour des ELNA SILMIC II ou des BLACK-GATE et cherches à combattre les vibrations (du transfo par exemple)

A+

Merci :wink:
Le traitement antivibration est déjà prévu, il y aura peut-être même une transformation en chargement par le haut.
Pour les condos, j'ai vu des vilains électrolytique entre le dac et les aop mais rien en sortie des aop.
Il y a surement à gagner au niveau des alim de la partie dac/étage de sortie.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message