Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1101 invités

Toutes les enceintes HiFi

Du cable secteur comme cable d'enceintes ?

Message » 04 Fév 2004 23:36

Quelqu'un a deja fait des essais ? (j'imagine que oui)

Ca donne quoi ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 04 Fév 2004 23:39

Peter77 avait, il y à quelques temps, fait l'essai de câbles électrique en lieu et place de câbles HP.
D'après lui, le résultat était tout aussi bon qu'avec certains câbles HP très chers.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Fév 2004 23:43

Interessant.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 05 Fév 2004 0:07

Un pote à essayé il n'y a pas longtemps, avec du 3G2,5, je suis passé chez lui avec mon câble Naim Naca5, on ben c'était pas énormément mieux!
La câble électrique simplifiait comme même un peu le message, la bande passante était tronquée aux extrémités, et le son paraissait plus terne qu'avec mon Naca5.

Il a maintenant du câble pro tout bête à 3€ le mètre, et là il n'y avait quasiment plus de différence avec le Naca qui coute pourtant quatre fois plus cher!!
Le son était peut-être un poil plus brillant avec le Naca...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Fév 2004 9:00

Oui çà marche
http://www.tnt-audio.com/clinica/star.html
une bonne base...
@+Ben
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 05 Fév 2004 9:08

Globalement, un cable secteur convient tres bien pour des HP si il est peu resistif ( diametre coherent avec la longueur et l impedance des HP) et peu capacitif ( globalement fils assez eloignes les uns des autres). L inductance est presque toujours faible et negligable.

Ce cahier des charges est pratiquement tenu par tout bon cable Casto ou industriel. Vu l ecart de prix, tu peux te payer un cable de fort diametre 6 ou 10 mm2

La bande passante d un tel cable s etend du courant continu et commence a s attenuer (tres) lentement aux limites de la bande audio, avec un peu de dephasage

Tout cela se passe bien parce que les frequences audio sont tres basses. Il n est pas question de faire cela en video ou en numerique.

Ensuite psychologiquement, chacun a ses preferences....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Fév 2004 10:33

Entre les SACD et les cables il va falloir penser serieusement à la consultation chez un ORL.... :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2004 12:28

Ensuite psychologiquement, chacun a ses preferences....


+ 1... dans bien des cas... c'est vrai et des cables HP spéciaux et couteux qui bouchent le son il y en a plein les magasins. :wink:

Quand au SACD et à la visite de l'ORL... recommandée à AnthonyAnthony... j'ai beau être un adepte convaincu de la supériorité sonore du SACD sur le CD, j'ai quand meme remarque que les pochettes des SACD Sony indiquaient avec honneteté que "ce SACD utilise le DSD et le PCM en 24/192 (en clair le DSD passe en 24/192 pour le mixage des prises ce qu'on appelait autrefois le montage en analogique...) et que parfois certains SACD Sony sont enregistrés en 24/192... "

Comme le port salut, c'est écrit dessus... et pas Sony...

Le plus grand ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions...

Et il est toujours bon que quelqu'un cherche a comprendre, pose des questions dérangeantes et il n'est pas nécessairement besoin de lui fondre dessus quand bien même il serait maladroit dans sa formulation et évidemment de plus en plus maladroit à mesure des effets produits par des contradicteurs plus désagréables que lui dans l'expression de leurs conctradictions.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2004 12:52

haskil a écrit:
Ensuite psychologiquement, chacun a ses preferences....


+ 1... dans bien des cas... c'est vrai et des cables HP spéciaux et couteux qui bouchent le son il y en a plein les magasins. :wink:

Quand au SACD et à la visite de l'ORL... recommandée à AnthonyAnthony... j'ai beau être un adepte convaincu de la supériorité sonore du SACD sur le CD, j'ai quand meme remarque que les pochettes des SACD Sony indiquaient avec honneteté que "ce SACD utilise le DSD et le PCM en 24/192 (en clair le DSD passe en 24/192 pour le mixage des prises ce qu'on appelait autrefois le montage en analogique...) et que parfois certains SACD Sony sont enregistrés en 24/192... "

Comme le port salut, c'est écrit dessus... et pas Sony...

Le plus grand ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions...

Et il est toujours bon que quelqu'un cherche a comprendre, pose des questions dérangeantes et il n'est pas nécessairement besoin de lui fondre dessus quand bien même il serait maladroit dans sa formulation et évidemment de plus en plus maladroit à mesure des effets produits par des contradicteurs plus désagréables que lui dans l'expression de leurs conctradictions.

Alain :wink:


+ 1000 !

Comme tu l'as bien dit, rien n'est pire que les convictions infondées qui n'ont pas d'autres alternatives pour exister que leur outrance et leur intolérance !

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Fév 2004 13:02

Desolé que tu le prenne mal Nico. J ai le plus grand respect pour une societe qui vend du cable de modulation avec des connecteurs 75 Ohms et pour quelqu un qui se preocupe de ma sante.

Pour faire un peu le point sur le sujet.
Voilà un avis.

1) Les cables digital.

Par nature c est un cable avec une impedance caracteristique définit. Cela ne fonctionne bien par ailleurs que si l emetteur ( lecteur de cd) et le recepteur ( preampli) respectent ces contraintes.
( L impedance caracteristique d un cable est l'impedance de ce cable, vu comme une charge, sur une longueur infinie)

Contrairement à ce qui est souvent fait, il doit par contre affaiblir le signal, pour traiter les echos! et limiter le jitter.

De manière pratique les cables MIT sont bien faits. Et pour une fois accessibles. Ils font partie des rares à avoir des prises avec la bonne impedance caracteristique et, surtout, à amortir le signal convenablement


Peux tu en dire plus sur leur amortissement ?

Quand on le peut, des cables DIY offrent de meilleurs caracteristiques parce qu on peut affiner l adaptation d'impedance.

J ai vu que les cables que tu vends ont effectivement des prises de bonne impedance caracteristique.
Peux tu en dire plus sur leur amortissement ?


Par ailleurs sur de longues distances ou l effet se fait sentir, il est prefarable que toutes les frequences se propagent à la meme vitesse. Pour cela il faut lutter contre l effet de peau.
On sait faire cela depuis le debut du 20 eme !

2) Les cables video

Ils se distinguent des cables numerique parce que là l amortissement n est pas souhaitable, il est au contraire redouté sur les longues distances ( CD/projecteur)

3) Les cables de modulation

Ils ne sont pas adaptes en impedance. L impedance de la source ( CD, 50 Ohm) est tres inferieur à celle du recepteur ( ampli, 47KOhm).
Pour eux, la theorie des cables s'applique. Le probleme principal de sensibilité au bruit se resoud avec des cables symetriques. Qui ne sont pas tres populaires sauf dans le haut de gamme. FAute de mieux, avec des RCA, il faut blinder

J ai regarde ton site, ami Nico Je vois que le cable Analysis Plus Oval One dispose ... "de vrais connecteurs 75ohms".
Quel est l interet de connecteur 75 Ohms sur des cables de modulation?Si tu me donnes la capacite de ce connecteur, je pourrais te calculer l attenuation que realise ce cable sur les frequences eleves et la rotation de phase. Tu as raison cela peut etre audible !

4) Les cables HP

Ils ne sont pas adaptes en impedance. La source a une resistance tres faible ampli ( en mOhm idealement) et le recepteur une impedance variable en fonction de la frequence. Pire encore, c est aussi un generateur. Les distances sont tres longues. Le cable peut etre vu comme un filtre et modeliser comme tel. On va rechercher une resitance faible, comme la capacite. L inductance est reelle mais souvent limiter.

Est ce que c est audible? oui ! Un cable tres resistant ou peu resistant va changer l amortissement applique au HP de grave. C est audible. Une forte capacite va dephaser l'aigue et l atténuer. C est audible aussi

Ce qui est important c est que dans les 2 cas, cela ne sera pas necessairement mal perçu.


Pour moi nu cable HP doit etre neutre. Mais un cable HP PEUT modifier le son. En le degradant en tant que signal. A l ecoute, on peut aimer un grave plus 'rond' ou un aigue plus en retrait.

5) Les cables secteur

Ce qu on lui demande : Ne pas poluer ses voisins !

Il est tres important d eloigner les cables secteurs des cables de modulation, d eviter de les positionner en favorisant les inductions ( et ca c est gratuit)

L effet sur le son des appareils bien construits ( source : Bryston )

Another question which I continually get asked is – “do after-market specialty power cords sound better with Bryston power amplifiers?”

There is likely to be 50 miles of cable and half a dozen or more transformers between you and the power plant generating the power that your sound system uses. It is unlikely, to say the least, that a power cord occupying the final six feet of that 50 miles can do anything positive to change the conditions of that power.

In fact, it is possible to do damage to power delivery, by restricting current flow. For instance, that would be the case if you had a power cord that was too thin for the power requirements of your amplifier. If on the other hand the power cord was much larger than necessary it would unfortunately be limited by outside factors, such as the size of the wiring in your walls, or outside your house.

It is also possible for a power cord to incorporate bandwidth-limiting components, to restrict the influx of RF or other contaminants to the 60 Hz waveform. It is not possible, unfortunately, to do this without restricting the flow of 60 Hz current to some degree as well. Most audio products, especially including Bryston audio components, contain internal circuitry designed to eliminate these contaminants within the power supply. They are designed to operate from an unrestricted source of 60 Hz current, and will actually work less well if the current is restricted from the outside.

In sum, it is certainly possible for a six-foot power cord to have an affect on the sound. It is not possible, unfortunately, for this change to be an improvement, at least in connection with Bryston products.

Article complet :
http://www.bryston.ca/newsletters/82_files/vol8is2.html


Cordialement, dans l attente de te lire sur autre chose que mes problèmes medicaux :
Amortissement des cables numeriques
Utilisation de connecteurs 75Ohms sur des cables de modulation
La suppression de l'effet memoire grace au Teflon du cable Analysis Plus Solo Crystal Oval

PS: Puis que tu en parles, je suis ouvert à tout debat sur le format DSD du SACD, sur les avantages relatifs du mulitbit ( Kelvin ou echelle, comme tu veux) contre le bit stream et inversement.
Dernière édition par antonyantony le 05 Fév 2004 13:18, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Fév 2004 13:12

La théorie c est tres bien et on en a besoin mais ca ne doit pas eclipser l ecoute.
Personnellement j entends des differences, je sais si un cable me plait plus qu un autre et ca me suffit.
Maintenant disserter pendant des heures sur des techniques que de toute facons vous ne maitrisez pas sans tenir compte de resultats d ecoutes why not... mais sans moi.

Je me demande de plus en plus si l effet placebo/autopersuasion (appelez ca comme vous voudrez) n est pas plus présent chez les "détracteurs des cables" que chez ceux qui entendent des differences.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2004 13:24

Je me demande de plus en plus si l effet placebo/autopersuasion (appelez ca comme vous voudrez) n est pas plus présent chez les "détracteurs des cables" que chez ceux qui entendent des differences.


Note que l'on peut entendre des différences et être détracteur de la façon dont sont vendues les qualités des cables.

Tu aurais du dire effet placébo/autopersuasion pas plus présent chez ceux qui entendent que chez ceux qui n'entendent pas.

Or, quasi tout le monde entend, mais l'interprétation de ce que les uns et les autres entendent diverge, ainsi que le prix à mettre dans cette modification du son...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2004 13:28

j'ai essayé deux paires de monobrin 1,5mm² (çàd du cable rigide pour prises 10A) soit du 3mm² ainsi:
bornier + OO
bornier - OO

bah, ça marche bien mais il y a un inconvénient (en dehors de l'aspect du cablage) c'est que la grosse vis du bornier se desserre facilement toute seule :-? alors qu'avec du multibrin ça bouge pas.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Fév 2004 13:30

Surtout que la plupart des plus fervents "détracteurs", sorte d'hérétiques patentés de la transmission du sacro-saint signal, sont précisément ceux qui entendent de nettes différences mais qui ne leur donnent pas du tout le sens très positif que véhicule le marketing prédateur et fallacieux de la plupart des fabricants de câbles... notamment très haut de gamme !

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Fév 2004 13:44

haskil a écrit:
Je me demande de plus en plus si l effet placebo/autopersuasion (appelez ca comme vous voudrez) n est pas plus présent chez les "détracteurs des cables" que chez ceux qui entendent des differences.


Note que l'on peut entendre des différences et être détracteur de la façon dont sont vendues les qualités des cables.

Ca je respecte pas de probleme, mais la maniere dont les choses sont formulées pretent a confusion la plupart du temps.

haskil a écrit:Tu aurais du dire effet placébo/autopersuasion pas plus présent chez ceux qui entendent que chez ceux qui n'entendent pas.

Or, quasi tout le monde entend, mais l'interprétation de ce que les uns et les autres entendent diverge, ainsi que le prix à mettre dans cette modification du son...

ok mais sincèrement quand je lis qu un cable electrique de 6 ou 10mm² suffit à faire passer le signal sans l altérer je bondis.
Je ne suis pas DU TOUT d accord avec ca, et je ne parle ni en l air (j ai fais pas mal de tests y compris avec du cable electrique) ni de maniere interessée : j avais deja le meme discours avant meme d imaginer bosser dans la hifi.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message