Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, nolemaled, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, ZEPHYR92 et 1323 invités

Toutes les enceintes HiFi

Du cable secteur comme cable d'enceintes ?

Message » 05 Fév 2004 13:50

nico- a écrit:La théorie c est tres bien et on en a besoin mais ca ne doit pas eclipser l ecoute.
Personnellement j entends des differences, je sais si un cable me plait plus qu un autre et ca me suffit.
Maintenant disserter pendant des heures sur des techniques que de toute facons vous ne maitrisez pas sans tenir compte de resultats d ecoutes why not... mais sans moi.

Je me demande de plus en plus si l effet placebo/autopersuasion (appelez ca comme vous voudrez) n est pas plus présent chez les "détracteurs des cables" que chez ceux qui entendent des differences.


Nico,

0) Je n ai pas invente les verbes et mots techniques qui agremente ton site. C est toi qui utilise un langage technique. Qui me convient tres bien.
Je rappel simplement qu un cable ne vehicule pas du son mais un courant electrique. Et là, la physique a produit qq resulats depuis la fin du 19 eme siecle.

1) Ce n est pas moi qui est ecrit que le cable de modulation avait des connecteurs 75 ohms. Par contre je maitrise tres bien les equations merci
C est sur ton site, si tu as une explication je suis preneur.

2) Personne n a jamais entendu un cable numerique et pour cause ( qui qu en DSD, avec un filtre,...). C est un cable qui transmet un signal. Ce signal soit etre identique au depart et à la fin, a l amortissement pret.

3)Le teflon comme isolant, je suis dac. C est à ce que je sais ce qui se fait de mieux. Pour d autres raison que l effet memoire ( C est plus noble qu'electricite statique dans le langage des vendeurs de cable).

4) Je ne conteste pas l ecart de sonorite entre deux cables. Je dis simplement qu un bon cable est neutre. Et qu entre deux cables neutre il n y a pas de difference.

5) J ajoute que fabriquer des cables neutres cela n est pas necessairement tres cher.

6) L ecoute est aussi un domaine rationnel. si tu veux realiser des comparaisons en aveugle entre un cable Casto de bon diametre avec les fils ecartes, un ampli a transistor a fort amortissement et des enceintes qui descendent dans le grave ( 38 cm) et ton cable Haut de Gamme en double aveugle, parfait, quand tu veux.

Amitiés
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Fév 2004 13:53

Avant que quelqu'un ne la sorte, un cable électrique véhicule bien plus que du 50Hz (surtout quand on sait à quel point EDF fait à peu près du 50Hz :) ) L'adsl aussi passe par là, alors pourquoi pas un signal pour enceintes ?
raoudoudou
 
  • offline

Message » 05 Fév 2004 14:01

Nico-, s'il faut que je te le dise, je te le dis :

"tu as un caractère trop entier et tes reaction sont suffisamment nettes et au vu et au su de tout le monde qu'il est m'est impossible de penser une demie seconde que tes reactions sont dictées par l'appat du gain. Tu ne tergiverses pas pour plaire a tout le monde. Du reste tu es la même avant et après ton changement de statut."

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2004 14:10

antonyantony a écrit:Nico,

0) Je n ai pas invente les verbes et mots techniques qui agremente ton site. C est toi qui utilise un langage technique. Qui me convient tres bien.
Je rappel simplement qu un cable ne vehicule pas du son mais un courant electrique. Et là, la physique a produit qq resulats depuis la fin du 19 eme siecle.

Les verbes et mots techniques qui agrementent mon site viennent des docs du fabricant (plus ou moins bien traduites d ailleurs... :) ).

antonyantony a écrit:1) Ce n est pas moi qui est ecrit que le cable de modulation avait des connecteurs 75 ohms. Par contre je maitrise tres bien les equations merci
C est sur ton site, si tu as une explication je suis preneur.

Voir plus haut.
Par contre si tu veux envoyer un mail chez Analysis pour discuter technique je pense que tu vas trouver des interlocuteurs competents.

antonyantony a écrit:2) Personne n a jamais entendu un cable numerique et pour cause ( qui qu en DSD, avec un filtre,...). C est un cable qui transmet un signal. Ce signal soit etre identique au depart et à la fin, a l amortissement pret.

La tu dis qu il n y a aucune difference entre 2 cables numeriques sur le rendu sonore final ou je lis mal ?

antonyantony a écrit:3)Le teflon comme isolant, je suis dac. C est à ce que je sais ce qui se fait de mieux. Pour d autres raison que l effet memoire ( C est plus noble qu'electricite statique dans le langage des vendeurs de cable).

4) Je ne conteste pas l ecart de sonorite entre deux cables. Je dis simplement qu un bon cable est neutre. Et qu entre deux cables neutre il n y a pas de difference.

On pourrait presque etre d accord là, mes 2 cables de références, bien que de marques différentes ont une sonorité très très proche effectivement.


antonyantony a écrit:5) J ajoute que fabriquer des cables neutres cela n est pas necessairement tres cher.

Lance toi tu vas faire fortune ;)

antonyantony a écrit:6) L ecoute est aussi un domaine rationnel. si tu veux realiser des comparaisons en aveugle entre un cable Casto de bon diametre avec les fils ecartes, un ampli a transistor a fort amortissement et des enceintes qui descendent dans le grave ( 38 cm) et ton cable Haut de Gamme en double aveugle, parfait, quand tu veux.

Amitiés

J ai deja fais des ecoutes en double aveugle.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2004 14:23

nico- a écrit:
antonyantony a écrit:5) J ajoute que fabriquer des cables neutres cela n est pas necessairement tres cher.


Lance toi tu vas faire fortune ;)



Non, tu vas seulement découvrir qu'un très grand nombre de personnes ont une installation déséquilibrée et qu'un cable "neutre" va mettre ce déséquilibre en avant et que ton cable sera rejetté comme étant "mauvais" ( => parce qu'il fait mal sonner la chaine de l'auditeur)...

Mais c'est vrai qu'un cable "neutre", ca ne coute pas "très" cher à fabriquer ( relativement parlant par rapport aux prix de certains cables Hifi )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2004 14:29

Et bien je serais sincèrement interessé par l ecoute d un cable neutre pas cher DIY ou pas.
Si quelqu un a des propositions...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:18

Nico,

Je crois que nous sommes tous dac !

Le pb du 75 Ohms, fais le virer du site, c est mieux, c est une coquille.

Sur les cables numeriques; il y a de vrais differences mesurables donc objectives
C'est un des cables les plus complexes et les moins bien compris. Mais avec un oscillo, c est de suite evident. Je te le montre quand tu veux.

La remarque de OGO est tres pertinante sur la capacite a apprecier un cable dans son environnement

Pour le cable DIY low cost, je suis tout aussi sincere que toi. un cable HP?
On part là dessus? Qui veut participer à l experience ?
Tu peux meme fixer ses caracteristiques, ou alors je peut les faire changer dynamiquement avec un boitier. C est assez simple. (Mais à la vente, ce sera ... cher...)

Je peux, à la demande, te donner :
>plus ou moins de grave plus ou moins tendu
>plus ou moins d aigue
>plus ou moins d ouverture ( oui, meme cela !) ou de precision
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:27

antonyantony a écrit:Pour le cable DIY low cost, je suis tout aussi sincere que toi. un cable HP?
On part là dessus? Qui veut participer à l experience ?
Tu peux meme fixer ses caracteristiques, ou alors je peut les faire changer dynamiquement avec un boitier. C est assez simple. (Mais à la vente, ce sera ... cher...)

Je peux, à la demande, te donner :
>plus ou moins de grave plus ou moins tendu
>plus ou moins d aigue
>plus ou moins d ouverture ( oui, meme cela !) ou de precision


Salut,

Si tu peux faire ce genre cable "réglable" sur ces trois paramètres, dépêche-toi de nous en faire profiter s'il te plaît car ce cable conviendrait à toutes les installations et pourrait contenter tous les goûts.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:36

antonyantony a écrit:Nico,

Je crois que nous sommes tous dac !

Le pb du 75 Ohms, fais le virer du site, c est mieux, c est une coquille.

Ok ;) je laisse la coquille ... c est pas moi le fabricant apres tout... :)

antonyantony a écrit:Sur les cables numeriques; il y a de vrais differences mesurables donc objectives
C'est un des cables les plus complexes et les moins bien compris. Mais avec un oscillo, c est de suite evident. Je te le montre quand tu veux.

Meme pas besoin de me le montrer on est d accord.

antonyantony a écrit:La remarque de OGO est tres pertinante sur la capacite a apprecier un cable dans son environnement

Pour le cable DIY low cost, je suis tout aussi sincere que toi. un cable HP?
On part là dessus? Qui veut participer à l experience ?

Ben AMHA qui n engage que moi les cables de modul sont plus sensibles que les cables HP.

antonyantony a écrit:Tu peux meme fixer ses caracteristiques, ou alors je peut les faire changer dynamiquement avec un boitier. C est assez simple. (Mais à la vente, ce sera ... cher...)

Cher ? oula mon bon monsieur il ne faut pas dire ca ici... qui dit cher dit coloré dit pas bon.
C est de l ironie hein ? :)

antonyantony a écrit:Je peux, à la demande, te donner :
>plus ou moins de grave plus ou moins tendu
>plus ou moins d aigue
>plus ou moins d ouverture ( oui, meme cela !) ou de precision

Ben pour moi les caracteristiques d un très bon cable :
Neutre, pas de registre mis en avant, ca c est tres important.
Precis : on entend les details, les echos, les micros informations.
A priori si un cable est très neutre et très précis ca donne beaucoup d aeration et ca ouvre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:45

Nico,

Pour donner de l ouverture, je dois faire un compromis sur la precision.
Pour l equilibre des registres et la precision, c est un peu la meme chose. Pour etre precise, les enceintes Triangle mettent l extreme aigue en avant.

Je vais faire neutre, mais comme dit OGO, tu vas entendre le reste.

Si tu pref un cable de modulation ( avec mon boitier magique) c est ok.
C est plus facile pour moi. Et tu pourras, A volonté, changer le rendu du cable.

Pour etre tout a fait franc, j apprecie bcp ta demarche qui fait preuve d ouverture. Ce qui n est pas facile vu ton metier. J avais peu apprecie ta remarque sur l ORL et le SACD. Et tu montres que tu vaux mieux qu elle !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:49

Excuse moi pour la remarque... je suis un peu... "sanguin"...

C est la que c est compliqué je pense car en cable comme en enceintes tu trouves des choses precises sans forcement que cela soit induit par la mise en avant d un registre.
Beaucoup de cable degraissent a l extreme voir meme le medium pour mettre des details plein la vue, mais pas tous.
Je connais des cables reellement neutres (au moins à l oreille) et qui pourtant sont bcp plus detaillés que d autres.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:50

Je ne sais pas si ca a un rapport avec les TPG... en fait je suis plutot une quiche en technique pure, enfin en physique/electricité au moins ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:58

nico- a écrit:La théorie c est tres bien et on en a besoin mais ca ne doit pas eclipser l ecoute.
Personnellement j entends des differences, je sais si un cable me plait plus qu un autre et ca me suffit.
Maintenant disserter pendant des heures sur des techniques que de toute facons vous ne maitrisez pas sans tenir compte de resultats d ecoutes why not... mais sans moi.

Je me demande de plus en plus si l effet placebo/autopersuasion (appelez ca comme vous voudrez) n est pas plus présent chez les "détracteurs des cables" que chez ceux qui entendent des differences.


Salut Nico,

Je crois que tu te trompes sur toute la ligne à propos de la démarche d'AntonyAntony, avec qui je suis entièrement sur ce qui a été dit plus haut. Ce qu'il dit c'est dans tout les bons bouquins de technique sur les cables. Que tu l'appelles maintenant détracteurs ou quelqu'un qui fait de l'autopersuasion me semble completement déplacé. Je ne vois pas pourquoi tu cherches a discréditer quelqu'un qui essaie une fois de plus de remettre les choses a leur place sur base des phénomènes que tout le monde un peu dans la technique ne réfute pas, car ces phénomènes ne sont pas le fruit d'autopersuasion comme tu sembles le dire mais le fruit d'expériences en labo avec mesures et analyse de celles-ci à l'appui, par certaines personnes qui ont passés leur vie à l'étude des cables. AntonyAntony n'invente rien, va faire un tour dans une bibliothèque technique et tu te rendras compte que ce n'est pas du barattin mais des faits réels qui ont été étudiés longuement, par plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas, et arrivent aux memes conclusions. Entre des arguments issus uniquement de comparaisons auditives et des arguments issus d'expériences scientifiques avec du matériel de pointe(matos qui reste neutre lui dans la procédure de test), je pense que l'autopersuasion n'est pas du coté que tu penses... Que tu entendes une différence ne me pose personelement aucun problème, mais essaie d'argumenter un peu plus plutot que de dénigrer les lois fondamentales de l'electricité/electronique pour faire passer ton message, merci.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2004 16:36

Si il faut etre capable d argumenter techniquement pour parler de differences ressenties à l ecoute il ne va plus rester grand chose a se dire sur le forum :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2004 17:30

...
Dernière édition par Rémy_B le 30 Juil 2004 12:25, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message