Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, Jacquitos, jeanluc90, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, smeagol, Vnty, zalem et 218 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ben, j'aurai pas cru!....

Message » 05 Fév 2004 10:07

J'ai le YAM 1400 , qui permet de regler assez precisement la freq de coupure (40/60/80/90/100/110/120/160/200)
J'ai un OMEGA 380
J'ai des biblio Elipson horus2/c2 ( et des jamo 610 en surround).

Eh ben voila, les biblios sont donnees pour 55 hz. La logique voudrait un reglage coupure vers 60/80 hz. Or , grace au yam 1400 , on peut regler "en direct" sans coupure de son et entendre tout de suite les differences.

Et bien,le meilleur resultat est un reglage a 110 hz !....

Je suis tres etonne d'un tel "gap" entre les spec. d'une enceinte et l'ecoute reelle.

remarque : le yam 1400 , c'est vraiment un bel ampli.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 05 Fév 2004 10:12

peux tu decrire les differences audibles cela serait interessant :wink:

Mais effectivement il faut tester pour savoir car pour l'enceinte et la frequence de coupe il y pour moi deux parametres a prendre en compte :
1) la frequence a la quelle descend l'enceinte
2) la faculté a restituer le grave

Le point deux est souvant AMHA le noeux du pb car elles descendent relativement bas pour la plus part mais elles peuvent etre un poil brouillonnes du coup en coupant plus haut le message est plus leger et la restitution devient plus nette
Je ne sais pas si c'est le cas chez toi :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 05 Fév 2004 15:11

En ayant regle la frequence plus haute , le haut grave est nettement plus percutant et "audible" .

Il est a noter que quand je mets 120/160/200 au lieu de 110 , il n'y a quasiment plus de difference. ( le reglage frequence sur le sub est au max).

Par contre , en dessous de 110 hz , je perds des basses.

Les biblio elipson ont des woofers de 170 , ce qui n'est pas ridicule, et bien malgre cela , c'est encore le caisson qui fournit le meilleur "haut grave" ( Et ,bien sur, le bas du spectre...).
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 05 Fév 2004 15:22

il me semble que le DD donne un signal jusqu'a 110 ou 120

et que si il y a un ".1" dans le 5.1, c'est qu'il y a un signal complet pour le sub.
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:23

tu perd vraiment ou cela devient foulli et cela donne l'impression qu'il y en a moins a tester sans le caisson car l'omega 380 est tellement gros qu'une enceinte peut difficilement rivaliser en volume de grave :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Gros caisson / petites enceintes / fréquence de coupure ?

Message » 05 Fév 2004 15:32

Je m'incruste sauvagement sur ce post car j'envisage moi aussi un accouplement contre nature gros caisson / petites enceintes :oops:

Question 1 : Lorsque l'ampli indique une fréquence de coupure, par exemple 80 Hz, J'imagine que la coupure ne se fait pas brutalement, mais avec un filtre à 6, 12 ou 24 dB / Octave. Ces 80 Hz indiquent-ils la fréquence à partir de laquelle l'ampli commence a basculer le signal sur les enceintes, ou bien est-ce que 80 Hz est la fréquence au dessus de laquelle le caisson ne travaille plus du tout (le recouvrement s'effectuant pas exemple entre 40 et 80 Hz) ? :roll:

Question 2 : Quid du mélange gros caisson / biblio ; J'ai un HPS 500 mais ayant épuisé mon crédit WAF, je pensait investir dans des petites biblio type Triangle Titus (pour une écoute de proximité ; la mezzanine où se situe le HC fait moins de 15 m²). Le HPS 500 est plus sec que l'Omega, mais loin de la couleur des graves Triangle, qui sont hyper-secs de chez hyper-secs (ce qui est très appréciable en HiFi, beaucoup moins en HC). :-?
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2004 16:06

popoa a écrit:il me semble que le DD donne un signal jusqu'a 110 ou 120

et que si il y a un ".1" dans le 5.1, c'est qu'il y a un signal complet pour le sub.


Oui , effectivement , mais dans le cas present nous n'evoquons que les basses redirigees en configuration small. :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 05 Fév 2004 16:21

FGO a écrit:tu perd vraiment ou cela devient foulli et cela donne l'impression qu'il y en a moins a tester sans le caisson car l'omega 380 est tellement gros qu'une enceinte peut difficilement rivaliser en volume de grave :wink:


FGO


Non ,ce n'est pas fouilli, mais au fur et a mesure que je modifiais la freq de coupure , ( d'abord 40 , puis 60 puis 80 puis...) je recuperais de plus en plus de basses , d'abord dans le bas du spectre , (ce qui est logique! ), puis progressivement , l'image sonore s'est ameliore jusqu'a 110 hz.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 05 Fév 2004 16:25

oui mais avec un 380 cela me parait normal je voie mal tes enceintes rivaliser, tu passes d'un 17 a un 38 par contre ce qui serait interressant c'est le même test sans le caisson (off) pour voir la reaction du grave de l'enceinte la je suis curieux

De toute facon c'est le resultat qui te plait qui doit etre le seul guide :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 05 Fév 2004 16:41

arnaud.malan a écrit:Je m'incruste sauvagement sur ce post car j'envisage moi aussi un accouplement contre nature gros caisson / petites enceintes :oops:

Question 1 : Lorsque l'ampli indique une fréquence de coupure, par exemple 80 Hz, J'imagine que la coupure ne se fait pas brutalement, mais avec un filtre à 6, 12 ou 24 dB / Octave. Ces 80 Hz indiquent-ils la fréquence à partir de laquelle l'ampli commence a basculer le signal sur les enceintes, ou bien est-ce que 80 Hz est la fréquence au dessus de laquelle le caisson ne travaille plus du tout (le recouvrement s'effectuant pas exemple entre 40 et 80 Hz) ? :roll:

Question 2 : Quid du mélange gros caisson / biblio ; J'ai un HPS 500 mais ayant épuisé mon crédit WAF, je pensait investir dans des petites biblio type Triangle Titus (pour une écoute de proximité ; la mezzanine où se situe le HC fait moins de 15 m²). Le HPS 500 est plus sec que l'Omega, mais loin de la couleur des graves Triangle, qui sont hyper-secs de chez hyper-secs (ce qui est très appréciable en HiFi, beaucoup moins en HC). :-?


Pour la question 1 :

Il ne faus pas confondre la frequence de coupure de l'ampli et la frequence de coupure du sub.
Si tu regles ton ampli a 80 hz , toutes les frequences inferieures a 80 hz ( sur les enceintes declarees en small) sont redirigees vers le sub .Dans ce cas , le reglage freq du sub est au maximum pour pouvoir couvrir le bass management et le signal .1

Si tu regles ton sub a 80 hz , effectivement , il y a une progressivite , 80 hz etant alors la frequence "charniere" .Mais , a mon avis , regler la frequence du sub n'est valable que dans un configuration 2.0 avec un caisson en appui d'enceintes ne descendant pas assez dans le grave, mais reglees en large.

Pour la question 2 :

Le mariage biblio / caisson est seduisant en HC , mais peut etre moins en HIFI. 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 05 Fév 2004 16:55

FGO a écrit:oui mais avec un 380 cela me parait normal je voie mal tes enceintes rivaliser, tu passes d'un 17 a un 38 par contre ce qui serait interressant c'est le même test sans le caisson (off) pour voir la reaction du grave de l'enceinte la je suis curieux

De toute facon c'est le resultat qui te plait qui doit etre le seul guide :wink:


FGO


Le caisson est indispensable .
Les biblios sans caisson , c'est comme du jambon sans la puree !... :D
Sans le caisson er reglees en large , il y a un peu de basses , mais c'est sans commune mesure...
En fait , mes biblios me fournissent l'aigu et le medium ( jusqu'au bas medium ).Et le caisson me donne les basses. C'est tranché , mais efficace.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 05 Fév 2004 17:23

Je n'ai jamais réussi à trouver d'explication "vérifiée" à ça mais j'ai pu constater à peu près la même chose.

J'ai des biblio données pour un peu plus de 50Hz et en config small (80Hz en dur sur mon ampli) j'ai une perte de haut grave assez audible. Je me suis laissé dire (donc à vérifier) que pour obtenir un bon recouvrement il faut que les 2 éléments (biblio et sub) donnent une réponse correcte sur une octave de part et d'autre de la fréquence de coupure.
En théorie donc il faut un caisson qui monte à 160Hz et une enceinte qui descent à 40hz!!!!!. Dans ton cas, Captain ça a l'air de se tenir : pour un cross-over à 110 Hz il faudrait en théorie une enceinte qui descent à 55Hz...

PS : évidemment ça doit dépendre de la pente de coupure du filtre....
Dernière édition par BrunoL le 05 Fév 2004 17:30, édité 1 fois.
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • online

Message » 05 Fév 2004 17:28

BrunoL a écrit:En théorie donc il faut une caisson qui monte à 160Hz et une enceinte qui descent à 40hz!!!!!


Ni en théorie, ni en pratique, il faut un ampli couillu et ajuster comme il faut.

Perso (c'est vrai que ce sont des colonnes, mais bon, c'est la même gamme), je coupe à un peu plus de 50Hz avec l'omega 380 pour des colonnes données à 42Hz.

Et dernièrement, j'ai rebaissé un peu la fréquence de coupure car mon nouvel ampli de puissance est beaucoup plus couillu que le précédent, du coup, colonnes + caisson, ça faisait très mal !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 05 Fév 2004 17:38

BrunoL a écrit:Dans ton cas, Captain ça a l'air de se tenir : pour un cross-over à 110 Hz il faudrait en théorie une enceinte qui descent à 55Hz...


Bingo ! c'est exactement ca ! ... 55 hz

Champion du monde ! :lol:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 05 Fév 2004 17:48

raoudoudou a écrit:il faut un ampli couillu...

C'est clair que ça influe plus sur le grave que la lecture des spec du HP :wink:

raoudoudou a écrit:... et ajuster comme il faut.

L'oreille est l'ultime juge... en plus, le grave c'est pas un truc simple. :roll:
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma