Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 108 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

PRB avec PR200: Besoin d'une réponse!!!! Viiiite!!!

Message » 05 Fév 2004 9:35

Vous aviez bien doublé les câbles de module comme il faut le faire chez Atoll ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Fév 2004 11:39

Laurel, tu n'es pas le premier à me dire que bridgé en mono, on gagne de la dynamique (surtout ds les graves) mais que l'on perd énormément en détails.
Loloboy, j'ai appelé Atoll qui m'a dit que je n'avais aucun risque de "fatiguer" mon AM100 qui alimentait les basses des 2 enceintes, ceci dit j'aimerai bien tester un autre montage car même si les basses sont dynamiques et biens tendues, je les trouve d'un niveau un peu faible.
Quel est le meilleur montage :
actuellement 1ampli pour les graves et 1 pour les aigus
ou
ampli1 canal droit -> grave droit
ampli1 canal gauche -> aigu gauche
ampli2 canal droit -> aigu droit
ampli2 canal gauche -> grave gauche
ou
ampli1 canal droit -> grave droit
ampli1 canal gauche -> aigu droit
ampli2 canal droit -> grave gauche
ampli2 canal gauche -> aigu gauche
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2004 13:38

kweli75 a écrit:ampli1 canal droit -> grave droit
ampli1 canal gauche -> aigu droit
ampli2 canal droit -> grave gauche
ampli2 canal gauche -> aigu gauche

Ca me semble etre le mieux... pour Atoll, aussi gentils soient-ils, ils ne vont pas te dire que tu risques de fatiguer leur haut de gamme :roll:
Mais a la limite, ils auraient pu te dire que l'ampli respirerait mieux en faisant autrement ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:16

loloboy a écrit:
kweli75 a écrit:ampli1 canal droit -> grave droit
ampli1 canal gauche -> aigu droit
ampli2 canal droit -> grave gauche
ampli2 canal gauche -> aigu gauche

Ca me semble etre le mieux...


+1
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2004 17:10

et dans cette config comment doivent être les branchements entre les amplis et le preamp
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2004 17:58

Docteur M a écrit:Vous aviez bien doublé les câbles de module comme il faut le faire chez Atoll ?


Oui oui!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Fév 2004 18:02

loloboy a écrit:
kweli75 a écrit:ampli1 canal droit -> grave droit
ampli1 canal gauche -> aigu droit
ampli2 canal droit -> grave gauche
ampli2 canal gauche -> aigu gauche

Ca me semble etre le mieux...


Ba chez mon pote, ce n'était pas la meilleure solution! :roll:

La première donnait le meilleur résultat!

De toutes façons il vaut mieux essayer chez toi Kweli!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2004 1:50

Pourriez vous m'expliquer, parce que je ne comprends pas trop, en quoi mettre un ampli pour les graves (droite-gauche) et l'autre pour les médium aigus (droite-gauche) "fatigue" l'ampli des graves? Pour moi le signal arrive à l'ampli, et l'ampli file le signal aux enceintes... Ce sont les enceintes qui répartissent grâce au double bornier, ce qui fait qu'il n'y a pas un ampli grave et l'autre médium aigu: ils délivrent le même message, la même puissance, et ce sont les borniers qui répartissent... Non? Je dis une bêtise? Où?!

D'autre part kweli à écrit:
ampli1 canal droit -> grave droit
ampli1 canal gauche -> aigu gauche
ampli2 canal droit -> aigu droit
ampli2 canal gauche -> grave gauche

Si on fait cela, y'a pas à se prendre la tête sur les connexions amplis et préampli, puisque la séparation des canaux gauche-droite est respectée? Non? Je dis peut-être encore une bêtise?

Enfin, dans la dernière config:
ampli1 canal droit -> grave droit
ampli1 canal gauche -> aigu droit
ampli2 canal droit -> grave gauche
ampli2 canal gauche -> aigu gauche

Là cela me pose problème car le canal gauche de l'ampli 1 alimente l'aigu droit... Et le canal droit de l'ampli 2 alimente le grave gauche... Là, on inverse la stéréo? Non? Peut-être encore une bêtise...

Bref, si quelqu'un peut commenter mes trois interrogations, j'en apprendrait plus, ça c'est sûr... Surtout sur la fatigue éventuelle de l'ampli, au quel cas je passerais peut-être à la deuxième config de mon message, si en effet il n'y a bien rien à permutter question liaison ampli-préampli...
Dji1
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Fév 2004 20:29
Localisation: Selles/Cher 41
  • offline

Message » 06 Fév 2004 2:30

Alors, brievement, pour la 3eme question :
Contrairement aux apparences, ton ampli se fout que ce soit droite ou gauche. Ce qui est marqué est juste là pour te faciliter les branchements. Donc tu n'inverse pas la stéréo tant que ce qui part des canaux droits du preampli va dans une voie d'amplification qui alimente une enceinte située a droite... idem pour la gauche.
Donc, ton ampli possede 2 voies d'amplification. nommée gauche droite par Atoll, mais ils les auraient nommée A et B, ca aurait ete pareil.
Alors, maintenant qu'est ce qui fatigue l'ampli ???
En gros, si tu met une tres grosse resistance (infinie) entre les bornes + et - de ton ampli, celui là ne va pas bosser des masses. Dans ce cas, meme si tu met ton preampli a fond, tu ne devrait pas abimer l'ampli qui n'alimente en realite pas grand chose.
Par contre, si tu met un simple fil entre ces deux bornes + et - (resistance nulle), là, ton ampli va commencer a fumer car il sera en court circuit.

Ensuite, que ce passe-t-il dans ton enceinte, pour une 2 voies, il y a un filtre qui prend les aigus et les balance au tweeter et un autre filtre qui prend le grave et le balance au woofer (je prend le cas d'enceintes biamplifiables). En fait, que font ces filtres (d'un point de vue theorique) ?
Et bien le filtre passe haut (qui envoie la sauce vers le tweeter) est en fait un filtre qui a une resistance infinie pour le grave et une resistance nulle pour l'aigu (ainsi, au niveau de l'aigu la seule resistance vue par l'ampli est celle du tweeter).
De meme, pour le filtre passe bas (qui envoie la sauce vers le woofer) est en fait un filtre qui a une resistance infinie pour l'aigu et une resistance nulle pour le grave (ainsi, au niveau du grave la seule resistance vue par l'ampli est celle du woofer).

Ceci etant dit, il faut aussi voir ce qui compose le signal. Pour faire tres bref, il suffit de se rappeler que les graves représentent une quantité enorme de l'information musicale (en terme de watts). C'est a dire que si tu as 88 Watts (la vrai puissance de ton AM100, d'apres les tests des revues) de signal envoyé tu as en réalite 44 Watts pour les fréquences de 20 à 40 Hz et les 44 autres watts pour le reste (40 Hz à 20 KHz). (note sur ce point que si l'idée est juste, je peux me tromper sur les chiffres)
Voir meme, pour etre plus realiste, 77 Watts de 20 à 160 Hz et seulement 11 Watts pour le reste !!!

Donc pour en revenir a notre sujet, quand ton ampli doit alimenter la section aigu de l'enceinte, bien entendu il va recevoir tout le signal et bien entendu il va chercher a tout amplifier... mais les parties filtrées (le grave) se comportent comme un circuit ouvert (et tu dois savoir que quand tes interrupteurs sont ouverts, tu ne consommes pas trop d'electricite). Idem pour le grave.
Donc si tu fais un ampli pour le grave et un ampli pour l'aigu (pour une puissance totale de 88 Watts), celui pour l'aigu va etre solicité a hauteur de 2 x 11 = 22 Watts et celui pour le grave va etre solicité a hauteur de 2 x 77 = 154 Watts !!! Ceci ne poserait pas trop de probleme si ton ampli etait un vrai double mono (deux alims independantes) mais ce n'est pas le cas. Là, tu n'as qu'un transfo de 330 VA auquel tu demande 154 Watts... le pauvre va avoir plus de mal a suivre que si tu avais fait un ampli par enceintes auquel cas tu n'aurais demandé 88 Watts a chacun des ampli, ce qu'ils peuvent largement assurer !!!
Voilà, je n'ai pas trop détaillé les détails sur l'impedance des enceintes, mais ca n'a pas grand interet ici...

Pour Aurel, oui effectivement, le branchement que tu evoques (un ampli fait le tweeter d'une enceinte et le woofer de l'autre) peut etre meilleur rien que parce que d'un point de vue probabiliste, si une voie se met a hurler, il y a de forte chance que tous le spectre hurle (du grave a l'aigu)... par contre, si le mixage est vraiment stéréo, si la voie gauche hurle, ce n'est pas obligé que la voie droite fasse de meme. Donc ton branchement prend en compte cet aspect ;)

Voila, en esperant avoir ete clair et ne pas avoir commis trop d'erreur...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2004 11:24

Je suis paumé,
du coup c'est quoi le bon branchement entre preamp, amp et enceintes.
Est ce que quelqu'un peut résumer
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2004 11:29

:roll:
nico- a écrit:
loloboy a écrit:
kweli75 a écrit:ampli1 canal droit -> grave droit
ampli1 canal gauche -> aigu droit
ampli2 canal droit -> grave gauche
ampli2 canal gauche -> aigu gauche

Ca me semble etre le mieux...


+1

A la limite, comme le dit Aurel, tu peux faire :
ampli1 canal droit -> grave droit
ampli2 canal droit -> aigu droit
ampli2 canal gauche -> grave gauche
ampli1 canal gauche -> aigu gauche

Meme si je pense qu'a part sur des mixages jouant a fond sur la stéréo la différence entre les deux doit etre minime...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2004 18:28

loloboy a écrit::roll:
nico- a écrit:
loloboy a écrit:
kweli75 a écrit:ampli1 canal droit -> grave droit
ampli1 canal gauche -> aigu droit
ampli2 canal droit -> grave gauche
ampli2 canal gauche -> aigu gauche

Ca me semble etre le mieux...


+1

A la limite, comme le dit Aurel, tu peux faire :
ampli1 canal droit -> grave droit
ampli2 canal droit -> aigu droit
ampli2 canal gauche -> grave gauche
ampli1 canal gauche -> aigu gauche

mais je ne dois pas changer les branchements entre le pream et les amp en fonction du montage ?
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2004 18:38

ben tout simplement, tu t'arranges pour que quand je te dis d'allimenter un des haut parleur de l'enceinte droite, ce soit une des sorties droite du preampli qui allimente la voie de l'ampli correspondante.
idem pour la gauche...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2004 22:14

Merci à toi loloboy. Réponse précise et claire: j'en sais plus et je viens de faire les modifs: tu m'as convainqu! Et l'écoute que je viens de faire aussi!!!

J'ai mis en place la modif 1, à savoir:

ampli1 canal droit -> grave droit
ampli1 canal gauche -> aigu gauche
ampli2 canal droit -> aigu droit
ampli2 canal gauche -> grave gauche

Et c'est mieux. Et puis si cela fait moins mal à mes petits atoll préférés!
Dji1
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Fév 2004 20:29
Localisation: Selles/Cher 41
  • offline

Message » 09 Fév 2004 11:44

Salut,
j'ai fait le même branchement que DJi1 ce WE (1 ampli alimente aigu droite et grave gauche, etc...) et je n'ai pas aimé du tout: un peu plus de graves mais moins de détails, moins de séparation des voies.
J'ai pas essayé le branchement 1 ampli / enceinte car j'ai eu peur de faire une connerie.
Je dois brancher les 2 sorties gauche du préamp sur les 2 entrées gauche de l'ampli1 et les 2 sorties droite du préamp sur les 2 entrées droite de l'ampli2 ? Pas de risque de court circuit ?
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message