Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caisson de basses en HiFi

Message » 01 Fév 2004 19:54

Petite expérience du Week end!

1) Branchement des cables EUPEN de DSI77 sur le lecteur Cambridge 500SE et sur le préampli ATOLL PR 200. Résultats: Son trop clair par rapport à mes habitudes d'écoute :evil: , un seul cordon sur le D500 SE et retour au cordon d'origine de l'Atoll, c'est beaucoup mieux, une meilleure exploration dans les basses pour le lecteur de CD, pourquoi cela ne marche t'il pas sur le PR200? Enfin, ya un léger mieux sur la source i'm happy! :D

2) et puis une idée saugrenue :o m'est passée par la tête, branchement de mon vieux (je l'avais acheté d'occase, et il y a longtemps qu'il n'est plus au catalogue) caisson de basses yamaha SW201 sur la sortie préout n°2 de l'Atoll, la N°1 délivrant les signaux à mon fidèle Ax596 (1)
Résultat à tomber à la renverse, une ouverture et une ampleur jamais atteinte avec les seules TANNOY MX3M. :lol: 8) :lol: La marche au supplice de la fantastique (Ch Dutoit Orch symph de Montréal /Decca) est un pur délice! :wink:

Intelectuellement parlant, j'étais plutôt contre le caisson en HiFi :oops: , peut être que la faible puissance de la bête 35W (contre plus de 2x100 sur l'ampli principal) fait que l'on ne l'entend pas trop , bref il ne joue pas perso, il s'intègre bien au message des enceintes et je crois bien que je ne vais plus pouvoir m'en passer! paradoxallement, il me semble aussi que les Tannoy sont encore plus précises dans l'aigu avec le caisson en marche (bref un leger effet physiologique en permanence mais sans lourdeur et discret puisqu'on le remarque que si on coupe le caisson!
témoin la plage n°9 "chants d'oiseaux, province française 1996" du disque test n°8 de la NRDS de janvier 1997, une vieillerie certes mais qui prouve que les petits moineaux, eh bin, y font des basses!
Bref si c'est une hérésie, je veux bien être excommunié! :o :oops: :o

Le problème est qu'il va falloir trouver un autre caisson pour le HC, un pas cher! mais ce sera toujours moins cher que les 2 AM80 ou 100 que je projetai d'acquerrir (biamplification). :lol: :lol:

Avez vous des expériences en ce domaine? :wink:

(1) j'essairai le quad après rénovation, pour l'instant, le yam est meilleur!.
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Fév 2004 16:42

Ton enthousisame pour le caisson de grave en hi-fi rejoint celui d'Yves Ursch (http://audiophilefr.free.fr/) que j'avais contacté par mail, lui demandant son avis pour améliorer mon installation (à l'époque: Philipps CD 720, Nad 312 et Tannoy MX3 que je trouve juste en basse sur de la musique non classique). Il m'avait conseillé un magnat 380: il paraît que, bien réglé, c'est une bombe!

A l'époque, je n'avais pas pu financièrement, mais sur le coup il m'avait convaincu. Puis le doute revînt et j'ai préféré, cette année, changé la partie lecteur CD (c'est fait) puis ampli (à venir). Mais je ne suis pas un intégriste :wink: de la pureté hi-fi (surtout que les enceintes capables des meilleures basses sont hors de prix!): ce qui compte est le résultat. L'idée continue donc de me trotter dans la tête.

A propos du magnat 380, il semble que c'est un des meilleurs rapports qualité-prix du marché (on le trouve à environ 600 €, tout de même), utilisable aussi bien en hi-fi, qu'en HC. De plus, il dispose (de mémoire) d'une télécommande, très pratique pour régler le caisson du lieu d'écoute.

Quel que soit ton choix, il paraît qu'il ne faut pas surdimensionner la puissance du caisson, ni prendre un caisson qui descend trop bas en fréquence si ta pièce d'écoute n'est pas assez vaste. A confirmer par d'autres, capables de t'expliquer pourquoi, à condition que ce que je te dis (en toute bonne foi) soit juste!

@+ et bonne recherche :wink:

Vincent
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 07 Fév 2004 1:50

Pontiac
Ton expérience est à placarder au front des intégristes les plus septiques :lol:
Je te souhaite bonne toute pour cette longue (et malgré tout semée d'embuches) aventure qui commence :P
Signé : un caissonné du caisson :wink:
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline

Message » 07 Fév 2004 18:48

vincent1 a écrit:Quel que soit ton choix, il paraît qu'il ne faut pas surdimensionner la puissance du caisson, ni prendre un caisson qui descend trop bas en fréquence si ta pièce d'écoute n'est pas assez vaste. A confirmer par d'autres, capables de t'expliquer pourquoi, à condition que ce que je te dis (en toute bonne foi) soit juste!

@+ et bonne recherche :wink:

Vincent


C'est pourquoi je vais garder mon vieux yam en hifi (il est vraiment à la fête avec les Mx3 malgrè son 165mm et ses 35w efficaces; pas de trainage et une action efficace mais aussi discrête à la fois :lol: 8) :lol: ) et acheter un autre caisson pour le HC (certainement un autre yam à prix plancher en ce moment en promo chez Son vidéo.com).

Merci à Toi et à Mangalor pour vos réactions et conseils :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Fév 2004 22:53

"Bref si c'est une hérésie, je veux bien être excommunié!" :

Ben là je dirais que si le sub est à la hauteur, il n'y aucune raison de s'en priver. Pour ma part, j'utilise le sw800 de la série Cobalt (Jm-lab) :
33 cm drivé par un amp de 150 W en charge close.

Ok, ce n'est pas LA référence mais avec une bonne correction (lié au lieu d'écoute) et utilisé dans "l'esprit hifi" , il fait merveille et ajoute un plus indéniable.

A bon entendeur....

Très cordialement,

Akim.
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Fév 2004 8:08

vincent1 a écrit:Ton enthousisame pour le caisson de grave en hi-fi rejoint celui d'Yves Ursch (http://audiophilefr.free.fr/) que j'avais contacté par mail, lui demandant son avis pour améliorer mon installation (à l'époque: Philipps CD 720, Nad 312 et Tannoy MX3 que je trouve juste en basse sur de la musique non classique). Il m'avait conseillé un magnat 380: il paraît que, bien réglé, c'est une bombe!


:o
Recommander un caisson purement HC qui vaut pratiquement le prix du reste de la chaine, bien le conseil... :x

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2004 9:36

ogobert a écrit:
vincent1 a écrit:Ton enthousisame pour le caisson de grave en hi-fi rejoint celui d'Yves Ursch (http://audiophilefr.free.fr/) que j'avais contacté par mail, lui demandant son avis pour améliorer mon installation (à l'époque: Philipps CD 720, Nad 312 et Tannoy MX3 que je trouve juste en basse sur de la musique non classique). Il m'avait conseillé un magnat 380: il paraît que, bien réglé, c'est une bombe!


:o
Recommander un caisson purement HC qui vaut pratiquement le prix du reste de la chaine, bien le conseil... :x


Présenté comme je l'ai fait, cela paraît peut-être aberrant. En fait, la demande que j'avais adressée à Y. Ursch portait notamment sur l'amélioration des enceintes (les changer ou les compléter par un caisson?). Par ailleurs, j'ai déjà lu (par ex.: http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... ssons.html) que les qualités du Magnat 380 (cher, il est vrai au regard du reste de mon installation) le rendaient utilisable aussi en hi-fi. Y-a-t-il tant d'incompatibilité que ça entre la hi-fi et le HC quand le matériel est bon? :o
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 09 Fév 2004 9:43

Question de goût, tout simplement!

Mes JM Lab tiennent le cap en "hifi", mais le Yam derrière donne ce qui manque en bas, ce n'est peut être pas hifi au sens audiophile du terme, mais la rondeur globale me plait bien!!!!

-2dB le sub avec mode "direct" sur le Denon...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Fév 2004 11:53

vincent1 a écrit:Par ailleurs, j'ai déjà lu (par ex.: http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... ssons.html) que les qualités du Magnat 380 (cher, il est vrai au regard du reste de mon installation) le rendaient utilisable aussi en hi-fi.


Relis le test d'hifissimo, sur la partie "musique" ( Paul Simon Graceland. The boy in the bubble. ), l'Oméga n'est pas testé...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2004 13:30

ogobert a écrit:
vincent1 a écrit:Par ailleurs, j'ai déjà lu (par ex.: http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... ssons.html) que les qualités du Magnat 380 (cher, il est vrai au regard du reste de mon installation) le rendaient utilisable aussi en hi-fi.


Relis le test d'hifissimo, sur la partie "musique" ( Paul Simon Graceland. The boy in the bubble. ), l'Oméga n'est pas testé...



Eh si! : http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... agnat.html

En voici un extrait:

"Le premier test, en audio, utilise un CD de Diana Kroll (...) Omega 380. Descente plus profonde, il descend plus bas. Sans aucun traînage sur le bas du spectre. Une grande fermeté d’ensemble, très propre, sans bavure aucune. Quand on monte la coupure un peu au-dessus de 50 Hz, on accroche un poil de la résonance qu’on entendait sur le Jamo.

Sur ce test très difficile, le Magnat s’en sort incroyablement bien. Le son est ferme, précis, et pourtant il descend extrêmement bas, avec souplesse et aisance
"

:wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message