Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, Noisfra, pascal78, sax.tenor, tovarich007, viking44rb et 310 invités

Toutes les enceintes HiFi

cd multicanal sur systeme normal ?

Message » 07 Fév 2004 12:01

Récemment j'ai acheté une revue (je sais plus le nom) dans laquelle il y avait un cd avec différentes plages de morceaux et dont 2 sont en multicanal.Il est écrit sur le cd qu'il ne faut pas l'écouter sur un systéme classique au risque de déteriorer les enceintes.Bon ok.
Mais du coup je pense à un truc : Si je souhaite brancher mon lecteur dvd sur mon ampli de manière à avoir un son meilleur que ma télé est-ce que je risque d'avoir le même problème vu que c'est du multicanal ?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 07 Fév 2004 14:13

Salut !

Non, non, tu peux écouter sans problème des DVD sur une chaine stéréo ! :wink:

Il y a même des DVD qui sont enregistrés uniquement en stéréo, voire en mono, alors...
En fait ce n'est pas tant le fait que ce soit du multicanl, mais simplement la façon dont il est codé et la façon dont ta platine CD va réagir...

Que je t'explique plus en détail : le CD de la revue dont tu parles doit contenir des pistes multicanal codées en DTS. Une platine CD n'est pas prévue pour décoder ce genre de pistes, mais selon la façon dont elle est conçue elle peut très bien essayer d'envoyer sur les sorties le signal qu'elle lit sur le disque. Evidement, puisqu'elle lit des données DTS et les interprète comme des données CD normales (c'est à dire du PCM 16bits à 44.1kHz), cela donne "n'importe quoi" en sortie, c'est à dire un atroce bruit numérique, qui fait mail aux oreilles et aux enceintes... :-?

Par contre, si tu branches ton lecteur DVD sur ton ampli hifi stéréo, c'est le lecteur DVD qui va se débrouiller pour décoder les données sur le disuqe et les envoyer correctement à l'ampli.
Vu que ton système est stéréo, il va évidement falloir choisir la piste stéréo des DVD parmis les différentes pistes proposées.

Je peux même te dire que je trouve que ça vaut le coup de relier tout à sa chaine hifi, car même si on regarde un émission à la TV ou une cassette sur le magnétoscope, le son est bien mieux avec une chaine hifi qu'avec les pauvres petits haut-parleurs intégrés à la télé... :wink:
Pas mal de télé et magnétoscopes un peu récents ont à l'arrière des prises RCA pour faire ce genre de branchements.
Sinon, il faut trouver un cable péritel avec prises RCA en plus (ça se trouve assez facilement).

Je sais pas si ça t'éclaire un peu ? :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Fév 2004 14:20

Impec !
Je crois que j'ai bien saisi.
Merci pour l'info
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message