Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"profil icc" pour enceinte ?

Message » 07 Fév 2004 12:09

Un profil icc c'est un concept utilisé sur ordinateur pour calibrer un système de reproduction de couleurs. En particulier un écran, mais également un scanner ou une imprimante.

L'idée est simple : on sait que tout périphérique a une déviation par rapport à un référentiel. C'est inévitable, et se rapprocher de la perfection coute très très cher.
Par contre on sait mesurer cette déviation... il est donc relativement simple de corriger le système en amont de manière a obtenir le rendu voulu.

Prenons un exemple :
on envoie du rouge 50% à un écran. On utilise une sonde colée à l'écran pour mesurer le rendu. Mettons qu'on obtienne un rouge à 45%.
On sait donc que pour cette couleur on a 5 points d'écart.
Du coup on en déduit que lorsque l'on veut afficher à coup sur un rouge à 50% il faut en réalité envoyer (50% + 5 points) = du rouge à 55%

Recommençons la procédure sur tout le spectre de couleurs et on a un système parfaitement calibré.

Où je veux en venir ?

On sait qu'une enceinte a ses défauts : descente aux enfers quand on descend dans les graves, bosses sur les médiums, raccords entre les haut-parleurs grave/medium medium/aigu, ...
On a des outils pour mesurer ça...

Pourquoi n'a t'on pas imaginé des amplis avec lecteur de disquette (ou n'importe quoi d'autre) et que le constructeur livre ses enceintes avec le profil correspondant.
De cette manière, on branche les enceintes, on charge le profil des enceintes sur l'ampli, et l'ampli corrige tout seul les niveaux de chaque fréquence qu'il doit envoyer à l'enceinte.
En gros il s'agirait d'un équalizer paramétrique avec un maximum de bandes (vu qu'on a pas à les régler à la main)

Ensuite rien n'empêche :
- d'avoir un équalizer basique normal pour adapter le système à son local d'écoute.
- de pouvoir créer son propre profil si on a le matos adéquat (un pc + un micro spécial (calibré lui aussi) par exemple)

voilà, elle est débile mon idée ?
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2004 13:57

moby59 a écrit:on envoie du rouge 50% à un écran. On utilise une sonde colée à l'écran pour mesurer le rendu. Mettons qu'on obtienne un rouge à 45%.
On sait donc que pour cette couleur on a 5 points d'écart.
Du coup on en déduit que lorsque l'on veut afficher à coup sur un rouge à 50% il faut en réalité envoyer (50% + 5 points) = du rouge à 55%

et que se passe t il si tu veux du rouge a 100 %?

idem pour les enceintes, tu vas obligatoirement perdre autant en dynamique (ecart entre les plus haut et les plus bas niveaux)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2004 14:08

pas mal l idée d equalizer deux fois le son :roll:
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Fév 2004 14:36

loloboy a écrit:et que se passe t il si tu veux du rouge a 100 %?

idem pour les enceintes, tu vas obligatoirement perdre autant en dynamique (ecart entre les plus haut et les plus bas niveaux)


Justement, il ne faut pas que le système soit calibré uniquement sur le pic, mais sur toute l'étendue de la dynamique.

Si un "son" à 500 Hz 0dB (vu) est rendu à -3 dB alors le système le poussera de +3dB...
Maintenant ça ne veut pas dire qu'un son à 500Hz -10 dB sera lui aussi poussé de +3 dB... peut être qu'à ce niveau l'enceinte travaille mieux et rend -11 dB (donc seulement +1 dB à compenser)
...

ainsi de suite. Ainsi un son à 0dBA (bref du silence) ne serait pas poussé à + 3dB.

Par contre bien sûr, si ton enceinte ne peut pas cracher du 16 Hz à 0 dB (vu), tu peux toujours balancer plus de courant, elle les sortira jamais... mais pour toute la plage genre de -oo à -10 dB (par exemple) tu pouras récupérer des basses en déformant ton signal en amont... C'est le principe du loudness non ? Sauf que le loudness est le même pour toutes les enceintes alors qu'on pourait appliquer ça pile poile à la courbe de réponse de chaque enceinte.

Oui je pense que d'un point de vue numérique, ça doit faire un joli bordel de retouche à tous les niveaux... maintenant en pratique ça serait peut-être mieux...

Je sais qu'en couleur, entre un écran calibré (donc correction des dérives) est bien plus fidèle que sans calibration...
On a d'autres pb en colorimétrie : la température de couleurs, l'éclairage ambiant, ... qui correspondent un peu à ce qu'on peut rencontrer en audio (forme et réverbération du local ...)

enfin moi je dis ça, si ça se trouve appliqué à l'audio ça serait une catastrophe... mais je trouve l'idée plutôt bonne...
Je suis sûr que d'un point de vue marketing, ça peut ête juteux :) hop nouvelle génération d'ampli, enceintes milieu de gamme livrées avec un profil du modèle de l'enceinte et les enceintes haut de gamme livrées avec leur profil propre (chaque enceinte mesurée individuellement) ...

Tiens jvais me recycler... marketeux ça le fait :lol:
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales