Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Darf44, Deathunter, douda, drew, duplot2, gigi1250, petesburne, Polo :-), Sullivan59, tye, vince972 et 350 invités

Toutes les enceintes HiFi

SUB Velodyne DD18

Message » 07 Fév 2004 23:23

réponse à mmikeul : en fait , mon revendeur l'avait depuis peu et a lu tout comme moi le manuel in english, donc je ne suis pas persuadé qu'il puisse me renseigner plus. A la rigueur, je lui demande des infos et il se renseigne. De toute façon, le réglage en lui même n'est pas spécialement sorcier , je dirais que c'est le coté manipulation qui est agaçant, pas le réglage en lui même ( à un moment donné j'ai même réussi à avoir une courbe de réponse plate comme un oeuf 23 htz à 60 htz à 0db )
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 07 Fév 2004 23:27

ano a écrit:réponse à mmikeul : en fait , mon revendeur l'avait depuis peu et a lu tout comme moi le manuel in english, donc je ne suis pas persuadé qu'il puisse me renseigner plus. A la rigueur, je lui demande des infos et il se renseigne. De toute façon, le réglage en lui même n'est pas spécialement sorcier , je dirais que c'est le coté manipulation qui est agaçant, pas le réglage en lui même ( à un moment donné j'ai même réussi à avoir une courbe de réponse plate comme un oeuf 23 htz à 60 htz à 0db )

enfin mon revendeur a branche tres vite les caissons, apres ou il a passe le plus de temps c est les reglages du process et faire mes menus, apres les reglages des caissons ont parrus simple pour lui ( habitue de grosse install) si vraiment tu peine faudrai voir si il peut te renseigner.
mmikeul01
 
Messages: 437
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:58
  • offline

Message » 07 Fév 2004 23:44

Regarde sur le forum AVS, Bruce Hall et Curt C de Vélodyne répondent à toutes les questions.

Tu m’expliques que tu règles les 2 DD18 ensemble, à ce que j’ai cru comprendre sur ce forum il commence par régler un seul DD18 tip top, vire le micro, la télécommande…branche le second avec ses accessoires, il le chaîne au premier via le préampli et le règle, ce qui compense aussi les petites imperfections du premier. :roll:
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 08 Fév 2004 0:17

réponse à mmikeul : réglage du processeur cad ? à part parametrer le DD 18 , je ne vois pas ce qu'il y d'autre à faire .... pour ce qui est du branchement et du placement des caissons ça m'a pris 10 minutes à tout casser ( sauf le déballage où l'on regarde le produit sous toutes ses coutures ) phase 1 : lecture de la notice (peut etre que ton installateur avait de l'avance car il a eu déjà le produit avant ), phase 2 : placement du caisson (pour moi le choix était prédeterminé ) , phase 3 : aprentissage de la télécommande et du menu ( on se ballade un petit peu partout par curiosité sans rien dérégler, c'est assez intuitif d'ailleurs )
phase 4: parametrage ( au nombre de dix en tout et pour tout : pas de quoi fouetter un chat , contrairement au tact ) : reglage coupure , pente , volume, contour, facteur d'asservissement, dephasage et degrés de déphasage, voila c'est tout ......
phase 4: réglage du parametrique ( huit bandes , rien d'extraordinaire ....)
phase 5 : essais et test et là à mon avis c'est là où l'utilisateur met le plus de temps ( savoir quantifier l'aspect subjectif et objectif de la chose et essayer à nouveau..... ) est ce que tu sais faire la différence pour une coupure à 25hertz entre une pente ayant 6db et une pente ayant 12 db en filtrage subsonic ? ....... j'ai entendu une courbe relativement plate entre 23 et 60 htz et ça ne me plaisait pas spécialement . Alors après je pense qu'il y un aspect mesure qui n'est certe pas négligeable pour ne pas tomber dans l'exagération mais qu'il y a aussi un aspect subjectif propre à chaque auditeur dans son apréhension du son lié à sa culture et à ses gouts personnels . Donc dans un premier temps je tatonne et à défaut si je suis confronté à un problème insurmontable ( je ne crois vraiment pas que je sois dans cette situation avec le DD 18 ) je ferais peut être appel à un professionnel afin qu'il me prodigue des conseils. A mon avis, tout est une question d'essai....... ( ne pas oublier que le parametrage ne resoud pas tous les problèmes mais qu'il contribue à les atténuer sans plus )
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 08 Fév 2004 0:34

ano a écrit:réponse à mmikeul : réglage du processeur cad ? à part parametrer le DD 18 , je ne vois pas ce qu'il y d'autre à faire .... pour ce qui est du branchement et du placement des caissons ça m'a pris 10 minutes à tout casser ( sauf le déballage où l'on regarde le produit sous toutes ses coutures ) phase 1 : lecture de la notice (peut etre que ton installateur avait de l'avance car il a eu déjà le produit avant ), phase 2 : placement du caisson (pour moi le choix était prédeterminé ) , phase 3 : aprentissage de la télécommande et du menu ( on se ballade un petit peu partout par curiosité sans rien dérégler, c'est assez intuitif d'ailleurs )
phase 4: parametrage ( au nombre de dix en tout et pour tout : pas de quoi fouetter un chat , contrairement au tact ) : reglage coupure , pente , volume, contour, facteur d'asservissement, dephasage et degrés de déphasage, voila c'est tout ......
phase 4: réglage du parametrique ( huit bandes , rien d'extraordinaire ....)
phase 5 : essais et test et là à mon avis c'est là où l'utilisateur met le plus de temps ( savoir quantifier l'aspect subjectif et objectif de la chose et essayer à nouveau..... ) est ce que tu sais faire la différence pour une coupure à 25hertz entre une pente ayant 6db et une pente ayant 12 db en filtrage subsonic ? ....... j'ai entendu une courbe relativement plate entre 23 et 60 htz et ça ne me plaisait pas spécialement . Alors après je pense qu'il y un aspect mesure qui n'est certe pas négligeable pour ne pas tomber dans l'exagération mais qu'il y a aussi un aspect subjectif propre à chaque auditeur dans son apréhension du son lié à sa culture et à ses gouts personnels . Donc dans un premier temps je tatonne et à défaut si je suis confronté à un problème insurmontable ( je ne crois vraiment pas que je sois dans cette situation avec le DD 18 ) je ferais peut être appel à un professionnel afin qu'il me prodigue des conseils. A mon avis, tout est une question d'essai....... ( ne pas oublier que le parametrage ne resoud pas tous les problèmes mais qu'il contribue à les atténuer sans plus )


en faite kan je dis configurer le processeur je parle de mon Tag (pre-ampli si tu prefere)
il fallait deja lui faire comprendre qu il aurait les 2 caissons a gerer,apres y a plein de parametre tant pour regler les caissons (pour qu il s accorde entre eux et apres le procc)et bien sur le but final est que le resultat soit genial.
pour mon revendeur il est assez perfectionniste, donc a tester deja plusieurs maniere de disposer les caissons dans les pieces comme ca on a pu avoir idee de ce que ca donnait..et bon il est peut reste 2*2heures pas plus...donc entre le reglage, bavardage, prendre un verre....
mmikeul01
 
Messages: 437
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:58
  • offline

Message » 08 Fév 2004 0:36

réponse à youl : on peut effectivement partir de ce principe . le problème c'est que le premier caisson aura été réglé avec un niveau de sortie d'environ 86 DB. Comment faire lorsque le second va etre en parametrage si le premier a été paramétré à 86 db ? ( cela signifirait qu'un caisson fonctionnerait à un niveau beaucoup moins important que l'autre?....... ) or deux fonctions additionnées ( courbe de réponse des deux caissons ) ne donnent pas un double de cette fonction mathématiquement. de plus le graphe va indiquer à volume 0 du caisson paramétré que le caisson paramétré auparavant remplit pleinement sa fonction par rapport au système . au moins avec le tact , la mesure se fait en même temps ( un signal dans un premier caisson puis dans le deuxième puis le calculateur détermine une fonction moyenne pour chacun des caissons en plus du temps de retard pour chacun d'entre eux )
Si tu as une autre solution ....... elle sera la bienvenue ( ça se trouve velodyne a prévu le coup et je vais tacher d'en savoir un peu plus )
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 08 Fév 2004 0:48

Je me permet de reprendre les commentaires de Bastien dans un autre thread "voir audio > sub qui tue" concernant les différences entre le CAD SW21 et le VELODYNE DD18 >

Bastien Cluzet a écrit:Hello

Il faut comparer ce qui est comparable ! Le Vélodyne DD18 coute le double du CAD ! Et les applications sont très différentes.

L'un et l'autre font partie de ces rares subs qui tatent le 20 Hz... Le CAD est un TRES gros sub passif qu'il faut appairer uniquement avec des enceintes conséquentes (équipées de hp de graves de 38 cm) et dans un grand volume. En fait c'est un vrai sub de cinéma, un truc très physique...c'est du brutal 8) Le Vélodyne est un caisson beaucoup plus polyvalent, beaucoup plus souple à régler avec son micro/égaliseur intégré, et il sera à l'aise avec des enceintes "classiques".

Sinon je vous conseille de regarder du coté de GKF, ils proposent notamment un sub avec un double 38 qui marche pas mal... et les traifs sont raisonnables ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2004 8:12

Bonjour ano,
je comprends le problème mais je n'ai pas d'autres solutions, Velodyne a certainement résolu cette difficulté.
Bonjour Archi,
parfait, Bastien est de retour.
Tu sais CAD fait aussi un SW18P qui est donné pour une pièce de 40 à 50 m2, il s’intégrera sûrement mieux avec tes enceintes.

A+
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 08 Fév 2004 20:46

Peut être une piste quand même, dans le PAV de janvier 2004 se trouve l’essai du DD1O ou Buthigieg indique qu’il y a une entrée et une sortie RS232 pour mise à jour du programme interne et gestion d’un second caisson de grave. 8)
Il doit donc se trouver quelque part un logiciel qui gère tout cela.
A+
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 08 Fév 2004 23:57

reponse à youl : aujourd'hui je me suis "amusé avec " les deux caissons et j'arrive à une courbe de +ou - 3db sur la plage 24 htz -60htz en mode 2+2 du tact , donc je n'ai plus qu'à peaufiner les réglages et à essayer différentes combinaisons de pentes, de fréquence de coupures et de contour . A part ça les deux caissons n'en rajoutent pas trop et s'intègrent correctement dans l'installation au prime abord. Je dirais que j'ai du également gagner en précision dans le médium aigu également ( je coupe les satellites plus hauts ) et subjectivement je ne ressens pas de frustration particulière dans le bas du spectre dans l'immédiat . Ceci étant je suis encore en mode bypass du tact sans l'avoir utilisé en tant que correcteur à part entière. à poursuivre donc....... merci en tous les cas pour les conseils.
cordialement .....
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 09 Fév 2004 11:44

Bonjour,
Peaufines bien tes réglages et surtout fais de bonnes écoutes.
Dis nous si tu trouves une autre approche pour ces réglages ;
Au fait, tu avais quoi comme SUB avant ?

mmikeul01 a écrit
si je dit pas connerie ils sont chacun relier sur le tag.vi les deux sont relier au tag.

Moi j’ai une seule sortie SUB sur mon TAG :o peux tu m’en dire plus,
Comment a t’il fait pour établir cette double connections sur le TAG?
Avec un raccord en Y, ou a-t-il ouvert l’appareil ?
Yves
A+
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 09 Fév 2004 12:27

youl a écrit:Bonjour,
Peaufines bien tes réglages et surtout fais de bonnes écoutes.
Dis nous si tu trouves une autre approche pour ces réglages ;
Au fait, tu avais quoi comme SUB avant ?

mmikeul01 a écrit
si je dit pas connerie ils sont chacun relier sur le tag.vi les deux sont relier au tag.

Moi j’ai une seule sortie SUB sur mon TAG :o peux tu m’en dire plus,
Comment a t’il fait pour établir cette double connections sur le TAG?
Avec un raccord en Y, ou a-t-il ouvert l’appareil ?
Yves
A+


il a ouvert l appareil je crois car j ai deux sortie sub maintenant.t etre qu il a rajouter une carte, des ke le verai je lui poserai la question pour savoir commant ca marche exactement.
mmikeul01
 
Messages: 437
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:58
  • offline

Message » 09 Fév 2004 15:20

Merci, mmikeul01, j’attends ta réponse. 8)

Hors sujet, mais je vais lancer un thread pour l’achat d’un plasma de moins de 10000€. Je voulais donc savoir sur quels critères tu avais choisi le tien, un Panasonic en 50 pouces je crois.
le lien ici pour en discuter.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 13 Fév 2004 20:27

salut anno
alors tu as reussi a accorder tes deux caissons?
mmikeul01
 
Messages: 437
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:58
  • offline

Message » 14 Fév 2004 0:09

dede99 a écrit:question a mmikeul 01

revel B15 et un DD18 8)

ce sont les 2 caissons qui me tente ( mais 1 seulement pour moi :wink: )

en hifi explique un peu les différences et les qualité de chacun STP


merci et A+

dédé

salut dede
desoler d avoir mit si longtemps a te repondre,
pour les difference( c est mon avis perso le revel reste kan meme superieur au Velodyne , je le trouve un peu plus rapide(deja tres tres rapide)et plus fin en hifi par contre au le velodyne a t etre un peu plus d ampleur sur les impact, voila m on avit, mais bon il s on brancher de fonction a se completer l un et l autre, donc je peut te dire qu il se marie bien....Mais y a un mais, je sais pas si je vais laisser le velodyne a mon revendeur et prendre un 2e Revel, car il marche vraiment tres fort..
verra bien...
pourquoi tu cherche un bon caisson??
sinon sache qu autant le revel que le velodyne sont d exellent caisson...
mmikeul01
 
Messages: 437
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message