Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 47 invités

Un petit probleme de gresillement

Message » 09 Fév 2004 12:30

Hello

J'ai décidé de venir à bout des derniers grésillements/ronflements qui m embete ( pour rester poli :evil: )

J'ai le meme symptome sur mes 2 amplis : TDA7294 et ZEN
Le preampli est un Boz

Avec l ampli directement connecté au preamp, j'ai une ronflette assez importante ( en gros audible a 1m en cas de silence dans la piece )
En ajoutant une resistance de 22k sur le trajet du signal, elle disparait quasi completement sur le ZEN et est fortement attenuée sur le TDA

A l oreille, je dirais que ce bruit est plutot en haute fréquence ( provenance du tweeter ), mais un léger peu est aussi BF ( plus faible )

Apres moult vérification, je suis sur ( à95% ) que je n ai aps de boucle de masse

J'obtient exactement le mm resultat que le preampli soit alumé ou éteint !!

Si vous aviez une piste ou meme carrement une solution miracle !!!!

Merci d avance !

highway
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 09 Fév 2004 12:34

Solution miracle: changer d'ampli....


je suis dehors....
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 09 Fév 2004 12:40

oki merci tu m epargnes la peine de te raccompagner ;)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 09 Fév 2004 12:41

Sinon j'ai un peu le meme probleme que toi. Je vais d'ailleurs envoyer mon ampli au SAV cet apr' ;)
On verra bien.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 09 Fév 2004 12:45

Pour ma part le SAV c moi :(

Donc je cherche..... et c agacant d ecouter a bas niveau avec un gresillemnt en continu !
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Fév 2004 1:08

Un ptit coup de main svp...

detail de la soirée :
sortie preampli : nickelle, pas une trace de quoi que ce soit
=> le bruit provient de l ampli

Mesures sur l ampli :
bruit à 100Hz montant jusqu à 1 à 2mV, en continu un peu de bruit nettement inférieur ( dur à estimer, je dirais qq dixieme, centiemes de mV )...

DE plus mon multimetre m indique ( ampli eteint ) un court circuit entre HP+ et HP- c normal? ( je ne pense pas )
Pourtant l ampli est bien fonctionnel !

QQ a une idée ?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Fév 2004 8:45

Le bruit a 100Hz, c'est surement un mauvais filtrage de la tension d'alim (jsuis presque sur à 98% :wink: )
beni
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Oct 2002 11:46
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 10 Fév 2004 9:28

moi j'avais eu un problème une fois avec un filtre actif de voiture ou j'avais fais une alim et un coffret pour le passer sur une install hifi, et j'avais beaucoup de ronflette. Ma solution a été d'enlever le filtre secteur que j'avais rajouté et de relier le coffret a la masse de l'alimentation, c'était la seul solution.

As tu mis un filtre secteur ?
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 10 Fév 2004 14:06

J'ai une prise 220V avec filtre intégré...

Sinon j ai mesuré mes rails +/-34V, j ai relevé une ondulation de 4mV sur chaque rail
C est correct ou ca suffit a parasiter ?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Fév 2004 14:11

comment est tu cablé,des cartes juqu'au RCA(chassi)?
tes RCA chassi sont elles isolée ou en contact avec le boitier?

as tu éssayer de metre un cable entre les deux chassi(préampli et ampli),

as tu éssayer avec un ampli du comerce ou avec un autre préapmpli (ou lecteur cd sans préampli si le lecteur à un réglage de volume)?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Fév 2004 14:41

mon cablage :
le point milieu du transfo est le centre des masses
Un cable ( blindé) vers les RCA
un cable vers les sorties HP
un cable vers cahque module ampli ( 2 pour les TDA, et 2 pour les ZEN, je commute l alim +/-V et les sorties HP par relais en fst de l ampli à utiliser)
un cable vers la platine fabricant 12V pour les LEDS & relais

mes RCA ne sont pas sensée etre en contact avec le chassis, mais je pense qu il y a eu une fuite qq part, il faudra que je revérifie ca si c est vraiment crucial

Je n ai pas essayer de relier mes deux chassis, je testerais ce soir ( ou demain, ca depend de l heure ou j arrive chez moi ;) )

j ai essayé avec les entrées en l air, avec mon preamp et avec ma platine CD ( sortie variable ) : mm resultat dans els 3 cas : 1 à 2 mV de bruit au niveau des enceintes.

Chose bizarre, mon multimètre m indique un court circuit entre les sorties HP+ et HP- pour les deux enceintes, et pourtant j ai bien le son en stéréo.... Pb de mon testeur ?

Je pense de plus en plus tout démonter et refaire chaque ampli dans un boitier dédié en full double mono ( g maintenant les moyens de racheter une seconde alim !), vous en pensez quoi ?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Fév 2004 15:22

highway_ a écrit:Je pense de plus en plus tout démonter et refaire chaque ampli dans un boitier dédié en full double mono ( g maintenant les moyens de racheter une seconde alim !), vous en pensez quoi ?

que du bien............ton systeme a relais c'est le genre de truc parfait pour ramener du bruit.

tu peux essayer aussi de filtrer en Pi en mettant une resistance de puissance de qqq ohms (ou mieux une self)entre les condos qui sont derriere le pont et ceux qui sont sur la carte du TDA729X

tiens une question as tu le meme niveau de bruit quelque soit l'ampli sur lequel tu commutes?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Fév 2004 15:35

oui, ca commence a me travailler de dedoubler les boitiers... au pire ca me fera une bi amp pour mes enceintes ( avec de la classe A ca ne doit aps etre degueux ! )

J'ai plus de bruit sur le ZEN que sur le tda

Pouquoi tu penses que cela est parfait pour me ramener du bruit ?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 17 Fév 2004 12:50

finalement g séparé mes deux amplis et viré le systeme de commutation... la je n ai plus que le ZEN ( sans meme une LED d affichage ) et c zero bruit :)
rien de chez rien d audible :)

Reste a fignoler l affichage et faire une alim/boitier pour les TDA !
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message