Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

changement de condo.

Message » 08 Fév 2004 17:29

hello,

j'aimerais changer les codo de mon ampli jolida.
après avoir changé les supports de tubes j'ai pu noter les ref des condo :

2 x 470uf 450v
2 x 220uf 160v
2 x 220uf 400v
1 x 220uf 450v

que me conseillez vous comme marque et ou les acheter ?

merci
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Fév 2004 17:03

j'ai pas mal fouiner sur le web et il y a quasi aucune valeur identique (ou très peu)

Est que je peux changer ces valeur pas des valeurs supérieures ?

merci
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Fév 2004 17:37

ca dépend de l'utilité du condos.

Une chose est sure: il ne faut pas descendre en dessous de la tension indiquée : si c'est du 450V il faut prendre au moins du 450V.

Ensuite concernant la capacité,ca dépend..
Si c'est pour un filitre ou du découplage,t'as plutot interet à garder les mêmes valeurs.
Si c'est du filtrage tu peux prendre au dessus
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 09 Fév 2004 23:37

Salut !

Bon, les tubes, c'est vraiment pas trop dans mes cordes, mais comme Drumw est un ami, il faut bien l'aider à relancer la discussion ! :wink:

Pour les valeurs, comme dit plus haut, il faut que la tension de service soit au moins celle d'origine, et pour les valeurs, pour préciser un peu :
- si c'est pour un filtrage d'alim, mettre plus gros n'est pas génant bien au contraire (du moment qu'on reste quand même raisonnable pour ne pas faire trop souffrir les diodes de redressement avec le courant d'appel des condo),
- si c'est pour faire un filtre sur le trajet du signal, ou dans une contre réaction par exemple ,respecter les valeurs est important. Mais je ne pense pas que ce soit ce genre d'usage avec des valeurs aussi fortes que celles que tu cherches (mais peut-être me trompe-je, car les tubes et moi :oops: ...).
- si c'est un condo en série sur le trajet du signal (pour supprimer la composante continue du signal ou pour un couplage inter-étage), je pense que la valeur du condensateur va surtout jouer sur le grave, et donc qu'il est préférable de l'augmenter une peu plutot que de la diminuer si on ne trouve pas la même valeur. Mais pour être plus précis, il faudrait avoir une idée des impédances en jeu dans le circuit.

Si tu ne trouves pas les bonnes valeurs, tu peux peut-être faire des associations en parrallèle, même si ça risque de géner le branchement ?
Ah, oui, c'est vrai que ce genre degros condo est souvent apparent sur les ampli à tubbes, ça va pas aller. :(

Pour des marques et magasins où acheter ce genre de condo haute tension pour les matos à tubes, regardes par exemple dans les publicités de la revue LED (surtout les mois où elle présente un montage à base de tubes ! :wink: ).

Ohé, les tubistes, on est vivant ? Drumx vous attend ! :wink:
Allez, allez, on arrète de se laisser hypnotiser par les lueurs de ses tubes, et on aide le Môsieur, svp ! 8)
(un petit up dans la bonne humeur, quoi ! :wink: )

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Fév 2004 9:18

Avant de changer ces condos par des Auricap, Hovland, etc ...

Faut-il les décharger ? Avec une résistance de valeur :
. 5k ou 10K ?
. 10, 15 ou 25 W ?

Je voudrais aussi "tweaker" qq'uns de mes appareils :P
Mon Mc275CE , en particulier.

Et quel est l'apport d'une capa de découplage, sur le plan audio ?
illustrée ici (cas 1, je crois) :
http://www.abcelectronique.com/acquier/C_decoup.html
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message