Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

usure ampli

Message » 09 Fév 2004 21:01

J'ai plusieurs vieux ampli chez moi:
- J'ai un scott 222c à lampes de 1959, les lampes ont été changés ainsi que les condos et ca marche nickel, les potentiomètres craquent pas, il marche comme au premier jour.
- Mon père a un scott 420 a de 1978, il tourne à merveille, j'ai juste changé les condos de l'alim.
- J'ai un scott a 407 de 1975, il tourne bien sur celui-ci j'ai changé tous les condos chimiques.
- J'ai un ampli tuner denon de 1975, rien n'a été changé il tourne très bien et tous les jours.
En règle général, je change les condensateurs chimiques lorsque l'appareil passe les vingts ans parfois avant comme sur mon yamaha ax-v401 de 1992 qui avait fuit.
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 09 Fév 2004 22:17

Bonsoir,

Bryston garantit ses electroniques pendant 20 ans ! Même si ellles sont en fonctionnement 24 heures sur 24 !

Cordialement,

Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 09 Fév 2004 22:24

monstef a écrit:J'ai plusieurs vieux ampli chez moi:
- J'ai un scott 222c à lampes de 1959, les lampes ont été changés ainsi que les condos et ca marche nickel, les potentiomètres craquent pas, il marche comme au premier jour.
- Mon père a un scott 420 a de 1978, il tourne à merveille, j'ai juste changé les condos de l'alim.
- J'ai un scott a 407 de 1975, il tourne bien sur celui-ci j'ai changé tous les condos chimiques.
- J'ai un ampli tuner denon de 1975, rien n'a été changé il tourne très bien et tous les jours.
En règle général, je change les condensateurs chimiques lorsque l'appareil passe les vingts ans parfois avant comme sur mon yamaha ax-v401 de 1992 qui avait fuit.

Oui, je suis d'accord. Mais la question que je me pose encore et qui ne sera vérifiable que d'ici 20 ans c'est qu'en sera-t-il en 2024 des appareils achetés en 2004...
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2004 22:30

REGISTLSE a écrit:Mon frère à un ONKYO Integra depuis 14 ans environ et pas un problème jusqu'à ce jour! comme quoi... :wink:


euh... j'espère que tu n'es pas superstitieux :D

Je viens de faire partir en fumée 3 nouvelles paires de 2SC3856/2SA1492 d'un M508 à cause d'un faux contact dans un p*****n de connecteur de m***e. La contre réaction passe par là !!!!

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 12:40

C'est vrai que quand on voit la conception de certains amplis actuels, on se pose des questions. Quand on regarde les amplificateurs home-cinéma, avec des cartes et composants CMOS, on peut se poser des questions sur sa fiabilité. Mais sur des amplificateurs style atoll avec des composants fiable ( condensateurs philips, transfo torique, potentiomètres alps), je pense que là la fiabilité est aussi bonne que nos vieux amplis des années 70.

@+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 11 Fév 2004 12:52

Et bien on en reparlera dans 20 ans :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Fév 2004 14:12

EUVRARD a écrit:Et bien on en reparlera dans 20 ans :wink:


Euh... non. Maintenant :

Atoll IN80 + court-circuit en sortie HP (facile, avec des borniers aussi près) = un fusible + un IRFP150N + un IRFP9140. :roll:

Onkyo TS-DX595, plus surcharge = mise en protection. Eteindre, et rallumer l'ampli... ça marche .

Simplicité ne rime pas forcément avec fiabilité :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 12 Fév 2004 23:11

bstleve a écrit:
EUVRARD a écrit:Et bien on en reparlera dans 20 ans :wink:


Euh... non. Maintenant :

Atoll IN80 + court-circuit en sortie HP (facile, avec des borniers aussi près) = un fusible + un IRFP150N + un IRFP9140. :roll:

Onkyo TS-DX595, plus surcharge = mise en protection. Eteindre, et rallumer l'ampli... ça marche .

Simplicité ne rime pas forcément avec fiabilité :wink:

A+

La fiabilité d'un ampli et la tolérance d'un ampli ne sont pas la même chose.
Quand j'ai lancé mon post indiquant mon problème au bout de 3 ans avec mon ampli Onkyo, il s'agissait d'une panne survenue à la suite d'une utilisation normale (pas de soucis de branchement, jamais je n'ai trop poussé l'ampli et il était dans un endroit sec et aéré).
Il faut savoir différencer une utilisation standard d'un appareil, d'une utilisation extrême. Dans le cas où l'on provoque un court-circuit au niveau des borniers ou que l'on pousse trop le volume, certains amplis réagissent mieux que d'autres (par la présence de dispositifs prévus pour ce genre de situation) mais cela n'est pas indicatif de sa durée de vie, de sa fiabilité dans le temps à mon avis.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Fév 2004 1:14

Si je comprends bien au bout d'un certain temps (10-15 ans???) il faut changer les condos. Ca se change facilement?(par par un néophyte mais n'importe quel electronicien) Les condos de rechange se trouvent facilement aussi?

merci
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 1:17

J avais échangé quelques mails avec Nelson Pass il y a quelques temps...ils disaient que les condos de ses amplis marcheraient au moins 20ans....si ca peux te rassurer... :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2004 1:21

Merci Nico :wink:
C'est une question d'ordre général, on peut, en théorie, imaginer que, hormis les jeux mécaniques sur les amplis, il n'y a pas d'usure, et que donc le changement des condos les remets dans un état de fonctionnement proche du neuf, mais je me trompe peut-être :)
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 1:25

l oxydation doit jouer aussi sur le cablage et les circuts imprimés...
par contre je ne sais pas si un transistor se degrade avec le temps... surement que oui comme le reste.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2004 1:28

Oui malheureusement, comme nous, les transistors vieillissent un peu plus chaque jour :cry:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 1:40

fwar a écrit:Merci Nico
C'est une question d'ordre général, on peut, en théorie, imaginer que, hormis les jeux mécaniques sur les amplis, il n'y a pas d'usure, et que donc le changement des condos les remets dans un état de fonctionnement proche du neuf, mais je me trompe peut-être


nico- a écrit:l oxydation doit jouer aussi sur le cablage et les circuts imprimés...
par contre je ne sais pas si un transistor se degrade avec le temps... surement que oui comme le reste.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Cela dit je trouve très correct des composants qui tiennent le coup 10 à 20 ans. Je suis aussi d'avis que les parties les plus sensibles à l'usure sont les parties mécanique, comme le sélecteur de source ou le potard, d'où une méfiance accrue pour ma part vis-à-vis des boutons motorisés et autres gadgets du même style.
Ce sujet avait d'ailleurs été abordé dans un autre thread récemment je crois.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Fév 2004 2:25

nico- a écrit:J avais échangé quelques mails avec Nelson Pass il y a quelques temps...ils disaient que les condos de ses amplis marcheraient au moins 20ans....si ca peux te rassurer... :lol:


Il me semblait avoir lu quelque part sur une des notices de Pass qu'il disaient qu'à partir de 15ans il était intéressant de changer les condos.

Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message